Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en cliquant sur le bouton “réagir à cet article” situé tout en bas de la page.
Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Le fait du jour

Les concours 2008Le Journal officiel du 18 avril publie les arrêtés ouvrant les concours d’enseignement 2008. Ils sont conformes aux choix gouvernementaux. A nouveau certaines disciplines sont supprimées des concours. Ainsi il n’y aura pas de postes à l’agrégation interne d’arts appliqués, aucun poste en arabe, russe ou en portugais à l’interne et à l’externe.

Pour le capes, les langues régionales, l’allemand, l’arabe, le portugais, la philosophie ne sont proposés qu’au capes interne. Au Capet, seules les STMS (médico sociales) sont proposées à l’interne. Pas de concours anglais – lettres non plus au CAPLP. Seul le Capeps externe est ouvert.

Les mêmes textes fixent les dates des épreuves. Le concours externe de l’agrégation aura lieu du 1er au 17 avril 2008, l’interne du 22 au 25 janvier. Outre Paris, Brest, Pau et Tours accueilleront les candidats de l’externe, Pau ceux de l’interne.

Le Capes externe aura lieu du 4 au 19 mars 2008, l’interne le 30 janvier, le capet externe les 14 et 15 février et le capet interne le 1er février. Les centres d’examen seront les mêmes que pour l’agrégation.

Le Caplp externe aura lieu les 7 et 8 février et les 19 et 20 février 2008, le concours interne le 31 janvier et le 1er février. Enfin le Capeps est prévu les 7 et 87 février à Paris et Brest. AgrégationCapepsCapes CapetPlp

Editorial

L’Ecole et le changementImpossible ce matin de ne pas évoquer le premier tour des présidentielles. L’exceptionnelle participation électorale montre que les Français attendent beaucoup de cette élection. Elle illustre la grande force qui surgit de cette élection : le désir d’un profond changement. Celui-ci avait d’ailleurs déjà été désigné, dans une étude Sofres d’Emmanuel Rivière, comme majoritaire aussi bien à droite qu’à gauche. L’Ecole doit donc s’y préparer.

Ces questions sont poussées par l’urgence budgétaire. Le/la futur/e président/e aura dans l’urgence à mettre au point un plan de financement des universités. On sait les choix effectués par le gouvernement sortant : réduire le nombre d’étudiants par “l’orientation active”, prélever des moyens sur le pré-élémentaire, l’éducation prioritaire et le secondaire. C’est à dire financer les universités en réduisant l’offre scolaire et particulièrement celle qui profite aux enfants des milieux défavorisés (comme la scolarisation à deux ans).

On ne va pas redire ici ce que sont les engagements des deux candidats. L’événement marquant de ces dernières années a eu lieu à droite avec la construction d’une pensée sur l’Ecole disposant d’un centre d’impulsion, la Fondation pour l’innovation politique. Elle défend un modèle scolaire traditionaliste, transmissif, élitiste et sélectif. Pour elle, ” la rigueur du savoir n’est plus au cœur de l’École… L’Éducation nationale a centré de manière excessive sa pédagogie sur l’enfant”. L’année dernière, la Convention UMP sur l’école a illustré les liens entre le candidat UMP, la Fondation et toute la mouvance des conservateurs de l’Ecole. De Luc Ferry à Robien, on a vu les idées de la Fondation mises en pratique dans l’éducation nationale avec la suppression du collège unique, puis la remise en question de la scolarisation jusqu’à 16 ans. Sous prétexte du retour au savoir, la démocratisation de l’Ecole est attaquée et un nouveau modèle social est préconisé qui remet en question les valeurs mêmes de l’Ecole. Alors, le changement c’est aller plus loin dans cette direction ou réaffirmer les valeurs de l’Ecole ?

