Print Friendly, PDF & Email

« En 2007 tous les élèves devront être équipés d’un bureau virtuel ». Cette montée en puissance annoncée (mais sera-t-elle tenue ?) des Espaces numériques de travail (ENT) met au premier plan les questions des usages et de l’accompagnement de leur déploiement. Deux thèmes qui étaient au centre du « séminaire de clôture du blog ENT » ouvert par la Fing et le Café pédagogique.

D’octobre 2005 à Juillet 2006, le Blog ENT, ouvert par la FING et Le Café pédagogique, en partenariat avec de nombreux industriels (Bordas, CNS, ContactOffice, Encyclopaedia Universalis, France Télécom, HP, Jériko, Kosmos, Lesite.tv, Microsoft, Nathan), a accueilli les contributions de nombreux acteurs des espaces numériques, parfois usagers, parfois concepteurs des espaces numériques de travail (ENT).

Il s’agissait pour ce blog « de permettre à un ensemble d’acteurs engagés dans des projets ENT de relater leur expérience, de susciter un échange…, d’offrir à d’autres acteurs engagés ou en cours de réflexion un retour d’expérience extrêmement concret, complémentaire des documents officiels ou des études plus  » théoriques «  ». Cela à un moment charnière : le déploiement des ENT devrait s’accélérer en 2007 et les études les récentes, parues début juillet, mettent l’accent sur l’implication des enseignants et des familles pour rentabiliser ces espaces, amenant la question de l’accompagnement au premier plan.

C’est dans ce contexte que s’est tenu à Paris, le 7 juillet, le séminaire de clôture du blog. Une date un peu malheureuse : le même jour, à Saint Lizier, dans le cadre de Ludovia, se tenait la réunion officielle des porteurs de projets. Du coup cela donnait au séminaire parisien une tonalité particulière : celle d’une manifestation non officielle, réunissant davantage d’enseignants et donc tournée prioritairement sur l’accompagnement et les usages.

A travers les interventions de 5 contributeurs (Philippe Bernier, Fabienne Saint Germain, Michel Sauvade, Pierre Mathieu, Yves-Armel Martin), le séminaire a permis d’aborder plusieurs problématiques.

Quelles conditions facilitent la mise en place d’un ENT ?

Plusieurs expériences montrent l’importance de l’environnement TICE de l’établissement. Ainsi Philippe Bernier a pu montrer l’ENT créé dans son collège, les Hautes Ourmes à Rennes, un établissement où la majorité des élèves viennent de familles défavorisées. Le site PHARE du collège offre à la fois des ressources pédagogiques, des outils d’échange (messagerie instantanée interne par exemple), un cahier de textes électronique, des actualités etc.

P. Bernier – Photo Café pédagogique


L’expérience est globalement un succès : 47 enseignants sur 50 utilisent le cahier de textes électronique, le cahier papier est en disparition. Les messageries internes sont très actives, ainsi que les actualités. Dix enseignants sur 60 postent des ressources pédagogiques ce qui est à la fois peu et quand même significatif. En 3ème, les manuels papier ont eux aussi disparu au bénéfice des manuels électroniques. Globalement les élèves sont contents : ils ont l’impression que leur collège « est dans le coup ».

Ce succès s’explique en partie par l’ancienneté de l’ouverture aux TIC et donc par un passage très progressif des applications. Le collège est sur Internet depuis 1995; le cahier de textes électronique est devenu quasi obligatoire en deux ans. Enfin les élèves de 3ème disposent d’un ordinateur portable prêté par le Conseil général.

La question des ressources

Fabienne Saint Germain enseigne dans un département privilégié : les Landes. Tous les collégiens de 4ème et 3ème disposent d’un ordinateur portable. Les collèges des Landes disposent d’un ENT particulier « Argos Landes » qui propose des ressources pédagogiques, la gestion du B2i et des outils de communication.

F. Saint Germain – Photo Café pédagogique


F. Saint Germain en souligne l’impact positif : il permet de « maintenir le lien » avec les élèves malades ou encore pendant les vacances. Il favorise les travaux interdisciplinaires, l’accompagnement des élèves par groupe inter classes ou même d’un collège à l’autre. Il participe de l’éducation à Internet des élèves : par exemple ils gèrent eux-mêmes et sans dérapages des forums.

Globalement la plate-forme suscite du travail pour les profs qui produisent des ressources. Mais ce n’est pas en vain : « je gère de façon plus souple les paquets de devoirs. Je travaille davantage à la maison et je passe moins de temps au collège » confie F. Saint Germain.

