L'Expresso du 21 mars 2022 

Le fait du jour

Si le programme d'Emmanuel Macron a provoqué un séisme chez les enseignants c'est aussi en fonction des caractéristiques politiques des enseignants et au regard des politiques scolaires des concurrents du candidat - président. Aujourd'hui les 3 candidats les mieux placés par les sondages proposent tous une évolution peu ou prou identique de l'éducation nationale. Et les enseignants sont la catégorie de l'électorat français la plus hostile la fragmentation scolaire qui s'annonce. C'est aussi une catégorie assez nombreuse pour changer le résultat. Si elle trouve une issue politique.

 

(...)

21/03/2022 à 06:42  |  (1 commentaire)
La classe

Comment engager les élèves dans la lecture, collectivement et individuellement ? Peut-on imaginer pour cela d’autres voies que les traditionnels contrôles de lecture ou que les rituels quarts d’heures de lecture ? Au collège Didier Daurat à Mirambeau, pour vérifier l’appropriation par ses 4èmes de la nouvelle de Maupassant « La Rempailleuse », Aurore Delubriac a tenté la piste de l’escape game. En groupes, les élèves sont ainsi amenés à résoudre des énigmes pour témoigner de leur connaissance de l’œuvre et des notions travaillées au cours de la séquence. Le projet s’avère stimulant parce que fédérateur, vivant et ludique : transférable ? Eclairages et conseils de l’enseignante …

 (...)

21/03/2022 à 06:42  |  (2 commentaires)
Le système

Selon le ministère de l'éducation nationale, 52 669 élèves ont été contaminés par le covid dans la semaine du 11 au 17 mars, soit environ 20% de plus que la semaine précédente. Le nombre de personnels augmente aussi : 6 199 pour cette semaine. Comme d'habitude, les données Education nationale sont inférieures à celles de la Santé qui trouve 32 271 nouveaux malade d'âge scolaire pour la seule journée du 14 mars. L'avis du Conseil scientifique covid du 11 mars (rendu public le 18 mars) est d'ailleurs sans ambiguïté. "Les rentrées scolaires successives (selon les zones) favorisent la reprise des infections chez les enfants, visibles dans un délai de 10 jours environ après le retour à l’école", dit-il. "Les régions les plus touchées par la reprise de l'épidémie sont celles où la rentrée scolaire des vacances de février a eu lieu en premier (21 février) ; l’incidence chez les 0-9 ans y augmente de 20% à 40% par semaine". Le Conseil note que "le relâchement des mesures de contrôle le 14 mars devrait encore pousser à la hausse les taux de transmission" et "qu'environ 18 000 décès liés au COVID ont eu lieu en France depuis le 15 décembre 2021 (dont une partie importante est liée aux variants Omicron, variants dit peu sévère), et ce, avec une certaine forme de banalisation et d’indifférence". Les taux d'incidence sont de 1139 en moyenne à l'école élémentaire, ce qui veut dire une chance sur deux d'avoir un élève malade en classe. Au collège il est à 1056 et à 864 en lycée.

 

Le rapport du conseil scientifique covid

 

 

21/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Le pire est devant nous", explique S Gérardin co secrétaire générale du Snuep Fsu sur Facebook. Le pire c'est l'exclusion de l'enseignement professionnel de l'éducation nationale, annoncée par E Macron comme par V Pécresse. "Un tiers des jeunes lycéens vont être exclus de l'école", explique S Gérardin. "Demain ils seront en entreprise à apprendre dur le tas. Quelle personne voudrait que ses enfants à 15 ans soient à mi temps à travailler dans une grande surface ou en hauteur dans le bâtiment ? Les élèves doivent être à l'école car nous les formons à un métier mais aussi nous avons une formation citoyenne".

 

Sur Facebook

 

 

21/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Une enquête préliminaire est ouverte par le parquet de Paris suite à un signalement par l'Inspection générale de l'Education nationale. Il fait suite à des plaintes pour harcèlement moral de membres de son cabinet (lequel a été repris par JM Blanquer). N Elimas a démissionné le 5 mars et a porté plainte pour "dénonciation calomnieuse".

 

 

 

21/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Ni papier ni encre pour organiser des examens" au Sri Lanka, annonce RFI. Selon la radio, le pays s'enfonce dans une crise économique de plus en plus grave. L'effondrement du tourisme international a généré une pénurie de devises. Le pays ne peut plus importer le pétrole et la nourriture dont il a besoin . Encore moins le papier pour faire passer les examens scolaires.

 

Sur RFI

 

 

21/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)

Présidentielle

Bilan Blanquer : Cinq années perdues

A en croire JM Blanquer, son bilan est remarquable. D'une certaine façon c'est vrai. JM Blanquer est resté 5 années rue de Grenelle. C'est un record sous la 5ème République. Il a eu le temps de marquer profondément l'Education nationale. Et il aurait eu le temps d'obtenir des résultats. Mais si on doit évaluer l'action ministérielle en fonction du niveau des élèves, quoiqu'en dise le ministre d'E. Macron, les résultats ne sont pas là, ni en ce qui concerne le niveau global que la réduction des inégalités sociales de réussite. Si on doit l'estimer au regard de la considération portée aux enseignants et de l'attractivité du métier enseignant, ces 5 années se terminent en catastrophe. Mais si on évalue le ministère au regard des changements...

