Print Friendly, PDF & Email

Les logiciels en lettres

Pratiques pédagogiques :

Les logiciels portant la marque RIP en Lettres :
http://www.educnet.education.fr/lettres/res/log.htm

Collège – Logiciels

Remédiation

– ESCRITOR (Unix – Windows – Mac)

Utile en fait pour toutes les disciplines, Escritor est un logiciel libre de droits créé par Jean-Yves Chasle qui enregistre le travail de l’élève sous forme de film d’écran et le restitue en temps réel (ou en accéléré !). Le principe : un module du logiciel permet à l’enseignant de créer son propre exercice en y intégrant tout support multimédia (texte, image, son, vidéo). L’élève n’a accès qu’au module qui permet de faire l’exercice. Il fonctionne avec une tablette graphique et éventuellement des écouteurs (de sorte que même si le logiciel est gratuit, les tablettes sont coûteuses – mais on peut le tester avec la souris en guise de crayon graphique, avec un peu de dextérité). Il peut ainsi se prêter à de nombreuses applications, mais en français on songera particulièrement à la dictée : produisez un exercice sonore (enregistrez votre dictée dans Escritor, en somme): l’élève prend les écouteurs, écoute la dictée (il peut à tout moment la stopper, revenir en arrière…) et l’écrit à l’aide du stylo graphique. On récupère en fin de cours les fichiers des élèves (Escritor s’installe facilement en réseau) et l’on peut analyser précisément les démarches qui ont présidé à l’écriture : doutes, hésitations, assurance etc. On devine qu’Escritor est plus adapté pour des petits groupes d’élèves (on passerait sinon beaucoup trop de temps à analyser les résultats) et particulièrement en remédiation.
Téléchargement, présentation et tutoriel sur le site :
http://www.linux-france.org/prj/escritor/

– GRAMBEL (6e-5e) et LIREBELplus (Versions 6e, 5e et ;pro; pour débutants)

(Windows)- ed. Chrysis : exerciseurs proposant environ 250 activités sur la maîtrise de la langue, également très prisés dans les collèges et très chers. On y trouvera matière pour la lecture, la grammaire, la syntaxe, l’orthograhe. Ces exercices peuvent être utiles ponctuellement pour illustrer ou approfondir un cours (ils sont variés et les élèves s’habituent assez bien à l’interface quelque peu fantaisiste). Cependant, la compatibilité avec les instructions officielles est à peine évoquée par l’éditeur :  » Les activités mettent en évidence un certain nombre d’objectifs à atteindre  » (comprendre : les exercices sont classés par objectifs). Un atout inestimable, semble-t-il :  » La plupart des travaux spécifiques proposés par le logiciel seraient difficilement réalisables sur papier « . Bien que ces logiciels prétendent proposer des ;progressions;, il ne s’agit finalement que d’une suite d’exercices qui, contrairement à ceux d’ELSA, ne s’adaptent pas particulièrement au niveau de l’élève. Il faut aussi pouvoir résister à la tentation d’abandonner devant l’ordinateur les élèves fascinés par les petits hommes verts de l’interface qui font des bruits étranges en se déplaçant d’astéroïde en astéroïde dans leurs vaisseaux spatiaux (sic); GRAMBEL et LIREBEL sont des logiciels à utiliser ponctuellement, et qui demandent, pour être efficaces, une implication réelle de l’enseignant qui se trouve alors disponible pour apporter aux élèves un nécessaire accompagnement. Les résultats des élèves peuvent être stockés en mémoire et consultés à tout moment.
GRAMBEL :

http://www.chrysis.com/data/catalog/grambel.htm
LIREBEL : Lirebel Plus 6e :

http://www.chrysis.com/data/catalog/lrbwin.htm
Lirebel Pro (adultes, Lycées professionnels)
http://www.chrysis.com/data/catalog/lrbprd.htm
(Il existe aussi une version sous DOS de Lirebel 4e/3e, mais on attend toujours l’imminente sortie de la version sous Windows)
Les éditions Chrysis :
http://www.chrysis.com/
Les prix et un bref descriptif sont indiqués sur la page
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/logcol.htm

– Le jeu du MAI (CNDP – Windows 3.1)

Un petit jeu sympathique qui fut RIP en son temps : à partir d’une série de citations autour d’un mot qui, lui, n’apparaît pas, l’élève doit identifier ce dernier. Il permet d’acquérir du vocabulaire de façon ludique. Une version de démonstration est disponible.
http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www.cndp.fr/lettres/lemai/

