Print Friendly, PDF & Email

Piloter son activité par tableau de bord

Par François Muller

François Muller donne des pistes concrètes pour « piloter » son IDD c’est-à-dire le démarrer en toute conscience de ses objectifs et de ses étapes. Il nous fait réfléchir également à son évaluation, c’est-à-dire là aussi à ses objectifs.

Inscrire son enseignement dans un dispositif tel que « itinéraires de découverte » au collège, c’est une bonne occasion pour s’autoriser à quelques initiatives….

Très souvent, depuis décembre 2001, des équipes, des chefs d’établissement ont utilisé comme déclencheur de l’action pédagogique et collective un outil mis à disposition sur l’internet intitulé tableau de bord du module », (à consulter et à télécharger sur la page) :
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/T[…]

Le tableau a été repris dans le livre récent  » croisement de disciplines au collège, édité par le CRAP et le CRDP d’Amiens en février 2002..

Sur une page simple, quelques cases à remplir, une approche à la fois pragmatique et simple permet à des collègues en paire, en trio de se faire une idée de ce qui n’était jusque là qu’un avant-projet ou une intention de faire. Le passage au réel s’avère toujours plus complexe et plus prenant.

Naviguer à vue et communiquer aux autres

Le montage des différents modules  » itinéraires  » en établissement, la nécessaire communication avec son collègue d’une forcément autre discipline, l’obligatoire information aux élèves et à leurs parents, le travail d’écriture amendant le projet d’établissement venant lui même étayer le dispositif ; tous ces facteurs concurrent à ce que le travail de collaboration professionnelle se formalise en traces effectives et productives. Le tableau de bord en est la première pièce.

L’appellation peut parfois décontenancer, mais elle est volontaire ; André de Peretti, avec qui je développe depuis des années des ressources à destination des enseignants, formateurs et des chefs d’établissement, a toujours souhaité dépasser le vocabulaire usuel de type  » grille  » pour puiser dans un autre registre professionnel : c’est en effet rehausser une pratique que de l’affilier à d’autres activités éminentes, tout aussi complexes que celles de l’enseignant. C’est aussi dépasser volontairement la dérive évaluationniste des cases à cocher, du tout bon ou du tout mauvais. Le tableau indique, renseigne et permet d’ajuster au mieux sa navigation à une situation forcément évolutive telle que la prise en charge d’un groupe d’élèves dans une démarche de projet. Prendre des micro-décisions pour réguler ses modes de conduite en gardant ferme le cap sur des objectifs alors toujours explicites. Philippe Perrenoud dans un autre style dirait  » négocier tout ce qui peut l’être « .

 » La forme emporte le fond  » (Gambetta) : peu et beaucoup à la fois

Chaque case appelle un renseignement, souvent bref, mais la réflexion qui sous-tend son inscription est importante, essentielle : elle donne sens au projet global. Son élaboration peut prendre plus de temps, un temps à organiser plus formellement dans un établissement, dans le cadre d’un travail en groupe de projet ou en groupe de formation. La dotation horaire le permet, en partie.

La planche n’est pas linéaire, c’est à dire que l’on peut entrer par toutes les sortes de portes possibles : par les compétences, ce n’est pas le plus facile, par le thème, par la production, par les disciplines…. Sa lecture est peut être plus systémique qu’il n’y paraît. L’élément fondamental est d’accentuer la cohérence sur un niveau, un cycle, dans un établissement, ce n’est pas le moindre des paris. Une entrée par la production (je veux faire avec les élèves des pages internet), va renvoyer à un moment donné sur les compétences en jeu et les disciplines supports.

Le TITRE sollicite notre capacité de communiquer de façon attractive, en liaison avec d’autres modules, une fonction d’affichage à ne pas nier : quand les élèves devront choisir, c’est bien le premier élément qu’ils liront.

Le TYPE d’itinéraire dans lequel s’inscrit le module appelle une réponse et une négociation d’ordre collectif :

Types d’itinéraires nature et corps humain
arts et humanités
langues et civilisations
création et techniques conçu plutôt en dominante (classe) dans le cycle 5ème-4ème
atelier (décloisonné) sur les deux niveaux

Certes on retrouve les quatre domaines devant être présents dans l’offre pédagogique du niveau ou du cycle, la question à porter au niveau du groupe est bien la question de la gestion des élèves, par conséquent de la variation possible de la constitution des groupes. Quelle que soit l’option prise, il s’agit d’en mesurer les avantages comme les inconvénients (à ce titre la Mission collège de Créteil a établi des tableaux comparatifs intéressants)
http://www.ac-creteil.fr/mission-college/ID[…]

