Print Friendly, PDF & Email

En Histoire-Géographie
« J’aime cette formule » – Nicolas Huot

Si les PPD puis IDD ont été instaurés officiellement, il y a bien longtemps que cette manière de travailler des enseignants en interdisciplinarité et des élèves à partir de thèmes, de sujets de méthodes actives existe. Je Pense que tout enseignant véritable est créateur. Un jour ou l’autre il a envie d’aller un peu au-delà des directives officielles, faire partager à ses élèves ses passions, s’initier avec un collègue à d’autres pratiques, faire valoir et confronter son point de vue avec un autre enseignant. Dans mon établissement nous avons travaillé Français et Histoire-Géo depuis plus de quinze ans en interdisciplinarité : par exemple, en quatrième, l’étude de la société d’Ancien Régime et le roman de Jacquou le Croquant , en cinquième le thème de l’eau dans la région puis dans le monde avec un travail sur les fontaines du Var, des problèmes d’alimentation en eau et de pollution, de traitement des eaux usées, des ressources en eau dans le monde (Français et Géo.). En classe de seconde: le programme de géo avait été abordé par le biais de l’étude des forêts, poésie et sciences de la nature s’en étaient mêlées.. Une Exposition en Histoire sur les paysages médiévaux avait permis à la documentaliste, aux profs d’arts plastiques et d’histoire de travailler ensemble.

Bref rien de très nouveau en IDD pour les profs d’Histoire Géo. La seule différence, et elle est de taille, c’est que cette façon de faire est un peu au détriment des horaires de l’enseignement disciplinaire, mais est-ce pour finir un mal irrémédiable ? Nos chères têtes blondes aiment l’histoire sous toutes ses formes. Une autre différence aussi : l’obligation d’évaluer, ce qui n’est pas toujours facile à faire pour des travaux de groupes.

Donc pour ma part j’aime cette formule, elle me convient, elle empêche la routine et lorsqu’on peut travailler avec un collègue dans la même classe, à la même heure, c’est très agréable pour les élèves et les adultes…. Des projets, nous en avons plein les poches !

Nicolas Huot
Institution Ste Marie, La Seyne /Mer.

  1. Pourquoi les Itinéraires de découverte ?
    Itinéraires de découverte, TPE, Travaux croisés… et ma discipline ? André Giordan
    Itinéraires de découverte : « les réformes sont toujours des paris », entretien avec Jean-Michel Zakhartchouk et Florence Castincaud.
  2. IDD et TIC :
    De quelques différences entre les IDD et le B2i ou comment introduire les TIC dans les pratiques d’enseignement ? Bruno Devauchelle
  3. Une communauté éducative témoigne : Les IDD au collège J. Monod du Havre : Caractéristiques de L’Etablissement; Point de vue général; Le point de vue du documentaliste; « Du jeune sportif au jeune citoyen »: un IDD impliquant l’EPS; « A B C pour les IDD »: L’Abécédaire de Cécilia Anthor; Présentation des IDD au collège Jacques Monod
  4. Points de vue disciplinaires
    Le casse-tête du chef d’établissement
    « Ils ont changé leur regard sur les professeurs »
    Les soucis du documentaliste
    En Histoire-Géographie
    Le débat en langues anciennes
  5. Les IDD en pratique
    Pïloter son activité par tableau de bord
    Evaluer l’itinéraire, une phase bizarre
  6. Des liens pour les IDD

Télécharger le dossier complet au format PDF (226 ko)