Car la question du changement pour l’Ecole c’est d’abord celle de sa démocratisation. Démocratisation sociale : l’Ecole doit garantir un véritable droit à l’éducation pour tous, ce qui suppose une autre politique pour l’éducation prioritaire et l’accompagnement scolaire et peut-être une nouvelle organisation scolaire. Démocratisation dans son fonctionnement : l’Ecole française est dure à ses élèves sans que pour autant son mode de fonctionnement soit satisfaisant pour ses personnels. La question de la place des parents dans le système éducatif s’est aussi invitée dans la campagne. La candidate de gauche est l’auteure d’un livre sur les droits des enfants. Le candidat de droite prétend lui exclure les parents de l’école… Le changement ira-t-il dans le sens d’une école respectueuse de ses membres ou d’une école autoritaire et exclusive ?

Les enseignants vont avoir à choisir et ainsi commencer à affronter cette obligation de changer l’Ecole. La Convention UMP : reportage du CaféLettre de S. Royal aux profs
Pour analyser le premier tour avec les élèves :Les résultats commune par communeLe Cevipof : ce centre de Sciences Po propose des ressources sur l’histoire électorale mais aussi des analyses (religion et vote, la gauche et la droite, les jeunes et l’élection etc.), des cartes etc.L’ifop : cet institut de sondage analyse les résultatsLa Sofres : on appréciera par exemple l’étude sur le clivage gauche droite.

Le système

Les dispositifs pédagogiques au collègeL’Esen met à jour les fiches de son “film annuel” sur la mise en œuvre des dispositifs pédagogiques au collège et au lycée et les dispositifs d’alternance au collège. PPRE, TPE, AI, ATPE, 3ème DP6, PPCP : tous ces sigles trouvent leur définition dans ces fiches qui renvoient vers les textes officiels et des analyses.Alternance au collègeDispositifs pédagogiques

Robien fait le ménageFin de location : il faut faire le ménage. Le B.O. du 19 avril publie une longue liste de circulaires annulées “dans un souci de gestion et de simplification administrative”. Il s’agit aussi parfois d’entériner le décret supprimant les décharges…Au B.O.

Le procès de F. Guimard reportéSelon l’AFP, le procès de Florimond Guimard a été reporté au 22 octobre. Pour avoir participé à une action collective destinée à s’opposer à l’expulsion d’un père de famille de deux enfants scolarisés, Florimond Guimard, professeur des écoles à Marseille, militant du RESF était convoqué devant le tribunal d’Aix en Provence vendredi 20 avril. Il bénéficie du soutien de plusieurs syndicats (Snuipp, Sgen-Cfdt, Sud, Unsa, Cgt).Dépêche AFP

Mayotte : Arrestation d’un responsable syndicalSelon Sud Education, le secrétaire général du Secgt de Mayotte, Rivomala Rakontodravelo, aurait été arrêté et mis en garde à vue lors d’une manifestation devant le vice-rectorat. Sud education dénonce une atteinte aux droits syndicaux. L’ile est secouée par un mouvement d’action d’instituteurs et de professeurs du secondaire. Les premiers demandent la construction d’écoles et leur intégration dans le corps des professeurs des écoles.Dépêche Sud Education

Québec : Un blog pour la réformeSoutenir la réforme de l’éducation par l’information, la formation et le débat, c’est ce que propose un nouveau collectif : le Réseau pour l’avancement de l’éducation au Québec (RAEQ). Il regroupe des enseignants, des parents et des chercheurs et vient d’ouvrir son blog. Le blog

Côte d’Ivoire : Les établissements français reconstruits ?Ravagés en 2004, les établissements scolaires français de Côte d’Ivoire devraient être réhabilités par le gouvernement ivoirien, annonce Fraternité Matin citant le ministre ivoirien de l’économie et des finances. Le même engagement avait été annoncé déjà en octobre 2005. La situation politique permet-elle d’envisager une réouverture ?
Article Fraternité MatinRappel : L’Expresso du 18/10/05Le lycée Blaise Pascal

L’élève

Jeux dangereux : Rappel du devoir de surveillanceLe ministère rappelle le devoir de surveillance des établissements scolaires dans une brochure destinée aux enseignants. Celle-ci décrit les jeux à risque comme le “jeu du foulard” ou les jeux d’agression (jeu du petit pont massacreur, jeu de la couleur etc.). Elle rappelle la loi du 5 mars 2007 qui punit le “happy slapping” de 3 ans d’emprisonnement.

