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« Les problèmes qui étaient vus il y a vingt ans comme sociaux et interrogeant la société sont vus désormais comme des problèmes culturels, des problèmes d’institutions, des problèmes d’étrangers, des problèmes de classes dangereuses ». Dans Libération, François Dubet inaugure un cycle d’articles sur la crise des banlieues.

Pour le sociologue, « l’exclusion s’est également accrue car la volonté d’intégration s’est renforcée. Il y a 20 ans, on arrêtait les études après le collège, maintenant, 70% d’une génération atteint le bac, donc l’école et les stages deviennent très importants, mais on avale les enfants des quartiers et on les relègue dans les filières mauvaises. Ils partagent ce sentiment : “L’école m’oblige à y aller, pour m’exclure. L’école est la seule manière que j’ai de m’en sortir, mais elle ne me propose rien d’efficace.” Donc, on est piégés par les institutions, même si celles-ci font un effort pour qu’on s’en sorte. Il faut aussi dire que les systèmes sont entièrement contrôlés par les blancs ».

François Dubet souligne un changement radical qui s’opère dans la lecture de la crise. « Ce qui me frappe finalement, ce n’est pas que les quartiers ont changé, c’est que la vision qu’en a la société a changé. On est complètement dans une déseuphémisation du langage. On ne dit plus “enfants d’ouvriers” mais “cas sociaux, handicapés sociaux”. Maintenant, il s’est créé l’idée que les vraies victimes sont les classes moyennes qui vont au front de ces quartiers. Résultat, des réformes comme l’apprentissage à 14 ans, la fin du collège unique, sont passées très facilement. On manipule le sentiment d’insécurité : une frontière se forme entre les “gens normaux” et ceux qui, parce qu’ils sont victimes, deviennent dangereux. Maintenant, on critique violemment les inégalités sociales, mais on critique aussi violemment le pauvre. Et les classes moyennes ont des sentiments de sympathie pour les pauvres tant qu’ils peuvent assurer leur fuite, qu’ils ne sont pas obligés de fréquenter le même établissement scolaire ».
Article de Libération