Print Friendly, PDF & Email
La Réunion Photo BIPS

De notre correspondant Norbert Troufflard. Depuis plusieurs mois le virus du Chikungunya est présent à l’île de la Réunion mais avec l’arrivée de l’été austral et des pluies tropicales, la maladie a pris des proportions que personne n’avait envisagées. Elle a fait, à ce jour, plus de 70000 victimes soit 10% de la population. Malgré les sept semaines de vacances qui séparent l’année scolaire en deux, les autorités ont pris la décision, un peu trop tard, de démoustiquer les établissements scolaires.

La rentrée, prévue le lundi 2 janvier avait donc été reportée par le préfet au 6 février. Elle était attendue avec beaucoup d’inquiétude par les responsables locaux car personne ne pouvait estimer le nombre d’élèves et de personnels qui seraient absents. Dés le 6 février, le recteur de l’académie semblait rassuré annonçant des chiffres proches des moyennes annuelles : pour les enseignants : 3,45% en collèges, 3,50% en lycées; pour les élèves : 4% en collèges et 5,4% en lycées.

Néanmoins les chiffres sont très différents d’un établissement à l’autre. Dans le « Journal de l’Ile » du mardi 7, le Principal du collège de Sainte Rose annonce qu’aucun de ses enseignants n’est absent . Par contre au collège Marcel Goulette, situé sur la côte ouest, 10 enseignants sur 75 et 3 agents étaient absents lundi matin et 6% des élèves n’ont pas repris le chemin de l’école au lieu de 0.5% pour une rentrée normale,.

L’inquiétude des chefs d’établissement concerne maintenant le remplacement de ces personnels absents. Le recteur annonce en avoir les moyens et fait savoir que les établissements scolaires seront démoustiqués chaque samedi. A long terme les autorités espèrent que les opérations de démoustication donneront des résultats rapides. Mais certains s’inquiètent de leurs conséquences sur la faune et la flore locales. Les autorités sanitaires estiment pour leur part que le pic de contamination est loin d’être atteint, certains médecins envisageant même la contamination de plus de 80% de la population.
Pour tout savoir sur le chikungunya
Le Journal de l’Ile