Print Friendly, PDF & Email

F. Jarraud

La circulaire de rentrée

Au collège, les principaux changements concernent les nouveaux programmes en maths et sciences (5ème) et langues et la création d’une note de vie scolaire trimestrielle, prise en compte au brevet. La circulaire prévoit le financement des collèges prioritaires (zep) par prélèvement d’une demi-heure hebdomadaire sur les horaires des 5èmes et 4èmes. Le texte énumère les dispositifs en alternance en 4ème, la 3ème « découverte professionnelle », les 3èmes d’insertion.

La voie professionnelle a déjà été largement évoquée au collège. Le ministère entend favoriser l’accès aux stages, les relations avec les entreprises et développer l’apprentissage en EPLE. « Pour les élèves âgés d’au moins 14 ans qui en feront la demande, des parcours d’initiation aux métiers pourront être proposés dans les lycées professionnels et dans les centres de formation d’apprentis gérés par les EPLE. Ils permettront à ces élèves de poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances et compétences tout en découvrant dans l’établissement de formation et en entreprise l’exercice de différents métiers ». Un défi qui paraît irréalisable.

Les établissements (EPLE) sont invités à mettre en place les « conseils pédagogiques » prévus par la loi Fillon. Sa composition sera déterminée par chaque Eple en veillant à ce que « les choix qui seront opérés en la matière fassent l’objet du plus large consensus possible de la part des équipes pédagogiques ». Les attributions du conseil paraissent des plus floues. La remarque vaut également pour « le projet d’établissement » dont chaque Eple devra se doter.

Les langues vivantes font l’objet de l’attention du ministère qui annonce la généralisation des « groupes de compétence » et l’extension des dédoublements aux terminales technologiques et professionnelles (pour la première langue). S’y ajoutent des incantations :  » les recteurs veilleront à mettre en œuvre les moyens permettant d’atteindre dans les prochaines années les deux objectifs suivants : une augmentation de 20 % des sections européennes en collèges et en lycées et une augmentation de 20 % de la part des élèves apprenant l’allemand ».
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE[…]

Les évaluations en 2006-2007

Le B.O. du 15 juin publie une circulaire précisant la mise en place des évaluations en 2006-2007. Elles concernent obligatoirement le CE1, le CE2 et la 6ème.

En CE2 et en 6ème les évaluations doivent être terminées le 22 septembre. Les résultats seront analysés avec le logiciel J’Ade. Les chefs d’établissement devront en communiquer les résultats aux parents  » sous une forme compréhensible, ce qui suppose que les termes techniques naturellement utilisés entre professionnels de l’enseignement soient remplacés par des formulations plus accessibles et plus explicites pour les parents ».

D’autres évaluations pourraient être mises en place avec le socle commun, par exemple à la fin du CM2, juste avant l’entrée au collège.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/24/MENP[…]


Les nouveaux programmes applicables en 5e
Cela concerne les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique-chimie ainsi que les thèmes de convergence. En langues, de nouveaux programmes sont instaurés pour le palier 1.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/hs5/def[…]
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/hs6/def[…]

Les horaires diminuent
Pour financer le plan Ambition réussite, le ministre prélève une demi-heure dans toutes les classes de 5ème et 4ème.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/18/MENE[…]

PPRE

Le décret est paru et annonce une mise en route rentrée 2006 mais la circulaire d’application est toujours en attente.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE[…]
Un séminaire académique pour mettre en place les PPRE
http://www.ac-rennes.fr/gdossier/projacad3/p[…]

Apprentis juniors

Voir la partie « Les nouveautés dans l’enseignement professionnel ».

La note de vie scolaire

« L’apprentissage de la civilité et l’adoption de comportements civiques et responsables constituent des enjeux majeurs pour le système éducatif. La note de vie scolaire s’inscrit dans cette démarche éducative qui concerne toute la scolarité au collège. Elle devient une composante à part entière de l’évaluation des élèves, y compris pour l’obtention du diplôme national du brevet. Elle contribue, en donnant des repères aux élèves, à faire le lien entre la scolarité, la vie scolaire et la vie sociale. Elle est destinée à valoriser les attitudes positives vis-à-vis de l’école et vis-à-vis d’autrui. Comme toutes les notations qui sanctionnent un apprentissage, elle évalue aussi les progrès réalisés par l’élève tout au long de l’année scolaire ». Une circulaire publiée au B.O. du 29 juin précise les conditions d’attribution de la note de vie scolaire.

La note est attribuée par le chef d’établissement en concertation avec le professeur principal et le Cpe chaque trimestre de la 6ème à la 3ème. Elle évalue 4 choses : l’assiduité, le respect du règlement intérieur, « la participation de l’élève à la vie de l’établissement » et l’obtention de l’Assr et de l’attestation de formation aux premiers secours. Ces deux derniers aspects peuvent donner des points supplémentaires.

« La note de vie scolaire est prise en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet, dans les mêmes conditions que les résultats aux disciplines évaluées en contrôle en cours de formation. Elle est la moyenne affectée d’un coefficient 1 des notes de vie scolaire obtenues par l’élève chaque trimestre en classe de troisième ».
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/26/MENE[…]

Note de vie scolaire : le décret
Le B.O. du 1er juin publie un décret et un arrêté fixant les conditions d’attribution de la note de vie scolaire de la 6ème à la 3ème. Ces textes ont été annoncés dans L’Expresso du 15 mai. « La note de vie scolaire… prend en compte l’assiduité de l’élève et son respect des dispositions du règlement intérieur dans des proportions égales. La participation de l’élève à la vie de l’établissement et aux activités organisées ou reconnues par l’établissement est valorisée par l’attribution de points supplémentaires… La note de vie scolaire est attribuée trimestriellement et portée au bulletin de chaque élève ». C’est le chef d’établissement qui fixera la note sur propositions du professeur principal et du CPE. Rappelons que le CSE a voté massivement contre cette note qui participera de l’évaluation du brevet.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/22/MENE[…]
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/22/MENE[…]
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/index150506.aspx

La réforme du brevet : on attend les textes
Un arrêté publié au J.O. du 14 juin 2006 a défini sommairement le nouveau brevet qui sera mis en place en 2007 en instaurant la note de vie scolaire. Le brevet 2007 devrait être vraiment rénové et tenir compte du socle commun. Mais, là aussi, on attend les textes.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexte[…]
Un dossier pour aider à préparer le brevet
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/bb2006_index.aspx

Retour à l’accueil