Pierre Mathieu – Photo Café pédagogique


Pierre Matthieu, le fondateur de Cajou, un outil de gestion pédagogique de la classe conçu pour le primaire, a mis aussi l’accent sur le fait que l’ENT devait faciliter le travail de l’enseignant. Ainsi Cajou facilite le partage de ressources et permet de construire facilement son journal de classe.

Yves-Armel Martin – Photo Café pédagogique


Dans le cas de La Classe, un espace développé par le Conseil général du Rhône, Yves-Armel Martin montre comment il utilise de nombreuses ressources extérieurs conçues avec des centres de recherche ou des structures locales (parcs naturels, musées etc.)

ENT et logiques disciplinaires

I-Blaise, présenté par Michel Sauvade, lycée Blaise Pascal d’Ambert, met délibérément l’accent sur l’ENT comme outil d’apprentissage et d’évaluation. Dans le lycée l’ENT est utilisé pour produire et mettre en ligne des ressources, y compris des outils du type glossaire.

Michel Sauvade – Photo Café pédagogique


Le défi d’I Blaise c’est donc d’entraîner les enseignants et de construire un ENT d’enseignement à distance. L’expérience montre qu’on peut mobiliser les enseignants pour produire des ressources mais avec un impact différent selon les disciplines. Dans ce lycée certaines matières utilisent majoritairement la plate forme : c’est le cas de la SVT, de l’histoire-géographie, des maths, de la physique, de l’EPS de certaines disciplines professionnelles (mécanique auto par exemple). D’autres ont rétives : philosophie, lettres, ses, éducation musicale etc. Ce que fait apparaître le travail de M. Sauvade c’est le conflit entre certaines identités disciplinaires et la logique de mutualisation et d’accompagnement des ENT. Il met aussi en évidence l’effet d’entraînement de certains ensiegnats dans leur équipe disciplinaire.

Réalisé sous Moodle, la plate forme permet de suivre les pages consultées par les élèves et d’afficher les résultats à des tests interactifs. Elle ouvre un champ encore peu exploré : comment un ENT peut-il devenir un outil d’évaluation ? Il sert au moins à poser la question de l’évaluation (que doit-on évaluer ?) dans l’établissement.

L’ENT et l’ouverture de l’Ecole

Les ENT se heurtent aussi à une autre frontière : celle du rapport aux parents.

Ainsi la plate forme des Hautes Ourmes est restée jusque là fermée aux parents. Il est question seulement maintenant de leur ouvrir un accès particulier. La situation est identique pour Argos Landes.

Cette ouverture retardée semble pourtant inévitable. Un rapport récent réalisé pour l’Association des régions de France et la Caisse des Dépôts montre qu’elle est la clé de la viabilité économique des ENT. C’est parce qu’ils permettront aux établissements et aux enseignants de dialoguer avec les parents via l’ENT et donc de supprimer les documents papier (carnets de correspondance, cahiers de texte, courriers etc.) que les ENT trouveront le financement nécessaire à leur fonctionnement.

Le séminaire se termine donc sur des interrogations.

L’Ecole française, si traditionnellement hostile aux parents, saura-t-elle gérer son ouverture ? Les ENT posent aussi la question de la production de ressources par les enseignants, le dialogue avec les familles et les élèves, le travail communautaire. Des exigences qui se heurtent à la culture professionnelle et à certaines cultures disciplinaires. Comment accompagner ces changements ?

C’est dans la mesure où les gestionnaires des ENT sauront trouver des réponses à ces questions qu’ils permettront un déploiement réel et durable des espaces numériques de travail. Les ENT posent sans doute des questions de normes. Mais plus encore leur avenir semble dépendre d’évolutions culturelles.

Dernière interrogation : quel doit être l’avenir du blog ENT ? Ce riche échange sur les ENT pourrait continuer.

François Jarraud – 09 juillet 2006

Le blog ENT
http://www.ent-leblog.net

Les sites présentés lors du séminaire :
Les Hautes Ourmes
http://phares.ac-rennes.fr/hautesourmes
Argos Landes
http://argos.landesinteractives.com
Les portables landais
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/landes04_index.aspx
I-Bl@ise
http://i-blaise.info/moodle/login/index.php
Cajou
http://cajou.crdp-limousin.fr/
La Classe
http://www.laclasse.com/pls/public/!page.laclasse

Les ENT sur Educnet (ministère)
http://www2.educnet.education.fr/sections/services/programme/

Une étude de la CDC et de l’ARF
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/06/index290606_[…]