Print Friendly, PDF & Email

F. Jarraud

AllemandAnglaisArabeArts plastiquesDocumentationEducation à l’environnement
pour un développement durable
Education civique – ECJSEducation musicaleEnseignement agricoleE.P.S.EspagnolFrançaisGéographieHistoireItalienLangues vivantesLangues anciennesMathématiquesPhilosophiePhysique-ChimiePortugais – Primaire : Maternelle, ElémentaireRusseS.E.S.S.M.S.S.T.G.S.T.I.S.V.T.TechnologieVie scolaire

Les textes officiels

Le CNDP met en ligne les programmes ainsi que documents d’application et d’accompagnement pour l’école, le collège et le lycée.
http://www.cndp.fr/doc_administrative/essent[…]
http://www.eduscol.education.fr/index.php?./[…]

L’égalité des chances, sujet du prix René Cassin
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Mais la garantie de ces valeurs et de ces droits permet-elle l’égalité des chances des individus ? À travers des exemples concrets, des recherches, la participation d’organisations non gouvernementales (ONG) ou d’associations, ou toute action originale, les élèves pourront mener une réflexion sur la situation en France, ou dans le monde, de l’égalité des chances comme un des aspects fondamentaux des droits de l’homme. Cela pourra concerner les enfants, les adultes ou les populations en général ». L’égalité des chances est le sujet du Prix des droits de l’Home René Cassin pour 2006-2007. Ce concours est ouvert aux collèges et lycées et décerne deux prix, un relatif au thème annuel et un se rapportant aux droits de l’home en général. Les dossiers doivent parvenir entre le 23 et le 28 avril 2007.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/30/MENE[…]

Des ressources pour les débutants

Les institutions
Déjà mentionné dans le Café, ce site présente en détail les institutions de la France. Il est parfaitement tenu à jour par sa webmestre, Isabelle Breil.
http://membres.lycos.fr/isabellebreil/

Les institutions de la 5ème République
Avec cette animation Powerpoint d’Isabelle Bessaguet, les élèves découvrent les institutions de la 5ème République et réalisent, en partant d’un texte, un organigramme.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressource[…]

Un DVD : Vivre la République

logo1

Comment rendre vivantes et intelligibles nos institutions ? Le CNDP apporte un précieux outil avec le coffret de deux DVD « Vivre la République ».
Ce sont près de 250 séquences courtes, une dizaine de films représentant 5 heures d’écoute qui sont facilement accessibles. En effet le DVD propose des accès multiples. Ainsi le premier DVD est consacré à la démocratie et ses pratiques. On peut aussi bien y entrer par un choix d’acteurs de la démocratie que par les valeurs démocratiques. Chaque séquence illustre un thème précis et repose sur des images d’archives ou des entretiens. Les auteurs n’ont pas été frileux. Ils se sont attaqués à des débats de société réels et n’ont pas hésité à les politiser en mettant en valeur les débats parlementaires et le travail politique. Ainsi sont abordés le débat sur l’IVG, l’abolition de la peine de mort, l’accès à la nationalité, le don d’organes; des thèmes qui couvrent les différents points des programmes d’éducation civique.
Le second DVD concerne la constitution. Il donne accès à des séquences sur l’histoire des institutions, l’organisation des pouvoirs et montre le travail des acteurs politiques (président, premier ministre, députés etc.).
Comment utiliser ces DVD ? Bien sûr on pourra s’appuyer dessus pour illustrer le cours avec un vidéoprojecteur ou pour lancer un débat. Les sujets sont accessibles mais posent les vrais enjeux. Et la brièveté des séquences (de quelques minutes à un quart d’heure) se prête bien à ces pratiques.
Mais Vivre la République convient également à un travail autonome des élèves. La navigation y est aisée. Le guide pédagogique qui accompagne le coffret propose des fiches pédagogiques couvrant les programmes d’éducation civique et d’ECJS ainsi que certains thèmes de SES. Des schémas complémentaires, un glossaire, une banque bibliographique et webographique complètent ces fiches.
Certes on pourra regretter que certains débats, plus récents, ne soient pas abordés. C’est le cas par exemple des questions de la laïcité ou de l’antisémitisme. Ou que certains acteurs soient vus sous un angle réduit : les syndicats par exemple.
Mais « Vivre la République » est particulièrement bien adapté aux programmes d’éducation civique du collège et du lycée. Il est accessible aux élèves et permettra de rendre plus intelligibles les débats politiques de notre temps et, sans doute, de montrer le rôle réel des hommes politiques.

