Print Friendly, PDF & Email

Reconstitutions, visites virtuelles

Marie Fontana-Viala, François Gadeyne

Pour ceux qui ne fouleront pas les sols antiques cet été, une sélection en guise de consolation : certains sites permettent de visiter les lieux dans des reconstitutions « d’époque », d’autres permettent de les découvrir dans leur état actuel.

Rome et son empire

Un laboratoire de l’université de Virginie vient de mettre en ligne les produits de son travail de reconstitution de la Rome de 320 après JC. Des images fixes et animées sont proposées dans la rubrique Gallery. Elles concernent entre autres l’intérieur du Sénat, le Colisée, le Forum Romanum ou encore la basilique de Maxence.

Visite de Pompéi grâce au site très didactique d’un enseignant. On dispose d’un plan de la ville et de mises au point historiques.

Reconstitutions commentées de Lutèce, à partir de la maquette visible au Musée Carnavalet.

Visite virtuelle de la villa de Torre Lauder, d’époque augustéenne, située sur l’actuelle Costa brava, d’après une belle reconstitution.

Sites grecs

De la Pnyx aux théâtres de Thèbes, en passant par Mycènes, soixante sites grecs (dans leur état actuel) en QTVR ! C’est sur stoa.org.

Ceux qui doivent rester chez eux peuvent tout de même faire la visite d’Ephèse, en Turquie. C’est possible grâce à sailturkey.com, qui met en ligne des diaporamas à 360 % – certains pouvant être admirés en plein écran.