Ecriture

– STORY WRITE (Windows 3.1 ou 9X) – LOGEDU

Story est un logiciel d’aide pour l’écriture de récits, notamment de contes. Il présente à l’élève une série d’images aléatoires ou à choisir (cinq images par étape dans la version de démonstration et dix dans la version sous licence) : chaque image correspond à une étape du schéma narratif, puis l’élève est guidé pour les décrire les unes après les autres avec un programme d’aide à l’écriture assez consistant. Il garde en mémoire les textes, permet de les imprimer ou de les exporter au format .txt pour les éditer dans n’importe quel traitement de texte. Story est très utile et très apprécié en général, d’autant plus qu’il est très bon marché. On peut télécharger une version de démonstration.
http://www.logieduc.com/francais_ecole.htm#sw

– CONTE 3 (Windows) – Editions Profil

Dans le même esprit que Story et également apprécié, Conte 3 est un logiciel d’aide à l’écriture d’un récit. Il possède un lexique intégré que l’on peut enrichir. Il s’agit de la version cédérom enrichie de Conte qui existe depuis 1991. Il s’intègre surtout bien à l’apprentissage de la structure fondamentale du conte en 6ème.
Présentation :

http://www.editions-profil.fr/products/Learn/Conte3/Conte3_fr.htm
Les éditions Profil:

http://www.editions-profil.fr/

– GAMMES D’ECRITURE (Windows 3.1 et 9X)

Un petit logiciel produit par le CNDP et qui a reçu le Label RIP en son temps. Il s’agit d’un traitement de texte intégrant des outils pour aider à la lecture et à l’écriture: recherche de mots ou suite de mots et de leur fréquence, possibilité d’annoter des textes, possibilité d’affichage sur deux colonnes, l’une pour la lecture, l’autre pour l’écriture, etc. Il est notamment intéressant pour les modules d’analyse de textes qu’il propose (marques linguistiques diverses, types de textes, tons), ainsi que les exercices qu’il génère à partir d’un texte. C’est de plus un logiciel ouvert (on peut y ouvrir n’importe quel texte de son choix), et le prix est raisonnable. Il permet de réviser les types de texte, les actes de langage et les figures de rhétorique, de faire des travaux guidés de résumé, de faire des exercices plus ludiques de slalom entre mots pivots ou suite de lexèmes, ce qui n’est pas sans intérêt pour l’argumentation et la cohérence textuelle.
http://www.cndp.fr/lettres/gamecrit/

– L’ATELIER D’ECRITURE (Windows) par Jean Hamez

(Win 3.1 et 9X) Le logiciel se présente sous la forme d’un fichier HLP (fichiers d’aide Windows) qui ouvre également Wordpad en démarrant. Le but est de fournir aux élève les idées nécessaires pour un travail d’écriture, avec conseils, modèles et exemples à la clé (phrases simples, techniques de narration, d’argumentation -qui peuvent encore être intéressantes en seconde-etc.). L’atelier d’écriture a également été RIP.
http://cde.4.free.fr/fra/1_educatif/fiches/ate.htm

Lecture

– ELSA (Windows 3.1 et 9x)

« Entraînement à une Lecture Savante », par l’AFL (Association Française pour la Lecture) : successeur d’ELMO (sous DOS) qui avait connu un grand succès grâce à ses exercices variés et intelligents pour perfectionner la lecture, la version 2 d’ELSA avait été quelque peu boudée à cause d’un bogue qui obligeait les élèves à repartir à leur point de départ après une longue progression (le bogue n’était pas incontournable, heureusement). Saluons donc l’arrivée de la version 3 (sous Windows à partir de la version 3.1). Le logiciel propose une progression continue sur l’année par séries d’exercices. Il teste le niveau de l’élève et à chaque séance adapte les exercices en fonction de celui-ci. Il en propose en fait sept séries différentes qui s’enchaînent toujours dans le même ordre et développent chacune une compétence particulière: la vitesse, l’enchaînement et la différenciation des groupes de mots, l’anticipation, la représentation mentale grâce à des recherches sélectives d’information ou grâce à des consultations sélectives du matériau linguistique, le rapport entre la vitesse de lecture et la compréhension. Le seul péché d’ELSA, c’est son prix.
On peut télécharger une version de démonstration.
http://lecture.org/elsa.html
L’AFL organise une journée entière de formation le mercredi 6 juin 2001 de 9h à 16h à l’Ecole Pablo Picasso (Nanterre, 92).
http://lecture.org/formationELSA.html

– APPROCHE DES TEXTES (Windows) – collège / lycée.