Le document signale des “signes d’alerte” qui permettent de reconnaître les victimes de ces jeux et invite les enseignants à signaler aux parents leurs observations. Il indique une démarche de prévention : ” désigner l’adulte référent, c’est-à-dire la personne « ressource » ; travailler le contenu de l’intervention avec la communauté éducative et éventuellement les partenaires extérieurs ; informer l’ensemble des parents d’élèves de cette démarche ; envisager systématiquement une intervention en binôme (intervenant et membre de la communauté éducative)”.

“Ces conduites à risques doivent être l’objet d’une prévention active” affirme le ministère (Dgesco). “Il convient de tout mettre en œuvre pour que ces pratiques soient à la fois connues, et prévenues afin qu’aucun enfant n’en soit plus victime”.

En 2004 l’association Benjamin avait ouvert un Observatoire national d’étude des comportements à risques (ONECR) et un centre de prévention pour aider les enseignants dans leur surveillance.La brochure
Les lycéens veulent plus de démocratie“Aujourd’hui, de nombreux disfonctionnements entachent la Démocratie Lycéenne”. L’Union nationale lycéenne souhaite un renforcement des pouvoirs des élus lycéens et une formation pour tous les élus lycéens. Unl

Jeux vidéos : Pas plus de 3 heures par jourIl sera dorénavant interdit aux mineurs de jouer aux jeux de réseau sur Internet plus de trois heures consécutives. Les opérateurs devront mettre en place des systèmes qui décourageront les utilisateurs avant le mois de juillet. C’est, selon le bulletin du CAS, ce qu’a décidé le gouvernement chinois. Il a chargé le ministère de la sécurité publique de l’application de cette décision. Note de veille 54
La recherche

Chercheurs et enseignants à l’INRPLa formation continue des enseignants, sous sa forme traditionnelle, est à bout de souffle. La formule, qui met un spécialiste devant un groupe de stagiaires pour délivrer un savoir que les intéressés devront appliquer ensuite seuls devant leurs élèves, ne semble plus répondre aux besoins de l’école. C’est pourquoi un autre modèle a été expérimenté localement, qui a consisté à proposer à une équipe enseignante d’école primaire d’être accompagnée par des chercheurs de plusieurs disciplines pour étudier ensemble un problème et construire un projet au profit des élèves”. C’est cette expérience que Bruno Garnier et Valérie Legros présentent au Séminaire sur le travail enseignant à l’INRP le 25 avril. Le programme

Premiers articles d’Alsic 10La revue sur l’Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (Alsic) publie les premiers articles de son numéro 10. Françoise Demaizière aborde la “didactique des langues et TIC : les aides à l’apprentissage” en montrant la grande variété des aides possibles (depuis l’EAO !). Jean-François Bourdet traite de la construction en ligne d’un espace formatif. Jacques Crinon, Denis Legros, Brigitte Marin et Patrick Avel rendent compte d’une expérimentation sur les aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques. Le sommaire

La mémoire et l’Ecole” L’École a eu pour mission d’instituer le citoyen en l’ancrant dans la mémoire de la Nation jusque dans les années 60-70 qui ont fortement critiqué ce modèle. Mais aujourd’hui les identités et les mémoires semblent entrer en conflit les unes avec les autres, nous mettant au défi de retrouver un nouvel équilibre”. Sophie Ernst (équipe Ecehg) et Alain Kerlan (Ispef) évoqueront le poids des mémoires sur l’Ecole et l’éducation à un sens commun partagé dans le cadre des mercredis de l’Inrp, le 25 avril à Lyon.Le programmeUn exemple : la mémoire coloniale

Citoyenneté

Internet sous contrôle ?” La lutte contre le terrorisme et le crime en général – un impératif bien sûr – ne justifie pas de faire de la société française une société de surveillance. Les libertés publiques sont un bloc. La liberté numérique, pour nouvelle et déroutante qu’elle soit, obéit aux mêmes règles”. L’éditorialiste du Monde fait allusion au décret d’application de la loi sur la confiance dans l’économie numérique que s’apprête à prendre le gouvernement.

