Print Friendly, PDF & Email

Entretien avec Christine Jacquemyn, Proviseure adjointe

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre lycée ?

C’est un lycée polyvalent qui réunit de l’enseignement général, technologique et professionnel. Nous avons cette année 863 élèves. Les enseignements professionnels et technologiques regroupent uniquement des sections tertiaires. Les effectifs du lycée professionnel sont en progression.

Lorsque je suis arrivée dans cet établissement, il y a quatre ans, la situation de l’informatique pédagogique n’était pas bonne. C’était même une catastrophe. Le matériel était ancien et l’accès aux équipements était mal réparti entre les trois composantes du lycée.

Le lycée a pourtant été parmi les premiers doté d’une salle Edu4.

C’est vrai mais cette salle était essentiellement utilisée par les professeurs des sections technologiques. L’enseignement professionnel avait peu accès à cet équipement ; il y avait chez les élèves et chez les professeurs un sentiment de discrimination.

Nous avons décidé, avec la Région, de renouveler et de compléter l’équipement informatique.
Nous avons aussi souhaité ne pas spécialiser les équipements et faire en sorte qu’ils soient communs et puissent être utilisés par toutes les sections, le plus souvent possible. De nouveaux équipements et un nouveau réseau ont permis de rééquilibrer l’accès aux ressources entre l’enseignement général, technologique et professionnel.

De quels équipements informatiques disposez-vous aujourd’hui ?

Il y a deux ans, nous avons fait une demande et obtenu une deuxième salle Edu4 qui a été mise en service en septembre 2005. En dehors des salles informatiques, le parc a été mis à jour. Il est à présent, dans l’ensemble, suffisant en quantité et de bonne qualité.

A quoi servent les deux salles Edu4 et quels en sont pour vous les avantages ?

Les salles Edu4 sont affectées dans l’emploi du temps à 4 ou 5 classes mais en cas de besoin elle peuvent être utilisées par d’autres en fonction des enseignements.

Dans notre lycée, les professeurs de communication et de bureautique du lycée professionnel sont particulièrement intéressés par leurs potentialités. Elles ne sont pas configurées comme des salles de classe avec les tables alignées et tournées vers le tableau, mais en îlots, ce qui correspond mieux à ce que les élèves trouveront en contexte professionnel. Lorsque le professeur de communication fait travailler ses élèves, par exemple, sur l’accueil téléphonique, les casques et les micros individuels sont évidemment très utiles, de même que les fonctionnalités de contrôle de chaque poste de travail depuis le poste de l’enseignant.

Le taux d’occupation de ces deux salles est-il satisfaisant ?

Comme il n’y a que 18 postes par salle, les professeurs ne peuvent y aller qu’en demi-classe.

Quantitativement, le taux d’occupation n’est pas très bon. Les professeurs de langues ne l’utilisent pas. Au cours des années passées, certains d’entre eux étaient intéressés et ont demandé à être formés. Cela leur a permis de découvrir l’outil mais ils ont gardé une certaine appréhension ; ils ont encore peur que ça ne marche pas parfaitement bien. Ils sont plus à l’aise avec un vieux labo de langue traditionnel, à bandes audios qui fonctionne encore.

Quels sont vos plans pour les années à venir ?

Nous avons un réseau informatique interne qui fonctionne bien. Cela permettra à terme de ne pas attribuer les salles à des sections ou à des usages particuliers. La sauvegarde des données se fait sur le serveur. Elles restent donc accessibles depuis n’importe quel poste. Certaines applications ne permettent pas encore d’optimiser cette fonctionnalité du réseau et de libérer l’utilisateur d’un poste en particulier, c’est le cas de notre logiciel de comptabilité.

Aujourd’hui, la salle Edu4 la plus ancienne, commence à tomber en désuétude. Elle n’est plus sous garantie et le lycée ne sera pas capable d’en assurer la maintenance très longtemps. C’est pourquoi nous avons fait une demande pour qu’elle soit ré-équipée.

Une autre salle informatique multimédia, destinée à l’enseignement général et à toutes les disciplines, est en cours de réaménagement. Elle sera en quelque sorte à la libre disposition des enseignants pour les activités pédagogiques qui nécessitent un usage ponctuel de l’informatique.

Entretien : Serge Pouts-Lajus