Print Friendly, PDF & Email

B. Raoul-Réa

AllemandAnglaisArabeArts plastiquesDocumentationEducation à l’environnement
pour un développement durable
Education civique – ECJSEducation musicaleEnseignement agricoleE.P.S.EspagnolFrançaisGéographieHistoireItalienLangues vivantesLangues anciennesMathématiquesPhilosophiePhysique-ChimiePortugais – Primaire : Maternelle, ElémentaireRusseS.E.S.S.M.S.S.T.G.S.T.I.S.V.T.TechnologieVie scolaire

Prise de fonction dans un nouvel établissement
Des collègues documentalistes de Louviers-Vernon proposent un document permettant de dresser une liste des contacts à prendre lors de l’arrivée dans un nouvel établissement. Utile pour une prise de fonction. Merci donc à Sandrine Babingui Ntinou, Élodie Dubuffet, Christine Dumbovski, Stéphanie Geay, Laure Hillairet, Cécile Jouquan, Emmanuelle Preschez-Prévost, Caroline Sabourin, Tony Thiery.
http://formdoc.rouen.iufm.fr/article.php3?id_[…]

Insertion de fiches élèves dans la base de données
Pour Bcdi à partir de Gep
Une fiche méthodologique par Michèle Denel pour récupérer les données de Gep scolarité afin de pouvoir effectuer les prêts aux élèves dès la rentrée. Cette fiche décrit les opérations à suivre que ce soit pour BCDI 2 ou pour BCDI 3.
http://michele.denel.free.fr/GEP.pdf
Martine Brémont, sur le site de l’académie de Créteil en donne aussi la démarche qu’elle accompagne de quelques conseils utiles notamment pour éviter la perte des emprunteurs de l’année précédente qui ne sont pas à jour.
http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/gestion/bcd[…]
Fiche spécifique pour BCDI2 par le Crdp de Aquitaine
http://crdp.ac-bordeaux.fr/c2000/fsov20.asp?r[…]

Pour ceux qui récupèrent les fichiers élèves d’Aplon
Transférer vers BCDI3 les données contenues dans Aplon est possible et l’Ardep Bretagne nous en donne la démarche.
http://ardep-bretagne.levillage.org/article.p[…]

Prendre le logiciel BCDI en main ou changement de version
Pour toutes les questions qui peuvent se poser lorsqu’on prend en main une nouvelle version de BCDI ou une première fois : mettez dans vos signets l’adresse du Club BCDI : le site des utilisateurs de BCDI
http://club-bcdi.crdp-poitiers.cndp.fr/index.[…]

Faire connaissance avec le logiciel SuperDoc
Un site d’aide avec des fiches techniques claires pour toutes celles et tous ceux qui utilisent SuperDoc.
http://www2.ac-rennes.fr/barde/HTML/SuperDoc/[…]

PMB : le logiciel de gestion documentaire libre
Sur le site CitéDoc le point sur l’utilisation et l’expérimentation du logiciel libre PMB dans les établissements scolaires
http://www.citedoc.net/index_bis.php?page=pmb

La distribution des manuels scolaires
Sur le site docs pour docs, le point sur cette tâche ô combien fastidieuse et collaborative…
http://docsdocs.free.fr/article.php3?id_artic[…]

Accueillir les nouveaux élèves au CDI
Collège : vers la recherche documentaire
Un ensemble de séances d’initiation à la recherche documentaire proposé par France Pons pour les élèves de sixièmes, accompagnés par des fiches de suivi : cinq fiches au total à télécharger.
La cohérence de l’ensemble de ces cinq fiches doit permettre de mettre en place une progression.
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Le-ca[…]

Collège : faire découvrir le logiciel SuperDoc
Karen Bataille propose une séquence pour faire découvrir et aller vers la maîtrise du logiciel SuperDoc aux élèves de collège.
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Le-lo[…]

Lycée : Chercher pour trouver
A présenter aux élèves le site EBSI de Montréal destiné aux élèves du secondaire : Chercher pour trouver. S’arrêter sur l’étape 5 : je traite les informations permet d’éviter les copier/coller !
Avec cette page, les élèves sont guidés pour réellement produire une synthèse personnelle. Voir notamment l’étape : je confronte les opinions… ce qui signifie qu’il vaut mieux ne pas s’arrêter à une seule pour réellement produire une synthèse !
http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/projet/[…]

Bibliographie : à mettre sur son bureau

Nous avions annoncé la sortie de l’édition 2006 du « Livre bleu des professeurs documentalistes » dans le numéro 71 du Café Pédagogique ( http://www.cafepedagogique.net/disci/cdi/71.p[…] ). Cette nouvelle édition fait le point sur le métier et ses pratiques en incluant les nouvelles questions que pose la société actuelle et plus particulièrement la société de l’information. En parallèle, l’évolution du système éducatif (socle commun, IDD, ECJS…) a contribué elle aussi à impliquer différemment les professeurs documentalistes dans le parcours de l’élève tout au long de sa scolarité par des apprentissages formalisés dans ces dispositifs, mais pas assez bien définis dans les missions de ces enseignants documentalistes. Au passage, on appréciera la réflexion sur les difficultés de la construction d’une nouvelle circulaire de missions pour les documentalistes.
Tout au long de l’ouvrage, il s’agit de comprendre ce qu’est ce métier d’enseignant documentaliste, comment exercer ce métier dans le contexte dynamique notamment de l’information numérique dans laquelle les citoyens sont amenés à évoluer hors de l’école. Il est bien question de la formation non pas seulement d’élèves, mais surtout de citoyens responsables.
Les deux facettes -gestion et pédagogie- sont vues toutes les deux à la lueur des questions qui se posent actuellement. La partie gestion intègre les problématiques de circulation du document, d’accès, … La partie pédagogie, largement développée, met l’accent sur la transformation de la formation pour passer de la formation documentaire à la culture de l’information, une culture nécessaire à chaque élèves pour prendre sa place dans la société. Un point intéressant est fait sur les référentiels et sur la place de l’évaluation. L’étude globale et historique de cette question est menée avec sérieux et précision.
Le cinquième chapitre sur la mise en œuvre d’une politique documentaire est illustré par une exposition de quatre  » trajectoires « . Quatre trajectoires qui montrent d’une part la nécessité d’une analyse de son propre établissement pour mettre en œuvre une politique documentaire et d’autre part la diversité des situations dans les établissements.
L’optique du discours à plusieurs voix accompagné de points précis (encadrés notamment) permet à la fois pour le documentaliste en poste de prendre du recul pour analyser ses pratiques et de s’ouvrir sur des exemples concrets qui ainsi proposent des pistes d’action, de transformation. En combinant un regard sur les pratiques et sur la société, et en apportant des éléments de recherche, cet ouvrage rend compte de l’évolution du métier et de ses nécessaires adaptations et à la société de l’information et aux nouvelles exigences éducatives (politique documentaire, loi LOLF…).
Une nouvelle édition de qualité, marquée par une tentative d’exhaustivité qui la rend nécessaire tant au professionnel en place qu’à l’étudiant qui prépare le CAPES de documentation.

COLLECTIF. Les professeurs documentalistes. Orléans-Tours : Scéren, 2006. (Livre bleu)

Retour à l’accueil