Ce texte obligerait les opérateurs Internet à conserver durant un an toutes les données transitant par leur réseau. Elles seraient communicables directement aux services de police et aux renseignements généraux sans aucun contrôle judiciaire. Ils pourraient les conserver durant trois années.

En clair nos login, nos mots de passe, nos contributions sur tel ou tel blog, notre numéro de carte bancaire, tout cela serait officiellement accessible aux services de police. Pour Le Monde ce texte met en péril les libertés publiques.

Ce projet vient à la suite d’un autre texte prévoyant de créer un “label Internet” gouvernemental c’est-à-dire de soumettre le réseau à un filtrage officiel. Que pensent les candidats de ces deux projets ? Article du MondeArticle du MondeLe label internet

La France 35ème pays pour la liberté de la presseLe pays de Diderot, Voltaire et Rousseau 35ème sur 168 au classement mondial de la liberté de la presse ? Pour Reporters sans frontières cela s’explique par la multiplication des procédures lancées contre les journalistes, la montée des violences durant les manifestations et les nouvelles lois mémorielles qui limiteraient la liberté d’expression. Cela donne l’opportunité à RSF d’interroger les candidats à la présidentielle. Dossier

Les disciplines

Primaire : La PEMF reprend ses activitésLes éditions PEMF, proches du mouvement Freinet, revivent. Après un passage financièrement difficile, les ouvrages des Publications pour l’Ecole moderne française (PEMF) sont de nouveau distribués. La Bibliothèque pour l’Ecole (BPE) a repris le stock de cette maison d’édition bien connue des enseignants. Vous pouvez vous y procurer les ouvrages de la PEMF. Tel : 05 55 60 17 57

Langues : Les programmes du collège publiés au J.O.Le Journal Officiel du 21 avril publie les programmes de langues vivantes du collège. Les programmes d’allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais et russe pourlepalier2 seront appliqués à partir de la rentrée 2008. Le J.O. publie également le programme de japonais palier 1 applicable dès la rentrée 2007. Au J.O.
Sciences : Les programmes au B.O.Nous les avions annoncé le 18 avril. Les nouveaux programmes de sciences du collège sont publiés au B.O. hors série du 19 avril. Il s’agit des programmes de mathématiques, sciences de la vie et de la Terre et physique-chimie ainsi que l’introduction commune et les thèmes de convergence relatifs à ces disciplines. Les programmes de maths, SVT et physique-chimie entrent en application à la rentrée 2007 en 6ème, 5ème et 4ème et à la rentrée 2008 pour la 3ème.Au B.O.

Physique – chimie : Capacités expérimentales au bac 2007 série SLe B.O. du 19 avril publie la liste des 25 situations d’évaluation retenues pour l’évaluation des capacités expérimentales au bac S 2007. Au B.O.
EEDD : La course des tortuesCréé par le Leatherback Trust, une fondation américaine qui milite pour la défense des tortues-luths, The Great Turtle Race, la grand course des tortues, permet de suivre la migration de 11 tortues du Costa Rica aux Galapagos. The Great Turtle Race

EEDD : Passeport climatique pour les automobilesQuel impact a ma voiture sur l’environnement ? Selon le BE Allemagne le ministre allemand des transports a annoncé la généralisation d’un “passeport automobile” indiquant le niveau d’émission de Co2 pour chaque véhicule en fonction de sa capacité d’emport. Ce système pourrait être généralisé en Europe.BE Allemagne

Bac musique danseLe B.O. du 19 avril publie la liste des morceaux retenus pour l’option musique et l’option danse du bac technologique musique et danse 2007. Au B.O.

