L'Expresso du 2 Mars 2007 

  

Le fait du jour

Dyslexie, dysorthographie et dyscalculie : droit de réponse et débat autour du rapport de l'Inserm

L'Expresso du 21 février a rendu compte du rapport de l'Inserm sur la dyslexie. Franck Ramus, un des auteurs du rapport, nous a fait parvenir ce droit de réponse que nous publions volontiers.

 

Parce que les troubles qui sont ici évoqués touchent des milliers d'enfants, parce c'est la mission d'un enseignant que de chercher le chemin qui peut aider chacun de ses élèves,  nous espérons ouvrir ici un débat sur ces troubles d'apprentissage. Et nous invitons les spécialistes de la dyslexie, de la dysorthographie et de la dyscalculie à y participer.

 

Lire la suite

 

 

Editorial

Son de cloche

Décidément, il ira dans le mur jusqu’au bout. A quelques semaines des présidentielles, Gilles De Robien continue de creuser un sillon qui ressemble de plus en plus à une tranchée.

Au moment où tous ses collègues font leurs cartons, le ministre de l’Education, lui, annonce pour le 22 mars prochain des « modifications importantes des programmes de l’Ecole élémentaire ». Du côté syndical, on assure n’avoir reçu aucun document préparatoire…

Lire la suite

 

 

Le système

Formation des enseignants : Une circulaire qui ne règle pas tout

Une nouvelle circulaire sur la formation des enseignants vient d’être signée, le 22 février, par le ministre. S’appuyant sur le « référentiel de compétence des enseignants » (voir ci-dessous), elle inscrit la formation dans le cadre de l’alternance entre théorie et pratique, et décrit particulièrement l’organisation des stages. Elle recense également les stages recommandés avant le recrutement : stage en établissement, en entreprise,à l’étranger… Pour autant, est-elle compatible avec le système de formation de l'éducation nationale ?

Lire la suite

L'Ecole bloquée par ses clivages selon F. Dubet

"Tout se passe comme si nous préférions ne rien dire, comme si nous considérions que l’école n’appartient plus à la nation et qu’il est même trop risqué d’en parler puisque, sur cette question, droite et gauche explosent". Le sociologue François Dubet analyse les clivages qui traversent l'Ecole.

Le blog

L'Ecole, quelle histoire !

Du lundi 5 mars au vendredi 9, sur France Culture, la Nouvelle Fabrique de l'Histoire se penche sur l'histoire de l'Ecole. Premier grand rendez-vous lundi 5 mars à 9h : Antoine Prost met en perspective cette histoire du 19ème au 20ème siècle. Mardi l'émission est consacrée à la réforme Capelle-Fouchet (avec Claude Lelièvre). Jeudi : débat historiographique sur l'éducation populaire (avec Françoise Tétard, Jean-Noël Luc).

Le programme

 

Enseignants : Royal ou Bayrou ?

Selon une enquête menée pour le Monde de l'Education et LCI, 800 enseignants interrogés sur leurs intentions de vote indiquent qu'ils feront davantage leur choix en fonction des choix de société affichés par les candidats (78%) que pour leurs propositions sur l'Ecole (22%), même si les jeunes (28%) ou les sympathisants FSU (30%) sont plus nombreux à mettre en avant ce dernier choix. Interrogés sur leur choix au premier tour, 12% choisissent la gauche radicale (Besancenot 4%, Buffet 4%, Bové 3%, Laguiller 1%), 5% Voynet, 31% Royal, 19% Sarkozy, 3% Le Pen. Avec 27% annoncés, Bayrou explose le plafond, davantage dans le second degré (31%) que dans le 1er (22%).

Lire la suite

 

 

Des enseignants appellent à soutenir S. Royal

"Parce que " L'éducation, l'enseignement et la formation sont la base de tout l'édifice ".  Nous appelons à voter pour Ségolène Royal dès le premier tour de l’élection présidentielle". Lancé sur un blog dédié à l'Ecole, cet appel recueille des signatures d'enseignants.

