L'Expresso du 16 juin 2022 

Les candidats du général ont travaillé sur le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle avec un texte de S Germain ou sur un sujet de dissertation relative à la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle. Exemple de sujet : "La poésie d’Apollinaire est-elle une célébration de la modernité ?"

 

Le sujet de général

Le sujet de technologique

 

16/06/2022 à 16:25  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Quel bilan peut on faire de la "continuité pédagogique" ? Puisque le ministère semble ne rien avoir tiré de cette expérience inédite, c'est la recherche qui l'interroge. Julien Netter montre dans Recherches en éducation (n°48) qu'elle a conduit à augmenter les inégalités scolaires. Patrick Rayou fait un bilan plus positif en ce qui concerne les relations entre les acteurs : professeurs, élèves, parents. Il en tire aussi des conclusions pour le métier enseignant.

 

(...)

16/06/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Il y a ce qui est écrit dans les textes officiels, et il y a ce qui est connu et compris par les acteurs sur le terrain. On pourrait presque dire que chacun a une représentation de « son » école inclusive. Mais en s’appuyant sur les principes internationaux de l’éducation inclusive, on peut identifier ce qui en constitue l’essence, au-delà des lieux communs et des fantasmes.

 

(...)

16/06/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

Je pratique l’éducation nationale depuis plus de 25 ans et j’ai déjà assisté (voire participé) à de nombreuses concertations, débats, colloques, conférences et autres causeries sur des thématiques diverses et variées telles que l’ouverture de l’école, la laïcité, la place de l’évaluation, l’innovation, … C’était toujours très intéressant et les rapports qui faisaient suite à ces entretiens étaient riches d’enseignements. Mais, en tant qu’enseignante, je pense que le temps est à l’action. Parce que là, ça commence à tanguer sévèrement...

 

(...)

16/06/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

La question de la canicule, qui revient régulièrement, mobilise le Se-Unsa qui demande au ministère de la prévention et de prendre concrètement en mains la question du bâti scolaire. On peut pourtant douter qu'il le fasse. Le ministère a supprimé les CHSCT, seuls organismes à pouvoir faire étudier et suivre cette question. Il avait auparavant supprimer l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement, seul organisme qui avait diligent des études nationales sur l'état des batiments scolaires en relation avec les questions de santé. Pour agir il faudrait commencer par restaurer ces organismes utiles.

 

(...)

16/06/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Les professeurs correcteurs des épreuves de spécialités.. ont constaté que certaines des notes mises avaient été modifiées sans consultation.. dans la plus totale opacité et iniquité", accusent une intersyndicale regroupant la Cgt éducation, FO, le Snes Fsu et Sud éducation. "Les candidats dans une même spécialité ont été traités différemment. La rupture d'égalité existe aussi entre spécialités". Pour les syndicats, "on mesure une rupture d'égalité effarante entre les candidats, nouvelle étape dans la destruction du baccalauréat comme diplôme national". Le SUI Fsu, syndicat des inspecteurs, a une vision différente. "Il nous a été demandé de réduire les écarts de moyenne entre les copies du jour 1 et de jour 2,ce qui a pu conduire à remonter d'un seul clic la note de lots entiers de copies.. Il s'agit là d'un changement radical de la nature et du volume de l'harmonisation". Le SUI estime que cela modifie "l'esprit de la nécessaire   harmonisation qui doit être pratqiuée par les correcteurs eux-mêmes". Le SUI demande un débat sur ces questions.

 

Communqiué

 

16/06/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

" Aujourd’hui, la correction d’une copie d’épreuve nationale vaut 5 euros pour le bac et 0,75 euro pour le DNB. Pour les épreuves orales, c’est encore plus indigent puisqu’il s’agit d’une indemnité horaire de 4,11 euros en collège et de 9,60 euros en lycée. Malgré la faiblesse de ces indemnités, on voit encore les rectorats ergoter sur les lots nécessitant l’intervention de deux correcteurs et ignorer la demande de rémunération de l’oral du DNB comme des épreuves de compétences expérimentales au bac (ECE) !" Le premier syndicat du 2d degré relève aussi que " La part croissante du contrôle continu pour l’obtention des diplômes a consacré à tort l’idée que les missions liées aux examens faisaient partie de l’ensemble des obligations de service déjà rémunérées." Il demande la revalorisation des indemnités et l'ouverture de discussions sur ces rémunérations.