Vivre la République, coffret de deux DVD vidéo, SCEREN CNDP 2004.
http://www.cndp.fr/Produits/detailSimp.asp?I[…]

Les Parcours civiques
Le Café pédagogique et le Cidem mettent en ligne des ressources pédagogiques pour accompagner les journées civiques officielles. Ainsi vous trouverez des dossiers pour la Journée de la mémoire de l’holocauste, la journée des droits de l’enfant et la journée de lutte contre le racisme.
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/
http://www.cidem.org/

« Droits partagés »
« Nous proposons un outil qui ne prétend pas apporter des conclusions définitives, mais donner les moyens de réfléchir.. Nous souhaitons que ceci donne envie aux jeunes d’être partie prenante de la société ». Le site Droits partagés se présente comme une boîte à outils riche de plusieurs milliers de documents sur les droits de l’homme. Un moteur de recherche permet une recherche thématique ou par mot-clé. Ainsi une recherche sur l’école restitue les principaux textes de l’histoire de l’enseignement. Le site permet aussi la création d’albums multimédia et disposera d’un espace enseignants.
http://www.droitspartages.org

Journée de la mémoire de la traite négrière
« Dans les écoles et les établissements scolaires, les enseignants sont appelés à organiser un moment particulier de réflexion dans le cadre de la classe au cours duquel ils liront un texte choisi parmi ceux qui sont proposés ci-après ». Une note publiée au B.O. du 20 avril rappelle la création de la journée de la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage,le 10 mai, et propose un recueil de textes.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/16/MENE[…]
Rappel : dossier du Café
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/66_accueil.aspx
Rappel : dossier du Café
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/histoire/Pages/69_accueil.aspx

Les textes administratifs sur la laïcité
Textes fondateurs, lois antiracistes, lois laïques, circulaires, extraits du Code de l’Education, décrets, comptes-rendus des arrêts en Conseil d’Etat dans les affaires de voile : le ministère publie sur EduScol une batterie de textes qui montre la complexité, indéniable, de la situation actuelle. La jurisprudence du tribunal administratif est complexe et il est très utile pour les chefs d’établissement de la connaître. L’ensemble du dossier pourrait donner à penser que la loi sur le voile simplifiera tout cela. Pourtant sa lecture amène deux réflexions. Premièrement, ces dernières années ont vu les textes se multiplier de circulaire en décret, de code en arrêts. La multiplication de ces textes souligne plutôt l’incapacité de la loi à régler la question en conformité avec les principes de l’état de droit. Enfin une absence ne passe pas inaperçue : la Convention internationale des droits de l’enfant a été « oubliée » alors qu’elle a été ratifiée par la France et qu’elle apporte des garanties aux enfants (par exemple dans l’article 14-3).
http://www.eduscol.education.fr/D0157/ref01.[…]

La laïcité au 21ème siècle
La Lettre laïque, lettre d’information du site laicite-laligue.org, fait connaître deux déclarations rédigées à l’occasion du centenaire de la loi de 1905. La « Déclaration universelle sur la laïcité au 21ème siècle », lancée à l’initiative de Jean Baubérit, Roberto Blancarte et Micheline Millot, a été signée par plus de 200 universitaires de 29 pays. Elle professe une évolution de la laïcité.  » Tout en veillant à ce que la laïcité ne prenne elle-même, dans ce nouveau contexte, des aspects de religion civile où elle se sacraliserait plus ou moins, l’apprentissage des principes inhérents à la laïcité peut contribuer à une culture de paix civile. Ceci exige que la laïcité ne soit pas conçue comme une idéologie anticléricale ou intangible. C’est une conception laïque, dynamique et inventive qui donnera une réponse démocratique aux principaux défis du XXIe siècle. Cela lui permettra d’apparaître réellement comme un principe fondamental du vivre-ensemble dans des contextes où la pluralité des conceptions du monde ne doit pas apparaître comme une menace mais plutôt comme une véritable richesse ».

