Print Friendly, PDF & Email

idflesmetiers.jpgComment aider les jeunes franciliens à s’y retrouver dans le maquis des métiers et des formations ? Le site régional lesmetiers.net, ouvert depuis la rentrée 2003, a pour vocation de répondre à cette question, grâce à un ensemble de vidéos et de fiches d’informations sur les métiers, présentées de manière attractive, et à un outil de réponse en ligne.

Un site pour la découverte des métiers et l’orientation

Le site lesmetiers.net propose un ensemble de services totalement gratuit. Il est le fruit d’une décision des élus de la région Ile de France qui ont voté sa création dès décembre 2001. Son contenu est le résultat d’une longue réflexion, initiée par un groupe de travail régional, à laquelle ont participé l’ensemble des acteurs concernés dans le secteur emploi-formation, notamment les services académiques d’information et d’orientation et les représentants des branches professionnelles.

L’outil Internet vient en complément des dispositifs d’information et d’orientation existants et permet aux jeunes d’appréhender le panorama des métiers de manière plus interactive. Une enquête de terrain réalisée auprès d’une centaine de jeunes de 12 à 25 ans, collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi, étudiants ainsi qu’auprès de parents et de prescripteurs d’information et d’orientation, a montré tout l’intérêt que pouvaient présenter, pour des jeunes qui n’ont que très peu de représentations des métiers, des fiches s’appuyant sur des vidéos et des témoignages concrets.

Le site propose aujourd’hui plus de 410 fiches accompagnées de vidéos et s’enrichit régulièrement. Les vidéos de 2 minutes font intervenir des professionnels franciliens qui donnent ainsi, en situation et de la manière la plus directe possible, une approche des fonctions essentielles de leur métier, des compétences qu’il demande et des évolutions éventuelles de carrière. Les fiches, initialement inspirées des fiches métiers de l’Onisep, ont été réécrites pour être davantage en relation avec les témoignages. Chaque mois, un dossier relatif à un secteur professionnel spécifique (métiers de la banque, de l’agroalimentaire, …) est mis en ligne.

Le partenariat avec l’Onisep permet la mise à jour systématique de la base de données qui contient la liste des formations initiales, des diplômes et des établissements qui les préparent.

Questions/Réponses en ligne

Certes, les vidéos sont attrayantes et la navigation sur le site est aisée. Mais la grande originalité du site repose sur l’outil anonyme de question/réponse en ligne. C’est aussi l’outil qui a demandé la réflexion la plus élaborée. Une petite équipe de 5 équivalents temps plein, dont deux conseillers d’orientation à mi-temps mis à disposition par l’Académie de Créteil, a été formée pour gérer le site et répondre aux questions des internautes, sur la base d’une charte déontologique et éditoriale très précise.

Tous les franciliens de 12 à 25 ans peuvent poser leurs questions. L’outil est facilement accessible depuis la page d’accueil et préserve l’anonymat des internautes. Le formulaire de demande d’information permet de connaître le profil du demandeur et lui donne l’occasion d’affiner sa question. La réponse, dont le lien de consultation sur le site est donné par mel, dans un délai de 72 h maximum, est toujours élaborée dans le respect de la personne. Rédigée en phrases courtes et facilement compréhensibles, adaptées au profil du demandeur, elle est conçue comme une première approche et propose assez souvent d’être complétée par un entretien dans un dispositif d’accueil présentiel. Cela n’empêche pas les conseillers d’orientation d’apporter à sa rédaction le même soin qu’ils apporteraient à une réponse en entretien.

Par ailleurs, on retrouve sur le site, accessibles à tous, un large échantillon de questions d’intérêt général et les réponses apportées, classées selon les trois rubriques : métiers, formations, établissements. Les questions proviennent à 86% d’élèves (près de deux-tiers d’entre eux des collégiens), les autres demandes se répartissant équitablement entre étudiants, demandeurs d’emplois et sortants de CAP.

Tous les mois, une session de chat d’une heure permet d’interroger en direct des professionnels d’un secteur (métiers du spectacle, métiers du livre, travail social), en relation avec le dossier thématique.

Le site comptabilise plus de 100 000 visites par mois. En moyenne, une centaine de questions sont posées chaque semaine.

Evolutions et projets

Il est envisagé de mettre en place une démarche de conseil plus interactive avec les élèves qui n’ont aucune idée sur le type de métier qu’ils aimeraient exercer. Un questionnaire d’intérêt devrait être proposé dès l’an prochain, débouchant éventuellement sur un test au terme d’une démarche interactive encore à définir.

Pour les COP, une liste d’échanges devrait, à terme, permettre de poursuivre les discussions engagées dans la lettre des COP.

Pour les enseignants, les vidéos peuvent être exploitées dans le cadre des modules de découverte professionnelle. Par exemple, la mission collège dans l’académie de Créteil propose dans ce cadre des fiches d’exploitation guidée.

La Région Ile de France est, avec deux ou trois autres régions en France, pionnière dans le domaine de l’orientation en ligne. Les professionnels de l’orientation cherchent à définir la juste place de cette forme d’information, complémentaire de dispositifs existants. Ils en ont débattu avec des chercheurs en octobre dernier à la Cité des sciences dans le cadre d’un colloque intitulé : Conseil et orientation sur Internet : quels enjeux et quelles pratiques pour les conseillers d’orientation-psychologues ?

Françoise Solliec

Le site :
http://www.lesmetiers.net/