L'Expresso du 01 février 2022 

Le fait du jour

On savait, grâce au Baromètre Unsa, que les enseignants n'adhèrent pas du tout aux réformes Blanquer. Un sondage Ipsos, réalisé début janvier et publié par la Fsu le 31 janvier montre les  ratés du quinquennat pour les fonctionnaires et particulièrement pour les enseignants. Sans surprise, la principale déception concerne le pouvoir d'achat. Huit enseignants sur dix s'en plaignent alors que les autres fonctionnaires (tous corps) sont nettement moins nombreux à estimer que leur pouvoir d'achat s'est détérioré. C'est aussi pour leur salaire que les enseignants sont prêts à suivre les syndicats. Et ce n'est pas leur seule singularité.

 

(...)

01/02/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
La classe

Cette semaine justement, nous avons travaillé en sixième sur une des activités d’Edith Petitfour. J'adore cette activité, parce qu’elle développe des savoirs, des compétences, qu’elle favorise la verbalisation en maths, et parce qu’en prime, on s’amuse.

 

(...)

01/02/2022 à 06:26  |  (0 commentaire)
La classe

Comment profiter du réaménagement d’un établissement pour s'offrir un espace nature ? Vincent Dhuicque, enseignant de SVT au collège Honoré-de-Balzac de Azay-Le-Rideau (37), coordonne la mise en place d’un verger, de gîtes mais aussi d’une haie sèche. « La lente décomposition du bois mort en humus nous permettra peut-être d’observer les espèces saproxylophages », espère l’enseignant qui mobilise des collégiens de 6ème et de classe Segpa. Baptisé le jardin sauvage d’Honoré, ce nouvel espace pourrait être aussi le lieu de cours d’anglais ou de chant en plein air.

 

(...)
01/02/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système

Après un premier communiqué des associations de mathématiques (Apmpe, Irem, Cfem, Smf etc.) alertant sur la baisse du nombre de lycéens suivant un enseignement de mathématiques et spécialement des filles, le ministère a répondu en mettant en avant quelques données bien choisies. Cela lui vaut une réponse argumentée et ravageuse des mêmes associations.

 

(...)

01/02/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système

L’éducation sera-t-elle la grande absente des élections présidentielles ? Ou réduite à des  marqueurs idéologiques (réactionnaires) ? Le 29 janvier, un collectif d’associations et de syndicats organisait en ligne un débat citoyen pour replacer l’Ecole au cœur du débat politique. Quelle École pour former les enfants à une société en mouvement ? Quelles professionnalités alors mettre en œuvre ? A revoir en ligne : des échanges stimulants entre Viviane Youx, Dominique Bucheton, Denis Paget, Jacques Bernardin, Laurence de Cock, Sébastien Planchenault, Claire Krepper, Paul Devin, Carla Dugault, Alexis Torchet, Adrien Marinez …

:

1er débat en vidéo 1

1er débat en vidéo (suite)

2ème débat en vidéo 2

 

01/02/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système

Une note précise les conditions d'accès et d'évaluation des candidats au bac professionnel. Pour accéder à l'épreuve de controle il faudra avoir entre 8 et 9.9 et avoir une moyenne supérieure ou égale à 10 à l'ensemble des épreuves profesionnelles.L'épreuve de controle comporte maintenant une interrogation en maths et/ou physique chimie et/ou éco droit ou éco gestion et/ou PSE d'une part, français ou histoire-géo d'autre part. Les candidats choisissent les deux disciplines d'interrogation.

 

Au BO

 

01/02/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système

Anne Miquel-Val remplace Valérie Baglin-Le Goff, qui devient "experte" du ministère de l'éducation nationale,  comme conseillère éducation du premier ministre. Ancienne CPE et proviseure adjointe, elle était conseillère sociale au cabinet de N Elimas.

 

Au JO

 

01/02/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système

Deux arrêtés publiés au JO du 1er février publient la répartition des postes d'inspecteurs (IEN et IPR). Dans le premier degré 150 postes vont au 1er degré, 35 au second degré et à l'orientation. Chez les IPR, on a 24 postes EVS, 14 en lettres, 15 en maths, 10 en EPS et anglais, 8 en SVT etc.

 

Au JO

Au JO

 

01/02/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Le système

Sous le nom de "Sqool TV", elle pourrait arriver dans les bouquets des FAI. Pour le moment, elle est diffusée sur le net. Sqool TV veut "sensibiliser sur les enjeux de la transformation numérique de l'école" et "informer sur les dernières technologies au service de la pédagogie" pour "réinventer la manière d'enseigner". Rien d'étonnant à cela. Sqool TV est produit par Unowhy, un fabricant de tablettes, notamment pour la région Ile-de-France. La chaine annonce 3 heures de programme chaque jour partagées en 6 émissions. Parmi les premières émissions : le revenge porn, pourquoi avoir créé Blablacar, covid 19 un catalyseur pour l'EdTech, pourquoi voter ? (avec S. El Hairy), le JT (avec N Elimas)...