Adopté par des organisations françaises (Cnal, Fcpe, Fsu, Maif, Mgen, Ligue de l’enseignement, LDH, Sgen, Unsa etc.) et la Fédération humaniste européenne, l’appel « Pour une laïcité à l’échelle du monde » pose la question de la spécificité française en Europe.  » Assurer la liberté de conscience nécessite de développer l’esprit critique et son exercice, notamment au travers de l’acquisition des connaissances : cela demeure la responsabilité de l’Ecole publique, seule école de la République… A l’heure de la mondialisation, de la multiplication des vecteurs de communication, de diffusion des informations, des connaissances et des savoirs, le débat sur la laïcité ne saurait être propre à la France. La construction européenne pose la question de la place du principe laïque au sein d’une union de pays qui ont traité les rapports du politique et du religieux en fonction de leur propre histoire ».
http://www.laicite-laligue.org/laligue/laici[…]

Le point sur la justice des mineurs
La Documentation française publie un excellent dossier sur la justice et les mineurs. Il donne accès aux chiffres clés de la délinquance des jeunes, aux textes fondamentaux aussi bien sur la délinquance et sa répression que sur les droits des jeunes, particulièrement les nouveaux textes répressifs, ainsi qu’à des dossiers sur la violence scolaire. Ce dossier manque peut-être un peu de profondeur sociologique mais sera très utile pour motiver les adolescents et lancer études et débats.
http://www.vie-publique.fr/dossier_polpublic[…]

La parité
Un dossier spécial sur la parité dans le Café pédagogique.
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/ecjs/Pages/32_accueil.aspx

Immigration et intégration
Un dossier spécial du Café
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/ecjs/Pages/29_accueil.aspx

Un kit pour l’éducation interculturelle
« Il est facile de dire « je ne suis pas raciste »… Il est difficile de dire « je veux prendre mes responsabilités pour faire en sorte que, à l’avenir, les choses changent ». Selon cet ouvrage du Conseil de l’Europe, la population européenne compterait environ 10% de racistes, 40% de personnes ayant des penchants racistes, autant de tolérantes et 10% de personnes engagées contre le racisme. Clairement, le racisme a progressé et les anti-racistes pourraient se trouver minoritaires.

Le « kit pédagogique » est donc une arme pour mobiliser les anti-racistes et soutenir leur cause. Persuadés que « les jeunes ne peuvent parvenir à comprendre leur position… sans une compréhension des circonstances internationales et nationales qui façonnent leur monde », l’ouvrage commence par une argumentation en faveur de l’éducation interculturelle. La seconde partie est une véritable boîte à outils contenant des méthodes et des activités à exploiter avec les jeunes.

Le kit pédagogique offre une assez grande variété de scénarios ludiques, adaptés à des niveaux différents et qui permettent de travailler les stéréotypes, générer de l’empathie pour les personnes déplacées ou prendre conscience de la discrimination dans la vie quotidienne. Ces exercices peuvent aussi servir à souder le groupe et à le mobiliser pour des actions.

On ne peut que recommander une large diffusion de cet ouvrage.
Tous différents tous égaux. Kit pédagogique. Idées, ressources,méthodes et activités pour l’éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes, Conseil de l’Europe, 2005, 224 pages.
Le kit pédagogique (zippé)
http://www.democratie-courage.com/documents/[…]
Rappel : un autre outil très performant
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/ecjs/Pages/37_accueil.aspx

