Print Friendly, PDF & Email

F. Jarraud

AllemandAnglaisArabeArts plastiquesDocumentationEducation à l’environnement
pour un développement durable
Education civique – ECJSEducation musicaleEnseignement agricoleE.P.S.EspagnolFrançaisGéographieHistoireItalienLangues vivantesLangues anciennesMathématiquesPhilosophiePhysique-ChimiePortugais – Primaire : Maternelle, ElémentaireRusseS.E.S.S.M.S.S.T.G.S.T.I.S.V.T.TechnologieVie scolaire

Au lycée, le nouveau programme de STG

Le nouveau programme de première STG
Il entre en application à la rentrée 2006. « Les élèves de cette série font preuve à la fois de maturité et d’ouverture aux grandes questions du monde contemporain. Toutefois, alors que les élèves de terminale, bien installés dans la série, sont mobilisés par le souci de réussir l’examen du baccalauréat et par la perspective de poursuite d’études, les élèves sortant de la seconde de détermination découvrent, avec le début de l’année de première, les caractères de la série STG et l’importance des enseignements technologiques. Il importe de leur montrer que les enseignements généraux et, pour ce qui nous concerne l’histoire et la géographie, ne sont pas à l’écart de leur projet de formation, mais qu’au contraire ils en sont une composante indispensable…. Les professions auxquelles conduisent naturellement la série STG sont, pour une part importante, des métiers de contact et de communication ; aussi convient- il de diversifier et d’articuler autant que faire se peut les formes, écrites, orales, graphiques, de travail et d’évaluation. Le passage d’un langage à l’autre renforce la maîtrise de chacun d’entre eux et contribue ainsi à la préparation des élèves aux exigences de l’épreuve, désormais écrite, du baccalauréat« .

Ce n’est pas seulement le programme d’histoire – géographie qui change à la rentrée 2006 en 1ère STG, mais également l’épreuve du bac. De nouvelles compétences et un niveau d’investissement plus élevé (en tous cas plus scolaire) sont attendus des lycéens. EduScol publie le document d’accompagnement des programmes. Il explique l’organisation du programme en première et le commente.
Le programme (en pdf)
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/200[…]
Le document d’accompagnement (pdf)
http://eduscol.education.fr/D0012/Hist-Geo-ST[…]
Le dossier spécial du Café
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire[…]

1ère : Créteil : premières séquences pour le programme de STG
Le nouveau programme de première STG entrera en application à la rentrée 2006. L’académie de Créteil propose une première aide à sa mise en œuvre, en publiant des contributions concrètes pour les 6 thèmes du programme histoire et géographie).

Les auteurs, Michel Héron, et Azzouz Rachid, IPR, Alexandre Boza, professeur, ont travaillé sur les sujets d’étude de type B qui accompagnent chacun des 3 thèmes d’histoire. Ils ont conçu soit une mise au point (par exemple sur le pacifisme), soit une séquence complète (sur l’affaire Dreyfus ou l’immigration).

Un travail identique est également en ligne pour chacun des 3 points du programme de géographie. Danielle Champigny, IPR, Nathalie Chadefaud et Elisabeth Grimaud, professeurs, proposent des séquences qui intègrent largement les TICE et particulièrement Internet, pour des recherches sur la localisation des activités, le territoire régional ou les réseaux de transport (par exemple un joli jeu de réalisation d’un réseau dans l’esprit du célèbre jeu des réseaux urbains).

L’ensemble constitue un dossier fort utile pour préparer la prochaine rentrée.
L’aide à la mise en oeuvre
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/rubrique.ph[…]

Progression et mise en place des programmes de première
Le site académique parisien met enligne un important dossier sur le programme de première STG. Il s’ouvre sur une lecture des programmes par Claude Prudhomme (université Lumière Lyon) qui donne des consignes claires et oriente vers une bibliographie et une webographie. Un travail doublé par une animation Powerpoint des IPR.

Le dossier est complété de plusieurs séquences en histoire et en géographie qui montrent comment traiter la partie B en étude de cas d’amont (avant le cours) ou en aval. En histoire, c’est Vichy et la Résistance qui sont mis ainsi en articulation avec la partie de cours (partie A)
http://hg.scola.ac-paris.fr/inspection/progms[…]

Les progressions de 1ère du lycée Jean Moulin de Roubaix
Comment mettre en place le programme de 1ère STG ? F. Da Rocha, J. Valengin, J. B. Gardon et F. Vandevyver nous offrent chacun leur progression. Il ne s’agit pas de travaux validés par l’inspection mais de réflexions personnelles construites par des enseignants. J’en ai retenu trois choses. D’abord la qualité : les 4 documents sont appuyés sur une culture et une réflexion pédagogique solides. Ensuite la précision : les auteurs montrent précisément quels documents ils comptent utiliser, dans quel but, parfois en lien avec les notions du programme. Enfin la variété des approches : elle met en évidence l’espace de liberté qui demeure dans ce programme. C’est dire que chaque enseignant se sentira plus ou moins proche de telle ou telle démarche.
http://www2.ac-lille.fr/jmoulin/bactechno.htm[…]éat STG :

1ère STG : Esclavage et colonisation
Anne Simon-Tirard, professeur de français, et Ludovic Deswelle, professeur d’histoire, ont travaillé ensemble sur le thème de l’esclavage et de la colonisation à travers des textes littéraires et politiques. Une expérience de travail interdisciplinaire qui met en évidence ses difficultés : «  la correction des copies a montré combien les élèves pouvaient être gênés par un travail transdisciplinaire. Ainsi, durant l’épreuve elle-même, plusieurs élèves se sont interrogés sur la nature de certaines questions posées (questions relevant du Français ou de l’Histoire ?). Et lorsque les élèves ont identifié une question comme relevant d’abord du cours d’Histoire, nous avons pu noter que leur expression écrite se relâchait très nettement ! Enfin, sur le fonds, ils ont éprouvé beaucoup de difficultés à associer les deux enseignements pour enrichir leur argumentation. Bref, ce travail a mis en lumière la difficulté des élèves à décloisonner les enseignements« . A noter, sur le même site académique de Rouen, la publication de chronologies très riches sur la traite et les révoltes d’esclaves.
http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/article.php3[…]

Tale : Le projet de programme de terminale STG
Le projet de programme d’histoire et de géographie de terminale STG a été présenté au Conseil supérieur de l’éducation du 18 mai. Les textes sont disponibles sur le site de Sud Education. « Ces programmes comportent, en histoire comme en géographie, trois thèmes généraux traités chacun en deux temps : un développement général obligatoire de la question (A) ; un sujet d’étude à choisir parmi deux propositions (B). Le professeur décide de l’ordre dans lequel il aborde les étapes A et B, le sujet d’étude pouvant être traité en préalable ou en approfondissement. Dans le premier cas de figure il peut choisir de le traiter selon la démarche pédagogique de l’étude de cas, en histoire comme en géographie« .

Le programme de géographie concerne la mondialisation, les pôles et aires de puissance et « uniformisation et fractures du monde ». En histoire, les trois thèmes retenus sont « les relations internationales depuis 1945 », la décolonisation et les mutations de la France depuis 1945. Ces programmes, applicables à la rentrée 2007, alternent études de cas et cours. Ils paraîtront lourds pour un horaire maintenu à 2 heures hebdomadaires.
http://www.sudeducation.org/IMG/pdf/20-4_Anne[…]
http://www.sudeducation.org/IMG/pdf/20-3_Anne[…]
http://www.sudeducation.org/IMG/pdf/20-5_Anne[…]

Les épreuves de STG au bac
Elles sont définies ainsi dans un document de l’académie de Montpellier : « Elles sont à l’écrit et seront mises en oeuvre en 2008. 1° partie: 6 à 8 questions portant sur toutes les questions obligatoires ( A ). 2° partie: travail sur document avec 2 sujets portant sur un thème d’étude en histoire ( B) et 2 sujets portant sur un thème d’étude en géographie: le candidat en choisit un parmi les quatre. Durée de l’épreuve: 2.5 heures« . Le Café 73 a mis en évidence quelques différences d’appréciation d’une académie à l’autre, en attendant le texte officiel.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/hist_geo/r[…]
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire[…]

Evaluer le b2i en cours d’histoire
Le B2i arrive au lycée à la rentrée 2006. Quelques pistes pour la validation du B2i en histoire-géographie. Avec des résistances. « Il est difficile parfois d’intégrer certains items dans nos pratiques sachant qu’il est préférable… d’observer la plus grande simplicité dans les pratiques techniques auxquelles les élèves seront confrontés,la plus grande simplicité dans la démarche de recherche des élèves, ce qui exclue de fait toute recherche « au petit bonheur la chance » et donc certaines situations d’apprentissage du B2i« .
http://www.ac-limoges.fr/hist_geo/article.php[…]
L’académie de Reims publie une fiche d’évaluation du B2i Lycée adaptée à l’histoire-géographie.
http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/bii/co[…]
Le nouveau référentiel du B2i
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/chrgt[…]
A voir également : les pages de l’académie de Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/ent/articles.php?ln[…]

La journée du 10 Mai : Esclavage et traite négrière
Plusieurs pistes pour aborder la nouvelle journée du 10 mai avec les élèves. Le Cndp a mis en ligne un dossier spécial de liens et de ressources et rappelle la circulaire officielle.

Le Café a publié deux dossiers spéciaux qui proposent des réflexions et des ressources pour faire travailler les élèves. On y trouvera par exemple des séquences pédagogiques pour le collège et le lycée. Mais ces dossiers offrent également des réflexions sur le couple histoire et mémoire.

Le Crdp de Nice propose une sélection webographique pour réaliser une webquest avec les élèves.

Plusieurs académies publient des fiches pédagogiques pour la classe de 4ème. Ainsi, à Besançon, Catherine Voillat et Nicolas Abraham ont mené un IDD Lettres – Histoire sur l’esclavage. Il aborde l’esclavage en littérature (Mérimée), une approche historique à travers le personnage de Toussaint Louverture, la découverte de la Maison de la négritude de Champagney. A Amiens, Stéphanie Vergnes propose une webquest sur la traite des noirs et le commerce triangulaire.

Il faut aussi évoquer les 5èmes Rencontres de la Durance. Organisées par l’Inspection pédagogique régionale d’Aix-Marseille quelques jours avant le fameux article 4, ces Rencontres ont porté sur « colonisations, développement, mondialisation ». Ils mêlent communications scientifiques et ateliers pédagogiques.

