Pierre-Marie Lasseron, Patrick Picard
– Concours de « une » : dixième édition
Le 25 mars 2003, réaliser la une d’un journal comme des « pros » pour éduquer le regard à l’information. La dixième édition du Concours de « une » aura lieu mardi 25 mars 2003. Au cours de cette journée, les participants construiront la « une » de leur journal d’après des dépêches et des images d’agence. Un jury distinguera les meilleures « unes », alliant la qualité du traitement de l’information, la clarté des choix de l’équipe de rédaction, ainsi qu’une présentation claire et agréable. Ce concours se déroule par l’internet, par messagerie électronique et sur le site web du Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie de Créteil. Dans tous les cas, ce concours s’adresse à des jeunes francophones des écoles, collèges et lycées, constitués en groupes,
et non pas à des candidats individuels. Le Concours de « une » a pour objectif de donner aux élèves le goût d’une information réfléchie, en leur proposant de produire la « une » de leur propre journal. Les participants disposeront, le matin du mardi 25 mars 2003, d’un lot de dépêches et d’images sous forme de fichiers informatiques. Ils constitueront leur « une » dans la journée, avec le logiciel de leur choix. Cette « une » devra être transmise dans l’après-midi, selon des modalités précisées en temps voulu dans la rubrique Conseils & consignes du site web du SCÉRÉN-CRDP de l’académie de Créteil. Toutes les « unes » seront mises en ligne les jours suivants sur ce site.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/concours-une/2003/index.htm
Contact: concours.une@ac-creteil.fr
– Fête de l’Internet, Images de notre académie
Même si l’académie de Créteil est pour vous un peu lointaine, Jouez ! A l’occasion de la Fête de l’Internet, le Pôle d’Expertise Internet (MATICE) de l’académie de Créteil lance un jeu en ligne :
Reconnaissez, par l’image et les indices fournis, les lieux, monuments, événements qui composent la richesse et la diversité du patrimoine du territoire académique ! Ce jeu, destiné à tous les publics, peut appuyer les animations et portes ouvertes organisées à l’occasion de la Fête de l’Internet (17 au 23 Mars) ; il peut bien entendu être exploité, de manière individuelle ou collective, par les personnels, les élèves, les classes, les parents… Il est conçu pour donner lieu à des activités de recherche documentaire, notamment sur internet. A partir du lundi 17 Mars vous pourrez jouer et faire jouer.
http://www.ac-creteil.fr/matice/internet/imagesacad/lejeu
Prolongements
A partir du 25 Mars, ce sont les élèves, encadrés par leurs enseignants, qui pourront élaborer le jeu, en concevant eux-mêmes les énigmes qui le composent : images, indices, commentaires…
du 17 au 23 Mars, on découvre le jeu
du 25 au 11 Mai, les classes proposent leurs énigmes
du 15 au 31 Mai, on joue sur les données réalisées par les jeunes.
Pour en savoir plus : http://www.ac-creteil.fr/matice/internet/imagesacad/
Pour prendre contact : fete-internet@ac-creteil.fr
– Forum Retz – Le Monde de l’Éducation
Le titre du Forum co-organisé par les éditions Retz, le Monde de l’Education et les CEMEA (centre d’entraînement aux méthodes actives) ne pouvait laisser insensible le Café. Aussi vouspouvez consulter sur le site du Café les résumés des interventions au Forum.
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Retz04_index.aspx
– Grève du 18 mars
La journée de grève du 18 mars rejointe par la FCPE qui appelle à une journée “écoles mortes”.
http://www.fcpe.asso.fr/
– Décentralisation :
Le programme du gouvernement est rendu publique :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=38546
http://www.siege-fsu.org/dossiers/decentralisation/modernisationsommaire.htm
– Illétrisme
12% de jeunes en difficultés de lecture, selon les statistiques des Journées d’Appel et de Préparation à la Défense.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0312.pdf
– Les Inégalités sociales à l’école et l’IREDU
Marie Duru-Bellat et l’IREDU-université de Bourgogne sont très sévères sur l’état de l’Education en France : la “reproduction sociale” chère à Bourdieu est largement confortée par 20 années d’études.
http://www.u-bourgogne.fr/IREDU/sem2433D.pdf