Print Friendly, PDF & Email

« Nous avons aussi insisté sur les réactions des élèves qui déplorent que l’on supprime une épreuve (les TPE) qui leur permettait de mettre en valeur des compétences insuffisamment mobilisées ailleurs, qui les préparait aux études supérieures et qui « rapportait » des points au bac ». Le 16 décembre, en remettant la pétition organisée par le Café pédagogique et le Crap – Cahiers pédagogiques en faveur du maintien des TPE en terminale, nous avions attiré l’attention de nos interlocuteurs du cabinet ministériel sur le risque social qu’ils prenaient en supprimant cette épreuve.

Nous avions vu comment la question des TPE, si secondaire en apparence en novembre, avait pris de l’ampleur au point de réunir 12.000 signatures et une quasi-unanimité des organisations syndicales et parentales en deux semaines. Cependant nous ne pensions pas qu’elle contribuerait à jeter dans la rue aussi rapidement des milliers de lycéens.

Aujourd’hui le maintien des TPE au bac est une des revendications exprimées par les lycéens dans la rue et à travers leurs organisations. Ils sont soutenus sur ce point par les associations de parents d’élèves. Les déclarations de la PEEP, le 9 février, de la FCPE, le 7, en attestent. C’est aussi une mesure réclamée par les organisations syndicales d’enseignants. Pour une fois, la communauté éducative est unanime sur ce point.

F. Fillon vient de faire savoir qu’il est « prêt à bouger sur tous les sujets ». Le moment n’est-il pas venu, Monsieur le Ministre, de revoir cette décision ?

En ouvrant une négociation sur ce sujet, vous pacifieriez les relations avec les lycéens en reconnaissant leur souci d’être évalués sur leurs compétences. Vous enverriez aussi un signal à tous ceux qui sont inquiets des gages donnés aux partisans de la Réac’Academy.

Appel pour les TPE