Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

De nouveaux projets Schène

ÉDITORIAL

Diversifier en toute équité

LE SYSTÈME

L’éducation prioritaire aujourd’hui… | Réviser avec Cap Concours | Zimbabwe : Le système éducatif s’effondre

L’ÉLÈVE

Entrer en 6ème | L’APF appelle les familles à témoigner | La paix avec les TIC ? |

LA RECHERCHE

Journées internationale sur la communication l’éducation et la culture | Education et décentralisation

CITOYENNETE

Les électorats du 22 avril | Les discours des candidats

LES DISCIPLINES

EEDD : Le réchauffement vu du Groenland et de Californie | SES : Les classes moyennes | Histoire: Un guide pour marier TIC et histoire | Professionnel : Le journalisme par l’apprentissage

De nouveaux projets Schène

Educnet l’annonce : un nouvel appel d’offre est lancé dans le cadre du Schène, un dispositif ministériel. Le principe de Schène c’est de recenser les besoins en logiciels des enseignants et ensuite d’aider financièrement les éditeurs à les réaliser.

Le troisième appel Schène concerne les arts plastiques (collège et lycée), les biotechnologies (lycée), la documentation (collège et lycée), l’éco-gestion, l’éducation musicale (collège et lycée), l’histoire-géographie (idem), les langues (collège et L.P.), les lettres (cycle central et 1ère), les SES, les SVT et la physique – chimie (collège et lycée). Les produits doivent être disponibles sur Internet.

Par exemple, en lettres, au niveau du cycle central le Schène attend des produits qui permettent de se repérer chronologiquement dans l’histoire littéraire, d’étudier la représentation théâtrale, d’aider à l’écriture (par exemple écrire « à la manière de »). En histoire, l’appel concerne une banque de données sur les transformations européennes au XIXème pour la classe de 4ème ou encore des animations flash sur le programme de seconde. Les produits doivent être interactifs : Schène ne recule pas devant les démarches innovantes comme ce jeu de rôle attendu en 5ème sur la Renaissance ou ce logiciel SIG.

Schène fait aussi le pari de maintenir en vie l’édition électronique éducative française qui est exsangue.

L’appel d’offre

http://www2.educnet.education.fr/sections/contenus/schene/aap3-schene/

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Diversifier en toute équité : l’exemple québécois

« L’éducation est un bien public qu’il convient de protéger; la sélection des élèves a un effet négatif sur l’ensemble du système éducatif; le caractère hétérogène de l’enseignement secondaire, dans la classe comme dans l’école, est une richesse et non un obstacle à la réussite du plus grand nombre d’élèves; l’équité entre tous les élèves du secondaire est un enjeu primordial ». Voilà une affirmation qui susciterait des réactions ici en France. C’est pourtant l’avis officiel du Conseil supérieur de l’éducation du Québec.

Dans un rapport intitulé « Diversifier en toute équité« , le CSE étudie avec lucidité le lien entre les projets pédagogiques des établissements québécois et les pratiques discriminantes. «  Les projets pédagogiques particuliers applicables à un groupe d’élèves ont certes des effets positifs : la reconnaissance et la promotion de champs d’intérêt dans divers domaines de formation; un plus grand nombre d’élèves intéressés et stimulés; des équipes enseignantes motivées et mobilisées; des parents plus intéressés et davantage satisfaits de l’école secondaire; des commissions scolaires et des écoles plus dynamiques. Toutefois, ils ne sont pas sans risque de dérive : la dévalorisation et la perte d’estime de soi des élèves exclus des projets convoités; des classes ordinaires aux profils d’élèves moins diversifiés; la répartition inégale du poids de l’intégration des élèves handicapés et des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et la concurrence entre les écoles secondaires où l’image de l’école l’emporte sur les visées éducatives ».

Du coup le CSE propose 16 mesures pour lutter contre ces dérives. Il recommande de rendre les projets accessibles à tous les élèves. «  Le Conseil invite particulièrement les directions d’école, les parents et la communauté d’appartenance de l’école à considérer les besoins de l’ensemble des élèves au moment de décider du caractère sélectif ou non des projets pédagogiques particuliers offerts dans leur établissement ».

Le système éducatif québécois n’ignore pas les discriminations, les écoles élitistes, voire les violences racistes, comme en témoigne récemment un nouvel attentat contre une école juive. Mais on retiendra de cette étude un engagement qui serait réellement innovant si l’enquête internationale Pisa n’avait déjà affirmé sa validité : les établissements scolaires, leurs élèves, la société dans son ensemble ont à gagner à rechercher l’hétérogénéité. Il n’est pas inutile de le rappeler ici, en France, aux candidats à la présidentielle.

Le rapport

http://www.cse.gouv.qc.ca/FR/Publications/index.html

Revenir au sommaire

L’éducation prioritaire aujourd’hui… mais demain ?