Par l’éditeur Chrysis – Base de données des textes les plus couramment étudiés, avec une navigation en hypertexte vers diverses ressources fournies pour leur étude. Il s’agit d’un logiciel d’entraînement à la lecture méthodique des textes; le mode hypertexte permet à chaque élève d’avancer à sa vitesse en choisissant plus ou moins d’aide. La dernière version comporte des exercices de lecture d’images et fait apparemment la synthèse entre l’ancien Approches lycée et l’un peu plus récent Approches collège.Le cédérom peut être utile aussi bien aux élèves qu’aux enseignant pour préparer leurs cours. On peut en extraire des citations, retracer le parcours suivi par un élève et préparer des parcours guidés.
http://www.chrysis.com/data/catalog/approtex.htm

– CREATEXT (Chrysis)

Outil ouvert qui permet de fabriquer à partir de vos propres textes des exercices de compréhension et de générer une dizaine d’exercices sur les outils de la langue. Le parti-pris du logiciel est de travailler sur des textes courts, avec des activités très ciblées, pour s’adapter au mieux aux utilisateurs de bas niveau ou en difficulté.
http://www.chrysis.com/data/catalog/creatext.htm

– SUPRALEC

Pour augmenter sa vitesse de lecture: on ouvre le texte que l’on souhaite (au format txt). Le texte défile et le logiciel en mesure la vitesse et la taille des caractères. Plusieurs paramètres sont proposés ; il est livré avec quelques textes, mais on peut en utiliser d’autres. Une version de démonstration est téléchargeable.
http://jc.meier.free.fr/log_shar.php3#supra

Orthographe

– BREVIAIRE D’ORTHOGRAPHE FRANCAISE

BOF, de Marc Goldstein, se présente sous la forme d’un fichier d’aide pour Windows, dans lequel on navigue par hypertexte. La première fenêtre est un menu qui ouvre la voie vers toutes les règles de l’orthographe. Chaque règle est assez détaillée et fournie avec ses exceptions, comme il se doit. Un très bon complément du dictionnaire pour un travail d’écriture. BOF est téléchargeable et gratuit.
http://mapage.cybercable.fr/marcpage/bof.htm

– DES PEINTRES ET DES PARTICIPES

Un exerciseur gratuit très sympathique qui permet de maîtriser l’accord du participe passé, à partir d’exercices de tableaux de maîtres. Le jeu consiste à faire apparaître le tableau d’un peintre célèbre en répondant correctement aux questions.
http://www.esls.net/graticie/peintres.html
Dans le même esprit, UNE LIAISON AVEC LES ADJECTIFS couvre les règles d’accord:
http://www.esls.net/graticie/liaison.html

– ORTHOGRAMME (Windows)

Editions Logitron (Canada) – 70 leçons avec cinq activités différentes pour maîtriser les règles de base de l’orthographe. Voir aussi, sur la même page, J’ECRIS, un éditeur de textes avec dictionnaire intégré qui discrimine au fur et à mesure de la frappe les fautes d’orthographe et les fautes de grammaire, en apportant une aide à la correction.
http://pages.infinit.net/logitron/franc.htm#ortho

Grammaire

– LECTRA (Windows 3.1 et 9X) – LOGEDU

Logiciel ouvert qui permet, à partir des texte que vous entrez vous-mêmes, de générer de nombreux exercices sur les outils de la langue (textes à lacune, exercices sur les connecteurs logiques et de nombreux autres). LECTRA a le mérite d’être performant et très bon marché. Il gère les groupes d’élèves et garde en mémoire les résultats. Selon les résultats de l’élève et les exercices déjà réalisés, il peut lui-même proposer l’exercices suivant. Pour 100 F de plus, il est livré avec avec une base de données de 500 textes d’auteurs. La version de démonstration est téléchargeable : elle possède toutes les options de la version payante à ceci près qu’on ne peut pas y entrer les groupes d’élèves et que la longueur des textes est limitée.
http://www.logieduc.com/francais_ecole.htm

– GRA – (Windows) par Yves Ouvrard

Apocope de Grammaire : Ce programme résout tous les problèmes d’inspiration : Il écrit sans hésiter toutes les phrases qui répondent au lexique et à la grammaire qu’on lui a fournis. Comme si ses divagations n’étaient pas assez honteuses, il vous donne la possibilités de les enregistrer. A ne pas manquer si vous travaillez sur les jeux Oulipiens.
http://www.collatinus.com/

