Les journées de l’engagement du 17 au 31 mars
Le site ministériel fait le point sur le projet de promotion de “l’engagement ” des jeunes. Le ministre souhaite ainsi aider les jeunes à construire leur personnalité et à s’intégrer dans la société. Pour préparer ces journées, un guide de l’engagement sera diffusé gratuitement aux collégiens et lycéens. Un site internet (www.envidedagir.fr) ouvrira le 12 mars. Enfin des journées de l’engagement seront organisées dans les établissements. Les enseignants sont invités à permettre aux élèves de rencontrer des partenaires associatifs, à insérer la vie associative dans la vie de l’établissement et à permettre l’information des élèves.
http://www.education.gouv.fr/presse/2003/engagement/enviedagirdp.htm
Les postes aux concours
Le Journal Officiel du 2 février publie une série d’arrêtés qui établissent, conformément aux engagements pris par le ministre, le nombre de postes mis aux concours à la session 2003. Ainsi pour l’agrégation, il y a 2100 postes au concours externe, 900 à l’interne. Pour le Capes, on compte 8850 postes à l’externe, 1030 à l’interne, 370 au 3ème concours. Pour le Capet, les chiffres sont respectivement de 1025, 85 et 30. Pour l’EPS, le Capeps s’établit respectivement à 1330, 120 et 85. Un arrêté précise également le nombre de postes aux concours réservés : 495 pour l’enseignement général, 200 pour le technique, 95 pour l’EPS, 780 pour le PLP.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENP0300231A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENP0300232A
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENP0300233A
Les postes aux Concours (suite)
Le serveur ministériel publie la répartition exacte des postes mis aux concours, par type de concours, discipline, type d’établissement. Ainsi, s’agissant du Capes externe, les 8850 postes se répartissent ainsi : 1362 en lettres modernes, 320 en classiques, 1195 en maths, 1371 en anglais, 1060 en histoire-géographie, 733 en espagnol, 175 en allemand, 240 en documentation, 165 en arts plastiques, 280 en musique, 800 en physique-chimie, 855 en SVT.
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/postes/poste.htm
Concours réservés
Le B.O. n°7 donne les instructions concernant les concours réservés de recrutement de personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des lycées et collèges. Il fixe les modalités d’envoi du rapport support de l’épreuve orale (date limite le 17 mars) ainsi que le calendrier du concours.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/7/encart.htm
Va-t-on manquer de profs de sciences ?
Dans une tribune du Monde, trois scientifiques sonnent l’alarme : la France pourrait manquer d’enseignants de sciences. Actuellement, pour chaque poste au capes, il y a 4 candidats en maths, 3 en physique chimie. Ce déficit viendrait de la désaffection des étudiants pour les études scientifiques. Comment y remédier ? Les auteurs proposent de rétablir un système de rémunération des étudiants scientifiques, du type es anciens IPES. Il y a peu, un rapport officiel (le rapport Porchet) proposait plutôt une réforme de l’enseignement des sciences afin de les rendre plus séduisantes… Dans cet esprit, du 3 au 5 février, le Colloque National sur les Etudes Scientifiques Universitaires a réfléchi à Bordeaux sur l’adaptation de l’enseignement des sciences.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3232–308244-,00.html
http://www.u-bordeaux1.fr/Colloque-Sciences/
http://www.u-bordeaux1.fr/Colloque-Sciences/RapportPorchet.pdf
Cessation d’activité
Hier L’Expresso parlait des retraites. Aujourd’hui c’est la CFA ! Parution au B.O. de la circulaire portant modification du congé de fin d’activités (voir un précédent Expresso). La CFA est proposée aux personnels justifiant d’au moins 37,5 années d’assurance (nés avant 1945) ou 40 ans (nés avant 1947).
