L'Expresso du 12 avril 2022 

Le fait du jour

" Nos analyses montrent que la manière dont les questions environnementales (QE) sont traitées privilégie la technologie comme source de solutions aux problèmes humains, participe d’une conception positiviste de la science, et relève d’une approche anthropocentrée. Les programmes et manuels transmettent implicitement un rapport au monde très ancré dans le paradigme de la modernité". Malou Delplancke et Hanaà Chalak (Université de Nantes) étudient de près, dans Education et socialisation n°63, les programmes du collège et du lycée. Elles montrent qu'il reposent sur des conceptions qui empêchent une formation du citoyen.

 

(...)

12/04/2022 à 06:38  |  (2 commentaires)
La classe

Comment créer un jeu d'évasion en ligne pour les élèves ? La réponse est peut-être dans le livre "S'capade en ligne" paru aujourd'hui aux éditions Ellipses. Écrit par Patrice Nadam, professeur de SVT au lycée La Tour des Dames à Rozay-en-Brie (77) et Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91), l'ouvrage explique la manière de transposer un escape game réel sur une interface en ligne tout en favorisant le travail en équipe et l'engagement des élèves. Pour les auteurs « la véritable phase d’apprentissage et de mémorisation est celle du débriefing, ce temps d’après-jeu consacré au retour sur le vécu et la fixation des notions importantes ».

 

(...)

12/04/2022 à 06:38  |  (5 commentaires)
Le système

Attaqués par un média d'extrême droite, des enseignants de l'école Pasteur de Saint Denis (93) sont maintenant sanctionnés par le Dasen. Dénoncés comme "terroristes" (rien que cela) par L'Incorrect, ces 6 enseignants, tous dans cette école Rep+ depuis longtemps et tous bien notés, font l'objet d'une procédure de déplacement "dans l'intérêt du service" par le Dasen. Celui ci valide ainsi les attaques de l'extrême droite ce qui, dans la situation politique actuelle, interroge. Cinq syndicats soutiennent ces enseignants. La Cgt, le Snuipp Fsu, la CNT, Sud et le Snes Fsu appellent à manifester et à faire grève le 12 avril.

 

Sur cette affaire

Communiqué

 

 

12/04/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

Harris publie, pour Liaisons sociales une analyse du vote au premier tour de la présidentielle en fonction des appartenances syndicales. Selon Harris, le vote Mélenchon serait majoritaire à Solidaires et important à la Fsu et la Cgt. Il concernerait un quart des adhérents FO et Unsa. Macron recueillerait un peu moins de la moitié des voix des adhérents CFDT et CFE CGC et aussi un quart des voix des adhérents FSU,  CFTC et UNSA. 29% des adhérents CFTC voteraient pour Le Pen, 22% à la CGT et 19% à l'Unsa. L'extrême droite aurait donc pénétré de façon sensible les fédérations syndicales. Ces données concernent toutes les professions et pas seulement l'éducation. Sur le vote des enseignants, on dispose d'une étude Ifop de 2017 qui montre que cette année là 49% des enseignants adhérents FSU avaient voté Macroncontre 40% au Sgen Cfdt et 35 à l'Unsa éducation. Mélenchon recueillait 26% des suffrages des enseignants adhérents à la FSU, 31% au Sgen Cfdt et 44% à FO. Le Pen était quasi absente des syndicats enseignants sauf à FO où 20% des enseignants adhérents votaient pour elle.

 

Liaisons sociales

Vote enseignant en 2017

 

 

12/04/2022 à 06:38  |  (1 commentaire)
Le système

"La FCPE appelle l’ensemble des parents d’élèves à se rendre aux urnes, dimanche 24 avril 2022, pour faire barrage au Rassemblement national lors du second tour de l’élection présidentielle." La première association de parents d'élèves veut "faire barrage aux obscurantismes, à la haine et au repli sur soi qui sont aux antipodes des valeurs de l’école de la République qui doit être juste, solidaire et émancipatrice". Elle dénonce "l'école de la répression" portée par le RN. "La FCPE défend l’idée que l’immigration est une chance pour notre pays, comme elle l’a été depuis si longtemps. Pour cela, il faut une école qui accueille tous les enfants, d’où qu’ils viennent et quelles que soient leurs différences, et s’oblige véritablement à les faire tous réussir."

 

Communiqué

 

12/04/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

" Avec plus de 11 millions de voix accordées à Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, l’extrême droite atteint un record jamais obtenu au cours des 10 élections présidentielles qui se sont tenues sous la cinquième République. Cette situation inédite, liée au rejet de politiques ultralibérales et autoritaires menées au mépris des attentes et des besoins d’une large majorité de la population et dans la déconsidération des corps intermédiaires et de la société civile, met aujourd’hui Marine Le Pen en position de pouvoir devenir présidente de la République française", estime la Ligue de l'enseignement. Elle appelle à "éviter le pire en faisant battre Marine Le Pen ce qui nécessite de repousser toute tentation d'abstention ou de vote blanc en votant E Macron".

 

Appel

 

 

12/04/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Attention, en 2022 les sommes préremplies sont pour la plupart d'entre nous erronées et largement surévaluées", explique Julien Delmas sur son blog.  En fait les heures supplémentaires ont été comptées deux fois. Cela concernerait un million de fonctionnaires. Ils devraient recevoir un courrier leur expliquant comment modifier leur déclaration pré remplie. On trouvera sur son blog les opérations à effectuer.