Une brochure pour apprendre l’égalité
« Naître fille ou garçon, aujourd’hui comme hier ce n’est pas tout à fait pareil ». Réalisée par la Communauté française de Belgique et signalée par Bulletin de nouvelles de NTIC.org, cette brochure apprend aux collégiens à repérer l’inégalité entre les sexes dans la vie quotidienne. L’école n’est pas mise de coté : les élèves découvrent le rapport entre les représentations et le choix des études par exemple. Un document agréable, adapté, qui propose des activités et des conseils concrets.
http://www.egalite.cfwb.be/upload/album/AP_1[…]
http://ntic.org/nouveau/nouvelles.html

Pour que l’Ecole soit aussi celle des pauvres
On le sait : l’Ecole a bien du mal à casser le cercle de la reproduction de la misère. Pire, elle accueille souvent mal le million de jeunes de moins de 14 ans vivant dans des foyers en grande pauvreté (moins de 140 euros par mois). Pour réfléchir à l’incompréhension entre ces familles et l’Ecole, un dossier sur EduScol.
http://www.eduscol.education.fr/D0115/defaul[…]

L’atlas du Forum économique mondial
Rejets de carbone, effet de serre, désastres : l’atlas interactif du Forum économique mondial n’oublie pas l’environnement. Il est aussi politique : conflits, dépenses militaires par exemple; et social : travail des enfants, faim, malaria etc. Bien sûr, il est économique : liens avec la Chine, endettement, ouverture aux TIC etc.

Ce très bel outil dresse ainsi une cartographie efficace de la planète. L’atlas est aussi original et particulièrement riche. Original par certaines représentations : ainsi du rapport avec la Chine ou de celui entre dépenses militaires et dépenses de santé. L’atlas est aussi interactif : sur chaque carte des balises donnent accès à des fiches complémentaires (en anglais). Un outil à intégrer dans nos signets.
http://forum.maplecroft.com/loadmap?template[…]

L’Europe

Le projet de constitution européenne
Le référendum de 2005 sur le projet de constitution européenne est arrivé tard dans l’année scolaire. Mais il a suscité l’intérêt des jeunes avides de connaître les enjeux et les risques liés à son adoption ou son rejet. Ces curiosités ne faiblissent pas ne serait ce que parce que le « non » massif du 29 mai 2005 a pris une dimension historique. Cela justifie le nouveau dossier proposé par le Café. Il recense des données sociologiques et cartographiques pour étudier le vote du 29 mai ainsi que des textes pour alimenter les débats à venir. Aidez nous à entretenir notre nouveau dossier en nous signalant les ressources, françaises ou étrangères, que vous jugerez intéressantes.

Ainsi ce dossier complète le Décrypt Actu sur le projet de constitution publié sur le site de France 5 Education. Ce dossier propose des fiches pédagogiques de l’école au lycée et des animations pour réfléchir aux enjeux du projet.
Le dossier « Avant et après le référendum « 
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Constitution_index.aspx
Décrypt Actu : le projet constitutionnel
http://education.france5.fr/actu/sithe10845/[…]

Autres ressources
F. Le Cars propose une séquence en ECJS en première. La revue académique de Créteil « Echelles » consacre son numéro 23 à la citoyenneté européenne et à sa place dans les programmes avec une réflexion sur la citoyenneté européenne.
http://fiche-constitution.site.voila.fr/
http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/edition/l[…]

European Navigator, une ressource multimédia pour l’Europe
European Navigator est une banque d’information sur l’Europe, développée par un établissement public luxembourgeois. Elle contient des centaines de documents qui permettent une étude très poussée des institutions et de l’histoire de l’Union européenne. Les enseignants apprécieront certainement d’avoir à portée de clic une multitude d’extraits vidéos, de fichiers sonores, de fac-similes de documents historiques. Une ressource unique par sa richesse.
http://www.ena.lu/index.cfm

Toute l’Europe
« 17 milliards d’euros versés à la France et près de 140 000 projets réalisés ». C’est l’action de l’Europe en France entre 2000 et 2006 : une influence déterminante sur l’avenir national mais pas forcément très connue. Le nouveau site « Toute l’Europe » veut répondre aux questions du public sur l’Europe. Vous y trouverez par exemple une animation partant d’un fait réel pour faire comprendre le fonctionnement des institutions européennes. Egalement des adresses pour aiguiller les élèves vers des ressources sur un sujet européen précis. Toute l’Europe est réalisé par le gouvernement français et la Commission européenne. Il propose une information claire et importante sur l’Europe. Il est en ligne depuis le 2 mai.
Toute l’Europe
http://www.touteleurope.fr/
Un exemple : la politique éducative de l’Union
http://www.touteleurope.fr/fr/union-europeen[…]

Renouveler sa pédagogie ?