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo030206/MENF0300187C.htm
La reproduction culturelle
Qui donne naissance à la vie culturelle ? Un récent numéro d’Insee Première apporte des éléments de réponse. Il établit un lien statistique entre le niveau scolaire élevé et l’habitude précoce de pratiques culturelle et leur maintien à l’âge adulte. Actuellement 58% des adultes lisent au moins un livre et la moitié vont au cinéma au moins une fois par an. Mais ces taux montent à plus de 70% chez les bacheliers et les diplômés du supérieur. 41% des personnes qui n’avaient aucune activité culturelle enfant n’en ont pas adulte contre 20 % pour celles qui en pratiquaient au moins une. L’étude montre également que les pratiques culturelles progressent : les générations actuelles se distinguent positivement de leurs ainées, même si ce mouvement va plus vite chez le filles que les garçons. Reste que 20% des Français n’ont aucune activité culturelle.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP883.pdf
X. Darcos : “Généraliser l’éducation à l’environnement”
S’exprimant aux assises de la Charte pour l’environnement, X. Darcos a déploré qu’il ” n’existe pas de véritable éducation à l’environnement dans notre système éducatif”. Le ministre souhaite généraliser cette éducation sans remettre en question les découpages disciplinaires. ” Le but n’est évidemment pas de créer une nouvelle discipline… L’objectif est de délimiter, dans le système éducatif, un ” domaine ” réservé à l’environnement, comme nous le faisons actuellement pour l’éducation civique. Il est surtout de définir une politique nationale d’éducation relative à l’environnement, avec des objectifs en termes de contenus et de méthodes, permettant de fixer de façon cohérente l’acquisition progressive d’une culture de l’environnement”. Il la voit “transversale et interdisciplinaire” et étendue sur l’ensemble de la scolarité. Une demande qui sera sans doute entendue de la commission qui revoit actuellement les programmes.
http://www.education.gouv.fr/discours/2003/environnement.htm
Les jeunes réinvestissent la radio
Selon Le Parisien du 25 février, près de trois millions d’adolescents se donnent rendez-vous chaque soir sur Skyrock, NRJ ou Fun. Ils écoutent les émissions de Difool, Maurad ou Max, des talks-shows qui alternent musique et témoignages en direct plus ou moins hards.
http://www.leparisien.com/home/info/permanent/article.htm?articleid=195895472&themeid=510
Quand les élèves se mettent en danger
La défonce. Le jeu du foulard. Le suicide. Il y a bien des façons pour nos élèves de flirter avec la mort ou de se mettre en danger. Le numéro de février des Cahiers pédagogiques se penche sur ces conduites à risques. Que signifient-elles ? En quoi interpellent-elles enseignants et institution ? Que peut faire un enseignant ? On trouvera dans le dossier des regards croisés d’éducateurs, d’enseignants et de chercheurs. Mais aussi, il faut le souligner, de nombreuses participations d’élèves qui témoignent de leurs difficultés. C’est un apport tout à fait essentiel au dossier. Ce numéro ne peut laisser indifférent. Ce sera aussi le cas du numéro de mars, déjà annoncé. Il traitera des “souffrances de profs”.
http://www.cahiers-pedagogiques.com
Un jeune sur 8 atteint de trouble mental
Selon une étude de l’Inserm, un enfant sur 8 souffre de trouble mental, des pathologies qui freinent les apprentissages scolaires. Les experts recommandent un meilleur suivi psychologique des enfants.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224–308223-,00.html
Les 10èmes JEM 2003 les 18 et 19 mars
C’est au Carroussel du Louvre que le CRDP de Versailles organise les 10èmes Journées Enseignement et Multimédia les 18 et 19 mars. Cette manifestation est la vitrine des réalisations pédagogiques de l’académie de Versailles. Une cinquantaine d’ateliers présentent les actions menées dans les établissements en matière de TICE. De nombreux professionnels présentent leurs réalisations. Le traditionnel Grand Débat évoquera cette année l’avenir de l’école avec la participation de J.-P. Cottet, directeur général de France 5, A. Chauveau (Paris X), P. Moeglin (Paris Nord) et D. Wolton (CNRS).
http://www.ac-versailles.fr/jem/