Print Friendly, PDF & Email

Monique Royer

– Le séminaire des 14-15 janvier 2004

Le séminaire sur la FOAD dans l’enseignement agricole a réuni plus de cent participants sur le site du CNPR (Centre National de Promotion Rurale) à Clermont Ferrand.. Les ateliers thématiques et les débats ont pointé les atouts et les faiblesses d’un système structuré autour de trois niveaux : local, régional et national.

Dans les CFPPA (centres de formation et de promotion agricoles), des initiatives se sont développées. Elles sont souvent isolées et mal connues, les compétences sont diversifiées mais dispersées. D’autant que dans un contexte économique fragile, l’ouverture, les partenariats sont parfois perçus comme un facteur d’accroissement de la concurrence. En méconnaissant les initiatives dans d’autres régions, le risque est grand de construire des dispositifs identiques et de se perdre dans l’élaboration de ressources peu transférables.

Le niveau régional de l’enseignement agricole devrait favoriser une coordination des initiatives locales. Que ce soit pour les centres de ressources, les systèmes d’information documentaire, l’ingénierie de la formation ou les TICE, son rôle d’animation est un facteur clé pour le développement des FOAD. Pourtant, les CFPPA ne font pas systématiquement appel aux niveau régional et national, par réflexe d’autonomie, par défiance ou plus simplement par méconnaissance des appuis et accompagnements qu’ils peuvent y trouver.

Un certain nombre de préconisations ont été énoncées par les participants : faire un état des lieux, mutualiser les ressources techniques et pédagogiques, développer et accompagner les compétences, rédiger une charte de fonctionnement, communiquer sur l’offre de formation existante, structurer une organisation collective pour les trois niveaux d’intervention. La Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche souhaite s’appuyer sur une démarche collaborative, associant des acteurs des trois niveaux. Des groupes de travail ont été constitués pour élaborer et proposer une organisation du réseau, les modalités de construction d’une offre de formation commune et des modèles économiques. Les travaux seront communiqués fin mars.

Pouvoir répondre, grâce aux FOAD aux demandes individuelles et collectives, partout en France, en s’appuyant sur un réseau de compétences et de ressources est un objectif structurant pour l’appareil de l’enseignement agricole. La proximité avec les territoires et les secteurs professionnels, la dimension humaine de cet appareil, les projets et les réseaux pré-existants sont des atouts indéniables. Toutefois, l’hétérogénéité des centres et les disparités entre les régions risquent de freiner une réelle harmonisation. La dimension économique pèsera également sur un réseau, régi par les principes de l’adhésion volontaire et de l’engagement.

L’enjeu est fort pour le savoir vert : constituer un catalogue unique d’offres de FOAD, faire émerger une dimension collective et favoriser ainsi le renouvellement de l’identité de l’enseignement agricole Les solutions préconisées et leur mise en œuvre nous permettront de vérifier dans les mois à venir si le dynamisme insufflé a durablement levé les obstacles pour la naissance d’un véritable réseau.
Atelier de présentation d’un dispositif de FOAD

– L’appui des expérimentations précédentes

Côté points forts, le réseau pourra s’appuyer sur les expériences réalisées sous l’égide du programme national PRIMO :
http://www.educagri.fr/actions/primo/actions3.htm
les méthodes d’ingénierie élaborées lors du projet européen POLIFEMO
http://www.educagri.fr/cnpr/partenaires/pttbiblio/pttbiblio.htm
le réseau des centres de ressources
http://www.cdr.educagri.fr/default.html
l’offre du CNPR
http://www.educagri.fr/cnpr/
les outils développés par le CNERTA
http://www.cnerta.educagri.fr/

– Les actions présentées

Le séminaire a permis de présenter une douzaine de réalisations : FORMIDA, SPOT, Agriculture biologique, Sylviculture multifonctionnelle et durable, Formule accompagnée CFPPA – CNPR, BTSA en FOAD, BP en FOAD, FORM@GRI, Kit@web, Educagrinet, Educare, etc.

– Le site du séminaire :

Il propose les échos de la manifestations, des liens vers les actions présentées.
http://www.educagri.fr/cnpr/seminaire/primofoad.htm

– Le programme PRIMO

Le programme PRIMO (programme d’individualisation des formations et de modernisation de l’offre publique de formation professionnelle continue et d’apprentissage agricoles) de la DGER s’inscrit dans la programmation 2000-2006 de l’objectif 3 du FSE et, plus particulièrement, de la mesure 5 « Améliorer l’information, l’orientation et l’individualisation des formations, notamment grâce aux NTIC, et développer l’accès à la validation » de l’axe 3 « Éducation et formation tout au long de la vie » de cet objectif.
http://www.educagri.fr/actions/primo/present.htm
Des actions nationales ont été menées dans le cadre du programme :
http://www.educagri.fr/actions/primo/actions3.htm
Certaines ont fait l’objet de présentation lors du séminaire.
http://www.educagri.fr/cnpr/seminaire/primofoad.htm
Des actions régionales complètent le dispositif
http://www.educagri.fr/actions/primo/present3.htm

– Le projet POLIFEMO

Mené dans le cadre du Programme d’Initiative Communautaire Adapt Bis, le projet Européen Polifemo (1998 à 2001) visait principalement à développer des dispositifs de formation et d’information capables de répondre aux besoins d’adaptation des salariés et des entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires aux changements industriels et technologiques et aux situations géographiques. Porté par l’ENILIA (Ecole Nationale d’Industrie Laitière et des Industries Agroalimentaires), il a associé des partenaires européens et nationaux (CNPR, AGEFAFORIA, OPCA2, CFPPA de Nancy Pixericourt, CNERTA).

Au niveau national, les réflexions ont porté sur l’élaboration d’une méthodologie d’ingénierie spécifique à la FOAD qu’elle soit de formation, financière ou pédagogique. Des expérimentations ont ensuite été développées afin de valider et de finaliser cette méthodologie. Parallèlement, des formateurs ont eu l’opportunité de professionnaliser leurs pratiques au travers d’un Diplôme Universitaire, qui a accueilli depuis d’autres promotions. Des ressources multimédias ont également été crées.
http://www.enilia.com/fr/polifemo.htm

– Les outils, ressources et réseaux

La plate-forme Forma@gri
http://www.educagri.fr/pedago/plateforme/plateforme.htm
Des ressources éducatives en ligne
http://www.editions.educagri.fr/educagriNet/presentation.cfm
Une base de données de ressources éducatives
http://www.educagri.fr/bder/index.cfm
Une méthodologie d’ingénierie pour la FOAD (ingénierie de la demande et élaboration d’un dispositif)
http://www.educagri.fr/cnpr/partenaires/pttbiblio/pttbiblio.htm
Un dispositif de formation de formateurs ouvert et à distance
http://www.educagri.fr/actions/tutofop/sommaire.htm
Des réseaux thématiques et des partenaires
http://www.educagri.fr/reseaux/sommaire.htm

Monique Royer
24-01-2004