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F. Jarraud

AllemandAnglaisArabeArts plastiquesDocumentationEducation à l’environnement
pour un développement durable
Education civique – ECJSEducation musicaleEnseignement agricoleE.P.S.EspagnolFrançaisGéographieHistoireItalienLangues vivantesLangues anciennesMathématiquesPhilosophiePhysique-ChimiePortugais – Primaire : Maternelle, ElémentaireRusseS.E.S.S.M.S.S.T.G.S.T.I.S.V.T.TechnologieVie scolaire

Nouveaux programmes

Le programme de terminale
Le programme du bac 2007 est publié au B.O. du 5 janvier. Au titre des quatre thématiques de la partie « Culture musicale » du programme, qui s’appuient chacune « sur une œuvre principale éclairée d’écoutes et études périphériques », permettant « d’apprécier les multiples facettes de ces questionnements à travers l’histoire et la géographie », on étudiera les œuvres suivantes :
-Voix, texte et musique : Richard Wagner : « Wesendonk lieder » (« Im Treibhaus » ; « Träume »); Claude Debussy : « Prélude à l’après midi d’un faune ».
– Musiques populaires et musiques savantes : Jimi Hendrix : « Purple Haze » (version originale et arrangement pour quatuor à cordes de Steve Riffkin pour le quatuor Kronos), Uri Caine / Gustav Mahler : « Symphonie n° 1 », 3ème mouvement.
– Musique et temps : Xu Yi : « Le plein du vide », pour 14 musiciens et électronique; Pérotin : « Viderunt omnes ».

En option facultative musique toutes séries, ce sont Xu Yi : « Le plein du vide », pour 14 musiciens et électronique, Jehan Alain : « Litanies »et Jimi Hendrix : « Purple Haze », « All along the watchtower », « Hey Joe », « Voodoo child », « If 6 was 9 » qui sont au programme..
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/1/MENE0[…]

Classes à horaires aménagés
Le B.O. n°30 publie les programmes des classes à horaires aménagés musicales des écoles et collèges. Le B.O. publie les annexes : liste des grandes questions visant la cohérence pédagogique des projets de formation, notions musicales, métiers de la musique etc. Mise en place à la rentrée 2006.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/30/MENE[…]

Tous les textes officiels
Le CNDP met en ligne les programmes ainsi que documents d’application et d’accompagnement pour l’école, le collège et le lycée.
http://www.cndp.fr/doc_administrative/essent[…]
Le programme de musique
http://www.eduscol.education.fr/D0008/LLPAPR[…]
Le site national de ressources
http://www.educnet.education.fr/musique/inde[…]

Les concours

Le programme des concours 2007 est publié au B.O. spécial n°3. Il n’y aura pas de capes interne en 2007.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/special[…]
Les textes officiels
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/textes[…]

Le calendrier des concours a été publié au Journal Officiel
Agrégation
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexte[…]
Capes
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexte[…]

Les modalités d’inscription pour 2007
Le B.O. spécial concours vient de sortir (B.O. spécial n°6). Il reprend les arrêtés publiés au J.O. du 9 juillet que L’Expresso du 10 juillet avait présenté. La note de service précise les dates et modalités d’inscription pour les concours du premier et second degré (du 14 septembre au 24 octobre). Elle indique les pièces justificatives à fournir et apporte des précisions sur les centres d’examen. Un document que tout candidat aux concours du premier ou du second degré doit lire.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/special[…]

Les sujets des concours
Le Crdp de Nice publie les sujets des concours 2006 : arts, documentation, histoire-géo, maths, philosophie, SVT, physique-chimie, eps etc. Capes, agrégation, Capeps, capet, caplp, cpe : tous y sont.
http://www.crdp-nice.net/bouquet/doc_ad/list[…]

Observer ses pratiques

Le bilan positif des ateliers et des classes à PAC
 » Sept élèves sur dix voient nombre d’avantages à travailler avec au moins deux adultes en même temps : ils disent se sentir mieux encadrés, mieux écoutés et pensent que la complémentarité des savoirs et des méthodes les aide à progresser ». Selon une étude ministérielle, les ateliers et classes à projet artistique et culturel ont un effet positif sur les élèves et recueillent l’adhésion des enseignants qui y participent.

« Enseignants et artistes sont satisfaits de leur intervention conjointe en ateliers et classes à projet artistique et culturel (PAC) et la majorité des élèves dit avoir plus de plaisir à venir au collège. Les adultes en retirent un enrichissement d’ordre personnel et professionnel. Les enseignants sont plutôt sensibles au développement chez les élèves de nouveaux moyens d’expression alors que les intervenants évoquent l’accès des élèves à de nouvelles émotions ».

Alors tout va bien ? Non ! Les enseignants « portent ces partenariats » et « déplorent l’absence de reconnaissance et le faible impact des dispositifs sur leur carrière ». Et on sait que les budgets attribués à ces classes sont fortement amputés.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/n[…]

L’évaluation en éducation musicale
« L’évaluation scolaire s’inscrit dans une dynamique de négociation didactique, explicite ou implicite, entre le professeur et les élèves, c’est une confrontation entre une situation réelle et des exigences et des attentes institutionnelles qui seules légitiment l’évaluation. L’évaluation exprime le degré d’adéquation entre la situation et les attentes ». Sylvie Walczak, IPR d’éducation musicale, montre comment évaluer en éducation musicale : à la fois les finalités de l’évaluation, ses objets et les spécificités de l’évaluation dans cette discipline.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/musique/eval[…]

Le B2i
Des exemples de mise en œuvre du B2i en éducation musicale : utilisation de logiciels d’écoute, création de fichier, recherches, création d’une banque de données etc.
http://www.ac-grenoble.fr/musique/nouveau/sp[…]
L’académie de Nantes donne des exemples précis de validation du B2i dans le cadre de l’éducation musicale.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/muzik[…]
L’académie de Paris met en ligne plusieurs séquences pour valider des compétences B2i dans le cadre de l’éducation musicale. Ainsi en utilisant une carte son avec Audacity (télécharger, enregistre un son, créer un dossier, exporter en MP3, produire un document etc.
Un autre exemple utilise un logiciel d’initiation mélodique. Une troisième séquence propose une recherche sur Internet, un téléchargement de fichier en utilisant iTunes.
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.ph[…]
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.ph[…]
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.ph[…]
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.ph[…]
http://musique2.scola.ac-paris.fr/article.ph[…]

Outils pour la musique
Le Dossier de l’ingénierie éducative consacré à la musique est maintenant partiellement en ligne sur le site du CNDP. Ce dossier présente « 20 années de recherches sur les apports des technologies à la musique et sur ceux des TICCE à l’éducation musicale ». On y trouvera de nombreuses applications et pistes pédagogiques pour une discipline qui s’est très largement renouvelée et informatisée.
http://www.cndp.fr/DossiersIE/43/som43.asp?m[…]

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