Print Friendly, PDF & Email

M. Lohez

AllemandAnglaisArabeArts plastiquesDocumentationEducation à l’environnement
pour un développement durable
Education civique – ECJSEducation musicaleEnseignement agricoleE.P.S.EspagnolFrançaisGéographieHistoireItalienLangues vivantesLangues anciennesMathématiquesPhilosophiePhysique-ChimiePortugais – Primaire : Maternelle, ElémentaireRusseS.E.S.S.M.S.S.T.G.S.T.I.S.V.T.TechnologieVie scolaire

Du côté des programmes :

La grande nouveauté de cette rentrée est la mise en place des programmes de première STG.EduScol publie le document d’accompagnement des programmes. Il explique l’organisation du programme en première et le commente. En géographie, le nouveau programme porte toujours sur la France et l’Europe , mais insiste sur la notion de territoires (et le pluriel est ici important). Comme en histoire, des sujets d’études doivent être choisis: une région, une flilière de production etc. On trouvera plus loin quelques pistes de mise en pratiques proposées par les sites académiques.
Le programme (en pdf)
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/200[…]
Le document d’accompagnement (pdf)
http://eduscol.education.fr/D0012/Hist-Geo-ST[…]

On trouvera par le site de la DESCO l’ensemble des programmes en vigueur. Pöur la géographie, la présentation des programmes la plus commode est toutefois celle du site  » Géoconfluence « . Pour le collège et la SEGPA, on peut passer directement par la page du CNDP/ SCEREN  » programmes et accompagnement « 
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/prog/index.h[…]
http://eduscol.education.fr/D0012/LLPEPR01.ht[…]
http://www.cndp.fr/doc_administrative/program[…]

L’éducation à l’environnement durable a été généralisée en 2004-2005: elle concerne indirectement l’enseignement de géographie, notamment au travers des travaux pluri- et transdisciplinaires. Les actes du colloque sur L’éducation à l’environnement pour un développement durable fournissent des pistes d’utilisation (voir pages 67 et 70 pour le collège).
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENE0[…]
http://www.mediaterre.org/international/actu,[…]

Les outils et ressources en ligne

Géoconfluences
Conçu en partenariat entre la Desco et l’ENS de Lyon, le site ressource national Géoconfluences est très utile aux enseignants d’histoire-géographie. Outre une présentation des programmes officiels du collège et du lycée, le site nous propose des dossiers qui apportent des informations scientifiques, un riche corpus documentaire, un glossaire, des pistes pédagogiques variées et vivantes. On appréciera également les « brèves » par exemple sur l’activité sismique. A noter également une approche « transversale » qui présente des thèmes géographiques dans le cadre des TPE et IDD.
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/index.htm
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/prog/index.h[…]

Quelques outils valables pour tous les niveaux:

Serveur éducatif éducatif de l’IGN
Quels sont les usages pédagogiques des cartes de l’IGN ? La réponse se trouve sur le serveur de l’IGN lui-même, avec des exemples de cartes commentées pour trois types d’espaces en France: les espaces urbains, les littoraux et les montagnes.
http://seig.ensg.ign.fr/sommexem.php3?

Cartes et graphiques
Alain Houot met en ligne des centaines de cartes et diagrammes couvrant tout le programme de géographie (données à jour !) du collège. Il s’agit de fonds de cartes, de cartes thématiques, de diagrammes, modifiables dans n’importe quel logiciel de dessin. Cet énorme travail est offert à la communauté des enseignants. De nombreux documents sont utilisables en lycée.
http://perso.numericable.fr/~alhouot/alain.ho[…]

Les ressources en cartographie viennent de s’enrichir sur les serveurs académiques. Le site d’Aix fournit de nombreux fonds de cartes aux échelles mondiales, continentales et nationales pour quelques pays-clés des programmes de collège et de lycée.
« L’atlas des terminales » de l’Académie de Nantes a été mis à jour il y a quelques semaines. Le travail d’Emmanuel Brunet, commencé voici deux ans, s’est sensiblement enrichi lors de la dernière mise à jour:de nombreuse cartes thématiques sur l’Espace mondial et les Etats-Unis viennent compléter le dossier. Celui-ci propose toujours des exercices à partir des cartes et un imposant fichier ZIP de cartes en noir et blanc modifiables.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histge[…]
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/carto/[…]

