Print Friendly, PDF & Email
Il y a un an Robien présentait son plan Photo CP

 » L’égalité des chances est une exigence républicaine qui appelle le consensus et l’engagement de chacun d’entre nous… Priorité du Gouvernement, elle est au coeur de l’ambition de l’Éducation nationale : faire réussir tous les élèves… Je n’insisterai pas sur les nouveaux moyens que j’ai mobilisés. Je veux surtout insister sur la nouvelle logique qui préside à leur utilisation. Elle se résume en quatre mots-clés : ciblage, responsabilisation, innovation, et ambition ». Le ministre de l’éducation nationale réunissait mardi 16 janvier des chefs d’établissement des 249 réseaux Ambition réussite (les écoles et collèges les plus en difficulté dans les Zep) pour faire le bilan d’une année de son « plan de relance de l’éducation prioritaire ».

« Aujourd’hui, toutes les décisions que j’ai annoncées ont été mises en oeuvre , en particulier la mise à disposition de 1 000 enseignants supplémentaires. Ces moyens seront naturellement confirmés pour la prochaine rentrée scolaire… plus de 75 % des enseignants correspondent au profil défini par les comités exécutifs. Ce sont des enseignants expérimentés, dont la moyenne d’âge est de 37 ans … Les assistants pédagogiques sont progressivement recrutés… Vous le voyez, grâce à votre mobilisation, cette première année a été un succès, et nous avons très largement tenu les objectifs que nous avions annoncés » .

Le propos démentait lui-même l’affirmation. Le ministre reconnaît qu’un « professeur expérimenté » sur quatre est en fait un débutant et que plus d’un an après son lancement il n’a toujours pas recruté les assistants pédagogiques promis.

Mais peut-être avait-il quelque chose de nouveau à offrir à cette « priorité gouvernementale » ? Pour les équipes éducatives, Gilles de Robien a promis une prime annuelle de 1 000 euros aux principaux et adjoints des collèges Ambition réussite, l’ouverture d’un site spécialisé, une clé USB pour les enseignants du secteur et quelques parrainages prestigieux. Il envisage d’ouvrir en 2007 une quarantaine de lycées Ambition réussite et d’offrir à ces lycéens un soutien scolaire gratuit. Rien n’a filtré sur le sort des établissements prioritaires EP2 et EP3.
Discours
Le site spécial
Rappel : le plan Ambition réussite