Print Friendly, PDF & Email

De nombreux enseignants ont déploré que la décision de supprimer les TPE en terminale ait été prise sans que le ministère procède à une évaluation de ce dispositif. Il revient donc au CEPEC de proposer une évaluation basée sur 700 élèves venus de 6 établissements. L’enquête arrive à plusieurs conclusions :
– Les élèves interrogés déclarent à 80% avoir fait un apprentissage concret de l’autonomie dés lors qu’ils ont eu à effectuer (et à assumer) des choix. On constate à ce niveau un véritable effet d’expérience : les terminales gèrent mieux des questions les échéances, la répartition du travail, la formulation de problématique, la construction et la communication d’une réponse originale … ce que ne permettra plus leur suppression en terminale.
– Les élèves identifient des acquisitions dans des domaines précis (recherche documentaire, rendre compte à l’oral sont plébiscités), acquisitions qui leur paraissent utiles (qui donnent confiance) dans une perspective de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
– Deux tiers des élèves estiment que le TPE pose des problèmes de temps… deux tiers estiment que le temps consacré au TPE n’a pas eu d’influence négative sur le temps de travail personnel. Ce qui contredit l’argument ministériel de l’allègement du temps de travail.
– Moins d’un quart des élèves a trouvé la démarche TPE peu motivante : 30 % en première … contre 17% en terminale. Ceux qui ont trouvé la démarche motivante en ont parlé hors du cadre scolaire et se sont senti valorisés.
– A la question finale, « Proposez trois qualificatifs pour décrire les TPE » les 5 occurences les plus fréquentes sont : Intéressant – Autonomie – Travail – Groupe – Enrichissant … A méditer !
Les opinions des élèves, les conclusions de l’enquête sont bien éloignées des propos tenus par notre ministre … surtout ceux de Terminale et à une époque (mai 2004) où la question du maintien des TPE n’était pas encore posée.

Enquête du CEPEC