Print Friendly, PDF & Email

F. Jarraud

AllemandAnglaisArabeArts plastiquesDocumentationEducation à l’environnement
pour un développement durable
Education civique – ECJSEducation musicaleEnseignement agricoleE.P.S.EspagnolFrançaisGéographieHistoireItalienLangues vivantesLangues anciennesMathématiquesPhilosophiePhysique-ChimiePortugais – Primaire : Maternelle, ElémentaireRusseS.E.S.S.M.S.S.T.G.S.T.I.S.V.T.TechnologieVie scolaire

EEDD : un nouvel objet d’enseignement

Sur EduScol
« Depuis la circulaire du 8 juillet 2004, cette éducation doit être généralisée. Elle ne constitue pas une nouvelle discipline mais un champ par lequel toutes les disciplines sont concernées. Chaque discipline doit contribuer à cette éducation en constituant les bases – contenus et méthodes – sur lesquelles pourra s’édifier la réflexion personnelle de chacun et la coopération des différentes disciplines. La dimension éducative s’appuie sur les enseignements disciplinaires, leurs croisements et les projets, entre autres : la réflexion critique qui doit en permanence s’exercer; le travail sur les valeurs associées au développement durable, en relation avec la formation civique dans sa globalité, en particulier avec l’Éducation civique, juridique et sociale ainsi que l’Éducation civique; les actions mises en oeuvre à tous les niveaux, dans la classe, dans l’établissement ». EduScol met enligne les textes officiels, des accompagnements disciplinaires, des ressources pour l’EEDD.
http://eduscol.education.fr/D1185/default.ht[…]

EduScol affiche maintenant près de 400 « actions » pour l’EEDD. Il s’agit de démarches menées pendant l’expérimentation ou repérées depuis. Elles concernent aussi bien l’école que le collège ou le lycée. On est encore loin de la généralisation affirmée dans la récente circulaire.
http://eduscol.education.fr/D0214/

Qu’est-ce que l’EEDD
Sur quels textes repose l’EEDD ? Quelles notions sont inhérentes à l’EEDD ? Dans cette proposition synthétique, François David propose également des exemples d’approches en histoire, géographie et éducation civique ainsi qu’une bibliographie et des partenaires.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/conf[…]

Rentrée 2006 : Education au développement et à la solidarité internationale
« L’éducation au développement et à la solidarité internationale peut s’effectuer dès le plus jeune âge. Elle participe notamment de l’enseignement de l’éducation civique à l’école primaire et au collège, et à l’éducation civique, juridique et sociale dans les lycées. Elle peut aussi prendre appui sur les enseignements disciplinaires, notamment d’histoire, de géographie, de sciences de la vie et de la Terre, de français, de mathématiques et de philosophie. Elle s’inscrit également dans les dispositifs pédagogiques transversaux, tels que les itinéraires de découverte au collège, les travaux personnels encadrés en classe de première et les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel en lycée professionnel ; elle s’appuie enfin sur l’ensemble des projets pédagogiques et actions éducatives inscrits dans les projets d’école et d’établissement. L’éducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens d’y remédier. Elle entend donner aux jeunes des clés pour mieux s’orienter dans le monde dans lequel ils vivent et mieux analyser la multiplicité d’informations auxquelles ils sont confrontés. Elle privilégie la démarche pédagogique dans la durée et contribue ainsi à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun dans le but de construire un monde plus juste et solidaire« .

Il s’agit d’une « priorité des pouvoirs publics » nous dit une note publiée dans le B.O. du 8 juin. Celle-ci fixe 5 thèmes : « les droits humains : civiques et politiques, économiques, sociaux et culturels ; le développement durable ; la diversité culturelle ; l’éducation de qualité pour tous ; l’économie au service de l’homme » et annonce un « suivi« .

Pour le reste aux enseignants de se débrouiller. Le B.O les invite à s’appuyer sur des « temps forts » : Semaine mondiale de l’éducation, Quinzaine du commerce équitable etc.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENC[…]

Croiser les disciplines et les pratiques

Marier les disciplines pour l’EEDD
Eduscol publie un guide d’accompagnement co-disciplinaire pour l’EEDD. Il propose pour chaque point des programmes d’éducation civique, d’histoire, de géographie et de SVT, des pistes pédagogiques co-disciplinaires. Le document s’en tient au rappel des programmes existants et à quelques idées d’études de cas. Une bonne base de départ pour aider au travail d’équipe.
http://eduscol.education.fr/D1185/accompagne[…]

Le pôle national de compétences
Air et atmosphère, biodiversité, bruit, déchets, eau, paysage, risques majeurs, sol et sous-sol : tous ces thèmes sont abordés sur le site du Pôle national de compétences EEDD. Il recense et propose des exemples d’activités de la seconde à la terminale dans plusieurs disciplines. Ainsi sur l’effet de serre, la pollution de l’air ou les pollutions de l’eau.
http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/activlyceeTE[…]

