L'Expresso du 23 Mars 2007 

 Par François Jarraud
 

N'hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en cliquant sur le bouton "réagir à cet article" situé tout en bas de la page. 
Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s'être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 
Le fait du jour
 
Les associations éducatives lancent une Adresse "Que nous soyons enseignants, acteurs de l'éducation, citoyens nous sommes préoccupés par l'avenir de tous les jeunes et particulièrement des jeunes des milieux les plus défavorisés. Et nous voulons que les débats sur l'école débouchent sur un véritable engagement de l'Etat à garantir l'accès de tous les jeunes aux savoirs.. Certains tentent de faire croire à l'opinion qu’on pourrait garantir l'égalité des chances sans en expliquer le caractère mensonger en ne disant pas ce que deviennent dans leurs projets les élèves les plus fragiles. Prétendre mettre tout le monde sur une même ligne de départ ne garantit en rien l'arrivée de chacun. Nous préférons, nous, le concept d'égalité effective d'accès à l'éducation". Douze mouvements pédagogiques et syndicats (CEMEA – CRAP Cahiers Pédagogiques – EDUCATION & DEVENIR - FERC/CGT – FSU - GFEN – ICEM Pédagogie Freinet – JPA – LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT – OCCE – SGEN/CFDT – UNSA Education) ramènent le débat sur l'Ecole à son objectif social : la démocratisation scolaire. 
"Oui l'échec scolaire existe, oui il doit être combattu. Cela nécessite de réfléchir aux conditions de la démocratisation du système éducatif, de promouvoir des dispositifs qui ont pu faire leurs preuves sur le terrain mais sont méconnus et de chercher avec l'ensemble des acteurs de l'école des propositions qui soient de véritables mesures innovantes (le développement et la diffusion des pratiques différenciées, le développement du travail en équipe, l'amélioration des conditions de scolarisation des élèves, l'organisation de l 'Ecole, le renforcement de projets éducatifs territoriaux articulés avec les projets des écoles et des établissements....)… Il faut croire en la possibilité de tous les jeunes de réussir, il faut avoir le courage d'engager une véritable transformation du système éducatif, avoir la volonté d'y mettre les moyens nécessaires. L'éducation ne saurait participer d'une logique quantitative, d'une logique comptable mais bien d'une logique humaine". Adresse 
Editorial
 
Wikipedia,le monde et l'Ecole Qui aurait cru cela ? Le 26 février dernier, Wikipedia, l'encyclopédie collaborative en ligne, s'invitait à la une d'un quotidien cambodgien, le Cambodia Daily. Le journal titrait sur l'interdiction de Wikipedia dans une université américaine. Un professeur en avait eu assez de voir les mêmes erreurs passer de l'encyclopédie en ligne, modifiable par n'importe qui, aux copies d'élèves.
 
Une semaine plus tard, le 6 mars, c'est BBC News qui publiait un article sur l'usage pédagogique de Wikipedia par l'université d'East Anglia (Royaume-Uni). Là, Nicola Pratt exige de ses étudiants qu'ils écrivent dans l'encyclopédie. Elle juge que cela développe leur esprit critique et les motive.
 
Et ce n'est pas fini. Wikipedia fait l'objet d'un article d'Eric Bruillard dans le numéro de mars de Medialog. " Wikipedia ne peut avoir une présence reconnue dans l’enseignement en France, ses principes mêmes n’étant pas compatibles avec les valeurs de l’école laïque et républicaine française " écrit-il.
 
Quels enseignements tirer de cette histoire ? D'abord que Wikipedia est devenu un repère culturel mondial. Toute décision le concernant fait événement mondial. Ensuite que l'encyclopédie en ligne divise en profondeur l'Ecole. Il est frappant de voir qu'ici la question de sa fiabilité amène une université à le bannir alors que là une autre université en tire parti.
 
Ajoutez ces deux remarques pour en obtenir une troisième. Wikipedia pose une question plus générale : celle de l'impact d'internet sur l'accès au savoir. Le professeur doit-il filtrer l'accès au réseau ou doit-il éduquer à l'esprit critique ?
 