Le dossier du Cndp
http://www.cndp.fr/actualites/default.asp?pag[…]
Les dossiers du Café
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire[…]
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire[…]
A Nice :
http://www.crdp-nice.net/bouquet/imprimer.php[…]
Un IDD à Besançon
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geograph[…]
A Amiens
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_ge[…]
Les Rencontres de La Durance
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/duranc[…]

Les concours

« Histoire : 1. Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des années 1830 à la fin des années 1920 : étude comparée de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie. (Question nouvelle). 2. Révoltes et révolutions en Europe (Russie incluse) et aux Amériques de 1773 à 1802. Géographie : 1. La France et ses régions, en Europe et dans le monde. 2. L’Afrique« . Les programmes des concours 2007, comme ici celui de l’agrégation interne, sont maintenant connus. On en trouve trace sur cette page spéciale de l’académie de Dijon ou, tout simplement, dans le B.O. spécial n°3. Un « petit » oubli cependant : on ne connaît toujours pas le programme du concours des PLP2.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/I[…]
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/special3[…]

Pour tout savoir
L’organisation, les rapports des jurys,le calendrier etc.
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/defau[…]

Débuter en Histoire

Compétences professionnelles
Les IPR d’Aix Marseille ont tenté de définir ce que devraient être les compétences professionnelles des professeurs d’histoire-géographie. Certes ils doivent avoir des compétences disciplinaires, mais ils doivent également être acteurs du système éducatif.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/inspec[…]

Faire travailler les élèves

Quelques documents destinés aux élèves
Bien travailler
Deux collègues de l’académie de Grenoble nous proposent des fiches bien concrètes pour amener les jeunes collégiens à réfléchir sur leur attitude et leurs méthodes de travail. « Comment bien travailler en cours ? », des exemples de contrat de classe, une fiche d’évaluation : autant d’outils précieux.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/didactique[…]

Trace écrite
Le site académique d’Amiens publie une réflexion sur les différentes formes de trace écrite au collège. Elle s’appuie sur les instructions officielles et aboutit à une typologie et une progression.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_ge[…]

Fiche contrat
Renaud Girma publie une « fiche contrat » destinée aux troisièmes. Elle fixe par écrit les attentes du professeur à propos du matériel, du travail, des évaluations et des sanctions. A voir également celle d’Henri Ehret.
http://perso.club-internet.fr/erra/girma/fich[…]
http://perso.club-internet.fr/erra/Consignes-[…]

Tenue du cahier
Christophe Leon propose une fiche méthode destinée aux collégiens : comment tenir son cahier.
http://perso.club-internet.fr/erra/leon/tenue[…]

Le CNDP met en ligne les programmes ainsi que documents d’application et d’accompagnement pour l’école, le collège et le lycée.
http://www.cndp.fr/doc_administrative/essenti[…]

Deux annuaires de séquences pédagogiques
Un annuaire s’impose : celui d’Educnet avec 1200 séquences allant du collège au lycée. On peut également utiliser celui de l’académie de Clermont-Ferrand.
http://www.educnet.education.fr/histgeo/rech/[…]
http://www3.ac-clermont.fr/pedago/histgeo/3pr[…]

Les Clionautes, la richesse de la mutualisation
Le site de l’association des Clionautes connaît un développement remarquable. L’association, crée en 1996, relie plus de 1500 professeurs d’histoire-géographie. Son site connaît maintenant des mises à jour quotidiennes. On y trouvera des informations, des s&quences TICE etc. Les Clionautes ont ouvert trois sites spécialisés. Clio-Collège propose un recensement des sites d’histoire et de géographie pour le collège classés par niveau et thème au programme. Un autre site est ciblé sur le lycée. Enfin, les Clionautes animent un site consacré au cinéma pour l’enseignement de l’histoire, de la géographie ou de l’éducation civique. L’association témoigne de l’efficacité du travail de mutualisation.
http://www.clionautes.org

La boîte à outils TICE du professeur d’histoire-géographie
Ce cédérom porte bien son nom : c’est véritablement une « boîte à outils » que tout enseignant d’histoire-géographie utilisant les TICE se doit d’avoir sous la main. En effet, il propose une centaine de logiciels (freewares, sharewares ou gratuits) : outils cartographiques, créateurs de quizz, de frises chronologique, utilitaires etc.; des cartes, fonds de cartes, schémas et croquis divers libres de droits, classés géographiquement ou chronologiquement, facilement intégrables à tout document; des documents variés: textes,vidéos,exercices et quelques documents patrimoniaux libres de droit; les meilleurs sites web pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie.
http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/carim/ce[…]
http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/outil/lo[…]

Vos graphiques avec OpenOffice
Trois nouveaux didacticiels enrichissent le site OOo.HG développé par Gilles Badufle. Graph’OOo.Hg permet de concevoir ses graphiques d’histoire – géographie avec le module Calc d’OpenOffice : courbes, diagrammes mais aussi pyramides des âges. Alexandr’OOo.Hg crée des documents web intégrant un dictionnaire. Model’OOo.Hg facilite la conception de modèles de cours.

Rappelons que le site proposait déjà Cart’OOo, un outil pour faire cartes et croquis, Atlas’OOo, un atlas de 415 cartes, Chron’OOo un logiciel pour réaliser des axes chronologiques. C’est toute une gamme de logiciels gratuits qui sont maintenant disponibles pour ces disciplines.
http://ooo.hg.free.fr/

Cliotexte
Cliotexte n’est plus à présenter : c’est le principal recueil de textes historiques francophones pour l’enseignement.
http://hypo.ge.ch/www/cliotexte/

Les dossiers spéciaux du Café
Enseigner la naissance du christianisme
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire[…]
Goulag et totalitarisme communiste
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire[…]
La première guerre mondiale
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire[…]
Le XIXème siècle 1815-1914
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire[…]
Les totalitarismes par l’image
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire[…]
Enseigner le fait colonial
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire[…]
Colonisation, histoire et mémoire
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire[…]
Nouveau programme, nouvelle épreuve en STG
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire[…]
Le centenaire de la loi de 1905
Le Café lui dédie un dossier spécial qui présente des ressources utilisables en classe du primaire au lycée. Voir également le dossier spécial de la rubrique Education civique de ce numéro.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/laic/
http://www.cafepedagogique.net/disci/ecjs/68.[…]
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire[…]

The Bristish Academy Portal
Projet officiel et important, le British Academy Portal recense des ressources éducatives pour les sciences humaines et sociales. C’est dire qu’il couvre les périodes historiques, l’archéologie, l’histoire des arts ou de la religion. Réunissant que des ressources validées, vous pouvez l’intégrer dans vos favoris même s’il privilégie les sources anglophones.
http://www.britac.ac.uk/portal/index.html
http://www.britac.ac.uk/portal/bysection.asp?[…]

Atlas historiques
Nous avons ici déjà évoqué l’excellent atlas d’Alain Houot, parfaitement adapté aux besoins du collège, ou le site EurAtlas qui offre des cartes politiques de l’Europe de l’an 1 à 2000. Plus spécialisés, il faut signaler 4 autres sites utiles aux enseignants. Le premier, celui de G. Vonhebel, retrace l’histoire de l’Europe de puis 1648. L’atlas historique de M. Balavoine propose de très belles cartes relatives à l’histoire contemporaine. Certaines sont assez rares, comme celles relatives aux élections américaines, aux chemins de fer en Europe ou à « l’étranger proche » de la Russie en 2002. L’Historical Atlas of the 20th Century offre des ressources encore plus rares : cartes mondiales de l’espérance de vie tout au long du siècle, des régimes politiques, de la densité, jeux olympiques, cartes nationales spécifiques (violence aux Etats-Unis, régimes sud-américains depuis 1945 par exemple). Les cartes sont accompagnées de commentaires détaillés. L’atlas de l’Université de l’Oregon concerne l’histoire antique de l’Europe et l’histoire des Etats-Unis. Là aussi on trouvera des cartes rares. Cet atlas s’enrichira de nouvelles cartes sur l’histoire européenne qui sont annoncées pour juin 2003. Enfin il faut également citer « Le Dessous des cartes », un site qui marie géographie et géopolitique. Les archives partielles des émissions diffusées entre 1998 et 2000 sont accessibles.
http://perso.wanadoo.fr/alain.houot/
http://www.euratlas.net/sommaire.htm
http://home.versatel.nl/gerardvonhebel/
http://www.atlas-historique.net/
http://users.erols.com/mwhite28/20centry.htm
http://www.uoregon.edu/~atlas/
http://www.arte-tv.com/hebdo/dessouscartes/ft[…]

Atlas historiques
Conçu par l’éditeur Holt, Rinehart et Winston, le site « World History Maps and Charts » propose un ensemble intéressant de cartes historiques couvrant toute l’histoire de l’humanité depuis les origines. On y trouve par exemple aussi bien des cartes de l’empire byzantin, du monde musulman au XIIème siècle, des villes dans le monde en 1200, que de l’Europe communiste en 1949 ou de la guerre Irak – Iran. Le site comprend également un atlas relatif à la géographie et l’histoire américaine. Christos Nüssli publie un « Atlas historique de l’Europe » de l’an 1 à 1700. Cet ensemble cartographique fort utile dispose maintenant d’un nouveau site plus accessible.
http://go.hrw.com/hrw.nd/gohrw_rls1/pKeywordR[…]
http://go.hrw.com/hrw.nd/gohrw_rls1/pKeywordR[…]
http://www.euratlas.com/sommaire.htm

L’Histoire par l’image
« Les oeuvres d’art nous révèlent bien souvent ce qui anime la société d’une époque, ses motivations, ses moeurs, ses craintes ou ses engouements ». Ainsi est présenté ce tout nouveau site, créé par la direction des musées de France et la Réunion des musées nationaux, et encore en attente d’ouverture officielle. Totalement gratuit il est d’un grand secours non seulement aux professeurs d’histoire-géographie mais aussi aux enseignants d’arts plastiques, de français (en appui de groupements de textes) et à tous ceux qui encadrent des projets pédagogiques (travaux croisés, TPE etc.). Il retrace 150 ans d’histoire de France, les années 1789-1939, à travers une belle collection de plusieurs centaines d’oeuvres qui bénéficient d’un commentaire à la fois historique et analytique. Chacune est accessible via des regroupements thématiques ou un moteur de recherche. Ainsi on peut étudier des thèmes politiques (l’idée de nation, les régimes comme la République, la vie politique etc.), des thèmes sociaux et économiques (les paysages, les techniques, le travail, les classes sociales etc.) ou la culture (les médias, la religion, l’art etc.). Prenons quelques exemples de sujets d’étude : l’utopie républicaine en 1848, le Tiers-Etat, le Second-Empire, les ouvriers au XIXème siècle etc. Il est vrai que les commentaires, non imprimables, sont plutôt destinés à des lycéens voire à des classes post-bac. Mais le site donne la possibilité de créer un album et de faire réaliser ainsi des recherches et des travaux d’analyse en classe. « L’Histoire par l’image » est sans aucun doute un des grands sites éducatifs de l’année.
http://www.histoire-image.org

Histoire économique
Daniel Letouzey a recensé les ressources en histoire économique pour sa chronique de la revue de l’APHG : répertoires, économétrie, pensée économique, histoire sociale, histoire économique et enseignement secondaire.
http://aphgcaen.free.fr/chronique/histeco.htm

Enseigner la Shoah
Le Conseil de l’Europe publie l’ouvrage de Jean-Michel Lecomte « Enseigner l’Holocauste au 21ème siècle ». L’ouvrage se compose d’une cinquantaine de fiches qui font le point sur des thèmes ou des sources documentaires. Par exemple, la deuxième fiche présente le judaïsme et son histoire de façon synthétique. La fiche suivante retrace l’histoire de l’antisémitisme. D’autres fiches font le point sur le génocide et ses outils. Le texte intégral de l’ouvrage (126 pages) en ligne.
http://www.coe.int/t/f/coop%E9ration_culturel[…]
Voir également les dossiers du Café. Le dossier de 2004 propose une réflexion, des ressources et des témoignages sur l’enseignement de la Shoah du primaire au lycée.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/shoah[…]
Il a été complété en 2006
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/shoah[…]

L’Histoire en ZEP
« En ZEP, plus particulièrement, l’enseignement de l’histoire implique que le professeur explicite le sens des activités et des situations d’apprentissage. Il lui faut mobiliser ses élèves par des questionnements aux enjeux forts et ambitieux sans jamais perdre de vue ce qu’il veut leur faire acquérir. Les programmes prévoient également la possibilité de convergences disciplinaires, par l’étude des documents patrimoniaux (textes littéraires, œuvres d’art…) ou en engageant les élèves dans une démarche de projet ». C’est un remarquable dossier que propose le CNDP sur L’Histoire en ZEP. Il propose de nombreuses fiches-actions et des témoignages sur l’analyse de document, la construction identitaire, l’éducation à la citoyenneté. Signalons également la bibliographie qui oriente les enseignants de ZEP vers des activités enrichissantes pour les élèves. Le dossier pose bien des questions qui concernent les enseignants en général, au-delà des ZEP et de l’Histoire.
http://www.educationprioritaire.education.fr/[…]

L’histoire filmée par l’INA
Grandes découvertes, débats politiques, guerres, évolutions sociales, sport ou technologie : les fonds de l’INA couvrent largement l’histoire du 20ème siècle. Le nouveau site de l’INA est un succès. Il propose en vidéo en ligne environ 10 000 heures de programmes vidéo, soit près de 100 000 programmes différents. Ce sont 5 000 heures de programmes télévisés thématisés (magazines, sports, divertissements etc.), 3 000 heures de journaux télévisés, 500 heures de collections patrimoniales. Elections présidentielles, mai 68, Cinq colonnes à la une, Apostrophe, vieux feuilletons, portraits (Dali, Brassens etc.) : tout cela est accessible grâce à un moteur de recherche. On peut les visionner gratuitement en ligne en quart d’écran ou les télécharger, gratuitement ou en payant, en plein écran. L’essentiel est tiré des archives des chaînes publiques.

