Print Friendly, PDF & Email

« Le souffle du Grand Nord » (00:53)

Série documentaire en 4 épisodes de 52′ écrite par Jean Malaurie, réalisée par Antonio Wagner, et produite par l’INA, avec la participation de France 5 et le soutien du CNC. Production : Gérald Collas. Voix off : Maud Rayer. 2007. En 1951, Jean Malaurie, jeune géologue, découvre que Thulé, le village de pêcheurs et de chasseurs qu’il a quitté deux mois plus tôt, est devenu une énorme base militaire américaine. Depuis, il n’a eu de cesse de défendre la cause des Inuit (anciennement appelés Esquimaux, alors que leur autoappellation est Inuit), répartis dans le nord des continents américain et eurasiatique. Cette série propose de revenir sur ces cinquante années de voyages et de travaux menés par le chercheur, en abordant les questions du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et de la préservation de l’environnement, questions résolues différemment selon les pays, enfin en évoquant leur avenir.

(1/4) Un peuple légendaire. A l’installation de la base militaire américaine à Thulé en 1951, s’est ajoutée, en 1969, la chute d’un avion B52 chargé de bombes H, deux événements qui ont bouleversé la vie des habitants comme le montrait le film de 1969 ‘Les derniers rois de Thulé’.

(3/4) Le futur a déja commencé. Cet épisode s’intéresse aux Inuit de Sibérie orientale, dont le mode de vie est davantage menacé aujourd’hui par le capitalisme libéral qu’il ne l’a jamais été sous l’ère soviétique.

(4/4) « Le souffle du Grand Nord ». Le quatrième volet de la série permet à l’auteur de revenir sur le regard qu’il avait posé à l’époque (les années 70) sur les mutations sociales et culturelles auxquelles étaient confrontés ces peuples.

(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Article Magazine – La saga des Inuit

http://www.france5.fr/programmes/articles/decouverte-nature/1265-la-saga-des-inuit.php