Si oui, on imagine sans peine les questions subsidiaires. Quel modèle pédagogique (transmissif ou constructiviste) est le meilleur pour cet apprentissage ? Quel type d'évaluation : faut-il évaluer prioritairement les connaissances de la copie finale ou la démarche de recherche de l'élève ? Les compétences ou le savoir ? Faut-il reporter le devoir à la maison ou suivre le travail en classe ?
 
Alors que Wikipedia est devenue la seule encyclopédie de référence des élèves, la question de sa fiabilité ne peut être écartée. Selon la réponse qu'on y apporte on dessine deux destins opposés à l'avenir de l'Ecole.
 
 
Le système
 
Robien : Adieu Ecole, je t'aimais bien…"Je suis très favorable à l'idée de payer davantage les professeurs !" Avec ces paroles surprenantes pour les enseignants qui voient leur salaire amputé par le dernier décret Robien, Gilles de Robien présentait à la presse, jeudi22 mars, son bilan. " J'ose croire que ces deux ans auront marqué l'Education nationale, comme deux années au cours desquelles l'Education nationale a relevé plusieurs grands défis : le défi de la modernité, avec un effort sans précédent pour la recherche ; le défi de l'efficacité, avec une organisation profondément rénovée ; le défi de l'égalité des chances, avec une refonte de l'éducation prioritaire".
 
Le ministre estime qu'il a toujours voulu "leur donner plus de moyens de réussir et de d'épanouir". Il estime avoir restauré les apprentissages fondamentaux et relancé l'éducation prioritaire. On ne sera donc pas surpris que ce ministre qui a réussi à liguer contre lui la totalité des syndicats enseignants, toutes opinions confondues, appelle, au lendemain des présidentielles, à un "Grenelle de l'éducation".
 
Le Sgen Cfdt remarque ironiquement "qu'il a raison de s'adresser à lui-même des félicitations ! C'est plus sûr" et rappelle les éléments de sa politique qui l'oppose à la communauté éducative : "Ce ministre a aggravé les conditions de travail des personnels. Ce ministre a supprimé des milliers de postes. Ce ministre a laissé entendre que les méthodes des enseignants, en particulier du 1er degré, étaient responsables des difficultés scolaires de l’École. Ce ministre a trouvé le moyen de rétablir l’apprentissage à 14 ans, de même qu’il a été parmi les derniers défenseurs du CPE. Ce ministre, droit dans ses bottes, est passé outre l’avis de nombreux experts, et de celui des instances consultatives. Ce ministre a systématiquement ignoré l’avis des organisations syndicales, les méprisant même, mais c’est sa conception du dialogue social".Discours de Robien Communiqué Sgen Cfdt
 
L'académie de Versailles signe une convention avec les entreprises Il s'agit de "mieux faire connaître le monde de l'univers et la culture de l'entreprise aux jeunes générations, en particulier aux élèves de l'éducation prioritaire". L'académie de Versailles signera le 27 mars une convention de partenariat avec le directeur de l'opération "100 000 entrepreneurs". Celle-ci souhaite favoriser les stages des élèves de 3eme en entreprise et fait intervenir des chefs d'entreprise dans les lycées. Blog 100 000 entrepreneurs 
Copsy : Le rapport Lunel le 27 mars Selon le Snes,le rapport Lunel sur le service public d'orientation devrait être remis au ministre le 27 mars. Les conseillers d'orientation psychologue craignent une redéfinition de leur métier et de l'orientation en général. Pour l'Acop, "les réformes qui s'annoncent visent à éliminer la fonction originale de conseiller d'orientation –psychologue. Celle qui lie orientation et psychologie, c'est-à-dire qui fait du choix d'orientation une question existentielle". L'AcopL'Exppresso du 28/10/06L'Expreso du 24/03/07
  
L'enseignement catholique et le démon de la tradition La Croix rend compte d'une journée d'études sur l'application du "caractère propre" dans l'enseignement catholique. Depuis les accords Lang Cloupet, on pensait la question réglée définitivement. Mais récemment les déclarations de l'archevêque d'Avignon, Mgr Cattenoz, ont rouvert le débat.  Pour lui l'enseignement catholique doit redevenir un instrument de catéchisation et ne doit donc accueillir que des enseignants et élèves catholiques d'accord avec cette mission.  
D'après La Croix, la journée d'études s'est basée sur le terrain juridique selon les différentes lectures que l'on peut faire des textes (loi Debré, accords Lang Cloupet etc.). Comme si la question n'était pas d'abord politique et sociale. Article de La Croix
 