En histoire – géographie
Le développement durable, c’est aussi l’affaire des professeurs de géographie !
Réalisé par un groupe d’enseignants dirigé par Sandrine Genovese-Beraud et Vincent Berlot, ce dossier de ressources est publié dans la revue académique Le Beffroi. Nos collègues proposent une sélection bibliographique : les 10 ouvrages incontournables pour aborder l’EEDD. Ils la complètent par une sélection de sites Internet où on retrouve par exemple Géoconfluences et le site de France 5 Education.
http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php3?id[…]

Au collège, l’académie d’Amiens nous propose une relecture des programmes de géographie et d’éducation civique en prenant pour clé l’EEDD. Pour chaque chapitre il propose une entrée possible, et une approche.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_g[…]

Dans l’enseignement professionnel. Sous l’impulsion du Doyen de l’Inspection générale d’histoire – géographie, un groupe de travail a élaboré une grille d’entrées de l’EEDD dans les programmes d’histoire, de géographie et d’éducation civique de Cap, Bep et Bac pro. Elles incluent des réflexions sur les liens entre enseignement de l’histoire et EEDD, ce qui est assez nouveau. Ainsi, en Cap, le thème des « progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication » peut amener à une réflexion sur les OGM. En BEP, le thème de « la France depuis 1945 » peut conduire à une étude des partis politiques face aux exigences environnementales.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histg[…]

A voir également : Comment introduire des questionnements relatifs au développement durable en histoire et en géographie en BEP ? Et au CAP ? L’académie de Besançon publie des grilles de lecture des programmes qui invitent à se lancer.
En BEP
http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/docs%[…]
Au CAP
http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/docs%[…]
Et en Bac pro
http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/docs%[…]

EEDD et SVT
Comment s’ancre l’EEDD dans les programmes de SVT au collège et au lycée ? Le site académique versaillais propose une lecture des programmes pour sensibiliser les élèves au développement durable.
http://www.eedd.ac-versailles.fr/article.php[…]

EEDD et SES
Sur quels points et quelles notions du programme s’appuyer pour sensibiliser les élèves au développement durable ? Et bien par exemple sur le chapitre croissance, capital et progrès technique, ou sur « travail et emploi » ou à propos de l’internationalisation des échanges.
http://www.eedd.ac-versailles.fr/IMG/pdf/pro[…]

L’EEDD en espagnol
Le développement durable se décline également en espagnol. Découvrez ce dossier spécial de la rubrique espagnole du Café.
http://www.cafepedagogique.net/disci/espagno[…]

Enjeux et réflexions

logo1

Aborder les enjeux de l’environnement
« Une enquête conduite à l’INRP a cherché à connaître les dispositions (des enseignants) à l’égard de l’EEDD, les représentations qu’ils en construisent et les formes de mises en œuvre… Le premier constat de l’enquête concerne la diffusion de l’information dans l’appareil éducatif… La grande majorité des interviewés ignorait la circulaire de généralisation de l’EEDD« . C’est dire sans doute la nécessité de ce numéro 53 des Dossiers de l’ingénierie éducative dédié à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

Pourtant, l’enquête de Régine Boyer et Muriel Pommier met aussi en évidence l’intérêt des enseignants pour les questions environnementales. Mais « des conditions institutionnelles sont néanmoins perçues comme nécessaires« . C’est peut-être que le ministère a poussé le paradoxe assez loin en impulsant un enseignement nouveau à caractère interdisciplinaire tout en détruisant les IDD et les TPE qui permettaient cette interdisciplinarité. On aurait voulu étouffer l’EEDD on ne s’y serait pas pris autrement.

Mais revenons au numéro des Dossiers. Il montre l’importance des TICE pour cet enseignement qui fait volontiers appel à la simulation. On peut ainsi user de scénarios d’émission de CO2, mettre en évidence le réchauffement climatique à l’aide d’un modèle de circulation atmosphérique. Les systèmes d’information géographique permettent des approches très concrètes qui mettent en évidence l’articulation, propre à l’EEDD, entre le scientifique, l’économique et le social. Nombre des ressources, signalées par les Dossiers, sont téléchargeables gratuitement sur le web.

Internet permet aussi de mettre en évidence les enjeux citoyens dans l’EEDD. Par exemple, Marc Lohez pose la question de l’intérêt des biocarburants. Marie-José Broussaud, Christine Cottard, Jean-Marc Vallée suivent une démarche qui a bien des points communs en posant de façon très concrète la question de la gestion des eaux souterraines.

