L'Expresso du 23 juin 2022 

Le fait du jour

Pas de revalorisation spécifique à l’Éducation nationale avant septembre 2023. C'est une des informations ramenées par Sigrid Gérardin , secrétaire générale du Snuep Fsu, de sa rencontre avec le cabinet de P. Ndiaye. Alors qu'Emmanuel Macron a mis la réforme du lycée professionnel en tête de son programme, S Gérardin craint pour l'avenir de la voie professionnelle. Elle s'en explique dans cet entretien.

 

(...)

23/06/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Les difficultés à l'entrée dans le métier des enseignants débutants sont bien connues. De bons auteurs ont relevé la confrontation au réel du métier, qu'il s'agisse des doutes liés aux premiers cours, de la découverte des élèves réels ou des difficultés à gérer la classe. Mais les professeurs de lycée professionnel (PLP) font face à des défis particuliers. C'est ce que montre une étude  réalisée par Christophe Auvray (Snetaa FO) et Michaël Huchette (université  Sorbonne Paris Nord) publiée dans Recherche & formation n°95.

 

(...)

23/06/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

Teddy Mayeko, Jérôme Frigout, et Arnaud Delafontaine coordonnent 3 ouvrages intitulés « Toutes les clés pour réussir en STAPS » qui paraissent en septembre aux éditions Masson. Loin d’une revue de littérature, les ouvrages s’organisent à travers des repères, des témoignages ou encore des tests destinés aux étudiants mais également aux professionnels du secteur de l’enseignement, de la santé et de l’entrainement. Sans nul doute des ouvrages qui feront référence dans le champ des STAPS, en proposant des connaissances actualisées et une réflexion globale à propos de la formation. Teddy Mayeko revient sur ces livres, fruits d'une démarche collective.

 

(...)

23/06/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

"Compte tenu de la gravité de la situation, nous souhaitons qu'un dialogue social sincère et nourri puisse s'engager". Dans une lettre envoyée à Pap Ndiaye le 22 juin, le Se Unsa dépose une alerte sociale et propose des mesures pour faire face à la crise du recrutement.

 

(...)

23/06/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

"Nombreux sont les directeurs et directrices qui finissent l’année scolaire épuisés, non seulement par une charge de travail supplémentaire, mais aussi parce qu’ils n’ont pas pu bénéficier des décharges auxquelles ils ont pourtant droit", écrit le Se Unsa. Dans un courrier au ministre le syndicat demande " que ces temps de décharges qui n’ont pu être organisés soit compensés en rémunérant les directeurs et directrices concernés sous la forme d’heures supplémentaire effectives".

 

Communiqué

 

23/06/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

"Si la communauté éducative ne se saisit pas elle-même de l’avenir de l’École de la République, l’alternative de la privatisation s’imposera", écrit Pierre-Yves Duwoye, ancien recteur et directeur de cabinet de V. Peillon dans une tribune du Monde. " Le projet éducatif du Président est un leurre destiné à faire croire aux professeurs notamment qu’ils auront la main pour faire bouger le système alors qu’il faut une loi d’expérimentation pour cela. Pendant ce temps, le gouvernement s’engagera plus résolument dans la voie d’une École libérale avec des unités d’enseignement en concurrence, choisissant leurs professeurs et leurs élèves, face à des parents consommateurs d’École. Ce projet accroîtra l'entre-soi et la ségrégation sociale". Pour faire face aux inégalités bien réelles dans l'Ecole, PY Duwoye invite les enseignants à s'emparer  de l'avenir de l'Ecole. " Il faut en effet promouvoir une École sur mesure, pour chaque public scolaire de chaque école et établissement en laissant la liberté aux équipes de revisiter, adapter, compléter, enrichir… les organisations et les méthodes elles-mêmes, et pas seulement l’environnement de L’École, sans réduire les objectifs, les contenus et les exigences qui resteront nationaux et obligatoires". Pour cela il invite à mettre en place un cadre d'expérimentation en s'appuyant sur l'article 37-1 de la constitution. " Pas de débats « locaux » bidons sur des questions que les équipes de terrain ont déjà comprises et analysées mais un cadre légal pour qu’elles agissent".