A l’automne, l’INA proposera des ressources classées en fonction des programmes scolaires du collège et du lycée. Cela pourrait amener l’INA à proposer des accompagnements. Ces ressources seront-elles gratuites ? Actuellement 4 programmes sur 5 le sont.
L’INA
http://www.ina.fr/
Le dossier de presse
http://www.ina.fr/presse/pdf/206.pdf

Des ressources pour le collège

Un rappel des « textes à connaître pour l’enseignement en collège » : il donne les références des textes usuels pour les enseignants : fondamentaux mais aussi horaires, programmes, aide et soutien etc.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/ins[…]

Des progressions :
Grenoble offre des progressions pour tous les niveaux (collège et lycée général et technologique) :
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes[…]

Clio Collège
De nombreux documents pédagogiques sont accessibles sur le site mutualiste des Clionautes « Clio Collège ». Citons par exemple en 6ème un dossier sur les jeux olympiques, en cinquième un diaporama sur la Renaissance, en 4ème une animation sur l’analyse d’un portrait de Louis XIV, un diaporama sur « La liberté guidant le peuple », en 3ème un plan d’ensemble sur la bataille de Normandie en 1944.
http://www.college.clionautes.org/

Repères
Le repérage chronologique n’a jamais été oublié des enseignants mais le socle commun rappelle son importance. Laurence Pierre propose des exercices interactifs, de la 6ème à la 3ème, pour s’entraîner. A Rouen, Jean-François Pezot propose également de belles animations Flash : « défis du temps » où il faut répondre en temps chronométré, exercice d’évaluation, module d’apprentissage.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources[…]
http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/article.php3[…]
Sans oublier le dossier brevet du Café
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/bb200[…]

Un guide pour le collège : Histoire-géographie et multimédia

« L’enfant d’aujourd’hui vit dans un environnement qui l’incite beaucoup plus qu’avant à se distraire du discours du maître. Les nouvelles technologies sont une réponse à la disposition des enseignants« . Cette phrase, tirée de l’introduction de l’ouvrage de Clément Martin et Laurent Resse, montre bien sa finalité : faciliter l’intégration des TICE aux collègues novices.
Pour cela l’ouvrage nous présente 11 séquences qui sont 11 coups de projecteur sur des utilisations différentes des nouvelles technologies. Ainsi les auteurs nous montrent comment utiliser en classe un site Internet, comment faire travailler les élèves sur des logiciels de cartographie, de géographie ou d’histoire et enfin comment rechercher sur Internet.

Les exemples proposés utilisent des logiciels « standards » : Wincarto, Cartes et croquis, le cédérom Hatier 6ème, le site Auschwitz par exemple. Pour chaque séquence, l’ouvrage nous propose un descriptif précis, accompagné de photos, des manipulations à effectuer et une fiche pédagogique photocopiable. Le cédérom contient les documents pédagogiques, les sites Internet utilisés dans l’ouvrage, des versions de démonstration ou des extraits fonctionnels des logiciels présentés. Les séquences participent de la pédagogie « active » et les élèves, avec ces outils modernes, sont invités à « faire » de la géographie ou de l’histoire plutôt qu’à les subir. Elles s’appuient bien évidemment sur les instructions officielles en vigueur.
L’ouvrage est donc immédiatement utilisable en classe. Les « bonnes pratiques » qui y sont décrites trouvent facilement place dans n’importe quel cours du collège et cela facilite l’introduction des TICE.

Mais c’est en même temps la limite du livre. Pourtant, les auteurs n’ignorent pas que les TICE peuvent également être mises au service de démarches pédagogiques plus ambitieuses. On pense bien sûr à la pédagogie de projet, introduite officiellement au collège sous la forme des itinéraires de découverte. Dans ces dispositifs les TICE peuvent être utilisées aussi bien pour se documenter que pour poser des questions, échanger, produire des contenus, apprendre à ordonner ses idées ou à travailler en équipe. Avec elles, ce sont les murs du collège qui s’ouvrent ou se repoussent et de nouveaux horizons pédagogiques qui apparaissent. Ainsi on peut mettre au service de l’école les utilisations quotidiennes des TIC par les collégiens qui, par exemple, se servent du net pour tchater, s’écrire, jouer, simuler, expérimenter etc. On anticipe ainsi sur les changements introduits par les TIC dans les attentes et les conceptions des élèves de la « génération numérique ».

Reste que l’ouvrage de C. Martin et L. Resse permettra à de nombreux enseignants, pas trop surs de leur démarche et méfiants envers les outils, de s’y familiariser et de les introduire sans grande fatigue dans leurs cours. Il a toute sa place dans un CDI de collège. On ne peut que le recommander.
Claude Martin, Laurent Resse, Histoire-géographie et multimédia. Séquences pour les collèges, CRDP de l’académie de Grenoble, 2003, 160 pages et un cédérom.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/bulletin/12/no[…]

Plus de 100 quiz pour le collège
C’est avec un concours réservé aux collégiens que Jean-Bernard Garreau fête le 100ème quiz interactif disponible sur son site. Ces exercices, illustrés, plaisent souvent aux élèves et permettent d’ancrer des dates ou des notions. Les réalisations de J.-B. Garreau couvrent tout le programme d’histoire, de géographie et d’éducation civique du collège de la 6ème à la 3ème. Son site propose également des fiches de cours classiques et des sujets de devoirs qui rendront également bien service (surtout de la 6ème à la quatrième). Une impressionnante collection qui réveillera vos élèves. Ils ont jusqu’au 30 avril pour participer au concours.
http://perso.club-internet.fr/jeanber/

Des jeux pour les élèves
Patrick Lucas, sur le site de Grenoble, publie d’excellents jeux interactifs permettant aux élèves (de la 6ème à la 3ème) de mémoriser les repères chronologiques du programme. A voir également les exercices interactifs de repérage en géographie.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/colle[…]
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/colle[…]

Cartes et graphiques
Alain Houot met en ligne des centaines de cartes et diagrammes couvrant tout le programme d’histoire (de l’antiquité au post – 1945) et de géographie (données à jour !) du collège. Il s’agit de fonds de cartes, de cartes thématiques, de diagrammes, modifiables dans n’importe quel logiciel de dessin. Cet énorme travail est offert à la communauté des enseignants. De nombreux documents sont utilisables en lycée.
http://perso.wanadoo.fr/alain.houot/

Les TICE au collège
Sur le site nantais, A. Mongella propose une sélection de sites, d’exercices, de séquences en ligne pour utiliser les TICE au collège. Chaque année, de la 6ème à la 3ème, fait l’objet de propositions tenues à jour.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/ped[…]
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/ped[…]
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/ped[…]
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/ped[…]

Histoireguibo
Voilà un site agréable, réalisé par un collègue, Francis Guibora, drôle et qui a l’originalité d’être conçu exclusivement pour les élèves. Ils y trouvent des révisions amusantes et de nombreux exercices interactifs pour tester leurs connaissances. Le site met en ligne également des documents, par exemple des archives vidéo qui illustrent efficacement les fiches de cours. De quoi aider les élèves dans leurs révisions de la 6ème à la 3ème.
http://www.histoireguibo.net/

6ème : Grèce antique
C’est une véritable encyclopédie illustrée et interactive sur la Grèce antique que nous propose Jean-François Bradu. Athènes, Delpes, Didymes, Priène, Pergame, Troie, Byzance, toute sles cités sont présentées avec des fiches richement illustrées. Des fiches reprennent les grands thèmes de l’histoire et de la société grecque. Un atlas complète l’ensemble. Enfin le site propose de nombreux et très variés tests interactifs. L’ensemble constitue une source remarquable et très complète sur cette civilisation (107 pages !). Bien adapté à des élèves de sixième, gageons que les secondes y trouveront profit.
http://jfbradu.free.fr

5ème : Le Château Gaillard
Caroline Tambareau propose une visite virtuelle interactive du château, croisant photos et vues perspectives du site. Son travail s’inscrit dans le projet européen Dakini qui vise à faire connaître des enseignants des outils géographiques numériques : images satellites, photos, cartes, données etc.
http://www.dakini.eu.com/fr/index.asp
http://www.dakini.eu.com/fr/download/vtChatea[…]

5ème : IDD sur le roman de chevalerie
« Les élèves ont très souvent bien réinvesti dans leurs récits les connaissances qu’ils avaient accumulées durant leurs recherches. Ils ont progressé dans la qualité de leurs productions écrites que ce soit en français ou en histoire. Beaucoup ont acquis de l’autonomie et les travaux de groupes ont été (sauf une exception) très fructueux ». Tel est le bilan tiré par Christine Galopeau de Almeida d’un IDD mené au collège de Dormans. Les élèves ont utilisé les ressources de la BNF pour accéder à des informations sur le roman de chevalerie. En histoire ils ont travaillé sur les châteaux forts, les seigneurs et le monde rural, en français ils ont étudié le Roman de Renart et la légende arthurienne. Au terme du travail ils ont produit des fiches documentaires en histoire et un roman de chevalerie en français.

Le site des Clionautes propose les grilles d’évaluation, la production des élèves, une précieuse sitographie sur la vie au Moyen-Age. Un travail remarquable !
http://www.college.clionautes.org/article.php[…]

5ème : Des animations pour découvrir la civilisation médiévale
Sur le site académique creusois, Gérard Laurichesse propose 6 animations Flash, accompagnées de fiches pédagogiques. Elles permettent de découvrir l’évolution de Limoges, de l’époque romaine au 13ème siècle (une reconstitution remarquable !), un château médiéval, un édifice roman et une cathédrale gothique (Limoges). Des documents bien adaptés aux collégiens et qui devraient éveiller leur attention.
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/sw[…]

5ème : Les églises de Melle
Près de 100 Mo ! Muriel Lucot nous propose un riche ensemble d’animations pour faire travailler les élèves sur la chrétienté médiévale. Trois modules sont des diaporamas destinés à être utilisés individuellement sur poste informatique. Le module « voir » nous fait visiter les 3 églises de Melle. On peut circuler en mode séquentiel ou effectuer des parcours thématiques. Le module « situer » peut être vidéo-projeté : il situe les églises dans le temps. Le module « comprendre » fait comprendre les pratiques religieuses et fait réfléchir à la notion de patrimoine. L’élève peut l’utiliser seul : les mots nouveaux sont définis. Le troisième module « apprendre » est constitué de 29 exercices interactifs.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/menu.asp?p[…]

Le programme de 3ème
L’académie de Caen publie les travaux d’un stage sur les nouveaux programmes de troisième. On y trouvera de nombreuses fiches ainsi qu’une réflexion sur le brevet. L’académie d’Amiens publie les fiches des formateurs.
http://www.discip.ac-caen.fr/histgeo/prog/his[…]
ftp://www.discip.crdp.ac-caen.fr/discip/histg[…]

Préparer le brevet
Comment graver dans sa mémoire les repères indispensables en histoire et géographie ? Des sites interactifs permettent de réviser en s’amusant. Succès garanti auprès des intéressés.. Le dossier Bac Brevet du Café a sélectionné des ressources.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/bb200[…]

Des ressources pour le lycée

Des progressions :
Grenoble offre des progressions pour tous les niveaux du lycée général et technologique.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes[…]

Le programme de seconde :

