Print Friendly, PDF & Email

Page 1Page 2Page 3Page 5Page 6Page 7Page 8Page 9Page 10

Le dossier à télécharger (en pdf) – L’affichette pour la salle des profs (en pdf)

« […]

« En revanche, des méthodes « à départ global » continuent d’exister : j’entends par là, avec les chercheurs (comme Franck RAMUS par exemple), toutes les méthodes qui font commencer l’apprentissage de la lecture par une approche globale, et font intervenir trop tard l’apprentissage syllabique. Ces méthodes à départ global, sous les noms de «semi-globales» ou «mixtes», sont très couramment utilisées encore aujourd’hui. »
G .De Robien

Méthodes utilisées

Roland Goigoux (Directeur du laboratoire PAEDI – IUFM d’Auvergne)

L’ignorance du ministre sur la réalité des pratiques pédagogiques est un autre signe du manque de considération pour le métier des enseignants. Comment faire confiance à quelqu’un qui croit que les méthodes dominantes ont «un départ global très long» alors que Ratus et Gafi, les manuels les plus vendus et les plus utilisés au cours préparatoire, organisent l’étude des correspondances entre les lettres et les phonèmes dès le premier jour de la rentrée des classes ? Comment faire confiance à un ministre qui s’apprête à obliger tous les instituteurs à procéder de manière identique, quels que soient leur expérience et leurs savoir-faire ? Un ministre qui remet en cause leur responsabilité pédagogique et prétend imposer à tous une méthode syllabique en parfaite contradiction avec les programmes actuels .. qu’il a luimême préfacés !

Une telle ignorance du métier ne peut être qu’un déni du métier. «Parlez-en à votre instit !» Ce slogan doit être compris comme une revendication professionnelle : il faut faire confiance aux instituteurs et renoncer à instaurer le couvrefeu pédagogique.

[…]une grande méconnaissance de la réalité des pratiques pédagogiques caricaturées pour mieux justifier un retour nostalgique et populiste vers le passé. Les professeurs des écoles stagiaires qui ont été invités à dialoguer avec le ministre et les membres de son cabinet le 23 janvier à Sens ont été stupéfaits de l’ampleur de cette ignorance. […] Comme certains chercheurs, les conseillers du ministre confondent encore la méthode naturelle de Freinet (qui consacre beaucoup de temps à l’étude des correspondances grapho-phonologiques) avec la méthode idéovisuelle promue par Foucambert qui elle, en revanche, excluait tout déchiffrage. Et ils semblent ignorer que cette dernière a totalement disparu des écoles.

Texte intégral :
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/contribs_goigoux3.aspx


Les inspecteurs de l’Education Nationale (Syndicat UNSA)

[…] les inspecteurs ne sont nullement inféodés à une chapelle dont ils s’efforceraient d’assurer la promotion par la menace ou la séduction ! Leur mission de service public les conduit naturellement à intégrer les travaux des chercheurs comme les réflexions conduites au sein de l’institution pour aider les maîtres à améliorer leurs pratiques. Ni les plaintes d’enseignants qui semblent plus préoccupés de leur réussite médiatique que du succès de leurs élèves, ni les propos d’un ministre qui instruit à charge sans même souhaiter nous entendre, ne nous conduiront à remettre en cause notre volonté de défendre une Ecole toujours plus efficace pour les élèves.

[…] Au fil de nos visites, nous rencontrons des enseignants pratiquant des méthodes différentes avec des réussites variables. Il est clair cependant que leur efficacité n’est que faiblement corrélée aux supports utilisés ou aux démarches d’apprentissage mises en oeuvre. Ajoutons, mais ce ne sera vraiment une surprise pour personne, sauf peut-être pour le ministre, qu’il y a bien longtemps que nous n’avons vu pratiquer la méthode globale ! En revanche, nous voyons très souvent des enseignants remarquablement motivés qui s’appliquent à faire réussir tous leurs élèves, et ce dans des conditions parfois critiques. Ces efforts accomplis depuis des années pour répondre aux difficultés des élèves méritent mieux que d’être balayés d’un revers de main par un ministre qui n’hésite pas à établir un lien de causalité directe entre la méthode d’apprentissage de la lecture au CP et les problèmes que rencontrent des élèves en 6ème. Entendue dans un Café du Commerce, cette assertion ferait sourire, émanant de la rue de Grenelle, elle fait frémir !

Texte intégral :
http://www.unsa-education.org/sien/


Rapport IGEN (Inspection Générale de l’Education Nationale) sur les pratiques d’enseignement de la lecture au CP.

– travail oral de la conscience phonique (reconnaissance de sons) : 88%
– travail de discrimination visuelle de lettres : 88%
– moment de lecture à haute voix de mots par assemblage (déchiffrage) : 100%
– moment de dictée de syllabes. : 77%
Le rapport :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/plan_illetrisme_CP.pdf


Est-ce parce qu’il critique le Ministre ?
Roland Goigoux, qui participe à la formation des inspecteurs à l’ESEN depuis plusieurs années, voit sa participation remise en cause cette année.
Les syndicats d’inspecteurs protestent, les autres chercheurs s’engagent à ne pas le remplacer.
http://www.unsa-education.org/sien/dossiers/systeduc/premierdegre/MEN010206-PRdef.doc

Le Ministère tente-t-il d’interdire à l’IUFM de Clermont la diffusion d’un DVD relatant la conférence commune de Michel Fayol et Roland Goigoux ? Polémique relatée à
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/02/index240206.aspx

Page publiée le 03-02-2006