Print Friendly, PDF & Email
Photo affaires étrangères

Pisa, Timss, Pirls : plusieurs enquêtes internationales ont mesuré et comparé dernièrement les résultats des élèves en Europe et dans les pays de l’OCDE. A la demande de la Commission européenne, Jens Henrik Haahr synthétise leurs enseignements.

S’agissant des établissements, il estime que « l’équité ne s’oppose pas à la qualité ». Les pays qui ont le moins d’écart entre établissement sont ceux qui ont les meilleurs résultats pour tous. Les enquêtes semblent donc recommander l’abandon des filières d’élite et de l’orientation précoce. Le développement de l’école privée ne semble pas être une solution : ces établissements ont des résultats identiques aux écoles publiques à condition sociale égale. Le modèle d’établissement recommandé par J. H. Haahr c’est l’établissement autonome :il voit une corrélation entre l’autonomie et les résultats scolaires.

Plusieurs pays européens ont une importante population d’origine étrangère. Les études montrent que leurs résultats sont très variables d’un pays à l’autre : les politiques scolaires peuvent donc être efficaces ou au contraire péjoratives. J.H. Haahr soulève deux problèmes : la concentration dans certains pays de la population étrangère dans certains établissements, la nécessité d’offrir une partie des enseignements en langue étrangère. Cette dernière recommandation vaut notamment pour la France.

Pour l’auteur les méthodes pédagogiques ne semblent pas préjuger des résultats. La méthode coopérative ou la méthode compétitive semblent sans impact sur les résultats en maths. Par contre la confiance en soi, l’atmosphère d’établissement jouent un rôle.
L’étude (en pdf)