Print Friendly, PDF & Email

L’énigme du B2i niveau 3, dit « B2i lycée »

par Bruno Devauchelle

La soudaine arrivée du B2i niveaux 1 et 2 en novembre 2000 en avait surpris plus d’un… La confirmation, suite au changement de gouvernement, du B2i et le principe de son développement vers les C2i en avaient surpris d’autres…

Ainsi l’idée initiale trouvait-elle sa confirmation et son renforcement à tous les niveaux du système éducatif. Les nouveaux programmes de primaire en 2002, et les nouveaux programmes de collège en cours d’élaboration (certains seront applicables en 2005) ont confirmé l’inscription de la maîtrise des usages des TIC dans les disciplines. Cette maîtrise est désormais reconnue par la délivrance du B2i.

Et pourtant une énigme demeure : pourquoi le niveau 3 du B2i ne fait-il plus vraiment parler de lui ? L’information officielle, la plus récente, concernant sa mise en place figure dans la plaquette  » Internet pour tous  » publiée en Septembre 2004 par le ministère de l’éducation sur le site Educnet : le B2i niveau 3 sera obligatoire en 2007. Fort de cette information, il faut retracer les quelques étapes de ce processus.

En Février et Mars 2002, un petit groupe de travail rassemblé au ministère rédige un début de référentiel B2i niveau 3, à destination des responsables politiques pour validation.

Le site Educnet rappelle encore actuellement :  » Un niveau 3 défini par la circulaire du 25 avril 2002 adressée aux Recteurs : elle prévoit une expérimentation dans des lycées (LEGT), lycées professionnels (LP) et centres de formation d’apprentis (CFA) au cours de l’année scolaire 2002-2003. « 

Rédigé dans le même esprit et avec la même dynamique que les niveaux 1 et 2, ce texte reste confidentiel pendant la durée de l’expérimentation qui devait débuter en septembre 2002. Si des établissements sont bien retenus pour l’expérimentation, il semble que le changement de ministère mette en sommeil toute initiative nouvelle,  » sous réserve d’inventaire  » de la nouvelle équipe. Il faudra une année pour que soit confirmé l’ensemble du dispositif B2i ainsi que le niveau 3, mais toujours à titre expérimental.

Une requête sur les moteurs de recherche permet de découvrir, outre le texte de la circulaire un certain nombre de documents émanant des établissements qui expérimentent ce niveau. Cependant aucune analyse n’est à ce jour disponible, et surtout aucune information de synthèse n’est encore publiée permettant de savoir quelle serait la forme définitive du B2i niveau 3.

On peut comprendre un certain attentisme lié à un changement politique. On est surpris que ce niveau 3 n’ait pas pu bénéficier d’un traitement plus dynamique afin de le faire apparaître dans une forme avancée au même moment que le C2i. On aurait eu un édifice complet qui aurait pu être mis à l’épreuve des réalités. Compte tenu des études publiées par la DPD sur l’usage des TIC dans certaines disciplines (Histoire Géographie et Sciences de la Vie et de la Terre) on peut penser que le B2i sera plus facile à mettre en œuvre en lycée car plusieurs disciplines utilisent régulièrement l’informatique. On peut penser aussi que dans l’attente d’un meilleur résultat des niveaux 1 et 2 on ait préféré surseoir un moment afin de ne pas en rajouter au lycée déjà sensible aux changements  » venus d’en haut « .

Maintenant que le B2i niveau 3 est annoncé pour 2007, gageons que les choses vont aller plus vite et que l’on va voir apparaître dans les mois prochains des informations plus précises sur le sujet.

Bruno Devauchelle