Le développement
Le Programme des Nations Unies pour le développement propose deux excellentes animations Flash présentant le développement économique dans le monde et son évolution depuis 30 ans. Le rapport 2005 est également accessible en français au fromat PDF
http://www.undp.org/hdr2003/flash.html
http://hdr.undp.org/reports/global/2005/franc[…]

Des ressources pour le lycée
Les éditions Magnard ont placé sur leur site des fiches d’études régionales pour le Lycée. Outre des conseil pour traiter le fait régional, des liens vers des ressources statistiques et cartographiques, le site fournit des fiches qui permettent de faire réaliser des croquis aux élèves. Pour la classe de terminale, des fonds de carte sont à télécharger. Pour la seconde enfin, on trouvera un fiche d’aide pour traiter le développement durable.
http://www.magnard.fr/geolycee/

Espace, enseignement, disciplines
Educnet met en ligne un nouveau site qui se situe à la croisée des SVT, de la géographie et de la physique.  » Sciences spatiales et enseignement  » propose des documents sur les lanceurs et orbitographie, des informations sur la collecte de données par satellite, des séquences pédagogiques sur l’observation de la terre ainsi que les données de la récente banque d’images satellitaires. Les enseignants trouveront dans ces pages de nombreuses ressources ainsi que des idées pour croiser les disciplines dans le cadre de TPE ou d’IDD.
http://www.educnet.education.fr/espace/defaul[…]

Cartographie

Cartographie: portail, logiciel et méthodes de croquis

Sur le site Académique de Dijon, on trouvera la version en ligne du CD « fabricarto » qui montre toutes les pistes d’utilisation des logiciels de cartographie et des SIG pour l’analyse spatiale. Le très célèbre wincarto fait l’objet d’un dossier approfondi (prise en main, pistes d’utilisation), mais d’autres logiciels sont présentés comme Philgéo ou SCAP. Le dossier sur les SIG repond aux mêmes questions mais il guide également les enseignants dans la rude quète des données. Enfin de très nombreuses adresses sont fournies pour trouver des images satellitaires et l’on pourra tenter d’apprivoiser Titus, le logiciel de télédétection.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/C[…]

Le « Petit Bazar Cartographique » de Laurent Jégou (Université de Toulouse- le Mirail) est un excellent portail vers les ressources cartographiques (tant pour logiciels que pour les données). Un blog a été récemment créé sur le site pour asurer la veille technologique.
http://www.univ-tlse2.fr/geoprdc/bazarcarto/

Philippe Waniez met en ligne les nouvelles versions de son logiciel de cartographie, Philcarto. Le site Soshg propose un tutoriel pour prendre en main le logiciel Wincarto. Outre les pages sur le maniement de ce programme qui permet de réaliser des cartes thématiques (mais aussi d’organisation de l’espace), on y trouvera une très large sélection de sites proposant des utilisations pédagogiques.
http://perso.club-internet.fr/philgeo/
http://soshg.free.fr/wincarto/index.htm

Sur GECH, Eric Dromer propose de réaliser des cartes avec Flash3 (Macromedia)
http://perso.wanadoo.fr/gech/evms/tutflsh1/in[…]

Geolecture
Le logiciel géolecture est un sig simple, spécifiquement conçu pour l’enseignement de la géographie. Les espaces qu’il est possible d’explorer pour le moment ont été choisis pour traiter le programme de seconde (espaces urbains littoraux, montagnes. Il peut être téléchargé gratuitement sur le site acédémique de Créteil. Lire également le compte-rendu sur le site de l’Académie de Nantes.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histge[…]
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/article.php[…]

Utiliser cart’Oo
Cart’OOo est un module pour la suite Open Office. Fruit du travail de Gilles Badulfe. Il permet de réaliser des croquis et schémas à partir d’un fond de cartes vectorielles. Outre le tutoriel disponible sur le site de G. Badulfe (soshg), la présentation de F. Stevenot (ac Amiens) permet de comprendre l’utilisation du module et ses possibilités.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_ge[…]
http://ooo.hg.free.fr/cartooo/index.htm

Le croquis
Jacques Muniga a refondu son site d’initiation au croquis cartographique: une méthodologie et des exemples. Il comprend désormais des croquis sur l’ensemble des pays étudiés au lycée. Il s’y ajoute des tutoriels et des exemples d’utilisation pour les logiciels de cartographie OCAD, SCAP et Géoclip. Pour ce dernier logiciel, on peut également lire la présentation de Wilfird Cariou sur le site académique de Créteil.
http://perso.wanadoo.fr/croquis.geo.sdlv /AAA0-cadre-methodologie.htm
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/article.php[…]

