L'Expresso du 5 Mars 2007 

 

François Jarraud

 

Le fait du jour :

Les dérapages du dispositif Découverte professionnelle DP6

" La diversité des situations existantes sur le terrain tient principalement aux profils des élèves admis dans les classes de troisième à module de découverte professionnelle ; à la mobilisation des équipes autour d’une pédagogie de projet permettant aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes en relation avec le monde du travail ; à l’existence et à la nature des partenariats établis par les établissements avec leur environnement économique et social afin de mettre les élèves en contact avec des métiers relevant de plusieurs champs professionnels et de les aider à affiner progressivement leurs projets d’orientation… Force est de constater que, dans de nombreux établissements, la situation existante vis-à-vis de ces paramètres est significativement éloignée des orientations pédagogiques préconisées par l’arrêté du 14 février 2005". Plus d'un an après leur généralisation, le rapport des inspecteurs généraux René Cahuzac, Raymond Riquier et Jacques Thierry, montre que les classes à module de découverte professionnelle (appelées couramment DP6 pour les distinguer des classes à option découverte professionnelle) s'éloignent des objectifs annoncés initialement.

 

Lire la suite 

 

Editorial :

Insertion des jeunes : quel modèle ?

Comment faciliter l'insertion professionnelle des jeunes ? Deux études publiées récemment mettent en évidence des tendances fortes qui méritent d'être débattues.

 

Ainsi l'Ocde vient de publier un rapport sur la transition école – emploi en Belgique. L'organisation internationale invite les communautés belges à rendre l'enseignement professionnel plus attractif et à renforcer le lien entreprise – école. Mais le rapport s'en prend également au système de RMI belge. Pour faciliter l'insertion professionnelle, selon l'Ocde, il faut responsabiliser les jeunes.

 

Lire la suite

 

Le système :

Calcul en Primaire : la circulaire publiée mercredi

Gilles de Robien devrait communiquer mercredi matin le texte de la circulaire sur le calcul à l'école primaire. Ce texte suit un avis demandé à une commission réunie par l'Académie des sciences et le ministre de l'éducation nationale a déjà donné les grandes lignes de son texte dans une déclaration en janvier. "Je souhaite que, dès le cours préparatoire, les maîtres consacrent 15 à 20 minutes, tous les jours, à des exercices de calcul mental pour construire patiemment ces automatismes qui manquent aujourd'hui à beaucoup trop d'élèves… Je retiens également la nécessité d'aborder les quatre opérations de façon simultanée… Les opérations doivent être introduites dès la grande section de maternelle pour qu'à la fin du CE1, les élèves sachent additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres entiers simples".

 

Le ministre revient donc aux programmes de 1945. Sa prise de position est  contestée par les spécialistes.

Le dossier spécial du Café

Calcul : Robien impose ses idées

 

IUFM : Nouvelle baisse du nombre d'étudiants

Une étude ministérielle confirme la baisse du nombre des étudiants inscrits en Institut universitaire de formation des maîtres. A la rentrée 2005, ils étaient 82 000 soit -2%. Le nombre d'étudiants préparant un concours d'enseignement diminue pour la première fois depuis 2002.

L'étude

 

La recherche

Dyslexie : le rapport de l'Inserm

Evoqué dans L'Expresso, le rapport de l'Inserm sur la dyslexie, la dyscalculie et la dysorthographie est maintenant disponible en version intégrale en ligne.

Le rapport

Rappel : l'analyse du Café

 

La classe

Changer l'évaluation

"Le point central et décisif est de proposer des outils pour que l’évaluation sommative, le contrôle continuel, les devoirs répétitifs, etc. ne soient pas les seuls instruments utilisés et que les dispositifs et les résultats de l’évaluation formative ne viennent pas à être anéantis par les exigences institutionnelles de la demande sociale et parentale". Raoul Pantanella plaide, dans le numéro 164 de Profession éducation, la revue du Sgen Cfdt, pour une autre évaluation.

 

La revue publie un dossier où des enseignants témoignent de modalités différentes d'évaluation. Le Sgen "engage une véritable campagne pour changer l'évaluation".

Le dossier

 

L'élève

Le 92 fête la science

Du 7 mars au 7 avril 2007 les bibliothèques des Hauts-de-Seine, dans le cadre de la Fête de la science 2007, vous invitent à aller à la rencontre des "expéditions et découvertes scientifiques" ! Alors que s'organise la 4ème année polaire internationale, le département souhaite sensibiliser le grand public, et particulièrement les jeunes, au rôle des explorateurs, à l'histoire des sciences et aux enjeux des régions polaires. De multiples activités sont prévues dans les bibliothèques.