 
L'élève
 
Morse vs Frederick : la liberté d'expression des élèves au tribunal Jusqu'où peut s'afficher la liberté d'expression des élèves ? L'affaire Morse vs Frederick se plaide en ce moment devant la Cour Suprême américaine. Enjeu du débat : une banderole de 4 mètres proclamant "Le cannabis plait à Jésus" (Bong Hits 4 Jesus).
 
Mme Morse est le principal d'un lycée de Juneau en Alaska. Elle est poursuivie par un ancien élève, M. Frederick, renvoyé pour 10 jours en 2002 pour avoir mis en place la banderole hors de l'établissement mais juste devant lui. Celui-ci estime que sa liberté d'expression a été bafouée et réclame un dédommagement.
 
La Cour Suprême doit trancher sur ce différend qui pose deux questions. La première est celle de la liberté d'expression des élèves : peut-elle aller jusqu'à faire la promotion publique de la drogue ? Mais la décision du tribunal pose aussi la question de la responsabilité individuelle et pénale des chefs d'établissement et des enseignants amenés à sanctionner un élève. Chaque professeur ne risque-t-il pas de se retrouver poursuivi pour avoir simplement appliqué le règlement ? Le procès devrait se terminer fin juin. Article Education Week
 
Meirieu : Revoir le statut de l'enfance "Aujourd'hui, la machinerie sociale tout entière, loin de fournir des points d'appui à l'enfant pour se dégager de l'infantile, répercute à l'infini le principe dont l'éducation doit justement lui apprendre à se dégager : "Tes pulsions sont des ordres." Ainsi "la pulsion d'achat" devient-elle le moteur de notre développement économique. La publicité court-circuite toute réflexion et exalte le passage à l'acte immédiat. La télévision zappe plus vite que les téléspectateurs pour les scotcher à l'écran et les empêcher de passer sur une autre chaîne. Le téléphone portable réduit les relations humaines à la gestion de l'injonction immédiate. Tout susurre à l'oreille des enfants et adolescents : "Maintenant, tout de suite, à n'importe quel prix..." Article du Monde
 
Forum Top Métiers dans le 92 Du 29 au 31 mars,à la Défense, le département des Hauts-de-Seine organise le Forum Top Métiers. 16 pôles métiers sont à la disposition des élèves. Ils y découvrent les métiers et échangent avec des professionnels. Top Métiers
 
Paris offre un chèque lecture aux élèves de CE1 La Ville de Paris offre un chèque de 15 euros à tous les écoliers de CE1 des écoles zep ou des classes d'intégration (Clin, Clis) pour l'achat d'un livre. C'est l'occasion d'un travail pédagogique avec leur enseignant autour du livre et de la librairie du quartier. Communiqué
 
 
 
La classe
 
25 Mars : L'Europe a 50 ans
A l'occasion du cinquantenaire du Traité de Rome qui a fondé la Communauté économique européenne, le Cndp publie un copieux dossier documentaire. Les enseignants pourront y puiser des fiches pédagogiques pour travailler avec leurs élèves sur l'Europe et sa construction, en histoire (collège, L.P.) et langues (du primaire au lycée). Une sitographie assez copieuse accompagne le dossier ainsi que la présentation de projets pédagogiques européens.  
En histoire on pourra aussi s'appuyer sur deux dossiers. D'abord celui sur le traité publié par le site académique de Versailles. Il s'appuie sur des extraits vidéo pour aborder la question des rapports entre les Français et l'Europe. Sur cette question on pourra, en ECJS, s'inspirer du dossier réalisé par le Café sur le referendum, avant et après.  
Ensuite le Decrypt Actu publié par France 5 Education sur le projet de constitution européenne. Il pose la question du fonctionnement des institutions européennes.  
Enfin les parisiens sont invités dimanche 25 mars à une grande randonnée en roller qui reliera des lieux "européens" de Paris (Place d'Italie, le Luxembourg etc.). Dossier CNDPVersaillesDossier surla constitutionDecryot actuCommunqoué féministe
 

Journée e-education64 à AngletMercredi 28 mars on sera encore à l'école à Anglet. Mais ce sera une école nouvelle. Toute la journée des enseignants, des cadres éducatifs, des chercheurs témoigneront de leurs travaux.