La construction des croquis expliquée en présentation ppt
Le site Stella Maris (Sciences humaines des lycées français de la zone Caraïbes) propose toute une série de présentations PowerPoint qui montrent la construction du croquis de Terminale étape par étape.
http://www.stellamaris-edu.net/terminale/geo/[…]

Cartes et SIG pour la classe
Les systèmes d’information géographique (SIG) ont largement pénétré administrations (y compris celle de l’éducation nationale) et entreprises. A l’école, ils sont encore rarement utilisés du fait du coût et de la lourdeur de leur maniement. Aussi faut-il souligner quelques initiatives qui apportent aux élèves les outils de la cartographie la plus moderne. Sur son site personnel, Jacques Muniga montre comment utiliser un SIG gratuit pour lier carte thématique et image satellitale. Il utilise également des Geoclips qui permettent avec un simple navigateur de croiser des données cartographiques. P. Caracchioli (IUFM Aix – Marseille) propose une visite d’Aix qui relie une vue aérienne et une carte IGN. Cet exercice est possible grâce à un accord entre la région et l’IGN qui apporte aux enseignants des fonds cartographiques extrêmement riches. Pour les enseignants, la fiche de l’Académie de Toulouse permet de prendre connaissance de l’ensemble des pistes d’utilisation pédagogique.
http://perso.wanadoo.fr/croquis.geo.sdlv/Ordi[…]
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filiere[…]
http://www.clionautes.org/rubrique.php3?id_ru[…]
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/monog[…]

Google Earth: techniques et pratiques
La mise en pratique de l’outil Google Earth en géo connaît de nouveau développements, à la fois par l’exploration des possibilités techniques de GE et par la diversification des pratiques pédagogiques. Sur le site académique de Nantes, F. Martin propose une fiche pour la prise en main par les élèves du logiciel Google Earth ainsi qu »un exercice de repérage. Il faut trouver des espaces aux échelles différentes, calculer des distances, prendre des vues à une altitude donnée. Une très bonne initiation à l’utilisation intelligente de ce formidable outil. On y trouvera également des approfondissements avec le travail de J. Pouzin. N. Jenkins, un collègue britannique, a proposé des problèmes d’aménagement à partir de Google-Earth: des jeux de rôle qui placent l’élève en acteur quand il est si tentant de faire de Google Earth un spectacle de démonstration magistrale . Mais sans aller si loin, d’autres collègues choisissent d’utlliser Google Earth comme un outil préalable au cours pour l’apprentissage des repères géographiques sur un espace donné: ainsi pour l’Espace Rhénan, les élèves sont préparés grâce à des placemarks Google Earth et à une présentation séparée qui leur permettent d’acquérir les repères spatiaux nécessaires à la compréhension du cours et du croquis (A. Lamotte, académie de Créteil) . Outil de repérage et de révision pour les élèves, d’analyse spatiale ou de démonstration magistrale, GE est en même temps un produit grand public, au coût très faible, même pour les versions payantes, et d’un usage très simple, à tel point qu’on puisse lui imaginer un avenir de baguette magique pédagogique universelle pour l’enseignement de la géographie. La question est de savoir s’il constituera une porte d’entrée vers les autres usages des TICE, ou un enterrement de première classe par effet d’éviction.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histge[…]
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histge[…]
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histge[…]
http://www.juicygeography.co.uk/googleearth.h[…]
http://www.cafepedagogique.net/disci/geo/70.p[…]

Progressions et pistes de mises en oeuvre

  • Collège

    Les paysages en sixième
    Le Beffroi, revue en ligne de l’académie de Lille, propose un dossier sur l’une des questions majeures de géographies en sixième, le paysage. On trouvera de nombreuses références, mais surtout l’exemple du paysage portuaire de Dunkerque. Celui-ci est étudié au travers d’un dossier docmentaire qui comprend deux photographies, mais aussi des cartes et textes. Le but est de découvrir le fonctionnement du port par ses aménagements et les rapports avec l’hinterland.
    La présentation de la démarche par Christophe Nerrand,Anne de Nadai et Ludovic Vandoolaeghe est très sérieuse, très détaillée et solidement encadrée par un rappel épistémologique sur le rôle du paysage en géographie et dans le programme de sixième. Quelques réalisations d’élèves accompagnent le dossier. Sur le site Stellamaris, on trouvera également des fiches pour l’analyse des paysages ruraux (voir rubrique collège)
    http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php3?id_[…]