En ZEP : des pistes pédagogiques
Le site des ZEP de Meurthe et Moselle est une mine d’or pour les enseignants. Et une des galeries concerne l’éducation civique. Elle comprend des notes de lecture sur les finalités de l’éducation citoyenne, ainsi que des articles (Perrenoud, Charlot, de Peretti, Costa-Lascoux etc.).
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/ZEPREP/Ress[…]

Education civique et EEDD : des fiançailles prometteuses
Jean-François Loistron nous invite à « oser le croisement » entre éducation au développement durable (EEDD) et éducation démocratique. Puisque le programme demande de traiter la citoyenneté politique et sociale, il propose une réflexion sur « les acteurs de la démocratie et le débat sur le développement durable ». Plusieurs fiches documentaires donnent des exemples précis.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/ci[…]

La vidéo en ECJS
« J’ai choisi de travailler avec les Cap première année, une classe mixte à tous niveaux, des filles et des garçons, des bijoutiers et des horlogers, avec une petite idée derrière la tête.. ». Cette petite idée de Stéphane Deshayes c’est l’utilisation la vidéo pour motiver les élèves. Cela nous vaut des petites séquences sur l’environnement et la maltraitance qui sont idéales pour ouvrir un débat. Il faut signaler l’extraordinaire qualité et efficacité de la réalisation. On s’attendrait à trouver des plans fixes d’un exposé. Chaque film est un petit bijou d’animation et d’invention.
http://catice.ac-besancon.fr/lp%5Flettres/ec[…]

A voir également : la parité en vidéo
Pour sensibiliser chacun à la nécessité d’évoluer vers plus d’égalité entre les hommes et les femmes, le Ministère de la Parité et de l’Égalité professionnelle, avec le soutien du Fonds social européen, a parrainé une série de 40 programmes courts de France 2. Emmanuel Maugard les utilise pour construire un excellent exercice interactif qui donne toute sa place à la vidéo.
http://hgec.emaugard.free.fr/sexisme/parite.[…]

Utiliser des blogs
« Quatre ans après sa fermeture, le célèbre hangar de Sangatte a disparu mais les réfugiés eux sont toujours biens présents. De Dunkerque à Calais, des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants, de tout age, errent sur le littoral dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre, fuyant ainsi guerre et misère de leur pays d’origine à la recherche d’une vie meilleure ». Le blog d’Aissa Zaibet fait découvrir le dénuement et les persécutions dont souffrent ces réfugiés. « Tout ce qui peut servir à la survie des réfugiés est détruit. C’est ainsi que le droit de pouvoir se nourrir est bafoué : leur nourriture serait systématiquement confisquée et détruite, leurs couvertures seraient régulièrement jetées à l’eau ».
http://refugies.over-blog.com/

A voir également : des blogs pédagogiques en ECJS
La mode, les raves, la drogue, les boîtes de nuit et leurs risques : autant de thèmes traités par des lycéens de Blois en utilisant des blogs.
http://rave-3d.awardspace.com/
http://ecjs-crew.skyblog.com/
http://lessectes.skyblog.com/3.html
http://ecjs-fashion.skyblog.com/index.html</[…]< a>

Colloque de Brive
Le colloque de Brive est devenu une manifestation majeure pour l’éducation civique. Le thème de novembre 2005 était « Enseigner le fait religieux dans une France laïque ».
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/conf[…]
http://hg.scola.ac-paris.fr/ressources/Faitr[…]

