La géographie rend les enfants malades
“Les écarts géographiques semblent donc prédominants sur les écarts dus aux structures socio-économiques des populations pour expliquer les disparités régionales de santé des enfants”. C’est la conclusion d’une étude de la DREEES (ministère de la santé) menée auprès de 30.000 enfants de 5 à 6 ans. Celle-ci s’est intéressée à plusieurs affections : santé bucco-dentaire, port de lunette, obésité, problèmes respiratoires. Elle établit de fortes variations régionales, sans lien avec des variables sociales, comme le pourcentage d’enfants en ZEP, me PIB par habitant, la densité médicale. Par exemple la moitié est du pays, et particulièrement le nord-est, se distinguent par un taux de caries non soignées particulièrement élevé. Inversement c’est dans la moitié ouest que les problèmes respiratoires sont le plus répandus. Le port de lunette s’organise lui selon une coupure nord-sud : peu de lunettes au sud. Par contre le surpoids frappe davantage les écoliers du sud du pays et ceux du nord et du nord-est. Dans ce cas comment améliorer la carte sanitaire ? Pour les auteurs, “la résorption des disparités régionales d’état de santé des jeunes enfants, si elle devait être considérée comme un objectif en soi, ne passe donc pas forcément par une action auprès des populations les plus défavorisées. Inversement, une diminution des disparités liées aux conditions économiques des familles n’atténuerait pas forcément les disparités régionales”.. Alors quelle piste proposer pour lutter contre l’obésité par exemple ? La question n’est pas sans importance pour les instits chargés de l’éducation à la santé.
http://www.invs.sante.fr/beh/2003/39/beh_39_2003.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
Une circulaire ouvre l’école aux enfants malades
“Il convient de tout mettre en oeuvre pour éviter l’exclusion et l’isolement dans lequel la maladie peut placer l’enfant.. et de développer l’adoption de comportements solidaires au sein de la collectivité”. Une circulaire rappelle la mission d’accueil de l’école et fixe le cadre légal d’assistance de l’école.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm
Un texte sur l’accueil des handicapés
” Il convient de tout mettre en œuvre pour éviter l’exclusion et l’isolement dans lequel la maladie peut placer l’enfant ou l’adolescent et de développer l’adoption de comportements solidaires au sein de la collectivité” Le B.O. montre comment accueillir ces jeunes à l’école et rappelle que c’est un devoir national.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm
Absentéisme, délégués, médiation etc
Absentéisme, médiation, parents, règlement, motivation : autant de termes qui font le quotidien des C.P.E. et des enseignants. Le site des C.P.E. de Poitiers offre des ressources pédagogiques pour réfléchir et se documenter sur chaque terme. On appréciera également les comptes-rendus d’ouvrages, les revues de presse etc.
http://www.ac-poitiers.fr/paideia
Le prix de l’éducation voit double
Le prix de l’éducation a été créé en 1975 pour récompenser des jeunes ayant des qualités aussi bien en sports que dans leur vie sociale ou leur vie scolaire. A partir de cette année il se dédoublera entre un concours pour les élèves du professionnel et un autre pour l’enseignement général et technologique.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0301972C.htm
Retrait pour antisémitisme d’un ouvrage CRDP
Publié par le CRDP de Franche-Comté, l’ouvrage “Enseigner le fait religieux, un défi pour la laïcité” sera pilonné. Ainsi en a décidé le CNDP après qu’une commission d’experts ait estimé qu’un chapitre de l’ouvrage “joue avec le feu… avec légèreté”. Dans ce chapitre, l’auteur accusait les juifs de “paranoïa” à propos de la Shoah et dénonçait la “culpabilisation maladive” des non-juifs. Ces propos sont publiés dans une collection académique au moment où, dans les cours de récréation des établissements de banlieue, l’adjectif “juif” est devenu une injure courante et où le ministère entend lutter contre cette résurgence de l’antisémitisme. Les enseignants, inquiets par la contagion antisémite et la montée des communautarismes, pourront s’appuyer sur la journée de la Shoah, le 27 janvier, pour sensibiliser les jeunes au combat contre la haine antisémite.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226–335713-,00.html
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah03_index.aspx
Le Salon du livre et de la jeunesse
Le Salon du livre et de la presse jeunesse se tiendra du 26 novembre au 1er décembre à Montreuil. Trois thèmes organisent le programme de cette manifestation : l’amour, le Japon, et les rencontres professionnelles. Le Salon permet de découvrir l’offre éditoriale tournée vers la jeunesse. C’est aussi l’occasion de nombreux ateliers et de rencontres avec des auteurs, des animateurs, des éditeurs etc. Il est possible de réserver dès maintenant pour une visite de classe.
http://www.salon-livre-presse-jeunesse.net
“Envie d’agir” pour l’Algérie
Le 6 octobre, un match amical opposera l’équipe de football de Marseille à l’équipe de France 1998. La recette ira aux sinistrés d’Algérie, victimes du tremblement de terre. L’affiche du match a été réalisée par deux collégiens marseillais dans le cadre d’un concours “Envie d’agir”.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20039251637