– Le Réviseur Grammatical (Windows – MacOS)

Exerciseur : environ 200 exercices sur de nombreux aspects de l’étude de la langue. Version de démonstration disponible.
http://www.chez.com/dlp/page6.html

– Le Revizor (Windows et MacOS)

Revizor One Light est un exerciseur gratuit qui permet de faire le tour des difficultés d’orthographe et de grammaire (niveaux 6e,5e et FLE); homophone grammaticaux, accord des participes passés et conjugaison.
http://veneux.ensmp.fr/~scherer/graticiels/revizor/

Divers

– LE GRAND DICTIONNAIRE TERMINOLOGIQUE

Elaboré et produit par l’Office de la langue française du Québec, ce dictionnaire en ligne est particulièrement riche et bien fait. Il rassemble un fonds de 3 millions de termes français et anglais dans 200 domaines d’activité. Pour chaque requête, il propose une longue série de domaines différents dans lequel le mot peut avoir un sens particulier. Il propose aussi une série impressionnante d’expressions contenant ce mot.
Exemple : pour le mot « table », 28 domaines associés (sic!) et 202 expressions avec leurs définitions!
On peut aussi le consulter avec un logiciel client (gratuit) GTD Express qui le rend accessible, pour Windows à partir des logiciels Microsoft office, mais aussi Adobe (Illustrator) et Corell (Word Perfect) et pour Mac à partir de toutes les applications.
http://www.granddictionnaire.com/_fs_global_01.htm

– Le petit Robert, version réseau

Ce dictionnaire électronique performant est particulièrement intéressant pour les nombreuses fonctionnalités qu’il propose: on peut copier/coller le texte, ajouter des notes personnelles pour chaque article, imprimer ou exporter, mais encore y faire appel depuis Word. Il possède bien entendu tous les tableaux de conjugaison, on peut entendre la prononciation des mots qui posent problème, mais surtout, on peut y faire des recherches de mots par critères (étymologie, catégories grammaticales, phonétique, citations d’auteurs, mots-clés) avec de nombreuses options qui permettent une grande précision.
http://www.bvdep.com/robert/

Macros pour le traitement de textes – OCCURRENCES (LIGHT) (Macro pour Word) – par Jean-Paul BLIN

Occurrences est un outil qui permet de rechercher dans un fichier volumineux toutes les occurrences d’un mot ou d’une chaîne de caractères, mais aussi ses synonymes. Il est désormais adapté également aux textes poétiques (notamment par la délimitation du nombre de lignes à traiter) et permet une navigation en hypertexte: après avoir repéré les occurrences le programme positionne pour chacune d’elles un signet dans le fichier d’origine puis il ajoute un lien hypertexte pour chacun de ces signets dans celui où sont placées les phrases sélectionnées. Enfin, le programme propose d’enregistrer le fichier des occurrences. Il est distribué gratuitement pour un usage personnel, et peut être distribué aux élèves. Pour un établissement scolaire, il faut payer une modeste licence.
La version dite  » light  » s’oppose à la version d’OCCURRENCES ;avec Bases de données; (très prometteuse, car elle permettrait des investigations bien plus variées et plus approfondies des textes). Malheureusement, celle-ci n’est pas encore disponible, ce qui est bien compréhensible étant donné le gros travail de saisie que représente la constitution de bases de données sur le vocabulaire, les tableaux de conjugaisons, les champs sémantiques etc.
http://perso.wanadoo.fr/hypopolo/occur/document.htm
Nouvelles fonctionnalités d’OCCURRENCES 3 :
http://perso.wanadoo.fr/hypopolo/occur/document.htm

– PIQUE NOTES

Du même auteur, un aide à la prise de note et à l’élaboration de commentaires au fil de la lecture ou de l’écriture.
http://perso.wanadoo.fr/hypopolo/occur/notes/prise.htm

– Fogindex

Cette macro gratuite, signalée par Jacques Gysin, permet de calculer le coefficient de lisibilité d’un texte. Elle est destinée d’abord aux rédacteurs d’articles de presse, et son analyse se fonde sur le nombre de mots par phrases, le pourcentage de mots de plus de trois syllabes, l’alternance des consonnes et des voyelles ainsi que les balises de fin de phrase.
http://www.calcre.com/res/lab/macro29.htm

– Offre spéciale établissements

L’éditeur LOGEDU propose un cédérom d’évaluation de ses programmes. Pour le recevoir gratuitement, il faut remplir le formulaire en ligne:
http://home.worldnet.fr/~logedu/demos.html