Le programme 

 

Lycées Amplifiés dans le 77

"Nous souhaitons offrir aux lycéens une autre vision de la musique, avec ses origines géographiques, sociales, politiques. Cela permet aux élèves de prendre conscience que les musiques qu’ils écoutent aujourd’hui s’inscrivent dans une histoire, une évolution artistique. Au travers des rencontres-débats, nous tentons aussi d’ouvrir les jeunes à d’autres styles musicaux que ceux qu’ils écoutent tous les jours. Cela concourt à démocratiser la musique et à en favoriser l’accès". La Communauté d'agglomération Melun Val de Seine veut offrir une autre vision de la musique. Trois lycées (L.de Vinci (Melun), Joliot Curie (Dammarie les Lys) et B.Franklin) accueillent des artistes en concert ainsi que des rencontres débats sur l'histoire de la musique. Une autre façon de s'ouvrir à d'autres styles musicaux et de se cultiver.  

Le programme

Citoyenneté

Les présidentielles sur France 5

" Connaissez-vous l'histoire de nos présidents ? Savez-vous quand la France a désigné son premier Président de la République ?"  Le site spécial ouvert par France 5 apprend tout cela grâce à des quiz. Il oriente vers les problématiques de la campagne. Il fait saisir la dimension historique de la fonction présidentielle avec des documents de qualité, comme ces discours historiques, de Coty à Chirac, téléchargeables au format mp3. 

Le site de France 5

Rappel : le blog des Clés de l'actualité

 

Disciplines

Les langues en Primaire

Quels sont les objectifs de l'apprentissage des langues étrangères au primaire ? Maternelles, l'émission de France 5, interroge C.Malnoy et J. Prat, formateurs Iufm, sur le développement de cet enseignement et ses méthodes spécifiques. L'émission est diffusée mardi 6 à 9h.

Maternelles

 

EEDD : L'Année polaire

Alain Hubert et Dixie Dansercoer sont partis le 2 mars. Un hélicoptère les a déposé sur la banquise à quelques dizaines de kilomètres du cap Arktichewski en Sibérie. Ils entament un périple de 4300 km à travers l'arctique qui durera de mars à juin.

 

Ils participent également à un projet éducatif qui invite les élèves à répondre à des questions ou à se transformer en reporter pour couvrir cet événement piloté par la Fondation polaire internationale.

 

C'est un des grands projets de l'Année polaire internationale. En France elle est également marquée par des programmes de recherche sur le changement climatique, la dynamique des glaciers, les changements environnementaux, etc. En lien avec la recherche, le ministère annonce le lancement en mars de projets pédagogiques établis avec l'Institut polaire français (Ipev). Les enseignants seront invités à mettre en place avec leur classe un projet d'étude sur un des thèmes de recherche de l'Année polaire. Chaque projet sera parrainé par un scientifique qui pourra, par exemple, intervenir en classe.

 

 

Année polaire internationale

Educapoles

Le programme scientifique

L'Institut polaire français

 

EEDD : Les Etats-Unis s'engagent contre le changement climatique

Les états sont plus rapides que la fédération. Cinq états de l'ouest américain, la Californie, l'Oregon, Washington, le Nouveau Mexique et l'Arizona, s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à développer un marché de permis d'émission annonce le BE Etats-Unis. La Californie est en pointe des économies d'énergie aux Etats-Unis avec, selon l'EPA,  près de 800 bâtiments à faible consommation énergétique.

BE Etats-Unis

EPA

 

Internet

Un nouveau virus

Secuser signale la diffusion du virus Warezov. Il prend la forme d'un courriel accompagné d'un fichier .zip qui prétend corriger un virus détecté sur l'ordinateur. Méfiez-vous des fichiers attachés et tenez votre antivirus à jour.

Communiqué

 

Le Café

Toujours des travaux…

Cette page en témoigne : pour cette rentrée le nouveau site du Café pédagogique est encore en travaux. Nous avons amélioré la compatibilité qui est maintenant totale avec IE 6, IE 7 et Firefox 2. Nous travaillons la compatibilité avec Safari.

 

Mais dès maintenant vous pouvez vous inscrire sur le site afin de créer un blog ou un wiki avec votre classe ou d'accéder aux petites annonces du Café. En ce début de semaine nous allons travailler la lisibilité de L'Expresso et améliorer les forums pour vous permettre de réagir plus facilement aux articles. Merci de vos remarques et de votre patience.

 

Les liens vers les derniers Expresso :

L'Expresso du 2 Mars

L'Expresso du 26 février
L'Expresso du 21 Février
L'Expresso du 16 Février

L'Expresso du 15 Février

 

 

 

 

Par fjarraud , le lundi 05 mars 2007.
En direct du forum
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?
- De : desnos Publié : jeudi 9 mars 2017 07:20 Objet : Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? Bonjour. N’est-il pas pertinent de s’interroger d’abord sur quel profil d’élève on veut centrer la réflexion autour de la pédagogie...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces