Print Friendly, PDF & Email

F. Jarraud

A C D E F G H IO P R S T U V

Sous forme d’abécédaire, un outil cher à notre ministre, quelques questions qui font débat. Parce que rentrer c’est aussi affronter les enjeux du système éducatif.


Remplacements : L’échec de Robien

« Des protocoles ont été mis au point et formalisés dans 95 % des établissements scolaires du second degré. Un million d’heures de cours ont été assurées au titre du remplacement des absences prévisibles de courte durée, soit deux fois plus que l’année scolaire précédente ». En juin dernier, G. de Robien présentait le remplacement des professeurs absents comme le « chantier numéro 1 » de son bilan annuel.

« Il est « bien difficile d’afficher un taux exact de couverture des absences ». Le Monde du 2 août relativise nettement ce « succès ». Le quotidien publie des extraits d’un rapport interne de l’Inspection générale. Selon lui,  » les observations recueillies dans deux académies incitent à une certaine prudence quant à l’interprétation de ces chiffres ». De nombreux chefs d’établissement ne signaleraient pas toutes les absences. Une forte proportion des protocoles de remplacement serait purement formelle, les chefs d’établissement ayant à faire face à la résistance des enseignants. Pour l’Inspection, « tout se jouera sur des relations de confiance ». Et avec un autre ministre ?
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-32[…]
Communiqué ministériel (en pdf)
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/[…]

Rural : Les 1ères Assises des lycées ruraux en collectif

« En réduisant l’offre de formation dans les lycées ruraux, ainsi que le nombre d’options, c’est un coup dur porté à ces établissements de petite taille. Dès lors, leur survie même est menacée. Pour le Rectorat de Dijon, les petits établissements doivent se concentrer sur les filières générales, mais nous constatons tous localement que si nous n’offrons pas des parcours diversifiés et complets, notre attractivité diminue très fortement ». A Surgy (58) le 8 avril, les premières Assises des lycées ruraux ont donné naissance à un « Collectif national des lycées ruraux » qui défendra les intérêts de ces établissements nécessaires à la vie des régions rurales.

Assises lycees ruraux
Assises des lycées ruraux – Photo CP

« Un lycée en milieu rural est un établissement qui regroupe à lui seul la totalité de l’offre de formation secondaire disponible sur le territoire qu’il polarise… A ce titre son rôle est déterminant pour toutes les familles dont les enfants poursuivent des études au-delà du collège » affirmaient les organisateurs des Premières assises nationales des lycées ruraux. Ils s’expliquent sur cette page spéciale du Café.
Page spéciale du Café
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/EcoleRurale_index.aspx
Le Blog du Collectif
http://soslyceesruraux.hautetfort.com/
Rappel : L’Expresso du 30 mars
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/index300306.aspx


Retour à l’accueil