Des ressources pour l’école

Demain je serai citoyen
EduScol publie un dossier sur l’apprentissage de la citoyenneté à l’école. Il rappelle que « l’éducation à l’exercice de la citoyenneté ne repose pas exclusivement sur l’acquisition de savoirs… Elle vise, aussi et surtout, à une évolution du rapport de chaque élève au groupe, à la société, au monde. Pour y parvenir, les innovateurs cherchent à créer des situations pédagogiques, qui « font vivre » aux élèves une expérience et qui donnent sens aux discours tenus. Ainsi, sont privilégiées les modalités de travail coopératif, les moments d’échanges, d’écoute et de responsabilisation : travail en groupes, débats, partage des tâches, prises d’initiatives… ». Le site donne accès à de nombreuses pistes pédagogiques : conseil de vie en cm2, tutorat, apprentissage de la citoyenneté européenne etc. Autrement dit, la citoyenneté ça s’aprend dès l’école et le collège. Inutile d’attendre « demain » !
http://www.eduscol.education.fr/D0094/r_demo[…]

Au collège

Un important dossier pour le collège
« Pour promouvoir la commune et tenir ses engagements vis-à-vis de son plus important financeur, le conseil municipal s’apprête à décider de remplacer le vieux drapeau qui orne la façade de la mairie par le logo de la société qui distribue l’eau de la commune ». Voilà un thème de débat qui devrait mobiliser des collégiens qui assument différentes fonctions : le préfet, le maire, des débatteurs… Cet exemple est tiré de l’important dossier proposé par l’équipe collège de l’académie d’Amiens.

Intitulé « les questions soulevées par l’enseignement de l’éducation civique au collège », il analyse la place de l’éducation civique dans l’école d’aujourd’hui et ses pesanteurs particulières. Il invite à les soulever en utilisant deux outils : le débat, on l’a vu, et l’étude de cas.

Les auteurs analysent les différentes notions au programme mais montrent comment les aborder dans les différents niveaux du collège. Ils proposent des exemples précis de leçons et d’études de cas : les symboles e la République, la Journée des droits de l’Homme, la sécurité etc.

Ce dossier constitue une heureuse et importante contribution pour rénover cet enseignement trop souvent oublié ou saucissonné et lui redonner l’unité et la durée des valeurs de la République.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_g[…]

A voir également : le guide pratique de l’académie de Caen
Le CRDP de Caen publie une brochure librement téléchargeable : « enseigner l’éducation civique au collège ». Réalisée sous la responsabilité des IPR, elle présente des propositions de mise en oeuvre des programmes. Tous les thèmes sont abordés de la 6ème à la 3ème. Pour chacun, elle propose plusieurs progressions. Elle recense également les dérives à éviter pour chaque sujet. Un guide précieux qui aidera les enseignants dans la mise en oeuvre de cet enseignement.
http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/edcivpr[…]
http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/edcivpr[…]

Ressources
Quelles sources documentaires sur le web pour enseigner l’éducation civique ? Jackie Pousin apporte une réponse sur le site académique nantais. Il propose de nombreux liens pour chaque niveau du collège.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/pe[…]

La Justice avec Adojustice
Sur le site des Clionautes, Christine Galopeau-de-Almeida montre comment utiliser le site Adojustice pour faire découvrir les principes et les acteurs de la justice. Point fort : le manuel est pleinement associé à l’exercice sur Internet.
http://www.college.clionautes.org/article.ph[…]

Au lycée

L’ECJS dans la réforme des lycées
Le rapport de l’inspection générale sur la réforme des lycées consacre un chapitre à l’ECJS. Le bilan qui est dressé est à la fois positif et critique. Positif car l’ECJS est perçu par les élèves comme un « espace de respiration », un endroit où ils peuvent s’exprimer et avoir un autre rapporta avec l’enseignant. Le débat argumenté est fort apprécié des élèves. En négatif, l’ECJS apparaît en terminale comme une surcharge de travail qui est mise en rapport avec l’absence d’une évaluation au bac. L’inspection recommande sa suppression en terminale ou son évaluation en contrôle continu pour le bac. Enfin l’inspection regrette que cet enseignement soit confié très majoritairement aux professeurs d’histoire-géographie. De ce fait, la rencontre des disciplines autour de la notion de citoyenneté ne s’est pas faite. Une autre rencontre reste à faire : celle entre l’ECJS et la « vie scolaire ».
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/[…]
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readste[…]

