Print Friendly, PDF & Email

« Les moyens manquent. Mais ils manqueront toujours si l’on se contente des solutions traditionnelles, de ces solutions qui se contentent de maintenir un système organisé autour d’un modèle pédagogique – l’enseignement magistral – et d’un outil – le manuel scolaire – devenus obsolètes… Plus qu’une nouvelle réforme, c’est une transformation radicale du système éducatif qui s’impose ». A Gauche en Europe, une association proche du PS, appelle à utiliser les TICE pour changer l’Ecole.

Elle dénonce l’échec de la politique gouvernementale, malgré les investissements réalisés par les collectivités locales. « Quant aux budgets d’acquisition de ressources et de logiciels d’éducation, leur cumul stagne à 15 millions d’euros environ alors que le Royaume Uni dépense chaque année 160 millions d’euros pour les ressources numériques et que des mesures incitatives (progression de carrière) y poussent les enseignants à réellement utiliser ces budgets et à et ces ressources ».

Pour l’association, « ces outils permettent ainsi d’imaginer une école où l’élève soit actif et engagé dans une relation personnelle avec la construction de son savoir, soit relié avec de nombreux acteurs (autres apprenants, adultes divers), reçoive une information variée dans ses formes (texte, image, son et vidéo) et dans sa nature (documents, systèmes experts, modélisations, logiciels élaborés…) ». Mais ils ne peuvent prendre place que dans  » un projet collectif, impliquant la communauté éducative ». L’association demande que les usages des TICE soient réellement encouragés (par exemple par des améliorations de carrière) et que les compétences et expériences soient mutualisées.
Communiqué (en pdf)
Pour lire les pdf