Print Friendly, PDF & Email

Pascale Dufau

Mercredi 14 mai : J’écris à mes collègues pour leur rappeler la date du conseil des 3èmes et la nécessité de remplir les bulletins et dossiers pour ce jour. J’essaie cette technique que je trouve bien pratique et certains me remercient de les avoir informer ainsi mais tout le monde n’a pas encore l’habitude de consulter régulièrement sa messagerie, c’est dommage. Encore un peu de temps semble nécessaire mais je crois que nous y viendrons tous: c’est vraiment pratique.

Lundi 2 juin : correction du travail sur Buren; étude de l’extrait de l’Ecole des femmes; deux élèves ne savent toujours pas télécharger des fichiers et semblent encore découvrir cette manipulation. Le dossier « Mes documents « est un véritable capharnaüm ! Toujours pas de dossier séquence VI ou VII. Je hausse un peu le ton de la voix et la page de téléchargement d’Argos s’affiche tout à coup. Un autre élève « découvre » qu’il devait répondre aux quatre premières questions pendant le week-end. En ce début de mois de juin, les punir me fatigue… L’élève à qui on a « volé » le portable n’a pas pu faire le travail non plus. Les autres ont répondu aux questions dans l’ensemble sans problème. La dernière question est une recherche sur Internet : après avoir imaginé la réponse que peut faire Chrysalde à Arnolphe, les élève sont amenés à rechercher cette réponse sur le site de la BNF Gallica. Tous semblent y parvenir à la fin de l’heure, même les plus lents. OUF!

Mercredi 4 juin : Pendant la première heure, la classe est partagée en deux. Une moitié est chargée, avec ma collègue d’anglais, d’écrire le sous-titrage français du documentaire vidéo fait par quelques élèves sur le voyage en Angleterre, tandis que l’autre moitié reste avec moi et nous réalisons les commentaires français du reportage. J’en profite pour expliquer rapidement à tous les bases du montage numérique en branchant l’ordinateur de montage sur un vidéo projecteur. Les yeux sont tout écarquillés.

2ème heure: pour la première fois j’utilise le tableau interactif en classe. L’aide éducatrice l’installe pendant la récréation, ce n’est pas très long mais il ne faut pas le bouger une fois qu’il est placé en raison du calibrage de l’écran. J’ai prévu quelque chose de simple: un tableau historique sur lequel il faut inscrire le nom des écrivains que les élèves connaissent (programme de tout le collège) en citant le titre d’une oeuvre. Nous utilisons la reconnaissance de caractères: tous les élèves passent les uns après les autres. Quelques problèmes et fou rire au début puis tout s’enchaîne très vite. Le cours est extrêmement dynamique: tous les élèves veulent proposer leur auteur, les mains se lèvent dans tous les sens; d’habitude j’entends toujours les quatre ou cinq mêmes.

Mercredi 18 juin : Restitution des manuels papiers (je les avais oubliés ceux-là), impression des derniers cours. Nous allons ensuite assister à la représentation de l’atelier théâtre auquel deux filles de la classe participent. Pur moment de joie et de rires.

Jeudi 19 juin : Dernières applications pour la validation du B2I. Finalement, tous l’obtiennent même les plus lents et les moins organisés. Mieux vaut tard que jamais.