    Stellamaris: cours de sièxième et troisième
    Le site stellamaris a mis en ligne les cours de P. Péméja pour la sixième et la troisième. Pour la sixème, les paysages ruraux font l’objet de fiches d’analyse (Vietnam, Etats-Unis, France, Niger.) On trouve également des travaux pour les espaces de faible occupation humaine(Groenland Amazonie Nepal).
    http://www.stellamaris-edu.net/6/geo/6_geo_1.[…]

    Commencer l’étude de la mondialisation
    A la suite d’échanges sur H-français, Sylvie Costberg a rassemblées les pistes pour débuter le cours sur la mondialisation (en troisième et terminale). On y trouvera quelques produits fétiches conçus et produits à l’échelle mondiale (jean, pots de yahourts, oeufs en chocolats avec cadeaux dedans, peluches….). Cela permet de donner à la mondialisation un visage très concret en troisième, surtout si l’on peut apporter l’objet en classe.
    http://www.clionautes.org/article.php3?id_art[…]

    Quelle Europe enseigner au collège ?
    Le dossier de Domonique Chanvillard sur le site académique de Starsbourg rassemble les prespectives historiques et actuelles qui permettent de montrer les différentes facettes de l’idée d’Europe aux élèves de collège. On y trouvera des approches historiques et géographiques de la question des limites (y compris la question turque) et des différentes formes d’Europe (de la défense au commerce en passant par la monnaie.).
    Pour aborder cette « géométrie/géographie » variable de l’Europe, on peut également utiliser l’animation flash de l’académie de Versaille qui montre les étapes de la construction européenne.
    http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseigne[…]
    http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/ge[…]

  • Première STG

    1ère : Créteil : premières séquences pour le programme de STG
    Le nouveau programme de première STG entrera en application à la rentrée 2006. L’académie de Créteil propose une première aide à sa mise en œuvre, en publiant des contributions concrètes pour les 6 thèmes du programme histoire et géographie). Danielle Champigny, IPR, Nathalie Chadefaud et Elisabeth Grimaud, professeurs, proposent des séquences qui intègrent largement les TICE et particulièrement Internet, pour des recherches sur la localisation des activités, le territoire régional ou les réseaux de transport (par exemple un joli jeu de réalisation d’un réseau dans l’esprit du célèbre jeu des réseaux urbains).
    L’ensemble constitue un dossier fort utile pour préparer la prochaine rentrée.

    Le site académique parisien met en ligne un important dossier sur le programme de première STG. Il s’ouvre sur une lecture des programmes par Claude Prudhomme (université Lumière Lyon) qui donne des consignes claires et oriente vers une bibliographie et une webographie. Un travail doublé par une animation Powerpoint des IPR.
    Le dossier est complété de plusieurs séquences en histoire et en géographie qui montrent comment traiter la partie B en étude de cas d’amont (avant le cours) ou en aval. En géographie, les auteurs montrent comment étudier les filières (bois et automobile ici).
    Sur le site académique de Lille, F. Da Rocha, J. Valengin, J. B. Gardon et F. Vandevyver nous offrent chacun leur progression. Il ne s’agit pas de travaux validés par l’inspection mais de réflexions personnelles construites par des enseignants.
    http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/rubrique.ph[…]
    http://hg.scola.ac-paris.fr/inspection/progms[…]
    http://www2.ac-lille.fr/jmoulin/bactechno.htm[…]éat STG :

    Pour le nouveau programme des nouvelles classes de STG, Olivier Golliard, sur le site académie de Versailles propose un travail par demi-groupe, alternant l’analyse de site web et le travail sur documents papiers. Le sujet des études? Les zones sensibles. Elles sont analysées ici grâce au SIG « politique de la ville », qui, à partir de cartes interactives des zones concernées par la politique de la ville, fournit de nombreuses informations démographiques et sociales.
    Claude Robinot fournit également une fiche de travail qui va de l’analyse des informations de ce SIG à la réalisation d’une carte.Les ceuti c’est trop de la balle.
    http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/ge[…]
    http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/ge[…]