(...)

 

Lisez l'article...

 

21/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Julien Tourneville : Le rapport au temps dans le travail enseignant

Le rapport au temps est toujours personnel. Travaillant sur le temps de travail des enseignants pour sa thèse, Julien Tourneville n'essaie pas de l'estimer en heures. Il y a suffisamment d'études là dessus. Il travaille sur le temps ressenti, c'est à dire chez beaucoup d'enseignants sur le sentiment d'être débordé. Et il arrive à voir quels facteurs agissent sur la construction de ce rapport au temps de travail chez les enseignants. Bine plus que la discipline ou le niveau d'enseignement, c'est le positionnement social des enseignants qui fait qu'ils vont se sentir débordés ou pas. Mais c'est aussi l'institution qui fabrique cette invasion du temps en promouvant un modèle d'enseignant "professionnel" qui implique une  remise en question...

(...)

 

Lisez l'article...

 

21/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

21/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

Cette année peut-être encore plus que d'habitude, cette semaine (du 21 au 28 mars) doit s'inscrire dans le vécu des établissements. Eduscol pointe des ressources pédagogiques de l'école au lycée. On appréciera les projets menés dans les académies, notamment à Besançon et Créteil. La lutte contre le racisme ne concerne pas que l'EMC mais se décline dans plusieurs disciplines, notamment les langues vivantes (par exemple en anglais dans l'académie de GRenoble).

 

Sur Eduscol

 

 

21/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

"Il y a une informatique qui fait perdre du temps. Ici nous préférons l'informatique qui nous épargne les tâches répétitives et les mises en forme fastidieuses. Philo-labo.fr est un lieu de partage de ressources et d'outils pour les exploiter en gagnant du temps." Le site permet de monter rapidement un sujet de devoir ou un polycopié ou une animation pour le cours de philosophie en piochant dans la base de ressources disponible sur le site.

 

Philo labo

 

 

 

21/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
L'élève

"L’un des intérêts des cinq textes proposés dans ce dossier est d’interroger la diversité des publics lycéens qui passent par cette transition. Ils montrent que l’origine sociale, le sexe, le parcours scolaire, l’origine géographique, la nécessite de trouver des revenus complémentaires vont tout au long de cette transition affecter l’accès à l’enseignement supérieur, avant le début de la procédure officielle, pendant cette procédure et même après, lorsque les étudiant·es envisagent de se réorienter." Sous la houlette de JF Giret, F Belgith et E Tenret, la revue L'orientation scolaire et professionnelle (n°51) consacre son dernier numéro à la transition lycée - enseignement supérieur. On notera l'article de Julien Berthaud et de Jean-François Giret sur l'impact du travail rémunéré des lycéens sur leur orientation.

 

Le numéro


21/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réaliser en 4 h un journal d’actualité de 20 minutes grâce aux tablettes numériques ? Défi collectif relevé par les 4èmes de Marie Dumaine, au collège André Malraux de Pontarlier, au terme d’une séquence sur le thème « Informer, s’informer, déformer ». Au programme : 1 h de conférence de rédaction pour définir et se répartir les sujets ainsi que choisir la forme de traitement (interview, sondage, reportage, biographie…) ; 2 h d’enregistrement des différentes rubriques ; 1 h de réalisation du montage final avec l’application Reaper. Intérêts de l’activité : « enthousiasme des élèves pour la réalisation d’un travail sur leur quotidien et en autonomie ; validation de compétences diverses (oral, numérique, coopération) ; réflexion sur l’actualité et son traitement ; manipulation d’outils numériques qui pourront être réutilisés dans de nombreuses autres situations, activités, disciplines. »

 

Présentation

 

 

21/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sous la direction de Magali Brunel et Sébastien Hubert parait un ouvrage collectif : « Lire les œuvres littéraires au collège ». Essentiel et urgent ? Comme le rappelle Gérard Langlade, « pendant plus d’un siècle – pour aller vite, des Instructions Officielles de 1880 à celles de 1987 -, l’enseignement de la littérature a privilégié la lecture et l’étude d’extraits, sous la forme canonique de l’explication de textes » : il s’agissait de donner à admirer « les belles pages » d’un livre ou d’un auteur en tant que « modèles rhétoriques, esthétiques et éthiques ». C’est cette tradition désuète qui a fait son retour avec la réforme idéologique Blanquer des programmes de français au lycée. C’est une autre ambition que portent et cet ouvrage et les programmes de français au collège, toujours en vigueur : s’emparer des œuvres elles-mêmes, faire une expérience, authentique et formatrice, de la littérature pour construire son identité, s’ouvrir à l’altérité, nourrir son regard et sa réflexion sur le monde.

 

(...)

21/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Les événements tragiques qui marquent notre actualité nous incitent à rendre hommage à ceux qui aujourd’hui sont pris dans la guerre et combattent avec un courage indicible pour leur liberté, notamment en Ukraine. » Le site Odysseum propose de faire résonner l’actualité avec l’Antiquité pour y retrouver de lointaines expériences de la guerre et du tragique, le sens de la désolation et de la résistance héroïque, la question de la confiance en l’humanité. Avec des propositions d’éclairages sur et via Eschyle, Homère, Thucydide, Edward Bond …

 

Ressources sur Odysseum

 

 

21/03/2022 à 06:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 21 mars 2022.

Partenaires

Nos annonces