Comment traiter le programme de seconde ?
L’association des a publié un document synthèse des échanges entre enseignants sur le nouveau programme de seconde. On y trouvera des bonnes adresses (progression, programme etc.), mais aussi des réflexions croisées, parfois critiques, sur la lecture des programmes et l’étude de cas de géographie, des ressources Internet pour traiter les grands thèmes des programmes de géographie et d’histoire. Un exemple de travail mutualiste.
http://www.clionautes.org/archives-clio/clio0[…]

Progressions :
Les pages académiques de Rouen nous offrent une progression des apprentissages en 2de et 1ère pour se préparer aux épreuves du bac.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist[…]
et bien sur le site de Grenoble avec une programmation détaillée :
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes[…]
Le même site publie une bibliographie pour la géographie :
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes[…]
Patrick Lucas, sur les pages de Grenoble, propose une lecture du programme de seconde au regard des acquis du collège.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes[…]

Evaluation de seconde
Les cahiers imprimés d’évaluation en seconde ne sont plus édités cette année. Néanmoins l’évaluation reste nécessaire. On peut aisément réaliser une évaluationpartielle des compétences des élèves grâce à l’outil électronique développé à Grenoble.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/lycee[…]
A défaut on peut utiliser la banque d’outils du ministère. Utiliser le login « outils » et le mot de passe « dpd » (sans les guillemets).
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Les expériences politiques 1789-1848
Les animations de Bernard Jacquet ont souvent été citées par le Café et, par exemple, sur un sujet proche, son travail sur Presse, caricature et censure de 1789 à 1881. Ici B. Jacquet nous offre une approche des différents régimes politiques de 1789 à 1848 à travers des schémas institutionnels accompagnés de question. Un bon support pour un travail autonome des élèves.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire%5Fgeogra[…]

La liberté de la presse
De 1789 à 1881, les Français conquièrent peu à peu la liberté de la presse. Les dessinateurs ont été à la point de ce combat. C’est ce que Bernard Jacquet fait revivre avec une superbe animation Powerpoint qui rapporte les rapports conflictuels entre Anastasie et les dessinateurs (Daumier etc.) de 1789 à 1881. Un régal !
http://artic.ac-besancon.fr/histoire%5Fgeogra[…]

Ressources académiques :
L’académie de Rouen a entrepris de publier des pistes pédagogiques pour chaque chapitre. Par exemple une séquence complète sur Athènes :
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/2h/index.[…]

A Lyon, plusieurs propositions de mise en oeuvre du nouveau programme en géographie et Histoire. Elles comprennent des bibliographies et des fiches pédagogiques pour les études de cas.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/stag[…]

La Révolution
Utiliser toutes les ressources du multimédia pour faire découvrir l’Histoire, c’est ce que propose ce site américain sur la Révolution. Il s’appuie sur une très riche iconographie commentée pour mener une exploration profonde de la révolution. Malheureusement le site est en anglais.
http://chnm.gmu.edu/revolution/

Le programme de première

Des document d’accompagnement et plus
EduScol met en ligne des documents d’accompagnement avec des propositions précises de mise en oeuvre de séquences avec les TICE. EduScol propose ainsi une étude sur la société française après la Première guerre mondiale qui repose sur une recherche sur Internet sur les monuments aux morts. Les documents d’accompagnement publient également des études de cas en histoire (industrialisation, colonisation), et un exemple d’association entre histoire et géographie (Vienne).
http://www.eduscol.education.fr/D1012/

Mise en place pédagogique à Grenoble
L’académie de Grenoble publie le compte-rendu des journées d’animation pédagogique sur le futur programme (en application rentrée 2003). C’est un document à découvrir ! D’abord parce qu’il synthétise les points saillants des nouveaux programmes. Ainsi , en Histoire, « la démarche proposée prolonge les innovations introduites avec le programme de seconde en les approfondissant et en les transférant à l’histoire. Si les études de cas apparaissent peut-être moins systématiques qu’en seconde, il est conseillé de poursuivre cette démarche, conformément à l’esprit des programmes » . Catherine Bras et Béatrice Vincent présentent point par point les différences entre les nouveaux et anciens programmes. Jean-Philippe Rey montre comment mettre en oeuvre une étude de cas en histoire à partir d’une étude de la Commune : « quelle république pour la France ? ». Jean-Pierre Meyniac explique, fiches pédagogiques à l’appui, comment utiliser l’image , fixe ou animée, pour appliquer le programme: progression basée sur l’entrée par l’image, étude de cas sur l’usine, fiches d’études d’image.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes[…]

Le site versaillais
A Versailles, trois collègues ont planché sur les nouveaux programmes d’histoire. Jocelyne Mériaux propose une approche comparative entre le nouveau et l’ancien programme de 1ère S qui fait bien ressortir ses spécificités. Chaque chapitre est problématisé et accompagné de suggestions et d’éclairages. Un travail précieux qui permettra aux enseignants de bien cibler le programme. Christian Hocq propose une progression, des problématiques et les notions clefs pour le programme de première ES et L. A noter que des études identiques ont été faites pour la géographie par Michel Sainero, Olivier Golliard, Séverine Geiger et Claudie Chantre. Le dossier est complété par des propositions de mise en oeuvre faites dans le cadre des journées académiques. Un premier travail concerne l’enracinement de la République (à travers l’étude de ses symboles). Un second concerne la France de la Belle Epoque vue à travers l’exposition de 1900.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pe[…]

A Nantes
Le site nantais nous invite à utiliser les TICE pour mettre en oeuvre le nouveau programme des séries L et ES. Pour chaque chapitre, l’enseignant se voit proposer d’exploiter des ressources sur le web, d’utiliser des outils cartographiques ou des cédéroms. De bonnes pistes.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/ped[…]

La Durance
Le numéro 42 de La Durance, la revue académique d’Aix-Marseille, est totalement consacré au nouveau programme de première. On y trouvera des liens vers les sites proposant progressions ou séquences. Mais ce qui fait l’intérêt de ce numéro, c’est surtout les échanges entre enseignants sur l’étude de cas et deux articles. Patrick Parodi explique comment comment aborder un thème. Gérakd Attali donne un exemple d’étude de cas en histoire.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/duranc[…]

La IIde République en images
Bernard Albert, sur le site nantais, utilise le site « L’histoire par l’image » de la R.M.N. pour l’étude de la Seconde République. Ce travail utilise les fiches du site mais allégées. Il aboutit à une véritable réflexion sur les représentations politiques.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/ped[…]

La colonisation
Dans l’esprit du programme de première, Claude Robinot, sur le site versaillais, nous propose une découverte interactive de la colonisation en Afrique. Le site est immédiatement utilisable par les élèves. Ils sont invités à travailler d’abord sur l’Afrique avant la colonisation, puis à découvrir les résistances à la colonisation à travers une carte interactive, enfin à étudier différents aspects du colonialisme : administration, éducation, frontières et impérialismes etc. L’ensemble est richement illustré, accompagné de consignes claires et de sujets de contrôle. Remarquable !
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pe[…]

Vote et suffrage au XIXème siècle
Un remarquable dossier documentaire réalisé par Claude Robinot et Didier Masfrand. De 1848 à 1914, le site propose des documents souvent accompagnés de questionnaires. On peut ainsi travailler sur le vote en 1848 et en 1914, réfléchir à l’ancrage du modèle républicain dans les esprits, sur l’évolution des suffrages ou l’émergence d’une classe politique. Un petit péché de jeunesse : quelques liens ne sont pas fonctionnels, certains documents demeurent inaccessibles.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pe[…]

Un voyage à Auschwitz : est-ce utile ?

La question, posée par Christine Mehdaoui et Lionel Paul, n’est pas provocatrice. En effet, Auschwitz n’agit pas magiquement sur l’intelligence de nos élèves. Ces deux enseignants du lycée de Semur en Auxois montrent pourquoi leur voyage fut « plus qu’utile, indispensable ». La première condition est la préparation :  » La Shoah, au lieu d’être reléguée en fin d’année avec le risque d’être traitée très rapidement, devient le cœur du programme. Les autres parties de ce dernier deviennent alors autant d’éléments d’explications permettant de comprendre comment on est arrivé à ce terrible événement : c’est l’historicisation qu’évoque G. Bensoussan, puisqu’il ne s’agit en aucun cas de rester dans le seul champ du pathos ».

Le voyage est donc largement préparé. Son but n’est pas d’apprendre ce que fut Auschwitz mais de « concrétiser une connaissance ». Suit au retour une phase de transmission.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/E[…]
A voir également : la page de Dominique Natanson
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/voyages_[…]
Les précieuses notes prises par D. Cotinat qui font le point sur la notion de génocide et l’historicisation de la Shoah
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/hi[…]

Les programmes de terminale générale

Mis en place à la rentrée 2004, ils restent encore nouveaux. De nombreux sites académiques permettent cet approfondissement. Rappelons par exemple la qualité du travail produit par l’académie de Grenoble sur les épreuves et le programme. On pourra y ajouter le dossier de Nancy-Metz sur l’évaluation au nouveau bac.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes[…]
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes[…]
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/hist-geo/[…]

A Versailles, Ollivier Golliard propose une progression annuelle en histoire et en géographie qui comprend des exercices. Paul Stouder, IPR, présente un excellent dossier sur les démocraties populaires. Après une mise au point historiographique, le dossier propose des pistes pour enseigner en privilégiant deux approches : par le cinéma et par les textes. Il comprend également un exercice d’explication de texte.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pe[…]
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pe[…]
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pe[…]
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pe[…]

Signalons le site de Nice qui publie des interventions sur les nouveaux points au programme de terminale. Eric Chaudron fait le point sur « Mémoire et histoire », Dominique Olivesi sur « les démocraties populaires ». Deux thèmes de géographie sont également abordés : l’Europe rhénane et la mondialisation.
http://www.ac-nice.fr/histgeo/conc/nvxpgmterm[…]

A Rennes, Martine Puisségur propose des séquences denses sur la France depuis 1945. Elles s’appuient sur les manuels (Magnard principalement mais pas exclusivement). Au terme du chapitre les élèves sont évalués grâce à une étude de documents sur la république gaullienne.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/Re[…]

Le dossier bac du Café
On trouvera dans le dossier du Café des pistes pour réviser, s’auto-évaluer et s’entraîner aux épreuves des différents bacs. Le dossier est utile aux candidats mais aussi aux correcteurs appelés à corriger un bac méconnu.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/bb200[…]

Depuis 2005, une nouvelle épreuve au bac général
L’épreuve d’histoire-géographie au bac général est recadrée. Le principal changement concerne l’épreuve d’étude de documents qui se rapproche maintenant davantage de l’épreuve du même type en SES. Elle ne comprend plus que deux parties : une analyse du dossier documentaire appuyée sur des questions. « Ces questions , cinq au maximum, pourront porter sur la recherche, la mise en relation, la contextualisation d’informations, sur l’identification de notions majeures ou de thèmes essentiels des documents et sur l’intérêt et les limites de l’ensemble documentaire par rapport au sujet ». Cette première partie vient à la place du tableau analytique qui posait problème aux candidats. La seconde partie reste « une réponse organisée au sujet ». Un autre changement concerne les exercices de la seconde partie où le croquis de géographie perd son commentaire et se réduit à un croquis et sa légende organisée. Ce sont donc les épreuves nouvelles, introduites en 1997, qui sont modifiées.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/7/MENE04[…]

Sujets zéro du nouveau bac général
EduScol publie des exemples de sujets pour la nouvelle épreuve d’histoire-géographie qui entrera en application dans les séries générales du bac à partir de 2005. Plusieurs jeux sont proposés. Les pages d’EduScol rappellent les nouveautés apparues dans les épreuves : refonte de l’étude de documents, retouches de la composition et du croquis géographique.
http://www.eduscol.education.fr/D0056/histoir[…]

La Durance 52
La revue de l’académie d’Aix Marseille consacre son numéro de juillet 2004 au nouveau programme, avec des réponses simples aux questions posées sur la nouvelle épreuve et une réflexion sur le nouveau programme.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/duranc[…]

D’autres pistes :
A Grenoble, le site académique affiche un dossier comprenant, à coté des textes officiels, une synthèse académique très claire sur la nouvelle épreuve, des bibliographies et des ateliers sur différents thèmes du programme.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes[…]
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes[…]

Orléans-Tours également avec, par exemple, un cours et une animation Powerpoint sur l’islamisme.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/pedag[…]

Fiche méthode de l’étude de documents
Jacques Barot et Jean-Yves Cleach font le point sur les trois étapes de l’exercice en signalant ce qui est interdit et ce qui est utile. La fiche s’adresse aux futurs candidats et elle leur sera utile.
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/cde/mth/etude[…]

Une filmographie
Jean-Pierre Meyniac et les Clionautes proposent une filmographie sélective permettant d’illustrer le programme d’histoire en terminale. Le classement suit le programme officiel et est appuyé de conseils d’exploitation. Un document indispensable !
http://www.cinehig.clionautes.org/article.php[…]

Perspective Monde pour découvrir le monde contemporain
 » La plupart des sites fournisseurs de données s’adressent à des spécialistes. On y trouve souvent un très grand nombre de données sans que celles-ci soient expliquées, liées les unes aux autres ou mises en contexte. L’information y est souvent difficile d’accès, payante d’autre part ou accessible dans des formats qui la rendent difficilement réutilisable par les simples usagers. Perspective offre une sélection limitée de données pertinentes. Celles-ci sont expliquées de façon à ce que le grand public de même que les étudiants, et même les spécialistes, puissent y trouver leur compte ou du moins une partie de ce qu’ils recherchent ». Le site « Perspective Monde » est développé par l’Université québécoise de Sherbrooke et tient le pari annoncé.