 

01/02/2022 à 06:25  |  (1 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

01/02/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
La classe

"Le CPE est une fonction transversale, un intermétier, une excroissance issue d’un impossible collectif éducatif dans les établissements du secondaire en France où il est perçu plus comme une contrainte que comme une ressource. Alors même qu’il rompt l’isolement et renforce la capacité à travailler seul.... C’est donc plus un métier de la médiation que du lien, il introduit du « jeu », c’est-à-dire de l’humain, de la souplesse et de l’empathie, entre les différentes pièces du mécanisme que sont le fonctionnement d’un établissement scolaire couplé avec l’administration opaque qu’est l’éducation nationale", estime cette CPE sur son blog. "Face aux exigences institutionnelles et sociétales, le CPE doit sanctuariser son champ d’action, le structurer le plus possible et le rendre visible et lisible pour asseoir sa légitimité. Les collègues font un travail acharné dans les établissements, malheureusement ce qui émerge n’est parfois qu’une toute petite partie de leur intervention.

 

Sur son blog

 

 

01/02/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
La classe

Au collège Montesquieu à Orléans, tous les 6èmes ont été sensibilisés aux troubles DYS par des ateliers de mise en situation encadrés par des élèves ULIS. Eclairages d’Eric Venaille, professeur de physique-chimie : l’activité « est issue d'une réflexion sur le fait que, la plupart du temps, les élèves n'ont que très peu de connaissances sur les troubles DYS et ne comprennent pas forcément pourquoi certains de leurs camarades ont des aménagements et/ou un accompagnement spécifique. » Le dispositif comprend 1 h 30 d’activités en groupe au CDI : chaque groupe dispose de la fiche d’un élève fictif qui souffre d'un ou plusieurs troubles "DYS" et évoque ses difficultés ; chaque groupe va vivre 6 ateliers, chacun consacré à un trouble ; il y a mutualisation à la fin avec une présentation générale et des exemples. A ne pas manquer : un padlet qui recense la présentation, le déroulé et les supports des différents ateliers.

 

Le padlet de la formation DYS

 

01/02/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
L'élève

Samedi 5 février 2022, de 10h30 à 18h30, la Cité des sciences et de l’industrie, programme un cycle de conférences passionnantes  pour la journée  mondiale des intelligences animales. Comme chaque année, l’événement est gratuit et ouvert à tous.  Il met en lumière les travaux et recherches de spécialistes sur l’intelligence des animaux, leur comportement, leurs talents, leur empathie et leur sagesse. Cinq personnalités prestigieuses aux sensibilités et parcours différents témoigneront de la richesse du thème de l’intelligence animale. Les conférences peuvent se suivre aussi en direct sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie, et tout un chacun pourra échanger et poser des questions aux intervenants.

 

La journée mondiale des intelligences animales

 

 

01/02/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Marion van Brederode analyse une séquence de SVT en 5ème en classe inversée. "La pratique ici définie par l’enseignante comme « classe inversée » ne résout pas, malgré son intention de le faire, certains des obstacles auquel l’enseignement traditionnel est confronté. D’une part, le choix de la capsule et son articulation avec les autres éléments du cours relèvent de questionnements autour des supports pédagogiques, dont il convient d’étudier les effets (éventuellement perturbateurs) sur les apprentissages des élèves. D’autre part, le recours au travail de groupe est pensé par l’enseignante comme lui donnant la possibilité de pouvoir superviser le travail de ses élèves en classe. Or, l’analyse montre que cette visée n’est pas vraiment atteinte : d’abord, du fait d’une inégale articulation de la modalité avec les savoirs visés, et ensuite, du fait des difficultés, pour l’enseignante, à repérer, et au moment propice, les malentendus que certains élèves développent à propos des visées du travail."

 

Dans Recherches en éducation n°46

 

01/02/2022 à 06:25  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"Cette chaîne YouTube s'adresse à tous les élèves souhaitant découvrir, réviser ou approfondir les notions essentielles des programmes de physique-chimie et de NSI (Numérique et Sciences Informatiques) du lycée." David Latouche propose près de 70 vidéos de révision sur les programmes de physique chimie du lycée.

 

Sa chaine

 

01/02/2022 à 06:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 01 février 2022.

Partenaires

Nos annonces