Ce numéro des Dossiers met en évidence, à travers l’exemple de l’EEDD, la puissance des nouvelles technologies pour enseigner autrement. Et ce n’est pas là le moindre des intérêts de l’EEDD.
http://www.cndp.fr/DossiersIE/53/som53.asp</[…]< a>


logo1

L’éducation à l’environnement peut-elle divorcer du développement durable ?
« Le concept de développement durable mériterait encore beaucoup de discussions ; à de nombreux endroits, il n’est encore qu’un slogan. La position du gouvernement, qui joue sur ce flou terminologique, renforce ce malaise… » Dans un article publié dans Dossier de Territoires, Dominique Bachelart, université de Tours, critique le déploiement de l’EEDD dans l’éducation nationale. « Ce que je trouve inquiétant, c’est que l’on n’était pas encore au clair sur la diversité des pratiques actuelles, et que les réorienter massivement vers le développement durable risque d’en mettre certaines en péril. C’est sans doute le cas des actions les plus naturalistes, qui vont avoir de plus en plus de difficultés à être reconnues si elles n’empruntent pas le vocabulaire du développement durable. L’autre risque est que des acteurs comme le ministère de l’Écologie, l’Ademe ou le WWF, par exemple, imposent une forme d’éducation au développement durable basée sur les  » éco-gestes « . Or, cela donne une dimension très comportementaliste, très prescriptive de l’éducation. Je ne dis pas que c’est totalement inutile, mais on s’éloigne de l’éducation d’un être humain face à sa propre survie : on ne lui apprend pas l’autonomie quand on lui dit comment mieux trier ses déchets ».
http://www.adels.org/territoires/466.htm

Un moment fort : le Colloque de Paris
« Ce colloque a essentiellement pour but de faire se rencontrer et dialoguer les acteurs de l’EDD et d’élaborer un document final qui mette en exergue les principales avancées en matière d’éducation au développement durable et s’appuie sur ces avancées pour actualiser et modifier les stratégies en cours et faire des propositions qui puissent être prise en compte par les divers acteurs de l’EDD« . Du 14 au 16 juin, l’Unesco a organisé, dans le cadre de la Décennie des Nations Unies de l’éducation pour le développement durable, un important colloque à Paris.

Il propose une douzaine d’ateliers : l’EEDD dans le cadre scolaire, dans l’enseignement agricole, dans la formation professionnelle, ou encore les outils d’enseignement de l’EEDD. On peut consulter les documents préparatoires du colloque. Ils permettent à la fois d’avoir une première vue sur le déploiement de l’EEDD et sur les difficultés rencontrées.

Ainsi, l’académie de Poitiers revendique une « généralisation » de l’EEDD. En 3 ans, 42% des collèges, 56% des lycées généraux ont déposé des projets… mais seulement 33 écoles. Pour Muriel Pommier (INRP) « élément hétérogène par rapport à l’organisation scolaire actuelle du second degré, mixte de savoirs et de valeurs aux contours incertains, sa mise en œuvre soulève nombre de questions tant au niveau des objectifs et des contenus de cette  » éducation à  » que de ses modalités d’intégration dans les collèges et les lycées. Les découpages disciplinaires comme les pratiques pédagogiques dominantes et les identités professionnelles sont particulièrement interpellées par l’EEDD… Multidimensionnelle et complexe, l’EEDD apparaît  » naturellement  » pluridisciplinaire à beaucoup. Elle impliquerait alors un changement de culture professionnelle substituant à l’individualisme la participation et la coopération autour de projets et d’objectifs communs. Si le quotidien de l’Ecole en est actuellement éloigné de l’avis de tous, une telle perspective n’est pas rejetée et même souvent appelée. Les enseignants s’accordent pour dire que l’EEDD suppose de sortir des formes de l’enseignement ordinaire« ..
http://www.decennie-france.fr/colloque/prese[…]


logo1

CarboSchools : Travailler avec des chercheurs sur le changement global
« De nombreux documents de grande qualité présentent ce que l’on sait du changement climatique: celui-ci vous propose de découvrir ce que l’on ne sait pas et comment font les chercheurs pour mieux comprendre ce phénomène, en général et dans le cadre de deux grands programmes européens en cours« . Financés par l’Union européenne, CarboEurope et CarboOcéan sont deux grands projets scientifiques européens sur le cycle du carbone. Ils invitent les établissements secondaires à partager leurs recherches. C’est une véritable aventure scientifique que propose CarboSchools : travailler avec des données scientifiques de première main, engager ses élèves dans un projet conjoint avec des chercheurs, travailler en coopération avec des classes européennes.

CarboSchools ne propose pas de faire travailler les élèves sur les résultats publiés des recherches mais de les associer aux questionnements des chercheurs. C’est donc la démarche scientifique qui est au cœur de ce projet. CarboSchools propose quand même une plaquette pédagogique qui fait le point des connaissances et qui oriente vers des sites spécialisés pour suivre l’information. Surtout elle montre les interrogations des chercheurs. Les océans vont-ils s’acidifier ? Comment le cycle du carbone va-t-il réagir à l’augmentation du CO2 ? Et le cycle de l’eau ? Quelle interaction entre circulation océanique et réchauffement ? Quels impacts locaux et régionaux du réchauffement ?

Avec CarboSchools les enseignants disposent d’une possibilité réelle et sérieuse de faire partager à leurs élèves une démarche scientifique particulièrement formatrice en série scientifique. Mais c’est aussi à une réflexion éthique sur Le développement qu’amène CarboSchools.
http://www.carboschools.org/
Le livret
http://www.carboeurope.org/education/livret_[…]

Retour à l’accueil