« Perspective Monde » donne accès à la fois à un atlas statistique et à des notices illustrées, rédigées par des universitaires, sur les grands faits d l’histoire du monde depuis 1945. Ainsi est éclairée l’élection de Michelle Bachelet au Chili, ou l’échec du référendum européen en 2005 ou encore l’insurrection de Madagascar en 1947.

« Perspective Monde » est en fait une encyclopédie historique et politique accolée à un atlas interactif rédigée par des spécialistes. L’accès s’y fait par pays, événements ou par grand thème. Une adresse à communiquer à vos lycéens.
Perspective Monde
http://perspective.usherbrooke.ca

Pour le lycée, deux guides incontournables

cles_histoire

Clés pour l’enseignement de l’histoire
« L’ambition de cet ouvrage est… de contribuer à une réflexion d’ensemble sur ce qu’implique et signifie aujourd’hui enseigner l’histoire dans le deuxième cycle« . L’ouvrage réalisé par Paul Stouder, IPR IA, et ses collaborateurs, s’articule donc en deux grandes parties : une réflexion épistémologique et, « considérant qu’il n’y a pas de pédagogie qui vaille sans une solide culture disciplinaire », un large chapitre historiographique.

C’est d’abord en rappelant l’histoire de l’enseignement de l’histoire que l’ouvrage amène à réfléchir à ses finalités, à ses modèles culturels et à ses méthodes. Le professeur trouvera de là des bases sérieuses pour problématiser ses cours. En s’appuyant sur les conseils des collègues co-auteurs il mobilisera mieux les méthodes liées à cet enseignement. Ainsi P. Stouder nous rappelle que « le document ne doit plus être ni la finalité exclusive de l’enseignement de l’histoire ni un simple support d’entractes récréatifs« . Il doit s’inscrire dans un projet intellectuel qui initie les élèves à la rigueur des analyses et enrichit leur culture historique. Un autre chapitre concerne l’utilisation des TICE. Et on ne peut que partager l’avis de P. Stouder quand il invite à ne pas en faire un instrument de pédagogie frontale qui « consisterait à mettre les élèves devant un écran pour regarder et écouter et relever des informations. La tentation est grande, en effet, d’utiliser ces outils pour occuper les élèves ou illustrer un cours. Au contraire, les Tice participent d’une vraie pédagogie de projet« . Une recommandation qui donne de l’espoir au moment où la pédagogie de projet est décriée rue de Grenelle… Ajoutons que ce chapitre montre également comment construire une programmation et une leçon, comment articuler une sortie scolaire et le cours et comment préparer les élèves aux épreuves des examens.

Le second chapitre couvre l’ensemble des programmes du secondaire. Pour chaque thème il propose une mise au point historiographique à la fois brève et rigoureusement à jour. On peut ainsi remettre à jour ses connaissances sur la Renaissance, la citoyenneté grecque, les totalitarismes ou l’âge industriel. Chaque thème est traité en 3 ou 4 pages, suivies d’une bibliographie assez succincte pour être utilisable et suffisamment récente.

Disons le simplement : en articulant à la fois la réflexion pédagogique et la connaissance scientifique, cet ouvrage rend de grands services aux enseignants. Il répond précisément aux attentes des professeurs qui doivent suivre les nouveaux programmes, veulent adapter leurs pratiques à des publics d’élèves plus exigeants et souhaitent en même temps maintenir une grande qualité scientifique à leur enseignement. Réalisé par une équipe associant IPR et professeurs connaissant parfaitement le terrain et ses besoins, cet ouvrage est réellement ce qu’il affiche : des clés pour l’enseignement de l’histoire. Il rendra à tous de grands services et nous en recommandons vivement l’acquisition.
Paul Stouder (dir) Ollivier Golliard, Laurent Le Mercier, Jocelyne Mériaux, Clés pour l’enseignement de l’Histoire , Scerén, CRDP de l’académie de Versailles, décembre 2004. 260 pages.

Présentation et commande :
http://www.crdp.ac-versailles.fr/vitrine/prod[…]
Un chapitre est accessible sur le site de Versailles :
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pe[…]

cles_geo

Clés pour l’enseignement de la géographie
« Comment enseigner la géographie pour qu’elle soit plus chargée de sens pour les élèves, plus efficace ? Avec quels concepts, avec quelles méthodes ? Ces questions se posent depuis une trentaine d’années et restent pertinentes parce que la géographie française a fortement évolué dans ses problématiques, ses centres d’intérêt, dans ses réflexions…, remettant en cause des équilibres et des conceptions que l’on croyait acquis… Il faut s’y faire : presque tous les géographes conçoivent leur discipline comme une science sociale… Ils reconnaissent que la géographie actuelle est plurielle et acceptent qu’elle repose sur des paradigmes différents, complémentaires ou concurrents pour interpréter le « réel« . En ouvrant cet ouvrage, Gérard Hugonie cadre précisément l’histoire de la géographie et sa nouvelle définition qui a orienté les choix des auteurs des programmes. Il défend l’idée, d’une « diversité d’approches, de problématiques et de démarches complémentaires ».

Comment les faire passer ? Une seconde partie de l’ouvrage s’intéresse à la méthodologie. Elle explique comment réaliser une étude de cas contextualisée, comment utiliser les Tice ou entraîner les élèves à la réflexion géographique. L’ouvrage ne boude pas les communautés d’enseignants et dirige par exemple vers les Cafés de géographie, les Clionautes et la liste H-Français. Il donne des exemples détaillés d’utilisation des Tice pour préparer une étude documentaire ou réaliser un croquis de géographie. Il pose la question de l’argumentation en géographie.

Avec la dernière partie de l’ouvrage, nous entrons directement dans les programmes. Pour les trois niveaux du lycée général, il présente les problématiques de chaque chapitre, donne plusieurs exemples de démarche en mettant l’accent sur les activités des élèves et indique des sources en donnant toute leur place aux sites Internet.

On dispose ainsi avec ce livre d’un véritable guide pour la mise en œuvre des programmes, qui éclaire de nouvelles démarches et fait réfléchir à son propre cours. Un ouvrage indispensable.
Gérard Hugonie, Séverine Geiger, Michel Sainero, Clés pour l’enseignement de la Géographie, Crdp de Versailles, 2006, 206 pages.

Présentation et découverte d’un chapitre
http://catalogue.crdp.ac-versailles.fr/achat/[…]

Lycée professionnel

EduSCol propose en téléchargement les projets des documents d’accompagnement des nouveaux programmes du CAP.
http://www.eduscol.education.fr/D0048/CAPacc.[…]
Le nouveau programme de CAP et ses documents d’accompagnement
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/lp/[…]
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/lp/[…]
Une proposition nantaise de progression en CAP avec les nouveaux programmes. http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/lp/[…]
Evaluation en CAP
Les IEN de Lettres Histoire de l’académie de Nancy-Metz proposent une grille d’évaluation de l’épreuve de français et d’histoire-géographie du CAP.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LettresHi[…]

Le point sur le CAP
Le nouveau programme de CAP a institué un contrôle en cours de formation. Cette page propose un guide du CCF, des séquences en histoire et en lettres, les documents officiels.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LettresHi[…]

L’histoire en bac pro sur 3 ans
L’académie de Nancy-Metz a expérimenté le bac pro en 3 ans et a donc du affronter la difficulté de l’élaboration d’un programme pour la 1ère année. Après avoir essayé de tenir compte du souhait des familles de s’inspirer du programme de BEP (pour que les jeunes puissent le passer), l’équipe académique a opté pour un programme posant les pré-requis du programme de bac pro en adaptant le programme de seconde de détermination.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LettresHi[…]

En L.P. : Cahier des charges du prof. vacataire
L’inspection nantaise publie ses exigences.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/lp/[…]

Quelques ressources pédagogiques pour le L.P.

Le site de Nancy-Metz
Patrick Pique construit un site particulièrement riche en documents pédagogiques et en signets. Par exemple, un récent travail sur la guerre en Côte d’Ivoire en CAP. La Côte d’Ivoire en CAP. Pourquoi y a-t-il un conflit en Côte d’Ivoire ? Pourquoi la France est-elle critiquée par les Ivoiriens ? Une séquence pédagogique en CAP adaptable à d’autres niveaux, proposée par Patrick Pique. Un bon dossier documentaire pour faire travailler les élèves sur cette étude de cas.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/LettresHi[…]
http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/LPDarch[…]

Enseignement professionnel
Philippe Alfanderi et Laurent Martin associent leurs sites pour créer LHPro. Ce nouveau site dispose d’une liste de diffusion et de copieuses ressources pour enseigner l’histoire et la géographie en BEP ou bac pro : de nombreux exercices interactifs (BEP), des séquences pédagogiques, cartes interactives (France 1940-45), des liens etc. Une initiative heureuse qui devrait porter des fruits.
http://lhpro.free.fr

LHG
Christophe Escartin propose sur son site « LHG » de nombreux documents pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie en BEP et Bac Pro : par exemple des cours (Seconde guerre mondiale, le monde depuis 1945, la France depuis 1945, population et société, les Etats-Unis etc.), des documents. Le site publie également de nombreux fichiers pédagogiques pour l’enseignement du français.
http://lhg.free.fr

Rédiger en L.P.
Interlignes, la revue des Lettres Histoire de Versailles, consacre son numéro 29 aux compétences d’écriture des élèves. Et il est vrai qu’en BEP ou bac pro, la question de la trace écrite se pose dans un cadre très particulier. Le numéro apporte des contributions qui savent faire le lien entre une solide réflexion théorique et les pratiques de terrain. Ainsi Vincent Simon montre comment passer de l’analyse de documents à la synthèse écrite de cours en Bep. Suzanne Boudon donne des pistes très précises pour la rédaction de la trace écrite réalisée par les élèves durant le cours. Elle montre que s’il est important pour les élèves d’avoir une trace écrite cohérente, cela « passe par une distinction du professeur entre le savoir en élaboration et le savoir stabilisé ». Un autre article (Christiane Rouyer, Francine Labeyrie et Marie-Claude Chaillé) observent les compétences d’écriture attendues aux examens.
http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/[…]

Enseigner en classe de Bac pro en 3 ans
Le bac pro en 3 ans (au lieu de 4) est appelé à se répandre. Il oblige les enseignants à jongler avec les programmes. Une équipe versaillaise publie, dans Interlignes, des tableaux synoptiques sur les contenus disciplinaires à transmettre. Dans l’attente d’instructions officielles, ils peuvent aider les enseignants à construire leurs progressions.
http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/[…]

