Print Friendly, PDF & Email

Réunis à Nantes du 14 au 16 février, 460 formateurs et enseignants-chercheurs des IUFM et des universités ont travaillé sur la question de la formation des enseignants. Inquiets du projet de loi Fillon, ils lancent cet appel. « En ce jour où la loi Fillon est discutée à l’Assemblée Nationale, les participants au 5e colloque international Recherche(s) et Formation, réunis à Nantes entendent affirmer leur opposition à l’ensemble du projet de loi Fillon.
Sur le volet de la formation des enseignants, s’ils ne rejettent pas le principe de l’intégration à l’université, ils refusent les modalités prévues par le texte qui ne garantissent pas aux IUFM les moyens de leur autonomie (pédagogie, budget, emplois) pour assurer une formation universitaire professionnelle de qualité, à la hauteur des enjeux du renouvellement massif des enseignants.
Ils s’inquiètent d’un projet de cahier des charges qui remettrait en cause d’une part, les équilibres entre les stages dans les établissements scolaires et la formation et d’autre part, le travail en équipes pluri-catégorielles.
Les formateurs et chercheurs réunis à Nantes redoutent dans le projet Fillon une réduction masquée des moyens de la formation des enseignants. Ils exigent que les formateurs soient associés à un véritable projet d’amélioration de la formation des maîtres ».