 

Communiqué

 

 

16/06/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Inséparable du baccalauréat depuis 1808, l‘enseignement de la philosophie ne fut malmené que par le régime de Vichy. Apparemment, elle a semble restée intouchable lors de la dernière réforme, puisque demeurée épreuve finale... Il s’agit pourtant là d’un trompe l’œil, la réforme Blanquer lui a bien assené de rudes coups", estime le sénateur LR Max Brisson. "Lorsque l’épreuve est passée (ce jour), les futurs bacheliers ont en effet déjà achevé une grande partie de leur parcours conduisant au baccalauréat entre contrôle continu et épreuves de spécialités du mois de mars (mai cette année). Les professeurs le constatent, leurs élèves sont déjà démobilisés", explique t-il. "L’épreuve de philosophie n’ouvre donc plus le cycle des épreuves finales... Elle est devenue cosmétique, elle est déconnectée".

 

Sur sa page Facebook

 

 

16/06/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Le système

La guerre menée contre l'Ukraine par le gouvernement russe passe par les salles de classe, explique le Washington Post. Le Parlement russe exige des aménagements des manuels scolaires d'histoire. Il a chargé Sergei Naryshkin, le chef du service d'espionnage , d'effectuer cette révision. Les manuels devront mettre en avant les héros russes. Les manuels expurgés seront disponibles à la rentrée. Selon le Washington Post les éditeurs en profitent aussi pour retirer les mentions de l'Ukraine dans les manuels. Enfin les enseignants sont tenus de donner des leçons patriotiques. Ceux qui refusent sont licenciés.

 

Dans le Washington Post

Une militarisation déjà évoquée en 2021

 

16/06/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

16/06/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ? Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ? Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ? Voilà les sujets de dissertation tombés au bac technologique et général le 15 juin. Mais c'était aussi un jour d'épreuves pour le bac professionnel. En PSE les ca,didats ont travaillé sur le vélo électrique. En éco gestion ils avaient le choix entreun sujet sur les conséquences des interventions de l'Etat sur l'emploi et sur la hausse de la production. En éco droit c'est un sujet sur le rôle de l'Etat sur la politique de l'emploi qui est tombé.

 

Les sujets

 

 

16/06/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
La classe

Qu’ils soient grands ou petits, qu’ils vivent près de chez nous ou dans des écosystèmes lointains, les animaux expérimentent des aventures extraordinaires chaque jour lorsqu’ils se nourrissent, construisent leurs habitats ou s’occupent de leurs petits. C'est ce que montre Bestioles, une série de podcasts destiné aux 4-7 ans sur les animaux, réalisé par le Museum d'histoire naturelle. Aux 50 premiers épisodes s'ajoutent 10 nouveaux consacrés au phoque, à la fourmi, au bousier, à la coccinelle, au brochet, au boa, au poisson lune, à l a taupe, au coyote et à la guèpe.

 

Les podcasts

 

 

16/06/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
L'élève

"En 2022, 627 000 lycéens scolarisés en France se sont inscrits sur Parcoursup, soit 14 000 candidats de moins qu'en 2021. Comme l’an dernier, 96,7 % d’entre eux ont confirmé au moins un vœu hors apprentissage. En moyenne, un candidat a confirmé 13 vœux ou sous-vœux. La licence et les BTS sont les deux formations les plus demandées (respectivement 69 % et 47 %). Les terminales technologiques demandent plus souvent les BUT et moins souvent les BTS qu’en 2021", révèle une Note du SIES, le service des études du ministère de l'enseignement suéprieur.

 

La Note

 

 

16/06/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L’école a un rôle fondamental à jouer dans la transmission des valeurs liées à un usage responsable d’internet afin de former des citoyens éclairés et responsables. Notre projet visait à développer chez les élèves des pratiques numériques créatives dans le cadre des apprentissages (écritures numériques)." Karine Labrousse, professeure documentaliste ,et Lara Petrucci, professeure d'espagnol; proposent un escape game où les élèves doivent résoudre une enquête policière.

 

Le jeu

 

 

16/06/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Découverte de New York, séquence sur Alan Turing,  mission pour James Bond : la Team Ludens propose une série de jeux, principalement des escape games, pour travailler en anglais.

 

Les jeux

 

 

 

16/06/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, Christel Chatelus, professeure d’anglais, propose en 6ème un projet interdisciplinaire qui engage toute une équipe éducative sur une année autour du célèbre roman de Mark Twain, The Adventures of Tom Sawyer. Les élèves sont amenés à découvrir ce classique de la littérature américaine et à le réécrire pour le mettre en scène, en partenariat avec une compagnie de théâtre. Chaque discipline contribue au projet en travaillant les compétences nécessaires à la pratique théâtrale telles que le langage du corps et la danse en éducation physique et sportive, le chant et le bruitage en éducation musicale et chant choral, et les décors en arts plastiques. L’œuvre est étudiée à la fois en anglais et en français, et les sciences abordent la découverte de la faune présente sur les bords du Mississippi.

 

Le projet

La pièce

 

 

16/06/2022 à 06:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 16 juin 2022.

Partenaires

Nos annonces