Le blog

 

 

Le CSE autorise le lycée musulman de Lyon

Après l'annulation par la justice de l'interdiction d'ouverture posée par le recteur, le lycée musulman de Décines (69) devrait prochainement ouvrir. Le Conseil supérieur de l'éducation a autorisé son ouverture le 28 février.

Dépêche Afp

Dans le Café

 

 

La Recherche

Inflation scolaire : Le déclassement remis en question

La question de "l'inflation scolaire" et du déclassement des diplômés agite l'univers éducatif français. Pour certains chercheurs la prolongation de la scolarité, la hausse du nombre de diplômés n'a pas réussi à atténuer les inégalités sociales. Nombre de jeunes diplômés du supérieur se trouveraient "déclassés" sur des emplois non cadres. Dans cette perspective l'effort financier de la nation pour l'Ecole serait exagéré et il conviendrait d'investir dans d'autres politiques pour lutter contre les inégalités. Deux études publiées récemment apportent des éléments nouveaux.

 

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

La classe

Journée e-education64 à Anglet

Mercredi 28 mars on sera encore à l'école à Anglet. Mais ce sera une école nouvelle. Toute la journée des enseignants, des cadres éducatifs, des chercheurs témoigneront de leurs travaux.

 

Impossible de les citer tous ! Le programme est impressionnant. La spécialité locale c'est le mp3. Mais le mp3 intelligent et éducatif. Il est utilisa dans toutes les langues (l'espagnol mais aussi le basque, l'occitan…) par des enseignants soucieux de développer l'autonomie des élèves.

 

Il sera aussi question de plateforme numérique, de tableau interactif, de web radio. Une journée à ne pas manquer ! Le mouvement du 28 mars est lancé…

Le programme

 

Itica 2007

Itica est le rendez-vous annuel des enseignants utilisateurs d'Apple. Cette formationest animée par le réseau ADE (Apple Distinguished Educator), un réseau d’enseignants, et porte sur des thématiques particulièrement adaptées aux questionnements des enseignants quant à l’usage des TIC en classe. Itica aura lieu à Lyon les 17 et 18 mars.

Le programme

 

 

 

 

 

L'élève

Carte scolaire : c'est la loterie…

A Brighton, annonce BBC News, c'est une loterie qui désignera les élèves qui pourront aller dans les écoles les plus recherchées de la ville. Le gouvernement britannique a modifié les règles d'admission dans les écoles primaires et secondaires en recommandant le tirage au sort des places pour les établissements recherchés. Il souhaite rendre leur accès plus équitable et lutter contre la ségrégation scolaire.

Article BBC News

Article BBC News

 

Manifestation pour le bac blanc

Selon l'AFP, une centaine de lycéens de Pontcharra (38) ont manifesté le 1er mars contre la suppression du bac blanc dans leur établissement. La suppression de ces contrôles fait partie des mesures adoptées dans de nombreux établissements pour protester contre la suppression des décharges et l'imposition de la bivalence.

Dépêche Afp

 

Citoyenneté

Antisémitisme : + 200%

" L’aspect essentiel et le plus inquiétant qui se dégage des chiffres concerne ceux des actes, actions et menaces, contre les personnes qui sont à l’évidence les cibles premières de l’antisémitisme. On observe une augmentation de 45 % des agressions physiques qui passent entre 2005 et 2006 de 77 à 112 et une hausse de 71 % des insultes qui passent quant à elles de 48 à 82". Selon le Crif, les actes antisémites ont  doublé en 2006.

Etude du Crif

Le blog de la présidentielle

"La campagne expliquée aux enfants". Les Clés de l'actualité, avec le Clémi, et ouvrent un blog consacré à l'élection présidentielle. Objectif : aider les jeunes à en comprendre les enjeux et à se repérer dans le paysage politique. Un quiz, des fiches, une présentation des partis politiques, rendent la campagne plus compréhensible.

Les Clés de l'actualité souhaitent, cette année encore, faire voter les lycéens pour les deux tours. L'objectif de l'opération est de leur faire vivre grandeur nature ce  qu'ils apprennent en instruction civique, de s'intéresser à la  campagne et au programme des candidats. Le magazine couvrira donc le vote et rendra compte bien entendu du résultat, mais aussi de la  façon dont cela s'est organisé dans les établissement, dont cela a  été ressenti par les élèves et les enseignants, ce qu'ils en ont tiré. Pour cela Les Clés de l'actualité cherchent des établissements volontaires.

