Print Friendly, PDF & Email
Le livre

« Sois toi-même et ils seront démunis. Si tu joues au policier, ils joueront aux bandits. Si tu joues au bon Dieu, ils joueront aux diables. Si tu joues au geôlier, ils joueront aux prisonniers. Si tu es toi-même ils seront bien embêtés ». Malgré cette réflexion de Fernand Deligny, il n’est pas inutile de réfléchir et de se préparer face aux situations de violence.

C’est ce que nous propose l’ouvrage de Rémi Casanova, Hervé Cellier et Bruno Robbes. « Si cet ouvrage avait une ambition, ce serait de faire réfléchir et de permettre d’élaborer des possibles autres, pourquoi pas des possibles inédits, en mettant en relation les situations que nous proposons avec celles vécues par le lecteur sur son terrain professionnel. Nous souhaiterions permettre au lecteur de problématiser ses propres situations, de questionner son expérience ou sa pratique et, au-delà, d’interroger les dispositifs aux alentours ».

L’ouvrage navigue donc entre l’analyse de cas concrets, l’information administrative et la réflexion éthique et pédagogique. Il montre comment décrypter une situation de violence, ce qui est sans doute nécessaire pour pouvoir garder un regard distancié. Sur le terrain pédagogique il rappelle l’importance du travail en équipe et montre comment faciliter les relations avec les familles. Surtout il fait réfléchir à l’éthique professionnelle de l’enseignant. C’est sans doute une clé essentielle pour résoudre les conflits.

Mais tout n’est pas soluble dans la pédagogie. Et l’ouvrage apporte des informations précieuses sur les obligations légales et les procédures à enclencher en cas de violence ou pour faire un signalement. « Les professionnels ne sont pas seuls face à la violence; ils disposent de ressources concrètes ». Un cadre juridique qui s’impose à tout fonctionnaire.

Par tous ces aspects il nous permet de mieux nous préparer à la violence à l’Ecole et dans une certaine mesure d’en réduire les risques. Au prix d’un questionnement intérieur.

R. Casanova, H. Cellier, B. Robbes, avec la participation de J.-P. Bagur, Situations violentes à l’école : comprendre et agir, Paris, Hachette, 2005, 222 pages.