Print Friendly, PDF & Email

F. Jarraud

A C D E F G H IO P R S T U V

Sous forme d’abécédaire, un outil cher à notre ministre, quelques questions qui font débat. Parce que rentrer c’est aussi affronter les enjeux du système éducatif.


Parents : Quelles attentes ?

Trois sondages ont dessiné les attentes et les déceptions des parents vis-à-vis de l’institution scolaire.

Des usagers satisfaits, mais qui veulent à la fois autorité et épanouissement …
78% des usagers de l’Ecole, parents et élèves, sont satisfaits de l’éducation fournie par les établissements publics, révèle un sondage BVA commandé par France Inter et La Tribune. C’est le cas de 79% des parents et de 75% des élèves. Alors tout va bien ?
Pas exactement. Selon ce sondage, les parents ont aussi des plaintes. 30% déplorent la mauvaise qualité de l’enseignement ou des programmes, 26% l’incompétence des professeurs, 14% l’absentéisme, 13% le manque de suivi des élèves et 25% le manque de moyens dans l’éducation nationale. A vrai dire ces paramètres sont à peu près stables d’une année sur l’autre. Seules les plaintes sur le manque de moyens ont diminué de moitié, comme si la situation s’était améliorée !

Alors que veulent-ils ces parents ? Probablement une école assez conservatrice : elle doit transmettre des connaissances, donner aux enfants le sens de la discipline. Mais les parents demandent également que l’Ecole favorise l’insertion professionnelle et améliore l’orientation.

Mais, au même moment, La Croix et les Apel (parents d’élèves de l’enseignement privé) publient eux aussi un sondage CSA sur les attentes des parents. Il montre que 49% des parents attendent aussi de l’Ecole qu’elle les aide à élever leur enfant. C’est particulièrement vrai des parents de milieu modestes, peu diplômés et urbains. Si ces parents ont les mêmes attentes vis-à-vis de l’Ecole que celles exprimées dans l’enquête BVA, 75% d’entre eux souhaitent que l’Ecole aide à l’épanouissement de leur enfant.
Quelles valeurs l’Ecole devrait-elle transmettre ? Nos parents attendent qu’on apprenne le respect et la politesse, loin devant la confiance en soi, le travail d’équipe et la solidarité. Quant à l’esprit critique, c’est la dernière des attentes. Sans doute peut-on l’apprendre face à papa et maman…
Sondage BVA
http://www.bva.fr/pdf/Rapport completSP060[…]
http://www.la-croix.com/parents-enfants/arti[…]
Sondage CSA
http://www.la-croix.com/documents/doc.jsp?do[…]

Portfolio

« Le e-portfolio dans ses différentes déclinaisons dans la forme (présentation apprentissage évaluation), dans le temps (de moment, d’année, de cycle, de vie…), est un outil qui pour l’instant reste en cours d’évolution et de débat. Chacun s’en empare selon son approche et son contexte. Cependant on remarque, si on le met en lien avec les initiatives européennes et internationales, que le e-portfolio pourrait devenir un outil passerelle entre « les mondes » de chaque personne, passerelle dont elle aurait la maîtrise tant dans son contenu que dans son exploitation ». Du 10 au 12 avril 2006 le Château Frontenac à Québec réunissait la première conférence internationale francophone consacrée au portfolio numérique.
Le reportage du Café
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/portfolio_index.aspx

Profs : Portraits d’instits

« L’enquête a permis de construire une segmentation mettant en évidence quatre grandes attitudes des enseignants du premier degré. Une première attitude qui se caractérise par des appréciations très positives de sa situation et d’ouverture à toutes propositions d’innovation, portant notamment sur les mobilités de carrière; une deuxième attitude qui se caractérise par… un jugement moins positif sur leur propre situation… Très concernés par le malaise enseignant, ils sont sensibilisés aux questions d’évolutions de carrière et ouverts; … une troisième attitude qui se caractérise par une grande satisfaction… mais cette satisfaction induit une volonté conservatrice et donc une hostilité à toute innovation; enfin une quatrième attitude se caractérise à la fois par une satisfaction moindre de sa situation professionnelle et personnelle et une attitude plutôt hostile à tout bouleversement ». Au terme de cette enquête menée par la Direction de l’évaluation et de la prospective (DEP) du ministère et publiée dans un « Dossier », les enseignants du primaire sont croqués en 4 catégories d’importance à peu près égales.

Pour la DEP, cette dispersion illustre le rapport ambigu des instits au métier. Neuf sur dix s’estiment satisfaits de leur poste actuel, mais… ils sont aussi nombreux à évoquer un « malaise enseignant » et deux sur trois à le ressentir. Et isl évoquent le »manque de prise en compte des difficultés concrètes du métier,… une dégradation de l’image des enseignants dans la société ». Pour la DEP, « le malaise enseignant traduit moins une insatisfaction liée au métier qu’un décalage culturel entre des enseignants qui, compte tenu de l’utilité sociale de leur profession, attendent toujours reconnaissance ou prestige et une société qui les a banalisés et pèse leur mérite et leurs avantages à l’aune de la situation des autres salariés ».

L’enquête s’intéresse aussi aux pratiques pédagogiques des enseignants. Elle montre que près de la moitié enseigne dans une clase à cours multiples. Une proportion équivalente a du mal à être réellement polyvalent. Ils déclarent des difficultés en informatique, en langue ou en technologie. Une majorité serait favorable à une réforme de l’avancement et presque 4 sur 5 à la possibilité d’une seconde carrière à partir de 45 ans.

L’enquête montre aussi l’importance des TICE : la moitié des enseignants du primaire ont recours à Internet pour se former.
http://www.education.gouv.fr/stateval/dossie[…]

Retour à l’accueil