Utiliser les TICE

Les diaporamas en Histoire – Géographie
Sur le site des Clionautes, Caroline Jouneau-Sion offre un recensement des diaporamas utilisables au collège. A lire également l’article « les présentations assistées par ordinateur : pour quoi faire ? ». On pourra également consulter la sélection d’animations, diaporamas et exercices interactifs de G. Duboz pour les 4 niveaux du collège en histoire et en géographie.
http://www.clionautes.org/article.php3?id_art[…]
http://www.clionautes.org/article.php3?id_art[…]
http://artic.ac-besancon.fr/histoire%5Fgeogra[…]

Un exemple : comment mener une explication de texte
Une présentation Powerpoint pour remettre en mémoire les différentes étapes du commentaire.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pe[…]

Séquences interactives avec GeoHisTech
 » Ce site a pour but de regrouper des séquences pédagogiques utilisant les TICE en Histoire, Géographie et Education Civique en Collège et Lycée et faciliter leurs utilisations dans les pratiques professionnelles ». D’emblée, GeoHisTech, animé par trois professeurs de l’académie de Lyon, propose une vingtaine de séquences qui mettent en valeur les TIC. Ainsi l’une d’entre elle permet un décryptage interactif d’une affiche stalinienne. Une autre permet de mieux saisir les modifications artistiques de la Renaissance par une lecture interactive de deux toiles. On le voit deux fortes initiations à la lecture de l’image. L’ensemble, qui inclut des séquences de géographie, est tout a fait fonctionnel et utilisable au collège ou en seconde.
http://geohistech.free.fr/
http://geohistech.free.fr/Staline/1_Affiche.h[…]
http://geohistech.free.fr/annonciations/annon[…]

Sur Internet des vidéos pour enseigner l’histoire
L’arrivée des vidéos projecteurs dans les salles de classe, les progrès de la numérisation devraient nous permettre de disposer et d’utiliser un nombre croissant de documents historiques filmés et gratuits. En France, il faut signaler les nombreux extraits d’actualités mis en ligne par l’I.N.A. Ils couvrent la seconde guerre mondiale, la guerre d’Algérie, la 5ème République, mai 68, la construction européenne : autant de périodes étudiées au collège et au lycée. Chaque extrait est accompagné d’une fiche descriptive. En Allemagne, le Deutsches Historisches Museum une cinquantaine de vidéos couvrant essentiellement (mais pas exclusivement) l’après-guerre, extraits des actualités. Là aussi des fiches descriptives accompagnent les documents qui sont d’un accès des plus simples. A l’Université de Yale, un centre d’étude sur les témoignages met en ligne une dizaine d’enregistrements de témoins de la Shoah. Enfin,le site privé Archive Org diffuse des centaines de vidéos libres de droits et copiables. Parmi celles-ci les Prelinger Archives contiennent plus d’un millier de petits films de propagande politique ou commerciale. L’absence d’appareil critique et même de fiches complètes de présentation est regrettable. Mais on y trouvera de petits chefs d’œuvre, tel ce film d’amateur sur l’Allemagne de 1946 ou les films de propagande gouvernementaux qui expliquent l’entrée en guerre en 1941 : on analysera avec profit les procédés (sonorisation, utilisation d’images pillées dans des documents anachroniques etc. ) utilisés avec les élèves. Enfin il faut citer l’énorme banque des actualités Pathé : 3500 heures de cinéma indexées entre 1896 et 1970 avec la possibilité de voir et d’acheter en ligne. Si vous connaissez d’autres sources accessibles gratuitement faites nous les connaître !
http://www.ina.fr/visite/mediatheque/index.fr[…]
http://www.dhm.de/lemo/suche/videos.html
http://www.archive.org/details/movies
http://www.library.yale.edu/testimonies/excer[…]
http://www.britishpathe.com/

Utiliser le site.tv
Lesite.tv, réservé aux établissements scolaires, propose aux enseignants, documentalistes et élèves d’accéder à la demande et d’utiliser, en classe ou au CDI, des séquences audiovisuelles courtes éducatives. Développé avec le Scérén-CNDP, il a été lancé France 5 et le Scérén-CNDP avec le soutien du ministère de l’Education nationale. Arnaud Mongella donne des exemples d’utilisation en géographie.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histge[…]

Des blogs sans histoire…
« Au moment où les TPE se sont fait massacrer par leur suppression en terminale, les blogs offrent une possibilité intéressante de travail en équipe. Avec mes élèves de 2°, je traite des questions de la dynamique urbaine comme un journal. La technique est nouvelle, mais je n’invente rien. Les Freinet dans les années 1950 faisaient la même chose avec leur journal. Simplement sur le Net, la diffusion est beaucoup plus importante, ce qui est intéressant, c’est que nous sommes dans l’an I des blogs. Les pistes pédagogiques restent à explorer ». François Arnal est professeur d’histoire-géographie. Il utilise le blog comme outil pédagogique et s’en explique dans un article du Monde de l’Education.
Le blog de F Arnal
http://hgeofm.over-blog.com/article-2361138.h[…]
Rappel : article du Café 68
http://www.cafepedagogique.net/disci/pratique[…]

Les TICE en histoire-géographie

Cette brochure illustre en elle-même la capacité des TICE à générer une plus value pédagogique puisque celles-ci furent mobilisées pour suivre l’expérimentation entre le lycée de Mexico, la mission Innovation de l’académie de Paris (François Müller) et un accompagnateur toulousain. La brochure apporte une synthèse sur l’utilisation des TICE en histoire-géographie particulièrement précieuse. Elle nous propose des fiches pédagogiques ainsi qu’une réflexion d’ensemble sur une utilisation raisonnée des TICE dans ces disciplines. Ainsi l’équipe sud-américaine, estime que « les TICE permettent l’ouverture vers d’autres média d’apprentissage : les élèves prennent ainsi conscience que le savoir n’est pas uniquement détenu par le professeur, celui-ci pouvant devenir beaucoup plus un médiateur. A ce titre, les TICE n’effacent pas le rôle du professeur, au contraire : le rôle de médiateur est plus complexe à jouer que celui de détenteur absolu du savoir universel. Le savoir peut donc être plus critique. Les TICE permettent de mobiliser plus de stimuli sensoriels : il y a une meilleure mémorisation des savoirs ». Les utiliser oblige également l’enseignant à préparer plus soigneusement ses démarches. Pourles auteurs, « il serait dommage de ne considérer ces outils que dans leur aspect technique, ne leur attribuant une valeur que par rapport à leur modernité. Ce serait les condamner à ne constituer qu’un support attrayant et secondaire à un enseignement traditionnel dans lequel le rapport entre l’élève et le savoir passe nécessairement par l’enseignant… Utiliser les TICE revient donc à s’interroger sur le rapport entre l’élève et le savoir et sur le rôle de l’enseignant. Si les contenus restent au cœur de la problématique, l’enseignant n’en est plus le détenteur jaloux, il en est le médiateur, même s’il lui incombe toujours de les valider. Les TICE introduisent donc dans notre enseignement de nouvelles interrelations, plus riches, plus complexes et semble-t-il plus efficaces entre l’élève et le savoir ».
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/PAI4/1/16/c[…]

L’hypermédia outil didactique
Une dizaine d’enseignants d’histoire-géographie de l’académie de Nantes publient le résultat de deux années de réflexion sur l’hypermédia comme outil didactique. Ce travail s’appuie sur leur expérience mais aussi sur des enquêtes auprès des enseignants et des élèves. Elle apporte des exemples de « bonnes pratiques » et en dresse une typologie, mais aussi un regard critique sur les démarches mises en oeuvre et, finalement, des conseils pour les enseignants qui veulent utiliser internet ou des cédéroms. Ainsi l’enquête montre que l’utilisation de l’hypermédia facilite les démarches personnelles des élèves, apporte une plus grande interactivité dans la classe, améliore les relations avec le professeur et permet d’en apprendre beaucoup sur les élèves. « C’est un formidable révélateur des talents mais aussi des difficultés des élèves ». Le bilan global est positif : « mettre l’élève en activité, mettre tous les élèves en activité, faire écrire, faire réfléchir, rendre l’élève plus attentif sur divers supports, associer des documents complémentaires, enseigner des compétences difficiles etc., dans tous ces objectifs, l’hypermédia apparaît plutôt performant ». Un document à découvrir.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/ped[…]

Le tableau interactif
En trois ans, un, puis deux et aujourd’hui 5 tableaux interactifs et avec tablette associée de la société Promethean (ainsi que 2 jeux de boîtiers Activote) ont équipé les salles du Lycée Blaise Pascal à Ambert (63). Cet article du Café tire un premier bilan quant à l’évolution des pratiques pédagogiques qu’ils induisent.
http://www.cafepedagogique.net/disci/pratique[…]
A voir également : J. Pouzin, A. Mongella et F.-X. Ducellier analysent les apports du tableau interactif. Certes il facilite la lecture de documents mais il risque de n’être qu’un renfort au discours magistral. Finalement le tableau interactif ne devient vraiment efficace que quand les élèves s’en emparent et nos collègues nantais invitent les constructeurs à développer un outil d’appropriation. L’image du tableau traditionnel lui pèse un peu.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/out[…]

Enseigner avec un vidéoprojecteur
Outil encore rare, le vidéoprojecteur progresse dans les salles d’histoire-géographie. Il pousse à l’utilisation d’animations en classe. Pour les établissements qui n’ont pas la possibilité de puiser dans les émissions de l’INA ou du site.tv, il n’est pas toujours facile de trouver des animations en histoire. Deux sources britanniques offrent des animations Flash ou Powerpoint utilisables en cours. Ainsi la BBC offre des visites virtuelles de bâtiments historiques (une tranchée, une pièce de l’époque élisabéthaine etc.), des cartes animées sur les phases de la seconde guerre mondiale et des clips vidéos. Schoolhistory mutualise près de 100 fichiers Powerpoint d’histoire. L’association des Clionautes s’était interrogée sur l’utilisation du vidéoprojecteur : la synthèse des débats est publiée.
http://www.bbc.co.uk/history/interactive/
http://www.schoolhistory.co.uk/
http://www.clionautes.org/article.php3?id_art[…]

Enseigner à distance en 1ère S
Pascal Boyries fait partie des pionniers des TICE. Il participe maintenant à une aventure pédagogique très intéressante : celle du LOG, le Lycée Ouvert de Grenoble. Il s’agit d’une expérience d’enseignement à distance pour des élèves en déplacement sportif ou malades. Certaines parties du cours de première sont en ligne. Ces chapitres se composent de fiches de cours, accompagnées de TP interactifs et d’une « valise » de fiches de synthèse qui permettent au lycéen de s’auto-évaluer. Une expérience à suivre.
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/log/loghg/hgi[…]

Internet au service de la vie de classe
Hugues Vessemont a mis plus que des documents sur Internet. Il publie ses cahiers de textes, destinés à ses élèves de lycée. Ceux ci peuvent y trouver des liens pour approfondir leur travail, des préparations à faire à la maison, l’annonce des contrôles. Par exemple les élèves de seconde peuvent consulter des sites sur Athènes, doivent préparer des fiches biographiques et disposent d’un exercice interactif sur l’accès à la citoyenneté à Athènes. Un exemple « d’environnement de travail » qui crée un nouveau lien entre famille, élève et prof.
http://histoirebac.chez.tiscali.fr/conseils/c[…]

Bilan d’une cyber-classe
Une cyber classe, c’est une classe qui intègre les TICE au quotidien. Jackie Pouzin a tenté l’aventure en septembre 2000. Depuis 3 ans, ses élèves ont accès aux cours sur l’intranet de son lycée et sont reliés par mail à leur professeur. Jackie Pouzin dresse un premier bilan : « cette intégration des échanges électroniques me semble très largement profitable : le service rendu aux élèves est modeste mais précieux. Ils savent pouvoir disposer d’une écoute en ligne avec le bénéfice pour le prof que je suis de la communication asynchrone. Ma classe de terminale scientifique a souhaité garder pour elle cette liste de diffusion créée dans le cadre scolaire pour maintenir le contact entre eux après le baccalauréat : les échanges continuent donc. Pour finir leur résultat au bac est de 94%. L’utilisation du courrier électronique ne semble donc pas nuire aux résultats ! ».
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/out[…]

L’histoire filmée par l’INA
Les fonds de l’INA couvrent largement l’histoire du 20ème siècle. Le nouveau site de l’INA est un succès. Il propose en vidéo en ligne environ 10 000 heures de programmes vidéo, soit près de 100 000 programmes différents. Ce sont 5 000 heures de programmes télévisés thématisés (magazines, sports, divertissements etc.), 3 000 heures de journaux télévisés, 500 heures de collections patrimoniales. Elections présidentielles, mai 68, Cinq colonnes à la une, Apostrophe, vieux feuilletons, portraits (Dali, Brassens etc.) : tout cela est accessible grâce à un moteur de recherche. On peut les visionner gratuitement en ligne en quart d’écran ou les télécharger, gratuitement ou en payant, en plein écran. L’essentiel est tiré des archives des chaînes publiques.

