Concours 2003
Pour les PLP, il y a 3105 postes à l’externe, 250 à l’interne et 265 au 3ème concours.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENP0300234A
Pourquoi les abandons en cours de formation ?
C’est surtout au 3ème trimestre que les élèves décrochent et abandonnent leur formation en L.P. Une étude ministérielle en a cherché les causes. C’est surtout (63%) pour des raisons liées à la formation ou à l’établissement que les élèves abandonnent. Souvent la formation ne correspond pas aux attentes des jeunes. Après avoir quitté le lycée, 61% ont un emploi, 10% sont sans formation ni emploi.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0308.pdf
Modification du règlement du BEP
Le J.O. publie un décret modifiant le règlement du BEP sur le point particulier des absences à certaines épreuves. Il est applicable dès 2003. Il stipule : ” Lorsqu’un candidat est déclaré absent à une ou plusieurs épreuves, le diplôme ne peut lui être délivré. Toutefois, en cas d’absence justifiée, la note zéro lui est attribuée pour chaque épreuve manquée et le diplôme peut être délivré si les conditions prévues au premier alinéa du présent article sont remplies. Dans le cas où le diplôme n’a pu lui être délivré, le candidat se présente à des épreuves de remplacement, dans les conditions fixées à l’article 17. ” Le décret est paru au B.O. du 20 février.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0300114D
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030220/MENE0300114D.htm
Création du CAP conduite de systèmes industriels
Annoncé dans L’Expresso du 20 janvier après sa publication au J.O., le CAP “conduite de systèmes industriels” est publié au B.O. du 13 février. La première session d’examen aura lieu en 2005.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030213/MENE0203078A.htm
L’ascenseur, un partenaire pour monter
Pendant les 15 ans à venir, le secteur des ascenseurs embauchera 800 personnes qualifiées par an. Le ministère de l’éducation nationale et la fédération des ascenseurs ont signé le 17 février un accord de partenariat de façon à mettre en place les formations nécessaires à cette demande (BEP, bac pro, BTS de maintenance des systèmes industriels). Parallèlement seront développées les sections d’apprentissages et les formations type Greta.
http://www.education.gouv.fr/presse/2003/ascenseurscp.htm
Promotion du BTP
Le ministère de l’éducation nationale et le Comité central de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics viennent de signer une convention. Venant après l’accord avec la fédération des ascenseurs, elle vise à mieux informer les jeunes sur les métiers du bâtiment et à assurer une coordination pédagogiques avec les CFA de la profession.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030220/MENE0300321X.htm
Le Mondial des métiers
Il aura lieu à Lyon du 13 au 16 février et permettra de présenter les métiers aussi bien aux chômeurs qu’aux lycéens et collégiens. (près de 40.000 en 2002). Cette année, le Mondial met en avant deux thèmes : les métiers de la bouche et la mixité au travail.
http://www.mondial-metiers.com
L’équipe de France des métiers
Près de 500 jeunes candidats, représentant 47 formations professionnelles s’affrontent à Tours pour désigner l’équipe française qui participera aux Olympiades des métiers. C’est l’occasion de montrer que l’enseignement professionnel est aussi terre d’excellence. La finale aura lieu samedi et les Olympiades des métiers se tiendront en juin en Suisse.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_030205142606.doa1x3h8.html