Print Friendly, PDF & Email
Manifestation du 4 avril Photo P. Wohler

« Est-ce que les partenaires sociaux sont prêts aujourd’hui à reconnaître que la flexibilité est un moyen nécessaire pour donner un emploi à tous ? Est-ce qu’ils sont prêts à travailler avec nous à la mise en place des protections, des sécurités et des contreparties nécessaires à cette flexibilité ? » A l’occasion de sa conférence de presse mensuelle, D. de Villepin contre-attaque. « Je dis et je redis que le contrat première embauche est un outil qui a un objectif: c’est d’apporter plus d’embauche et plus d’emploi » a-t-il déclaré à l’AFP. « Laissons donc les discussions se poursuivre. A l’issue de ce temps de concertation, nous tirerons ensemble les conclusions et nous ferons, sous l’autorité du président de la République, les choix nécessaires pour lutter contre le chômage ». Il n’est donc pas question de retirer le Cpe.

C’est pourtant ce que demandent les chefs d’établissement et la Conférence des présidents d’université. Pour le Snpden, qui regroupe des chefs d’établissement, « Il est temps de sortir de la crise : il faut une réponse politique claire ». Pour le Snpden cette réponse ne peut être que l’abrogation du Cpe. Le syndicat critique G. de Robien : « il est vrai que le ministre lui-même semble s’ingénier à rendre la situation toujours plus difficile par des déclarations intempestives ». La Conférence des présidents d’université manifeste aussi ses inquiétudes.  » Le désarroi des étudiants est réel et profond, en particulier quant aux conditions de leurs réussites universitaire et professionnelle. Il faut rapidement mettre fin aux violences et aux situations de non-droit qui se sont installées. Ceci relève de la responsabilité de tous les acteurs, en particulier du gouvernement qui doit prononcer les mots nécessaires ».

L’Unl et l’Unef maintiennent leur appel à la mobilisation.  » On appelle les lycéens à la grève, à poursuivre la mobilisation sous des formes diverses et variées, à maintenir la pression », a déclaré K. Stoeckel à l’AFP.
Dépêche AFP
Discours de Villepin