  • Terminales

    La mise en oeuvre du nouveau programme de Terminale en 2004-2005 a montré la difficulté d’enseigner les façades et autres interfaces océaniques: ces espèces d’epaces sont bien insaisisables. Gerard Hugonie fournit un fort utile et efficace kit de survie avec les notions géographiques indispensables, les définitions, les limites de la façade Atlantique …. et un plan de cours. De quoi gagner beaucoup de temps.
    http://hist-geo.paris.iufm.fr/article.php3?id[…]

  • La géographie en lycée professionnel

    Le programme pour le CAP (appliqué depuis2003) doit être consulté sur le B.O.
    http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs5/cap4[…]

    Pour le Baccalauréat professionnel, les progressions sont disponibles sur le site de l’Académies de Toulouse. Sur le site académique d’Orléans-Tours, on trouvera une progression des apprentissages (notamment les images en géographie) et des propositions de séquences. Bruno Janin de l’académie de Nantes met en ligne une page d’information à destinations des collègues enseignant en Lycée professionnel: on y trouve les sujet du Bac Pro, mais aussi le bilan des inspections de J.C Viau (IPR- IA), avec toute une série de recommandations.
    http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/program/pro[…]
    http://www.ac-orleans-tours.fr/lp-lettres/ped[…]
    http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/lp/[…]

    Le site Lhpro est un portail pour l’enseignement en lettres-histoire: les liens, classés par niveau, conduisent vers des séquences. Le site possède également des ressources propres comme des séquences sur les espaces urbains et touristiques.
    http://lhpro.free.fr/accueil-geo.htm

    Lycée professionnel: quatre utilisations des TICE
    Sur le site académique de Besançon, quatre collègues proposent une utilisation des TICE pour des classes de T Bep et CAP. Google earth permet d’étudier « l’homme occuppe et aménage ses espaces ». Cinq espaces différents ont été choisis selon leur fonction, d’Hawaï au Swaziland en passant par Hambach. Les élèves doivent repérer les aménagement spécifiques qui permettent d’attribuer une fonction à tel ou tel lieu. Deux autres propositions exploitent des dossiers documentaires interacifs composés de cartes et de photographie aérienne (New York, un technopole bizontain). Enfin le site de Médecins du Monde permet, après l’analyse de l’action de l’ONG,de travailler sur les inégalités sanitaires dans le monde.
    http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/IUFM/T[…]

    Nouveaux territoires et nouvelle DATAR
    La France choisit de sacrifier doucement mais surement son cadre administratif et territorial hérité de la Révolution Française. Si le cadavre des départements bouge encore, leurs successeurs pullulent: « pays », cadres des politiques d’aménagement du territoires -et notamment urbaines, espaces européens etc. Et il faut donc enseigner ce joyeux b…rassage territorial. Avantage notable: ces nouveaux territoires communiquent beaucoup (surtout ?) et fournissent donc ainsi de nombreux documents pour leur étude en classe; la plupart du temps, c’est charmant et très touristique: voir, sur le site des cafés géo, le cas du pays de Vulcania.
    Sur le site académique d’Orléans-Tours, J.-F. Le Borgne (IA-IPR) fournit des liens et une bibliographie utile pour l’étude de ces OGMI (objets géographiques mal identifiés). On trouvera sur le site Académique de Versailles, outre une liste de liens, des compte-rendu de conférences et d’ouvrages.
    Au moment où les nouveaux territoires rentrent dans l’enseignement, l’une des institutions les plus responsables de la multiplication de ces structures territoriales disparaissait: la DATAR voit « son rôle élargi » et devient la « Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires ». On ne rééquilibre plus (seulement ?), on rend compétitif: en fait la DATAR est devenue DIACT en absorbant le MIME: heureusement, il y a des choses qui ne changent pas en France. Parmi les outils en ligne signalés dans la plupart des listes de liens figure « l’observatoire des territoires » de feue la DATAR. Grâce à l’entrée « zonage », on peut dresser la carte de toutes les zones liées à la politique d’aménagement du territoire dans un espace donné; et l’on peut, grâce à ce sig d’usage très simple et très rapide faire des superpositions (par exemples toutes les structures de politiques urbaines) …et mesurer leur empilement !
    http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_artic[…]
    http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/nouve[…]
    http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/ge[…]
    http://www.diact.gouv.fr/datar_site/datar_fra[…]
    http://www.territoires.gouv.fr/index.php