Le blog

Les Clés de l'actualité

 

Disciplines

Documentation : Le sujet du capes

Le Crdp de Nice met en ligne, sur son site consacré au capes de documentation, le sujet de l'épreuve écrite du capes interne.

Le site

 

Primaire : Le sexe tabou à l'Ecole

"Normalement à l'école, le corps doit se faire le plus discret possible : l'organicité du corps, le bruit parasite, l'odeur, l'excitation, le relâchement, les mouvements, sont à peine tolérés… L'irruption du corps sexué y apparaît totalement incongrue : dans l'école le corps ne doit pas être objet d'attention, et là, non seulement il le devient, mais en plus il est dangereux". Cette réflexion de Claude Lelièvre ouvre un dossier sur la sexualité à l'école dans le dernier numéro de Fenêtres sur cours.

 

Le magazine signale que l'éducation sexuelle est ultra-minoritaire dans les écoles. Même la question de l'entretien des toilettes semble taboue.

FSC n°296

 

 

Maths : Sésamath et Casmi s'allient

Le groupement universitaire Casmi (Communauté d'apprentissages scientifiques et mathématiques interactifs) de l'université de Moncton (Nouveau Brunswick, Canada) et l'association Sésamath ont signé un accord de partenariat.

 

Il permet aux Canadiens d'utiliser les outils d'apprentissage des maths de Mathenpoche et aux jeunes Français de faire appel aux services de résolution de problèmes du Casmi.  Ce partenariat renforce donc l'offre de Sésamath d'outils pédagogiques utilisables à distance ou en classe.

Sésamath

 

 

Les maths ont 20 000 ans

Les maths ont-elles 20 000 ans ? Alors que la numération n'aurait que  5 000 ans, deux os retrouvés au Congo belge, à Ishango, portent des traces de séries d'encoches. D'après Le Monde, il s'agit des traces d'activités mathématiques les plus anciennes.

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-877143@51-877260,0.html

 

EEDD : Journée d'étude parisienne

Gérard Hugonie et Annie Barbier invitent les enseignants parisiens à participer à une Journée d'étude sur les projets EEDD le 7 mars 2006. Il sera question "d'enrichir" les projets. Dès maintenant vous êtes invité à présenter vos fiches projets.

Le programme

 

 

Allemand : Classes communes avec l'Ofaj

Passer de 5 jours à 3 semaines en tête à tête avec une classe allemande et monter avec elle un projet, voilà ce que propose l'Ofaj (Office franco-allemand de la jeunesse). L'Ofaj est prête à subventionner ces projets mais la demande de subvention doit lui arriver avant le 15 mars.

Communiqué

 

 

Technologie : Pagestec a 10 ans

Que se souvient de la première pince à linge au Salon de l'éducation ? Quelques mois auparavant, le 24 février 1997, Patrick Richard et Philippe MInzière créaient la liste de diffusion Pagestec. C'étaient les premiers pas d'une communauté éducative virtuelle qui est maintenant devenue incontournable.

Pagestec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informatique

XP prolongé

Selon ZD Net, la sortie de Windows Vista ne devrait pas anticiper la fin de Windows XP. Le support technique du système d'exploitation devrait être prolongé jusqu'en 2009.

Article

 

 

 

 

Par  , le vendredi 02 mars 2007.
En direct du forum
Absentéisme scolaire : Une mère condamnée à la prison avec sursis
- Et pour les parents d'enfants porteurs de handicap refusés à l'école on met qui en prison ? Le Président de la république, la Ministre, le Président de la CDPAH, le Recteur, l'Inspecteur d'Académie... Allez pas de détail tou le monde ! ...
PY Duwoye : Pour une nouvelle alliance avec les collectivité territoriales
- Le transfert aux Régions du pilotage des lycées professionnels est une question politique. Je pense que le risque de "déclassement" dans l'esprit des parents et des élèves est fort. S'il était néanmoins décidé, il n'est crédible, à...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces