Print Friendly, PDF & Email

Blandine Raoul-Réa

Entretien avec Alexandre Titin-Snaider, responsable des relations institutionnelles au KNE

Blandine Raoul-Réa : Vous venez d’entrer dans la plateforme des ressources disponibles pour les candidats à l’épreuve orale de STD (Sciences et techniques documentaires) du CAPES externe de documentation, est-ce une surprise ?
KNE, Alexandre Titin-Snaider, responsable des relations institutionnelles : Les éditeurs du KNE étaient déjà sollicités pour les épreuves du CAPES les années précédentes. Ils proposaient un ensemble de ressources cédéroms pour les épreuves. Ils ont été sollicités par le KNé début mars pour une mise en ligne gratuite de leurs produits pour trois mois afin d’assurer une préparation aux épreuves des candidats.

Blandine Raoul-Réa: Pensez-vous que l’édition numérique va pénétrer plus fortement l’éducation nationale ?
A. T-S : Nous espérons faire prendre conscience que les ressources numériques d’éditeurs scolaires de référence qui sont aujourd’hui en ligne ne sont pas qu’une numérisation de produits papiers. Il existe des outils pertinents autant pour les documentalistes que pour les enseignants et leurs élèves. Il s’agit maintenant de les faire connaître auprès de ce public. Une des vocations du Kiosque est de répondre aux besoins en ressources numériques éducatives des établissements scolaires. Par exemple, en les vendant sur différents supports (en ligne et sur cédérom, nous tentons de répondre à toutes les situations d’équipement pour permettre un accès au sein et/ou en dehors de l’établissement. Il est entendu que lorsqu’un enseignant ou un documentaliste choisit une ressource en ligne pour ses élèves, ils favorisent ainsi le nomadisme (accès à la ressource depuis n’importe quel lieu de connexion à l’Internet) des élèves ainsi que le leur.

Blandine Raoul-Réa: Oui, mais pour quel coût ?
A. T-S : Par exemple, pour un individu lambda, l’abonnement à une des encyclopédies en ligne proposée en dehors du KNE coûte 50 euros TTC par an. En passant par le KNE, le documentaliste ou l’enseignant bénéficie d’un coût de 2,50 euros TTC par élève et par an.

Blandine Raoul-Réa: Comment va évoluer le Kiosque ?
A. T-S : Le Kiosque évolue régulièrement au fil des besoins qui nous sont remontés par nos utilisateurs finaux. Aujourd’hui nous avons par exemple intégré de nouveaux outils comme le spécimen numérique -les démonstrations ne semblent pas suffisantes pour le public auquel nous nous adressons. Nous proposons donc un espace de test gratuit de cinq ressources en ligne au choix à consulter intégralement pendant 20 jours sur le site www.kiosque-edu.com ou l’espace témoignages (comment des enseignants utilisent certaines de nos ressources en classe ou à leur domicile), l’espace des techniciens, le moteur de recherche multi-éditeurs/niveau/matière/support ou encore l’espace des actualités qui vous informent de notre participation à des événements nationaux, régionaux ou encore départementaux.