La ligne COMPETENCES A DEVELOPPER se renseigne en deux points, d’une part des compétences plutôt généralistes, de cycle ( je préfère ce terme à  » transversale  » encore à discuter, cf. http://francois.muller.free.fr/[…] ) et des compétences d’ordre disciplinaires. A l’épreuve de la réalité, c’est bien la case la plus problématique : elle interpelle tout enseignant sur la bonne connaissance de son propre programme, sur sa capacité à le communiquer à un pair non expert, sur la formulation d’un objectif en pédagogie. A cet égard, un rapide tour à deux sur les objectifs et contenus de programme en ligne sur le site www.cndp.fr permet de bien cadrer dans un premier temps le niveau d’objectifs et la formulation des compétences. Tout n’est pas à réinventer, il s’agit d’abord de réinvestissement de liens à faire entre des cours et des modules.

Il me semble que l’un des principaux obstacles actuellement est que le concept de compétence n’est pas encore stabilisé dans l’institution, et à l’intérieur, entre les disciplines. Il devient dès lors délicat de demander à deux enseignants du collège de Pantreuil de régler en une heure un conflit épistémologique qui anime les hautes sphères de décision. L’approche doit donc être plutôt modeste et pragmatique : à quels actes, au moins deux, nous, mon collègue et moi-même, verrons que l’élève sait faire, sait mobiliser ses acquis ?

Jusque là, c’est la partie purement  » outil professionnel de pilotage  » .

Les trois lignes suivantes sont de nature différente car elles seront plutôt destinées à être reprise dans un tableau synoptique des modules présentés aux élèves et aux familles. Son écriture est stratégique, son niveau de langage doit être celui des élèves.

La ligne INTERET DE L’ATELIER constitue le descriptif, on peut parfois parler de scénario, en s’appuyant sur des situations attractives, interrogatives, des ouvertures possibles ; le projet n’est pas fermé en soi, sinon gare aux d’échecs et à une déception professionnelle par la suite.

La ligne PRODUCTION PREVISIONNELLE indique des pistes possibles La production peut être envisagée individuellement ou être le fait d’un groupe ; elle peut être de même nature pour le groupe, ou de nature variée ; dans ce domaine, comme dans les autres, la marge d’initiative est grande ; elle interpelle les enseignants sur leurs propres capacités à accepter l’imprévu des propositions des élèves. La production en soi est un objectif de travail pour le groupe, mais pas un objectif pédagogique, c’est un moyen pour développer des compétences, tant individuelles que collectives. Un peu à l’image des archers chinois qui pour atteindre le cœur de cible ne visent pas le centre mais le derrière de la cible.

La ligne MODALITES DU TRAVAIL; les renseignements portés sur la nécessaire variété des modes, des méthodes et des supports sont d’ordre indicatif ; on trouve là une des finalités de ce type de dispositif destiné à amener dans une sphère d’abord limitée, sans grosse prise de risques, à une plus grande diversification des pratiques enseignantes. Les TICE peuvent ici y trouver une place de choix , mais privilégier ce type de support ne devra pas faire oublier que des pratiques aussi importantes et efficaces que le travail de groupe, l’auto-évaluation, le bilan de savoirs, la démarche expérimentale, les sorties ad libitum seront sollicitées pour développer les compétences visées en amont.

Un outil, mais pas seulement un outil

L’approche très inspirée des travaux de Peretti sert donc utilement le groupe des enseignants, de multiples retours sur le site ITINERAIRES en sont la preuve quotidiennement.

Elle permet néanmoins de négocier un virage important pour le collège, celui de l’individualisation des parcours de formation, analysée par Perrenoud depuis plusieurs années.

* perte de la clôture de la classe, multiplicité des groupes de travail et de référence
* travail à ciel ouvert, sous le regard des collègues et des parents
* coopération professionnelle intense et incontournable, négociation constante
* confrontation directe aux élèves en difficulté, tensions intersubjectives et interculturelles plus soutenues
* travail par situations-problèmes et régulation interactive en situation
* pratique d’une évaluation formative individualisée fondée sur une observation continue des élèves au travail
* conception et construction de dispositifs didactiques variés et éphémères
* pilotage des activités à partir de l’écart aux objectifs plutôt que du programme annuel
* complexification du contrat didactique et pédagogique, multiplication des acteurs
* gestion de la progression des apprentissages sur plusieurs années
* participation au projet d’établissement
* analyse de pratiques et formation

François MULLER
coordonnateur « Innovations pédagogiques » – Académie de Paris

Concepteur des sites ITINERAIRES ET PARCOURS
http://parcours-diversifies.scola.ac[…]
DIVERSIFIER
http://diversifier.fr.fm , une écriture hypertexte des travaux de Peretti

A signaler aussi :