– Téléchargement de logiciels pour les cours de français

Framanet – description et téléchargement
http://framanet.free.fr/logiciels/index.htm#francais
La Porte des lettres
http://www.portail.lettres.net/L_logiciels_et_telechargeme.htm
Académie de Lyon : logiciels recommandés
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/collyon/logrcmdc.html

Livres électroniques

Un dossier très complet sur le livre électronique est en ligne sur EDUCNET : « ce dossier met l’accent sur le livre électronique en tant que support de lecture, mais traite aussi plus largement du livre numérique en tant qu’oeuvre . Son objectif est de donner des repères sur les technologies elles-mêmes et d’aider à mieux comprendre leurs répercussions sur la chaîne du livre, les modes de lecture et les pratiques pédagogiques. »
http://www.educnet.education.fr/documentation/dossier/livrelec/

Lire des livres électronique sur votre PC: il existe des livres gratuits et des logiciels pour les lire:
http://www.portail.lettres.net/N_livres_et_bibliotheques.htm#e-book

Thot propose une étude comparée de ces logiciels :
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=9448

Lycée – Logiciels

C = au CDI (ou éventuellement à la maison) ; S = salle multimédia ; V = vidéoprojection en classe entière ; P = plutôt pour les profs (si plusieurs utilisations possible, l’ordre correspond à un ordre optimum d’utilisation)

Amélioration des capacités de lecture, d’orthographe et d’écriture en AI ou en modules

Les logiciels les plus utilisés en AI en dehors des exercices que l’on peut bâtir en traitement de texte (v. travaux de Danielle Girard sur le récit sur le site de Rouen), ou de l’utilisation que l’on peut faire des pages HTML pour faire écrire ou réécrire (v. expérience d’Isabelle Bonnélie sur le site de Versailles), sont :

AUTOGRAPHE, Jeriko (1993) :
Révision orthographique et grammaticale à partir des genres littéraires (suivi individuel, conçu pour adolescents et jeunes adultes) (S, C)

LIREBEL PLUS PRO, Chrysis (2000)
Aide à la lecture, à la compréhension et à la grammaire, exercices variés ; seul le niveau débutant est paru. La suite sera plus adaptée à des élèves de seconde générale ou LP. (S)

GAMMES d’ECRITURE, CNDP (1997) v. logiciels collège (S)

ATELIER d’ECRITURE, éd. de la Vialette, v. logiciels collège (S, V)

APPROCHES, Chrysis (2001, nouvelle version avec images)
Aide à la lecture méthodique du texte et de l’image sous forme de parcours guidés en hypertextes v. logiciels collège (S)

Révision de l’EAF :

– L’ARGUMENTATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR, CNDP (1997)
Base de données de sujets d’Annales 1 et 3 d’EAF sous Word, avec aide pour la navigation et corrigés (Danielle Girard, Rouen) : à compléter par le site de Rouen pour les sujets depuis 1997 : excellent et peu coûteux. (S,V, C)

STRATEBAC FRANCAIS (Hachette Multimedia, éd. 2001) et BACCALAUREAT DE FRANCAIS (Fontaine-Picard, éd. 2001)
présentent de gros défauts, mais peuvent rassurer des élèves en difficulté qui sont allergiques au papier ou des parents inquiets. (C)

Dictionnaires de langue :

LE GRAND ROBERT ELECTRONIQUE version 2 (le Robert / Act Multimedia)
Grand Robert en 9 vol. (100 000 mots) : cher, mais fonction intéressantes de recherche dans la base de 360 000 citations (C, V, S)

LE PETIT ROBERT : v. logiciels collège
Au lycée, on peut encore exploiter les fonctions de recherches multiples, intéressantes pour l’exploration de champs lexicaux, étude des emprunts par périodes et par langues, étude des lexiques spécialisés en utilisant les abréviations (S, C, V)

Dictionnaire de l’Académie (ed. 1694), Champion Electronique (1999) : outils de recherche complexe et fac-similés (V, C)

L’Atelier Historique de la langue française, Redon (1999)
Ensemble de dictionnaires pour étudier la langue dans sa diachronie : La Curne de Sainte-Palaye, Furetière, Académie Française (éd. de 1762), Littré, + Curiosités Françaises de Oudin, Dictionnaire Philosophique de Voltaire, Dictionnaire universel des synonymes de Guizot : un peu cher, mais précieux. (P)

Encyclopédies :

ENCARTA 2001 (existe en DVD)
Bonne encyclopédie pour les secondes ou lycéens de niveau moyen ; possibilités de mises à jour mensuelles : tout professeur se doit de la connaître pour identifier les copier/coller, qui sont beaucoup plus faciles que sur toute autre encyclopédie. (S, C)

Encyclopedia Universalis version 6 (existe aussi sous forme d’abonnement Internet, mais attention, marche avec une seule adresse IP) : instrument irremplaçable. (C, S si l’établissement est très riche)

Histoire littéraire

DICTIONNAIRE DES OEUVRES LITTERAIRES (DOLF), Havas Europe Interactive : équivalent du dictionnaire papier avec des outils de recherche en plus : très utile pour les groupements de texte sur thématique ou par genre (S, C)

Littérature et contexte historique et artistique

L’IMPRESSIONNISME, un voyage au pays de la lumière et de la couleur, EMME Interactive (1999)
Parcours thématique : les peintres, chronologie, thèmes ; tableaux accessibles selon ces trois critères (C, V)

ELUARD, CENT ET UN POEMES, Arte Editions, Havas (1996)
Lecture de 101 poèmes d’Eluard par Sami Frey, Kata Varga et Eluard lui-même, illustrations de peintres ; un peu vieux (256 couleurs), mais excellent. (V, C)

LIRE BEL-AMI, CRDP Toulouse(1996)
Parcours du roman de Maupassant, avec analyse des première et dernière page ; outils de recherche, exercices guidés, étude des couvertures et du début et de la fin du film. (S, C)

FABULEUX LA FONTAINE, CRDP Picardie (1995)
Texte complet avec préfaces, commentaires, illustrations, outils de recherche. (S, C)

Le XIXe siècle de Victor HUGO (Arborescence, 1997, repris par le soldeur Point Soft, coll. Tempo Culturel) mise en perspective historique, extraits, lectures, , et surtout dessins ! (V, C, S)

Alexandre DUMAS, un aventurier de génie, Acamedia (1997)
50 oeuvres intégrales avec possibilités comme dans toute cette collection de poser des signets, de fabriquer des dossiers thématiques ; outil de recherche.
dans la même collection : CHATEAUBRIAND, les itinéraires du romantisme (1998) oeuvre complète et BALZAC, la Comédie Humaine, le plus achevé de la série (1999), édition Furne complète, orthographe respectée, avec bibliographie et dossiers : instrument fabuleux de qualité universitaire. (V, C, S)

L’ECUME DES JOURS de Boris Vian, MEN – CRDP Champagne-Ardenne (1998)
Toutes les facettes de la vie et de l’oeuvre de Vian + découverte de Saint-Germain des Prés en 1946 et de nos jours + aide à la lecture du roman avec guide et exercices ; rare : fiches pédagogiques extrêmement bien faites. (V pour la partie présentation de Vian, C, S pour le reste)

Arthur RIMBAUD, le poète de la révolte, Champion électronique (1999)
OEuvre complète avec moteur de recherche, correspondance, fac-similés, notices, biographie, iconographie. (V, C, S)
Dans la même collection existe aussi, avec les mêmes instruments, un PROUST et un PASCAL. (P, C ?)

Marcel PROUST, une découverte multimédia de l’oeuvre, Gallimard Multimédia (1999)
Contexte historique et artistique et interviews de spécialistes, sous la direction de Jean-Yves Tadié (P, C, V ?)

MACHINES A ECRIRE, Gallimard Multimédia (1999)
Très belle découverte du monde de l’Oulipo et de ses précurseurs à partir des grands rhétoriqueurs à travers Queneau et Pérec. (V, C, S)

ENCYCLOPEDIE DE DIDEROT, Redon (2000) : texte complet et planches, 3 CD. (C)

MAN RAY, ODA (1999)
Parcours multimédia de la vie du peintre et du photographe dans le contexte du dadaïsme et du surréalisme. 4 séquences de films en QTVR. (V, C)

Le Musée Imaginaire d’Emile Zola, Pages Jaunes éditions (2000)
Présentation de Henri Mitterand montrant que Zola est un grand connaisseur de la peinture : il est critique d’art, il a écrit l’Oeuvre, il fait allusion à de nombreux tableaux, et il écrit souvent en prenant pour modèle tel ou tel peintre ;
chez le même éditeur, Le Louvre, peinture française et Le Louvre peinture italienne (2000), déclinaison CD de Louvre.edu. (V, C)

Caroline d’Atabekian