Print Friendly, PDF & Email

Le développement d’Internet a permis la naissance et la croissance de nouvelles communautés éducatives nées sur le réseau, souvent autour de pratiques disciplinaires. Elles sont devenues aujourd’hui des acteurs incontournables du monde éducatif et affrontent la crise de la maturité. Mais quelle est leur place dans leur environnement professionnel ?

Cette année a été marquée par l’affirmation de nouveaux espaces numériques, nés sur le concept des « cartables informatiques ». Quelle place pour le secteur associatif éducatif, porteur des valeurs de gratuité et de mutualisation, dans ces nouveaux espaces numériques ? Un pôle associatif peut-il émerger face au pôle institutionnel et au pôle marchand ?

Communiqué final

F. Jarraud

Communiqué de presse

Les nouvelles communautés éducatives s’organisent pour devenir des partenaires dans la mise en place des espaces numériques.

Les nouvelles communautés éducatives nées sur Internet représentent aujourd’hui une force sans équivalent pour l’aide aux enseignants dans leur travail quotidien. C’est le cas par exemple du Café pédagogique (www.cafepedagogique.net), un magazine pédagogique électronique qui compte environ 300.000 lecteurs chaque mois, des communautés disciplinaires comme Les Clionautes (www.clionautes.org) pour l’histoire-géographie ou Weblettres (www.weblettres.net) pour le français, des communautés de pratiques comme La Maison d’école ou Sciences à l’école. Elles proposent sur Internet des ressources pédagogiques, des informations, des analyses et réflexions, conçues par des enseignants, adaptées à leurs pratiques, qui les assistent chaque jour dans la classe. Pour autant, les moyens matériels dont elles disposent sont aujourd’hui nettement insuffisants.

Aujourd’hui se pose la question de savoir de quelles ressources élèves, familles, professeurs et collectivités locales vont disposer sur les nouveaux espaces numériques mis en place sur Internet.

Réunies à Paris à l’initiative du Café pédagogique le 1er mai, ces nouvelles communautés éducatives s’adressent aujourd’hui aux enseignants qui produisent des contenus pédagogiques pour les inviter à se regrouper.

Elle s’adressent également aux pouvoirs publics et aux collectivités locales pour obtenir les moyens nécessaires aux développements liés à la généralisation des nouvelles technologies dans les établissements et à la mise en place des espaces numériques.

François Jarraud
Rédacteur en chef du Café pédagogique