INNOVATIONS
le site académique de l’innovation, entre apports théoriques et pratiques analysées des écoles et des établissements à Paris
http://innovalo.scola.ac-paris.fr

LE KIOSQUE,
la revue en ligne:

http://innovalo.scola.ac-paris.fr[…]

mél : francois.muller@ac-paris.fr

____________________________________________________

[1] Ces considérations sont bien sûr globales… Par contre, nos contacts avec les collèges et les lycées français nous permettent de repérer nombre d’actions pédagogique originales et efficaces. L’école « bouge », mais discrètement ; là où on ne l’attend pas forcément. Malheureusement, ces initiatives restent peu connues. Elles ne sont pas analysées, évaluées ou mutualisées et elles sont sans cesse recommencées.
[2] L’apprendre est rarement une question de transmission ou de construction. C’est un processus très complexe de transformation d’idées, de façons de penser. Il part de ce qu’est l’élève et il va paradoxalement à l’encontre de son mode de pensée. Pour en savoir plus voir Modèle allostérique :
http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/[…]
[3] . Leurs désillusions risquent d’être grandes ! L’apprendre est un processus éminemment multiple et complexe qui ne peut se suffire de machines. Le virtuel n’apprendra jamais l’expression corporelle, le lien social ou une réflexion personnelle. Sans autre support, ces technologies sont même très imparfaites pour construire une démarche scientifique, discuter d’une éthique ou accéder à une pragmatique.
[4] En plus de rencontrer des savoirs pertinents, le jeune doit en premier « apprendre à apprendre » par lui-même, car face à l’évolution actuelle des connaissances, il devra continuer à apprendre tout au long de sa vie…
[5] Quand on ne se sent pas reconnu, en tant qu’enseignant, en tant que personne, on a tendance à rester dans sa coquille ou à se réfugier dans ce que l’on connaît le mieux, à savoir sa discipline. Il nous faut sortir de cette frilosité… Il est de notre responsabilité de “professionnel” de l’école de réfléchir à son avenir. Mais pas tout seul ! Il nous faut travailler en équipe sur l’école à tous les niveaux, entre collègues dans les établissements, ou à travers les circonscriptions ou les syndicats. Il nous faut monter des lieux de rencontre et des associations sur l’école.
[6] Rapide recherche sur le méta-moteur de l’internet : Parcours donne en grande majorité « parcours de golf », itinéraire renvoie soit à des itinéraires de type touristique, soit à des logiciels routiers.
[7] Voir la définition très claire de Philippe Perrenoud (Genève) sur le site DIVERSIFIER

http://francois.muller.free.fr/diversifier/[…]
[8] sur le concept de « compétence collective », un point sur

http://francois.muller.free.fr/dive[…]
[9] Raoul PANTANELLA, Cahiers pédagogiques, juin 2000, n°385, p.51 , On peut retrouver l’article à la page
http://francois.muller.free.fr/diversifier/croiser_[…]
[10] http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/parcourssciences[…]
[11] On en trouvera de nombreux exemples à la page

http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/saut[…]
[12] en particulier, André de Peretti, Encyclopédie de l’évaluation et de la formation, ESF, Paris, 1999
[13] http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/parcou[…]
[14] A ce titre, voir la pédagogie de maîtrise à effet vicariant PMEV

http://www.offratel.nc/magui
[15] http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/parcourssciences/fic[…]
[16] http://francois.muller.free.fr/diversifier/le_[…]
[17] http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/j[…]

  1. Pourquoi les Itinéraires de découverte ?
    Itinéraires de découverte, TPE, Travaux croisés… et ma discipline ? André Giordan
    Itinéraires de découverte : « les réformes sont toujours des paris », entretien avec Jean-Michel Zakhartchouk et Florence Castincaud.
  2. IDD et TIC :
    De quelques différences entre les IDD et le B2i ou comment introduire les TIC dans les pratiques d’enseignement ? Bruno Devauchelle
  3. Une communauté éducative témoigne : Les IDD au collège J. Monod du Havre : Caractéristiques de L’Etablissement; Point de vue général; Le point de vue du documentaliste; « Du jeune sportif au jeune citoyen »: un IDD impliquant l’EPS; « A B C pour les IDD »: L’Abécédaire de Cécilia Anthor; Présentation des IDD au collège Jacques Monod
  4. Points de vue disciplinaires
    Le casse-tête du chef d’établissement
    « Ils ont changé leur regard sur les professeurs »
    Les soucis du documentaliste
    En Histoire-Géographie
    Le débat en langues anciennes
  5. Les IDD en pratique
    Pïloter son activité par tableau de bord
    Evaluer l’itinéraire, une phase bizarre
  6. Des liens pour les IDD

Télécharger le dossier complet au format PDF (226 ko)