 

Dans Le Monde

Les révélations de PY Duwoye

 

23/06/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

"L’année qui se termine un 7 juillet n’est qu’une information théorique sur le site du ministère car en réalité, depuis le 15 juin pour les lycéens et le 22 juin pour tous les collégiens, les cours sont terminés !", écrit la FCPE, première association de parents d'élèves. "Au bas mot, ce sont donc 3 ou 4 semaines de cours qui manquent dans l’emploi du temps des élèves du secondaire. Cela signifie que les programmes doivent être terminés en 32 semaines et non en 36 semaines ; cela signifie moins de temps pour expliquer à tous élèves ; cela signifie moins de temps pour faire des exercices et pour donner du sens aux apprentissages. La FCPE demande une reconquête effective du mois de juin depuis plus de 20 ans. Autrement dit, que le mois de juin redevienne un mois de cours comme les autres et ne fasse plus partie des mois de vacances d’été comme cela est le cas pour la plupart des élèves du secondaire".

 

23/06/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Le système

L'Unesco réunit du 28 au 30 juin à Paris 130 ministres de l'éducation pour discuter de la transformation de l'éducation. " Les principaux résultats attendus pour le Sommet sont les suivants : 1) des engagements nationaux et internationaux pour transformer l'éducation ; 2) un plus grand engagement du public autour de la transformation de l'éducation et un plus grand soutien à celle-ci ; et 3) une synthèse et un appel à l'action du Secrétaire général". Ce sommet final aura lieu en septembre. Fin juin c'est un pré-sommet qui se tient avec les ministres pour présenter les solutions nationales pour transformer l'Ecole. Cinq axes seront abordés :l'école inclusive, les compétences pour la vie, le travail et le développement durable, la profession enseignante, l'apprentissage numérique et le financement de l'éducation.

 

Le programme

 

23/06/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

23/06/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

" Motminot est un jeu inspiré de l'ancien jeu télévisé "Motus", adapté pour les élèves d'élémentaire. En six essais il faut deviner un mot. On ne peut proposer que des mots du dictionnaire, accords et conjugaisons comprises. Après chaque proposition, Motminot indiquera les lettres correctes et le cas échéant si elles sont bien placées, façon "Mastermind". Un mot par jour, le même pour tous, sur un thème lexical donné. Deux versions sont proposées, par difficulté (cycle 2, cycle 3)." Proposé par la circonscription de Digne, voilà une adaptation pour les écoliers d'un jeu qui fait fureur chez les grandes personnes.

 

Sur le site

 

23/06/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
La classe

Quand un village du Tarn et Garonne réfléchit à l'Ecole ça donne des Journées d'unetrès grande richesse. Les Journées de Larrazet reviennent les 19 et 20 novembre avec comme sujet le devenir de l'Ecole. Les principaux sujets abordés seront : L’histoire des grandes réformes de l’école (Vincent Troger), les parents et l’école (Laurent Lescouarch), le métier enseignant (Anne Barrère et André Tricot), l’école au quotidien (Vincent Denis et Audrey Bassau), la fonction de l’école (Philippe Champy et Roger François Gauthier), l’école de l’excellence pour tous (Benoit Falaize). On peut s'inscrire (gratuitement) dès maintenant à adaziron@wanadoo.fr

 

S'inscrire

Sur l'organisateur

 

 

23/06/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
L'élève

Si en 2021 Jade et Gabriel sont les prénoms les plus donnés, sur un siècle c'est marie et jean qui arrivent en tête. Grâce à cet outil interactif et ludique de l'Insee, vous pouvez retrouver les prénoms les plus fréquents en France depuis 1900 et jusqu'en 2021, et aussi le palmarès des prénoms les plus donnés pour les filles et les garçons, des graphiques des prénoms les plus fréquents, etc.

 

Sur le site Insee

 

 

23/06/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le projet européen EdComix propose des ressources pour la création de bandes dessinées pour l'enseignement des langues. Il propose un guide pédagogique, un guide de création, un cours en ligne sur la création de BD, des modèles de cours et de séances.

 

Le site EdComix

 

 

23/06/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Deux journées pour découvrir le Paris hispanique : l'art pré colombien, le Collège d'Espagne, la Maison de l'Argentine, le Musée Picasso etc. Mmes Sampeur, Barachet et Moreno ont accompagné les élèves de la spécialité LLCER du Lycée de la Venise Verte de Niort. Et les élèves racontent dans un article ce voyage.

 

Paris hispanique

 

 

 

23/06/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment assurer le lien entre l'école et le collège pour l'enseignement de l'allemand ? L'académie de Normandie met en avant des démarches réalisées et réunies pour un séminaire national. Par exemple ces correspondances avec l'Allemagne...

 

Sur le site

 

 

23/06/2022 à 06:41  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 23 juin 2022.

Partenaires

Nos annonces