Impossible de les citer tous ! Le programme est impressionnant. La spécialité locale c'est le mp3. Mais le mp3 intelligent et éducatif. Il est utilisa dans toutes les langues (l'espagnol mais aussi le basque, l'occitan…) par des enseignants soucieux de développer l'autonomie des élèves.

 Il sera aussi question de plateforme numérique, de tableau interactif, de web radio. Une journée à ne pas manquer ! Le mouvement du 28 mars est lancé…Le 28 mars

  Un blog au dessus du Channel "How much do you know about the life of a French and English teenager? We have interviewed Isabelle and Matthew to answer all  your questions". Ouvert pour entretenir le lien entre les collèges du Pas-de-Calais et du Kent engagés dans une opération d'échange, le blog "123 yes" les invite à croiser les expériences. On y parle jeux, cuisine et même histoire.
 
L'académie de Lille et la Kent County Council ont mis en place un réseau d'échanges pédagogiques. Il s'agit d'encourager les échanges entre enseignants et chefs d'établissement mais aussi de favoriser la mobilité des élèves. 700 enseignants français et anglais partent ainsi à la découverte des écoles du Kent ou du Nord Pas-de-Calais.
Le blog
Sur le Café
 
Suivez Marc Côté en Afrique "Je crois à la solidarité des peuples et à l'action sociale. Je désire intervenir à petite échelle pour mieux cibler mes actions. Ce continent me fascine. Je veux  connaître davantage cette immense mosaïque de cultures et de traditions. Je veux explorer et faire partager mes découvertes à travers mes interventions et celles des autres. Je veux contribuer à l'initiative « Le monde en classe » de l'Agence canadienne de développement international pour encourager les jeunes canadiens à devenir des citoyens du monde engagés et bien renseigné". Marc Côté traverse l'Afrique de l'est du nord (Le Caire) au Sud (Le Cap) en ramassant rencontre set documents. Un voyage qui peut être exploité en classe.Le site
 
 
Citoyenneté
 
Des parents protestent après des interventions musclées à la porte d'écoles "Comment peut-on oser utiliser des gaz lacrymogènes aux abords immédiats d’une école ? Comment peut-on prétendre arrêter un adulte à la sortie d’une école sans se préoccuper de l’enfant qu’il venait chercher ?" La Fcpe proteste contre des interventions policières dans le 19ème arrondissement de Paris. Selon l'association de parents d'élèves, lundi 19 mars, la police a arrêté une femme en situation irrégulière à la porte d'une école où elle venait chercher une enfant sans se préoccuper du sort de celle-ci. Le lendemain, devant une autre école du même arrondissement, des policiers ont arrêté le grand-père sans papiers de deux enfants scolarisés. Ils ont utilisé des gaz lacrymogènes devant l'école.
La FCPE appelle les parents d’élèves à se mobiliser devant les écoles pour empêcher que de telles scènes ne se reproduisent et que des enfants scolarisés en France ne soient expulsés.
Dépêche
Dépêche 20 Minutes
 
  
Disciplines
 
Primaire : Leçons de mots : la circulaire est parue La circulaire sur l'acquisition du vocabulaire est publiée au B.O. du 22 mars. Le texte impose une initiation méthodique au vocabulaire avec l'apprentissage chaque année de 500 mots dont la définition sera recopiée dans un carnet de vocabulaire.
 