L’Education à l’Environnement vers un Développement Durable

Réflexions et pistes de mise en pratique pour la généralisation

L’EEDD, l’éducation à l’environnement pour un développement durable, généralisée pour cette rentrée, trouvera-t-elle sa place à l’école ? L’EEDD doit s’appuyer à la fois sur les différentes disciplines mais aussi sur les IDD, PPCP et TPE, sur les temps de débat (éducation civique). . EduScol propose les rares instructions officielles sur le sujet. le premier bilan est une expérimentation menée en 2003 auprès de 84 écoles et établissements. Il établit d’abord une grande différence entre primaire et secondaire. L’EEDD trouve beaucoup plus facilement sa place dans le primaire. La mise en place de l’EEDD sera peut-être plus difficile que prévue. A voir également sur la page EduScol la liste des sites académiques relatifs à l’EEDD. Sur ce thème, on pourra également consulter le dossier pédagogique de l’INRP qui offre une vision internationale des pratiques didactiques.

Pour relever le défi du lancement de l’EEDD, il faut signaler le dossier que vient de mettre en ligne Géoconfluence, le site national de la géographie. Les enseignants y trouveront d’abord un copieux glossaire et une mise au point scientifique qui sait faire la part de la science face au catastrophisme médiatique tout en restant accessible. Sont abordés par exemple le question de la gestion de l’eau dans les zones rurales d’agriculture intensive, le réchauffement climatique, les villes européennes. On appréciera également les ouvertures vers les responsables économiques et politiques : les assureurs et les risques naturels, la responsabilité environnementale des entreprises (par exemple Metaleurop).
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/doc/trans[…]
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENE0[…]
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php[…]
http://www.education.gouv.fr/actu/2004/dvpt_d[…]
http://www.eduscol.education.fr/D0173/experim[…]
http://vst.inrp.fr/Dossiers/EEDD/
http://www.eduscol.education.fr/D0185/default[…]

Le site Lettres-Histoire géographie en LP de l’académie de Nancy Metz met en ligne un portail sur l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable. Les liens conduisent vers les expérimentations académiques en cours, les ressources et vers le colloque de décembre 2003. Le but est de développer chez l’élève une culture structurée et raisonnée pour qu’il devienne un acteur responsable dans le domaine de l’environnement et du développement durable.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LettresHi[…]

L’atlas de l’environnement
« Une planète, beaucoup de monde ». Sous ce titre, l’UNEP, un organisme de l’ONU, publie l’Atlas de l’environnement. L’ouvrage est malheureusement en anglais. Mais il offre une documentation et des illustrations de grande qualité. Enfin il fait le point sur les différents milieux : côtes, zones humides, atmosphère etc. Les enseignants y trouveront informations et illustrations.
http://www.na.unep.net/OnePlanetManyPeople/in[…]

EEDD de l’ONU au 95
« Une année d’événements climatiques extrêmes a clairement mis en évidence une pression humaine croissante sur la planète alors qu’un tsunami dévastateur a attesté de notre vulnérabilité ». Le « Geo Year Book 2004-2005 » publié par l’UNEP, un organisme de l’ONU chargé de la défense de l’environnement, fait le point sur l’état environnemental de la planète continent par continent. On trouvera également dans cet ouvrage, en anglais, un chapitre montrant l’impact des questions environnementales sur la propagation des nouvelles épidémies (le SARS par exemple) et un autre sur le réchauffement de la terre et l’évolution des courants marins.
Sur le plan pédagoqie, l’Unesco publie une « ébauche de Programme » pour l’éducation en vue du développement durable. Ce document a fait l’objet de vastes consultations internationales. Il définit un type d’éducation que, collectivement, les partenaires de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable considèrent comme essentielle pour faciliter le développement durable. Pédagogiquement le programme recommande une approche interdisciplinaire, la pensée critique et la problématisation, l’appel aux expériences locales. L’EEDD repose aussi sur des valeurs démocratiques : ce n’est pas le moindre des apports de ce texte dont on recommande la lecture alors que cet enseignement pénètre le système éducatif français.
Le CDDP du 95 et l’Agence de l’environnement du Val d’Oise organisent à l’intention des enseignants un cycle d’actions qui associent animations sorties sur sites et conférences pédagogiques.
http://www.unep.org/geo/pdfs/GEO YEARBOOK%2[…]
http://www.unep.org/geo/yearbook/
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-[…]
http://portal.unesco.org/education/admin/file[…]
http://www.crdp.ac-versailles.fr/actualite/ev[…]

Retour à l’accueil