A l’automne, l’INA proposera des ressources classées en fonction des programmes scolaires du collège et du lycée. Cela pourrait l’amener à proposer des accompagnements. Ces ressources seront-elles gratuites ?
L’INA
http://www.ina.fr/
Le dossier de presse
http://www.ina.fr/presse/pdf/206.pdf

Utiliser des films en histoire
Franck Lefeuvre publie régulièrement, sur le site académique de Dijon, des fiches pédagogiques pour le collège et le lycée. Ainsi l’utilisation de la Jeanne d’Arc de Besson en 5ème ou de Il faut sauver le soldat Ryan en 3ème. Pour le lycée, il propose par exemple une utilisation d’Austerlitz d’Abel Gance en seconde ou des Sentiers de la gloire en première. A noter plusieurs fiches destinées aux lycées professionnel : Titanic en 1ère pro, M. Smith au Sénat en terminale pro par exemple.

Mais, rappelons-le, la référence en ce domaine c’est le site Ciné Hig qui propose plus d’une centaine de fiches pédagogiques pour tous les niveaux.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/C[…]
http://www.cinehig.clionautes.org/

Les archives vidéo via Google
« C’est un pas important pour les archives vers leur objectif de devenir des archives ouvertes… accessibles à tout moment depuis n’importe où« . Les archives nationales américaines (NARA) s’associent avec Google pour offrir au grand public une partie de leur vaste collection de films. Dans un premier temps, 101 films seront mis en ligne par Google. Il s’agit d’actualités de la Seconde Guerre Mondiale, de documentaires de la Nasa et de films des années 1930 sur les Etats-Unis.
http://video.google.com/nara.html
http://www.archives.gov/press/press-releases/[…]
http://www.archive.org/details/movies

En débat

Collège : Socle commun et histoire – géographie
« La lecture même du texte du HCE nous laisse supposer certaines difficultés à venir. Ainsi, la définition de la Culture humaniste ne nous préserve pas totalement du risque d’établir des listes interminables de faits, dates, personnages. Ne reproduit-on pas là le même problème qu’avec les programmes qui entraînent comme souci n°1 des enseignants le moyen de le terminer à temps ? Soulignons au passage que ces fameux repères – faits, personnages et œuvres – sont déjà bien présents dans les programmes actuels, ainsi que – de manière plus implicite – les compétences essentielles qu’il s’agit de construire en classe, même si leur prise en compte par les enseignants demeure incertaine« . Dans La Durance n°72, Jean Sérandour, IPR, se livre à une lecture critique des recommandations du Haut Conseil de l’Education sur le socle commun.

Il souligne aussi des apports positifs. « La contribution d’une pluralité de disciplines à la construction des compétences, comme le projet d’apprendre aux élèves à « travailler en équipe », de leur apprendre à « écouter » concourent, il est vrai, à atténuer le clivage disciplinaire depuis si longtemps dénoncé. Mais ces recommandations présidaient déjà à l’organisation des IDD, TPE et ECJS, et beaucoup d’enseignants se sont félicités de l’expérience partagée sur ce plan avec les élèves. Il est donc attendu de tous que les leçons soient effectivement tirées de ces pratiques récentes, quelque peu mises en sommeil.

Enfin, la définition d’un socle de compétences et sa mise en œuvre dans la formation des élèves au quotidien, tant au niveau disciplinaire que transversal, posent surtout à l’enseignant la redoutable question de l’évaluation des acquis (connaissances et aptitudes), de son équité, de sa dimension formatrice. Par là même, ce projet souligne au fond la nécessité et les vertus du travail d’équipe… Ainsi on voit aisément, pour ce qui concerne nos disciplines, que l’établissement d’une progression dans l’acquisition des compétences liées au travail cartographique (lecture, interprétation, construction), à l’étude du texte ou de l’image, supposerait une concertation vraie, un apport de tous, un engagement de chacun à appliquer le projet de formation établi. Il en ressortirait plus de cohérence pour la discipline, dans chaque cycle, plus de clarté pour l’élève dans son contrat d’objectifs à atteindre, plus de crédibilité des enseignants aux yeux de tous, élèves et parents. Sous cet a
ngle,
une telle réforme de notre enseignement ne peut sans doute aller sans une autre formation, initiale et continue, des enseignants. Un vrai chantier et un défi pour tous. Mais un enjeu essentiel : redonner sens à notre enseignement pour une meilleure réussite des élèves ».
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/duranc[…]

Les heures de laboratoire et les heures de chaire menacées
Finalement ce sont 8 700 postes qui seront supprimés au budget 2007 de l’enseignement scolaire. Cela correspond précisément à la baisse de 3 600 postes aux concours, à 1 800 postes supprimés dans le secondaire et à 3 000 postes récupérés en supprimant des décharges. « Le taux d’encadrement des élèves ne changera pas en 2007 » a précisé le ministre à l’AFP. Pour le ministre des finances, T. Breton, « nous avons fait des audits qui démontrent qu’il y a des endroits ou on peut faire autrement avec un petit moins et bien c’est la responsabilité d’un gouvernement que de faire en sorte de donner les moyens disponibles pour préparer l’avenir sans pour autant évidemment obérer nos missions« .

Car ces suppressions de postes ne sont possibles que par la « récupération » des décharges. Dès le 9 mai, le Café avait présenté cet audit et annoncé sa cible. Il vise la suppression de la totalité des décharges horaires des enseignants du second degré dont les heures de première chaire et l’heure de laboratoire. Pour les auteurs de cet audit, ces décharges ne sont pas justifiées. Ainsi, « avec l’ouverture très large de l’enseignement du second degré depuis la fin des années soixante à des publics nouveaux, socialement et culturellement moins favorisés que ceux du lycée d’antan, les défis pédagogiques à relever et l’obligation de résultat assignée aux enseignants ne se concentrent plus dans la phase ultime de la scolarité secondaire : les difficultés à surmonter se rencontrent, pour les élèves comme pour les professeurs, tout au long de celle-ci » et, par conséquent l’heure de première chaire n’est pas légitime.

Au total, le rapport a calculé que, si ces décharges correspondent à 28 000 postes, le gouvernement pourrait en récupérer 11 880.
http://www.performance-publique.gouv.fr/pdf/a[…]
L’Expresso du 9 mai
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index[…]

Histoire et mémoire

Le colloque picard de mai 2005
« L’enseignant/e préoccupé/e par la transmission d’une certaine vérité consensuelle sera-t-il/elle soulagé de se rappeler que le savoir historique ne s’acquiert pas d’un coup en apprenant un cours bien fait et en passant ainsi de l’ignorance ou de l’approximation à la connaissance ? L’Histoire s’apprend par ajustement successifs de ses représentations sociales du passé (et du présent, et de la société, et de l’homme etc.), par ajustements et si possible complexification progressive des concepts, des schèmes de causalité, des conceptions du temps… c’est-à-dire des modes de pensée de l’Histoire. La confrontation avec des témoins est un élément possible de ce processus de reconstructions et d’ajustements. Apprendre de l’Histoire s’opère par recomposition de ce qui est enseigné, lu, regardé, et non par décalque et reproduction ; il est sans doute plus efficace de faire travailler aux élèves avec le maître, en classe, les significations de ce qui leur est enseigné, de ce qu’ils lisent, écoutent regardent, plutôt que de laisser ce travail aux aléas de l’investissement et de la culture de chaque élève. En outre l’interaction sociale entre élèves et entre élèves et maître est essentielle à cet apprentissage. Il ne suffit pas de proposer aux élèves des témoignages bien choisis : leurs apprentissages vont dépendre des activités qui vont leur être demandées. Comme pour tout enseignement, c’est aux activités intellectuelles attendues des élèves qu’il conviendrait d’être attentif d’abord« . Cette réflexion de Nicole Tutiaux-Guillon, Iufm de Lille, ouvre un excellent dossier académique sur les rapports entre histoire et mémoire.

Comment gérer la dialectique devoir de mémoire-devoir d’histoire ? Quelle historisation de la mémoire ? Ces deux thèmes ont dirigé en mai 2005 une formation dans l’académie d’Amiens dont les comptes-rendus sont maintenant en ligne.

« Face aux nombreuses injonctions du « devoir de mémoire », quel rôle et quelle place tiennent les professeurs d’histoire-géographie ? » François Sirel, IPR, apporte une réponse pour chaque commémoration institutionnelle. « Ce travail n’a de sens que s’il permet de s’interroger sur les valeurs qui sous-tendent une société hier et aujourd’hui. C’est en partie par respect des victimes, pour la lutte qu’elles ont mené, pour les sacrifices qu’elles ont acceptés que les nouvelles générations doivent s’efforcer de bâtir une société démocratique, fondée sur les principes de l’inclusion et de la tolérance« .

A noter également les comptes-rendus d’ateliers. Ainsi le projet du collège d’Etouvie (Anatolie Mukamusoni) qui recueille des témoignages sur la seconde guerre mondiale. Corinne Glaymann, IEN, montre comment travailler sur les enfants dans la guerre en croisant enseignement des Lettres et de l’Histoire. Dominique Natanson livre ses réflexions sur l’enseignement de la Shoah (voir ci-dessous).
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_ge[…]

Enseigner la Shoah
Parmi les thèmes abordés lors des journées de formation d’Amiens en mai 2005, Dominique Natanson animait un atelier sur l’enseignement de la Shoah. Il apporte des réponses à des difficultés bien connues des enseignants : comment utiliser les témoignages ? Quelle place faire à l’émotion, par exemple lors d’un voyage à Auschwitz ? Comment enseigner la Shoah à des enfants d’origine maghrébine ? « On n’enseigne pas la Shoah par un discours d’autorité contre les blessures identitaires des Beurs : on accueille les réactions sur la Palestine…On n’enseigne pas des souffrances en niant d’autres souffrances, même si elles sont d’un autre registre et s’il n’y a pas aujourd’hui un  » génocide des palestiniens « . On enseigne la Shoah en s’appuyant sur les valeurs portées par nos élèves… On propose des activités sur le sujet qui sortent de la routine. On met en place une pédagogie active ».
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_ge[…]
Rappel : Le dossier 2006 du Café
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/shoah[…]

Colonisation, Histoire et mémoire
L’article 4 de la loi du 23 février 2005 aura au moins eu un effet positif : éveiller l’intérêt pour l’histoire du colonialisme et de la colonisation, faire réfléchir aux rapports entre histoire et mémoire. Cet article de loi, maintenant annulé, invitait les enseignants à professer les aspects positifs de la colonisation française. Une injonction repoussée par de nombreux citoyens, historiens et enseignants à travers plusieurs.