L’ECJS en série STT
Le même rapport analyse l’expérimentation de l’ECJS en série STT. Disons de suite qu’elle est fort modeste : 24 classes seulement ! Alors que le programme d’ECJS peut accompagner ceux d’économie et droit, l’attribution de l’ECJS aux professeurs d’histoire-géographie n’a pas permis d’utiliser les atouts de la filière.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/[…]

Enseigner l’ECJS à Créteil
L’académie de Créteil, sous la plume de M. Champeaux, M.-F. Rossignol et M.-S. Claude, publie une brochure présentant les apports d’un stage de formation académique. En premier lieu, la brochure aborde la question de la recherche documentaire : comment constituer le dossier documentaire, quelles activités. La bochure donne également des exemples de pratiques : organisation du temps, ECJS en terminale, intégration de l’ECJS dans un projet PAC, évaluation. Enfin le lien avec les autres disciplines (ici les SVT, les lettres) est également encouragé.
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/contenu/[…]

L’évaluation
Comment évaluer un enseignement aussi particulier que l’ECJS ? Les IPR de l’académie de Grenoble donnent des consignes claires de façon à harmoniser les situations sur les livrets scolaires et dans les jurys du bac. Ils demandent que l’appréciation soit portée sur l’implication de l’élève et sa capacité à prendre et à mener à bien des initiatives. Ainsi ils définissent les 4 items des dossiers scolaires (recherche et analyse de l’information, qualité des productions, aptitude à argumenter et maîtrise des connaissances).
http://www.ac-grenoble.fr/ecjs/ecjs1/ipr/pro[…]

ECJS : Outils et séquences
Réalisé par un groupe de recherche de l’IUFM des Pays de la Loire, associant un IPR et une vingtaine d’enseignants, ce dossier copieux propose des outils pour définir une démarche en ECJS, pour valider des problématiques et pour accompagner le débat. On y trouvera par exemple une réflexion sur la démarche, des grilles d’analyse de débat, des mots-clés sur chaque thème. Il offre également une dizaine de séquences d’ECJS de la seconde à la terminale. Un excellent dossier qui permettra à chacun de réfléchir à ses démarches et de les améliorer.
http://calcium.paysdelaloire.iufm.fr/ressour[…]

Discrimination et Europe
L’Europe a adopté plusieurs textes contre les discriminations : directive sur l’égalité raciale, directive sur l’égalité en matière d’emploi. Le site Stop Discrimination présente les politiques européennes en ce domaine.
http://www.stop-discrimination.info/

Enseignement professionnel

En L.P. à Lille
Le site lillois est particulièrement riche en ressources pour l’ECJS en lycée professionnel. Outre les textes officiels, on y trouvera des pistes pédagogiques autour de la délinquance et de l’enfance, de nombreuses fiches d’aide à la mise en place de l’ECJS (participation au débat etc.) et des fiches pédagogiques de niveau CAP, BEP et Bac pro. Certaines amènent à des jeux de rôle particulièrement intéressants.
http://www2b.ac-lille.fr/lp-lettres/lhg/ecjs[…]

Et à Nancy-Metz
Parmi les nouveautés du site académique de Nancy-Metz, signalons un recensement de sites sur l’articulation de l’ECJS et des pratiques éducatives : liens avec la Vie scolaire, travaux sur la civilité, apports théoriques.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS/HTM[…]

La justice des mineurs
Une fiche pédagogique complète pour mener une réflexion sur la justice des mineurs. Elle comprend le travail sur le vocabulaire juridique, la construction d’un argumentaire et bien sur le débat. Les séquences associent la documentaliste et le professeur de communication – organisation.
http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Initiatives[…]

BEP : Le couvre-feu, les parents et l’Etat
Une séquence intéressante qui permet aux lycéens de connaître leurs droits, leurs obligations et ceux de leurs parents.
http://www2b.ac-lille.fr/lp-lettres/LHG/ECJS[…]

Retour à l’accueil