 

Sur son blog

 

 

12/04/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Le Ministère a présenté les grandes lignes des modalités d’affectation des lauréats aux concours de recrutement en EPS", annonce le Snep Fsu qui indique une circulaire à paraitre début avril. Tous les lauréats ayant un master 2 MEEF seront à temps plein devant élèves, les autres seront en alternance. Tous devront formuler des voeux d'affectation interacadémiques entre le 2 mai et le 3 juin. Tous seront affectés au barème suivant un mouvement national. Les règles de maintien en académie des étudiants M1 l'année du concours sont supprimées, à l'exception des ex contractuels d'EPS..

 

Le communiqué

 

 

12/04/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Un budget exprime des valeurs", a déclaré Miguel Cardona, le ministre de l'éducation des Etats-Unis. Il vient de faire connaitre le budget fédéral de l'éducation pour 2023. Il sera en hausse de 15% par rapport à 2022 et 20% par rapport à 2021. Parmi les principales hausses, celle du "Titre 1", c'est à dire le soutien fédéral aux écoles défavorisées. Alors que le système scolaire dépend des autorités locales, l'état fédéral intervient à travers ce budget avec l'objectif de diminuer les inégalités scolaires. Ainsi les sommes consacrées aux écoles défavorisées vont doubler en 2023. Le budget doit maintenant passer devant le parlement.

 

Dans Education Next

 

 

12/04/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

12/04/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

"J'en appelle tous les collègues, du primaire (le plus en danger !), mais également du secondaire et du supérieur, à s'unir pour protéger l'école, tenter, par tous les moyens, de la sauver des dictatures, apparues ces dernières années, et que l'avenir risque de renforcer." Pour cela Eveline Charmeux préconise l'application de la devise républicaine dans les écoles. " Tout simplement, faire disparaître les pratiques, non obligatoires, qui produisent l'échec des plus démunis. Vous voulez des exemples. En voici. L’interdiction de "copier", donc de s'entraider. L’interdiction de se documenter pour faire les tâches demandées. Le fait de lancer les élèves dans une tâche, individuelle, sans avoir préparé ce travail avec eux d'abord. Le fait d'évaluer avec des notes chiffrées, forcément de pure pifométrie, prouvée depuis des lustres.  Le fait d'évaluer les élèves dans leur dos, sans qu’ils n’aient aucun droit à onner leur avis. On remarquera ici que faire disparaître tout cela, n'est rien d'autre que réinstaller la fraternité dans l'école."

 

Sur son blog

 

12/04/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
La classe

Après la découverte du premier prix, découvrez les 81 projets présentés dans le concours "Quel cirque" organisé par le Snuipp Fsu avec la Bibliothèque nationale de France, la Ligue de l'enseignement, le Café pédagogique, les éditions Ecoles des loisirs, Rue du Monde et Didier jeunesse. 81 projets du cycle 1 au cycle 3, tous originaux. Et surtout qui méritent votre visite ! Vous pouvez y piocher des idées...

 

La présentation des 81 projets

Le premier prix

 

 

12/04/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment aborder la réunion de parents ? Rédiger par deux enseignantes, Marjorie Camus-Charron et Virginie Coëdelo, ce guide promet de "préparer sans stress" la réunion de parents. Il indique ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter de faire, comment faire passer des messages aux parents et quand en référer au chef d'établissement ou au directeur. Le guide s'adresse plus particulièrement aux professeurs des écoles. Mais il y des idées à reprendre pour le second degré.

 

Marjorie Camus-Charron et Virginie Coëdelo, J'ai rendez-vous avec les parents, De Boeck Supérieur, ISBN 978-2-8073-2984-6, 14.90€

 

 

12/04/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Albane Desvaux et Matthieu Collet proposent cinq enquêtes pour traiter des points du programme du cycle 4 : proportionnalité, calcul littéral, trigonométrie, Pythagore et Thalès). " Ces enquêtes sont faites en groupe tout au long de l’année", expliquent-ils. On trouvera les rapports d'enquête pour lancer les recherches, les fiches suspects etc.

 

Le dossier

 

12/04/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'académie de Créteil diffuse une circulaire académique qui vise à sensibiliser enseignants, chefs d'établissement et élèves aux risques et aux règles applicables dans les laboratoires. Cela commence par une évaluation locale des risques  et continue par l'organisation des laboratoires, le stockage des produits, la gestion des déchets, les animaux et les activités de terrain.

 

La circulaire

 

 

12/04/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le modèle OHERIC, qu’on a souvent associé aux travaux de Claude Bernard, a fortement influencé l’enseignement des sciences pendant des dizaines d’années. Cette manière de considérer la «démarche scientifique » suppose que l’observation (O) neutre des phénomènes conduit à la formulation d’hypothèses (H) qui, elles, débouchent sur une expérimentation (E) visant à les infirmer ou à les confirmer. L’interprétation (I) des résultats (R) obtenus par l’expérimentation permet de tirer des conclusions (C) au regard des hypothèses de départ. Ce modèle a été fortement critiqué pour de nombreuses raisons : il réduit la démarche à un seul modèle stéréotypé, il laisse croire que l’observation des phénomènes est neutre et, d’une manière générale, il ne reflète pas le processus de production des savoirs dans le domaine des sciences." Les IPR de SVT de l'académie d'Aix Marseille invitent à "construire une véritable pensée scientifique" afin de s'affranchir de ce modèle.

 

Sur le site

 

 

12/04/2022 à 06:38  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 12 avril 2022.

Partenaires

Nos annonces