Le 13 décembre 2005, un nouveau texte « contre la vérité officielle » s’attaquait au fond de la question. « L’histoire n’est pas un objet juridique. Dans un Etat libre, il n’appartient ni au Parlement ni à l’autorité judiciaire de définir la vérité historique. La politique de l’Etat, même animée des meilleures intentions, n’est pas la politique de l’histoire. C’est en violation de ces principes que des articles de lois successives ­ notamment lois du 13 juillet 1990, du 29 janvier 2001, du 21 mai 2001, du 23 février 2005 ­ ont restreint la liberté de l’historien, lui ont dit, sous peine de sanctions, ce qu’il doit chercher et ce qu’il doit trouver, lui ont prescrit des méthodes et posé des limites. Nous demandons l’abrogation de ces dispositions législatives indignes d’un régime démocratique« .

Dix-neuf historiens (Jean-Pierre Azéma, Jean-Jacques Becker, Marc Ferro, Jacques Julliard, Jean Leclant, Pierre Milza, Mona Ozouf, Antoine Prost, René Rémond, Maurice Vaïsse, Jean-Pierre Vernant, Paul Veyne, Pierre Vidal-Naquet, Michel Winock etc.) demandent la suppression de toutes les lois encadrant les travaux historiques. La loi du 29 janvier 2001 concerne la reconnaissance du génocide arménien de 1915. Celle du 21 mai 2001 tend à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. La loi du 13 juillet 1990 est la célèbre loi Gayssot qui punit le négationnisme. Si la loi du 23 février 2005 est malheureuse, faut-il pour autant désarmer la justice face aux nostalgiques des génocides ?

A cette question, Claude Lanzmann répond négativement dans une tribune du 10 janvier 2006. « Il y a, c’est ma conviction, une universalité des victimes comme des bourreaux ­ elles se ressemblent toutes, ils se ressemblent tous. Cela ne veut nullement dire qu’il faille comparer les événements de l’histoire. A cet égard, on ne peut qu’être surpris par la publication d’un manifeste intitulé « Liberté pour l’histoire », signé par un aréopage d’historiens de renom, qui ajoute à la confusion là où on serait en droit d’attendre, de leur part, clarté et distinction… Comment ne pas voir que la loi Gayssot diffère par nature de celle qui exalte la colonisation et en quoi son abolition serait une régression infiniment grave ?… La loi Gayssot, qui porte sur le désastre le plus paradigmatiquement antihumain du XXe siècle, est aussi une garantie et une protection pour toutes les victimes… La loi Gayssot n’est pas une limitation de la liberté de l’historien, mais se déduit au contraire de la rigueur propre à sa discipline : elle n’est rien d’autre que le rappel de l’obligation de vérité. Plus encore, je n’hésiterais pas à dire que c’est elle qui rend indéfendable et inepte la loi sur les bienfaits de la colonisation : il est absolument contraire à l’universalité de l’humain que l’ex-colonisateur fasse de son propre chef le bilan du passé, se décerne des bons points et décrète avoir fait du bien aux peuples à qui il a peut-être apporté écoles, chemins de fer, structures administratives, vaccins, une langue même, mais que par ailleurs il a brimés, humiliés, méprisés, exploités, torturés. Il s’agit là d’une disposition à la Orwell, qui réécrit l’histoire en fonction des intérêts du pouvoir. La loi Gayssot, c’est tout autre chose, car le négationnisme n’est pas, comme on veut nous le faire croire, le fait de quelques illuminés inoffensifs qu’on pourrait facilement museler en déléguant aux historiens « sérieux », pour reprendre un mot de madame Chandernagor, le soin de dire le vrai. Le négationnisme fut le moteur et l’arme du crime nazi, qui effaçait ses propres traces à l’instant et au coeur même de son accomplissement. En un sens, le crime parfait a été accompli et ceux qui disent qu’il n’a pas eu lieu sont les héritiers directs des tueurs. La loi Gayssot n’opprime personne, n’exerce nulle contrainte, elle défend des valeurs consubstantielles à la démocratie« .
Le point sur les prises de position
http://www.communautarisme.net/Les-enjeux-de-[…]
La pétition des 19
http://www.liberation.fr/page.php?Article=344[…]
La réponse de Lanzmann
http://www.liberation.fr/page.php?Article=350[…]

etat_et_histoire

Quand l’Etat se mêle de l’Histoire
Signataire de la pétition du 12 décembre demandant l’abrogation de toutes les lois qui encadrent le travail de l’historien (loi du 29 janvier 2001 sur la reconnaissance du génocide arménien, loi du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, loi du 13 juillet 1990 punissant le négationnisme), René Rémond s’en explique dans cet entretien avec François Azouvi.

Il situe sa position comme un combat pour la liberté de l’historien. « Si j’ai signé la pétition du 12 décembre, c’est parce que la vérité même est en jeu dans cette affaire et qu’on ne saurait transiger à ce sujet. Si on persévère dans cette façon de faire, c’est la mort d’une recherche historique objective« . Certes, « l’histoire appartient à tous… Les historiens… ont à rendre des comptes« . Mais « toute discipline demande un minimum de compétence… Les parlementaires ne se prononceront pas sur la mécanique des fluides. Pourquoi en irait-il différemment pour l’histoire si ce n’est qu’à son propos chacun se croit autorisé à avoir une opinion ?« .

René Rémond dénonce la prétention des politiques à régir l’histoire. « Le législateur a assurément le droit de porter des jugements sur l’histoire. Ce qui nous paraît discutable est qu’il le fasse sous la forme de lois qui emportent des conséquences irrémédiables« . Si l’Etat « ne peut laisser les enseignants libres de choisir l’histoire qu’ils entendent transmettre« , les parlementaires n’ont pas compétence pour définir les programmes scolaires.

Mais René Rémond va plus loin en critiquant le principe même des lois mémorielles en qui il voit une menace pour l’unité nationale et une déviation du politique. « Ces demandes s’inscrivent dans un mouvement de longue durée qui vise à réécrire l’histoire en fonction des minorités oubliées… Cette aspiration n’est pas totalement négative. Leur aspiration ne s’affirme pas délibérément contre l’unité nationale… Mais sur le plan juridique, ce processus est éminemment discutable, car il aboutit à une série de lois particulières… C’est l’amorce du démembrement de la législation. Le risque n’est pas mince que chacune des composantes de la société réclame une loi pour elle… Ce mouvement… est en contradiction avec notre culture politique héritée de la Révolution« .

L’ouvrage de René Rémond nous renvoie donc aux fondements de notre culture nationale en nous faisant réfléchir aux universel de l’histoire. Reste que l’abolition des lois mémorielles serait aussi un signal clair envoyé aux racistes et aux antisémites.

René Rémond, Quand l’Etat se mêle de l’Histoire, Entretiens avec François Azouvi, Paris, Stock, 2006, 110 p.

Sur ce sujet :
Le dossier spécial du Café
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire[…]
Le site du Comité de Vigilance face aux Usages publics de l’Histoire
http://cvuh.free.fr/manifeste.html
Enseigner la mémoire ? Problématique et enjeux de mémoire, un important dossier par Jean-Pierre HUSSON
http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseigner/de[…]

La place des femmes en histoire
Quelle est la place des femmes dans notre enseignement ? Les instructions officielles (B.O. n°3 de 2003) invitent à « étudier les rôles et le statut des femmes« . Est-ce vraiment descendu jusque dans les classes ? Nicole Lucas, académie de Rennes, nous invite à y réfléchir. D’abord par l’analyse des manuels scolaires. Ainsi, en lycée, certains manuels ne proposent encore aucune biographie féminine. Le plus ouvert (Bréal) évoque une femme… et 24 hommes ! Nos manuels enseignent bien une histoire sexuée.

N. Lucas ouvre des pistes pour ouvrir notre enseignement à la place des femmes : elle propose des exemples précis pour tous les niveaux.

On pourra aussi s’appuyer sur des séquences pédagogiques plus anciennes publiées à Aix-Marseille. Christine Colaruotolo montre comment intégrer les femmes dans l’histoire de la Résistance en 3ème. « Il ne s’agit pas de faire un cours sur les femmes dans la Résistance mais d’identifier dans le cadre d’un cours portant sur les Français dans la Résistance… la nature et la portée de leurs actions menées individuellement ou collectivement ». Brigitte Manoukian fait également une proposition de cours à propos de l’âge industriel en 4ème.

Enfin il faut signaler Muséa. Edité par l’université d’Angers et l’Université virtuelle des Pays de la Loire, Muséa est le premier musée virtuel français sur l’histoire des femmes et du genre. Il faut souligner l’extraordinaire richesse de ses expositions en ligne ainsi que leur qualité historique. Avec Muséa, les enseignants disposent d’un outil efficace et d’une grande rigueur pour réintroduire les femmes dans l’histoire.

Les expositions sont remarquables. Ainsi celle sur le Planning familial présente l’histoire des politiques et des conceptions natalistes en s’appuyant sur un fonds d’affiches commentées et situées. On aura plaisir également à faire l’histoire des « femmes au masculin », tantôt enfermées, tantôt tolérées, elles-mêmes objet de modes. Ou encore les rapports éclairants entre le genre et le football. Autant de pistes suivies par Muséa de façon rigoureuse, non militante et réellement éclairante.

A Rennes
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/Re[…]
A Aix-Marseille
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/fem[…]
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/fem[…]
Muséa, les femmes dans l’histoire
http://musea.univ-angers.fr/
Rappel : d’autres pistes sur l’histoire du genre
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire[…]

Est-il possible d’enseigner des questions sensibles ?
« Comment dire ? Comment faire ? Quelles pratiques pour enseigner des questions sensibles dans une société en évolution ? » Ce séminaire européen, tenu les 14 et 15 décembre, aborde une question importante des pratiques enseignantes : les difficultés à traiter certains sujets avec les élèves. L’académie de Lille et celle d’Aix Marseille (site Lettres Histoire) offrent chacune de précieux comptes-rendus de l’événement.

Ainsi une enquête de l’Aphg, révélée lors du séminaire, trace une géographie du phénomène : les régions de l’est, et particulièrement Aix-Marseille et Strasbourg, sont plus sujettes à des incidents que l’ouest. Cinq thèmes semblent poser problème : le fait religieux, confondu avec le catéchisme, la deuxième guerre mondiale, qui provoque des réactions antisémites, le Proche Orient, pour la même raison, les Etats-Unis, qui réveille un antiaméricanisme galopant, et la colonisation. Pour l’Aphg, « les professeurs ne doivent pas céder » et doivent maintenir le programme. Ils doivent lutter contre l’ignorance, éveiller l’esprit critique, ne pas hésiter à faire appel à des témoins.

Au-delà des conseils, comment faire ? Une table ronde sur la Shoah et des ateliers sur la Shoah, la colonisation, l’esclavage ont ouvert des pistes intéressantes. Le site académique provençal rend compte de chaque atelier avec précision et concision. Le Beffroi, la revue académique lilloise, met enligne des comptes rendus et attire l’attention sur des ressources en ligne. On en extrait cette citation de Marc Bloch (cité lui-même par A. Kaspi) : « Certains, estimant que les faits les plus voisins de nous sont par là même rebelles à toute étude vraiment sereine, souhaitent seulement épargner à la chaste Clio de trop brûlants contacts. Ainsi pensait, j’imagine, mon vieux maître. C’est, assurément, nous prêter une faible maîtrise de nos nerfs. C’est aussi oublier que, dès que les résonances sentimentales entrent en jeu, la limite entre l’actuel et l’inactuel est loin de se régler nécessairement sur la mesure mathématique d’un intervalle de temps. Avait-il si tort, mon brave proviseur qui, dans le lycée languedocien où je fis mes premières armes de professeur, m’avertissait de sa grosse voix de capitaine d’enseignement : « Ici, le dix neuvième siècle, ce n’est pas bien dangereux. Mais quand vous toucherez aux guerres de religion, soyez très prudent. » Ajoutons Seignobos : « il est très utile de poser des questions mais dangereux d’y répondre« . Cela rentre pourtant dans le vécu des professeurs de banlieue.
http://www4.ac-lille.fr/~heg/article.php3?id_[…]
http://www.lettres-histoire.ac-aix-marseille.[…]

Retour à l’accueil