Ce nouveau texte ministériel, préparé par un rapport d'Alain Bentolila, fait débat dans les colonnes du Café. Ainsi pour Pierre Frackowiak, " le vocabulaire ne peut s'apprendre que dans des temps de communication qui ont du sens pour l'enfant et non dans des activités formelles, scolaires au sens le plus péjoratif du terme. Il ne faut pas être expert, savant, linguiste ou ministre pour savoir que l'on peut connaître toutes les définitions des mots, connaître le dictionnaire intégralement par cœur et être incapable de parler, d'écrire, de communiquer".
Le dosier spécial du Café
 
Français : Jean de La Fontaine en avant-première Le Crdp de Paris et Rezo Films invitent les enseignants à l'avant-première du film "Jean de la Fontaine" de Daniel Vigne le 1er avril. Le film retrace la vie du poète dressé contre le monarque absolu. Le réalisateur et Lorant Deutsch,qui interprète Jean de La Fontaine, assisteront à cette représentation.
Contact : itabi@parenthesecinema.com
Le film
Le film
 

Français : L'Afrique entre français et langues nationales " Face à un lectorat en majorité analphabète et l'anglais qui gagne du terrain, est-il toujours nécessaire d'écrire en français ?" La question était posée lors de la Journée internationale de la Francophonie à Dakar au Sénégal. Pour les écrivains présents, Hamidou Dia, Amadou Lamine Sall, Cheikh Hamidou Kane, la place du français évolue. Celle des langues nationales dépend du pouvoir politique.
Article de Wal Fadjri
Article
 
EEDD : Journée mondiale de l'eau La Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars de chaque année, a pour thème en 2007 « Faire face à la pénurie d’eau ». Le thème de cette année fait ressortir l'importance croissante de la pénurie d’eau dans le monde et la nécessité de renforcer l’intégration et la coopération afin d’assurer une gestion durable, efficace et équitable de ressources hydriques rares.
 
Le thème est souvent abordé en classe. Ainsi cet IDD réalisé au collège Gérard Philippe de Fontaine (38). Il a associé 4 classes de 5èmes durant l’année scolaire 2005-2006 sur les thèmes de l’eau douce, la biodiversité, les énergies renouvelables, la pollution sonore, olfactive et visuelle, les substances rejetées par le trafic, la gestion des déchets. Les élèves ont mis en œuvre des compétences en maths et en SVT.
La Journée
Grenoble
 
EEDD : Le Sahara gisement énergétique de l'Europe ? L'idée paraît un peu folle. Elle vient pourtant d'un home très sérieux, le directeur du centre aérospatial allemand, Hans Müller-Steinhagen et est rapportée par le BE Allemagne. Misant sur une hausse importante du coût de l'énergie, il estime que produire de l'électricité à partir d'énergie solaire thermique au Sahara puis l'amener jusqu'en Allemagne deviendra rentable à partir de 2020. Selon lui, un millième de la superficie des déserts suffirait à produire la consommation mondiale d'électricité.

 
Physique : A propos de la vitesse de la lumière " De ce moment où l'on a commencé à mettre en doute l'instantanéité de le lumière à celui où sa vitesse est devenue une constante scientifique, il se sera écoulé… 10 siècles. C'est cette longue histoire, pleine de rebondissements qu'entreprend de raconter, ici, Jamy, l'animateur du magazine "C'est pas sorcier"." Le ministère de l'éducation nationale propose 5 vidéogrammes sur le thème de l'histoire des mesures de la vitesse de la lumière. Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site du Cerimes.
Articlke Cerimes
 
STI : Nouveaux programmes en consultationes projets de programmes de sciences et techniques, de sciences physiques et chimiques appliquées et de mathématiques pour le cycle terminal de la série STI sont mis en consultation sur Eduscol du 26 mars au 16 mai 2007. La rénovation de la section STI vise à réduire le nombre de spécialités et à recentrer les contenus sur quelques concepts fondamentaux.
Sur EduSCol
 
 
Le CaféPour les derniers Expressos :

Expresso du 22 mars 2007
Expresso du 21 marsExpresso du 20 marsExpresso du 19 marsExpresso du 16 marsExpresso du 15 marsExpresso du 12 marsExpresso du 9 mars Expresso du 6 mars Expresso du 5 mars Expresso du 2 mars Expresso du 26 février Expresso du 21 février Expresso du 16 février Expresso du 15 févrie

  
  
 
Par fjarraud , le vendredi 23 mars 2007.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces