Print Friendly, PDF & Email

Le 29e festival de la BD à Angoulême : aperçu rapide
Les étapes de la réalisation d’un album : entretien avec Olivier TaDuc
A l’école de la BD : quelle formation pour se lancer dans la bande dessinée ? Entretien avec Olivier Bonnehon
Réaliser entièrement son propre album : entretien avec José Roosevelt
Le concours de la BD scolaire au festival d’Angoulême : entretien avec Marie-thérèse Martial (CDDP de la Charente)
Références : les écoles d’image et de son
Le point de vue du documentaliste : Yves Bocquel
La B.D. à l’école : Entretien avec Laurent Cardona
Vue sur l’atelier de B.D. : Etienne Martin
Sur le site de notre partenaire France 5, les liens vers les meilleurs sites pour la BD

Entretien avec Marie-Thérèse Martial (CRDP de la Charente)

– Comment est organisé le concours de la BD scolaire ?

Le concours est ouvert à tous les enfants et adolescents en âge scolaire (et même, depuis deux ans, aux centres socia-culturels, ateliers d’arts plastiques et autres structures). Il faut s’inscrire en septembre, et envoyer les planches en novembre. On peut en trouver le réglement sur le site consacré :
http://www.labd.cndp.fr

Le CDDP reçoit et enregistre les planches (10 539 planches cette année pour 9 498 participants). Il y a ensuite une présélection qui permet de faire un premier tri avant de les transmettre au jury définitif.

– Comment est composé le jury de présélection ?

Il y a des professeurs des écoles ou du secondaire (arts plastiques, français) particulièrement impliqués dans la bande dessinée, des conseillers pédagogiques ainsi que des professeurs d’animation socioculturelle du secteur agricole. Ces derniers sont titulaires d’un CAPES d’animation culturelle et sont rattachés à des lycées agricoles et dépendent du ministère de la culture (il y a deux lycées agricoles dans le département). Ils ont pour vocation de mener des projets en classe et sont relativement méconnus dans l’éducation nationale.

Les professeurs membres du jury ne sont pas nécessairement des enseigants du département, ils sont choisis en fonction de leur affinité avec la bande dessinée.

– Cette présélection est-elle sévère ?

Suite à cette présélection, 1 207 participants ont été retenus et leurs planches sont alors transmises au jury qui va délibérer pendant deux journées entières. Ce jury est composé de noms éminents de la BD (Franck Margerin, Olivier TaDuc entre autres) mais aussi de scénaristes, d’un journaliste, d’un représentant éditorial, d’un représentant de Fluide Glacial (pour le prix « humour »!) ainsi que de deux IPR.

Le prix Alph-art 2002
Richard THIEBAULT du Lycée Pasteur de Lille


On décerne alors les principaux prix : l’Alph-art, bien entendu, mais aussi un prix pour le meilleur scénariste, le meilleur graphiste, le prix « humour » (parrainé par Fluide Glacial) ainsi qu’un nouveau prix, « techniques mixtes », qui récompense une planche réalisée à l’aide des nouvelles technologies.

Le jury décerne ensuite les « écureuils d’or » nationaux ou régionaux qui sont en quelque sorte des prix d’honneur. En tout quarante écureuils d’or nationaux sont décernés ainsi que huit écureils d’or régionaux (un par tranche d’âge).

– Contact : CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE – BP 373 – 16008 Angoulême Cedex