La politique artistique et culturelle en partenariatQuelle place pour la culture dans l’éducation nationale ? Le B.O. du 19 avril publie deux notes qui encadrent cette politique dans des proportions modestes. Un premier texte invite à la création de “pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC)” mis en œuvre par les ministères de la culture et de l’éducation nationale. “Ces PREAC pourront, soit prendre la suite des structures précédentes (les pôles nationaux institués par la circulaire interministérielle d’avril 2002) dans un cadre rénové, soit être créés en fonction de nouveaux besoins identifiés. L’action d’un PREAC s’articule autour de deux dimensions : l’une, territoriale, réunit dans une communauté d’action les différents acteurs concernés par l’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’une région (CRDP, IUFM, structures culturelles, etc.) ; l’autre, thématique, est liée à la spécificité des contenus qu’il aborde. Des PREAC pourront ainsi être constitués dans les divers domaines artistiques et culturels ( arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.)”. Il s’agit donc de redéfinir les pôles existants. Le ministre envisage-t-il de réduire leur nombre et leur volume ou au contraire d’augmenter leur rayonnement ?

L’autre texte précise la vision ministérielle en invitant à suivre le modèle des “chartes de développement des pratiques artistiques et culturelles” à l’image de ce qui existe pour la pratique vocale, chorale et le patrimoine pour le développement des actions politiques et culturelles. “Ces exemples restent des références utiles pour étendre ce dispositif à d’autres domaines artistiques comme le théâtre, la danse, ou le cinéma, dont le choix dépendra des opportunités et des contextes locaux comme de l’engagement des acteurs concernés”.Au B.O.Au B.O.
TICE

Moodle Moot 2007Du 13 au 15 juin les utilisateurs de Moodle se rencontreront à Castres. Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne, servant à créer des communautés d’apprenants autour de contenus et d’activités pédagogiques. Le programme

Les premiers PC à 100 dollars arrivent au NigériaImaginés par Nicholas Negroponte et soutenus par le PNUD les ordinateurs à 100 dollars du projet One Laptop Per Child veulent combler le fossé numérique en proposant à bas prix une machine spécialement conçue pour des pays manquant d’infrastructures. Les premières machines sortent des chaînes et sont testées au Nigéria avec des enfants de 10 à 11 ans.. ReportageLe programme OLPCRappel : L’Expresso du 15/3/06
Le Café

Le Café mensuel d’avril est en ligneLe nouveau numéro du Café mensuel (n°82) apporte des centaines de ressources éducatives dans toutes les disciplines du primaire et du secondaire, ainsi que des analyses et des dossiers.

Des analyses ? Pour démocratiser l’enseignement faut-il revoir ses contenus ? Enseigner : que dit la recherche ? Comment lutter contre la désaffection des sciences ? Crise de l’Ecole ou de la société ? etc.

Des dossiers ? Pour les enseignants notre rubrique « carrière » se penche sur la « seconde carrière » : après les promesses où en est-on ? A consulter également les dossiers par discipline : Les sciences et le documentaliste, Ombres et lumières en maternelle, EPS et santé, Jeun’s Today in Europe, Earth Day 2007, Eduquer contre le racisme, Eau et développement durable, Géopolitique : le dossier des Amériques etc.

Pour les familles, le Café fait le point sur l’orientation. Pour les jeunes, un important dossier sur les jobs d’été les attend en rubrique STG.Le Café mensuel 82Le Café mensuel 82 en pdfL’affichette pour la salle des profs

Les archives de L’ExpressoPour les derniers Expressos :

Expresso du 18 avril 2007Expresso du 11 avril

Expresso du 10 avril 2007

Expresso du 6 avril 2007
Expresso du 5 avril 2007
Expresso du 4 Avril 2007
Expressio du 3 avril 2007
Expresso du 2 avril 2007
Expresso du 30 mars 2007
Expresso du 29 mars 2007
Expresso du 28 mars 2007
Expresso du 27 mars 2007
Expresso du 26 mars 2007
Expresso du 23 mars 2007
Expresso du 22 mars 2007
Expresso du 21 marsExpresso du 20 marsExpresso du 19 marsExpresso du 16 marsExpresso du 15 marsExpresso du 12 marsExpresso du 9 mars Expresso du 6 mars Expresso du 5 mars Expresso du 2 mars Expresso du 26 février Expresso du 21 février Expresso du 16 février Expresso du 15 févrie