Print Friendly, PDF & Email

Pascale Dufau

Mardi 1 octobre: remise des portables aux élèves de 3ème (je ne les ai pas ce jour-là)

Mercredi 2 octobre: mes 3èmes ont leur évaluation finale de la séquence I, ceux qui ont terminé avant les autres me demandent s’ils peuvent « jouer » avec l’ordinateur, ça commence mal… En début d’heure, ils voulaient tous les brancher sur secteur parce qu’ils n’avaient pas compris qu’il ne fallait pas les utiliser sur batterie en classe (l’autonomie de celle-ci est extrêmement réduite.) (1er problème technique)

Jeudi 3 octobre: mise au point avec l’aide-éducateur, à ma demande, sur les différents lecteurs réseau… Certains élèves ont déjà oublié leur câble réseau donc impossibilité de travailler et d’installer les manuels de français (2 ème problème)

Vendredi 4 octobre: première tentative de prise de notes sur l’ordinateur, le texte avait déjà été photocopié (la tragédie: extrait d’Iphigénie). Certains élèves arrivent très bien à répondre aux questions orales que je leur pose et à saisir en même temps le cours. D’autres ont toujours une longueur de retard (les mêmes qui habituellement sont en retard mais cela se voit d’autant plus). Je m’inquiète vivement sur la suite des événements: comment travailler avec une classe hétérogène (même si celle-ci est plutôt d’un bon voire très bon niveau, je ne dois donc pas me plaindre)? (3ème problème) Dans l’ensemble, je n’ai pas trop perdu de temps par rapport à une lecture méthodique plus traditionnelle et les élèves ont un cours « propre ». Autre avantage: je peux demander à tous les élèves de faire des recherches sur la guerre de Troie, Agamemnon et Iphigénie sur les encyclopédies numériques (Universalis et Encarta: le luxe!, il sont vraiment beaucoup de chance ces gamins!)

Mercredi 9 octobre: fin de la lecture méthodique, élection des délégués de classe; lecture d’un extrait du Pianiste. Le réseau ne fonctionne pas dans la salle où je travaille ce jour-là, ni dans aucune autre d’ailleurs où je suis censée travailler avec mes élèves. (4ème problème)

Jeudi 10 octobre: projection au cinéma local du film Le Pianiste ; les élèves doivent répondre à un questionnaire photocopié, pour le lendemain. Je regrette d’avoir fait les photocopies mais de toutes façons je ne sais pas encore mettre les documents sur le réseau. Pas de panique, tout viendra avec le temps…

Vendredi 11 octobre: en théorie nous aurions dû corriger les questionnaires et les compléter en allant sur le très beau site du film, j’avais changé de salle à cet effet, mais la connexion à Internet a pris plus de temps que prévu car certains élèves n’arrivaient pas à se brancher sur le réseau, un autre avait installé Lycos à la place de la configuration initiale (je vous jure madame, j’y pas touché, ben voyons, c’est le Saint Esprit qui s’est glissé dans ton portable !)… Bref, ils ont pour la plupart réussi à naviguer sur le fameux site dix minutes en tout et pour tout et nous n’avons pas corrigé les questions. J’avoue avoir eu un projet beaucoup trop ambitieux le même jour, tant que nous étions sur le réseau et sur Internet (c’est si rare): expliquer l’utilisation d’outlook express. Grave erreur, mea culpa.

Lundi 14 octobre: je donne aux élèves des exposés sur le théâtre à faire pour le retour des vacances. Nous corrigeons les premières questions sur le film. Les suivantes ne seront jamais corrigées (sacrifiées par manque de temps).

Mercredi 16 octobre : deuxième tentative: nous déménageons dans une salle câblée. Oh horreur mon lecteur réseau a disparu, je ne peux donc pas faire télécharger par les élèves le texte que j’ai mis tant de temps à préparer (la mort de Juliette: texte et questions, pour résoudre le problème de différence de niveaux: chaque élève devait répondre aux questions directement sur le fichier, à son rythme). J’avais prévu la difficulté en imprimant le texte, un élève part vite faire des photocopies (Alléluia). En attendant, j’en profite pour faire faire une recherche sur Shakespeare sur Encarta: merveille du progrès, nous pouvons même écouter un extrait du ballet de Prokofiev (tiens mais c’est la musique d’une pub !). J’espère que mes chérubins auront pendant les vacances la curiosité de lire avec attention l’article portant sur Shakespeare (on peut toujours rêver…) car le temps presse, plus qu’une heure pour répondre aux questions. Évidemment, soit il y a beaucoup trop de questions, soit les élèves sont lents pour prendre la correction, celle-ci n’est pas terminée à la sonnerie.

Vendredi 18 octobre: Nous terminons la correction des questions et 10 minutes avant la fin, nous commençons une séance de grammaire (au moins je suis les conseils de mon cher inspecteur: « faites 1/4 d’heure de grammaire pas plus de temps en temps »…j’suis pas sûre qu’ils s’en souviendront au moment du brevet): on fait les observations en classe, le cours est sur le manuel, l’exo 4 est à faire pour lundi. Je ne crois pas que tout le monde ait bien compris ce qu’il fallait faire. Bon week-end madame, oui vous aussi; j’en ai bien besoin…Et quand je pense que je n’ai toujours pas utilisé ni le vidéo projecteur ni le tableau interactif…

A suivre…