Quelle politique d’éducation prioritaire pour garantir une pédagogie efficace ? L’OZP (Observatoire des zones prioritaires) a des idées à ce sujet et les soumet à discussion à l’occasion de sa Journée nationale le 12 mai. Cinq ateliers attendent les participants : le langage, élément déterminant du parcours scolaire; la construction de connaissances : activités culturelles; l’orientation; comment créer les conditions d’un travail en équipe; comment ou à quelles conditions une diminution du nombre d’élèves par classe pourrait-elle être efficace ? Ce dernier point fait débat depuis les travaux de T. Piketty.

Le programme

http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=3901

L’étude de Piketty

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2004/09/index130904_PedagogieLetudedeTPikettyrouvrelaquestiondesmoyens_.aspx

Un dossier du Café

http://www.cafepedagogique.org/disci/actu/74.php#500

Concours : Réviser avec Cap Concours

Ouvert par la Maif avec Rue des écoles, le site Cap Concours offre la possibilité de se préparer et de réviser les épreuves des concours de la fonction publique d’état et territoriale ainsi que les concours de l’enseignement totalement gratuitement. Le site offre un millier de QCM et plus de 150 fiches pour tester sa culture générale.

Cap concours

http://www.cap-concours.fr/

Zimbabwe : Le système éducatif s’effondre

«  L’éducation au Zimbabwe est dans un mauvais état. Les niveaux se sont détériorés de façon alarmante, comparés à ceux d’il y a dix ans. A cause de l’environnement économique difficile, des enseignants vendent maintenant des bonbons et tricotent des pull-overs ». Selon Inter Press Service, l’inflation galopante (1 000 % !) frappe le système éducatif du pays. Les enseignants partent travailler ailleurs et sont remplacés par des jeunes sans formation. Les écoles n’ont plus de quoi renouveler le mobilier scolaire.

Article

http://www.ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=3610

Revenir au sommaire

Entrer en 6ème

 » Le passage du CM2 à la 6ème est source d’inquiétudes, pour les enseignants autant que pour les enfants ou leurs parents. Comment l’élève s’adaptera-t-il à ce nouvel environnement ? Quel rôle peuvent jouer l’école primaire et le collège pour faciliter la transition ? La rupture n’est-elle pas nécessaire pour grandir ? » Pour aborder ces questions, Cap Canal propose un documentaire de 26 minutes (à voir en ligne ou à commander en DVD) réalisé dans le quartier de le quartier de La Duchère (Lyon 9ème). Il est accompagné d’un débat qui confronte les points de vue de Philippe Meirieu, Roger-François Gauthier, Inspecteur Général de l’Education Nationale, Dominique Nussard, représentante de la FCPE de l’Isère, Emilie Charpin, professeur des écoles, Marie Lemaître, réalisatrice du documentaire et Michel Laubu, comédien et metteur en scène du « Turak Théâtre ».

De l’école au collège

http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_primaire/systeme_educatif/ecole_college

L’orientation dans le Guide de rentrée du Café pédagogique

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/r2006_gen61.aspx#a1

L’APF appelle les familles à témoigner

 » A l’heure où les orientations scolaires pour la rentrée prochaine se préparent, l’Association des Paralysés de France appelle familles et professionnels à témoigner. Afin de tirer un premier bilan sur la mise en place du nouveau dispositif et d’alerter le cas échéant les pouvoirs publics sur les dysfonctionnements éventuels ». La loi sur le handicap a créé l’enseignant référent qui est l’interlocuteur privilégié de la famille en ce qui concerne le parcours scolaire de l’enfant handicapé.

Or l’APF constate  » un retard et des dysfonctionnements dans l’installation du nouveau dispositif : les enseignants référents n’étaient pas encore tous nommés, et ceux qui l’étaient manquaient parfois de formation,… un manque d’information des familles sur ce nouveau dispositif ». L’association ouvre une ligne d’appel et invite les familles à témoigner jusqu’au 11 mai sur les difficultés qu’elles rencontrent.

Communiqué

http://www.apf.asso.fr/sinformer/presse/cp.php?id=195

La paix avec les TIC ?

L’Unesco et la Fondation Goi pour la paix invitent les jeunes âgés de moins de 26 ans à participer à un concours international de rédaction sur le thème « construire un monde de paix : le rôle des médias et des technologies de l’information et de la communication ». Date limite : le 30 juin.

Le concours

http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=53046&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Revenir au sommaire

La recherche

Journées Internationales sur la communication, l’éducation et la culture

« Comment enseignants et médiateurs accueillent-ils et travaillent-ils dans et avec l’actualité ? Sur quels fonds scolaires et culturels les actualités viennent-elles s’inscrire, se fondre, disparaître ? Comment les « questions vives » morales, sociales et environnementales, du présent et du futur, sont-elles traitées ? Comment les « modes », les « lieux communs », « les pressions promotionnelles », qui affectent aussi les sciences et les techniques, sont-ils à la fois pris au sérieux et mis à distance ? » Organisées par l’UMR Stef et Ldes de l’université de Genève, les 28èmes Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles seront placées cette année sous le thème « Ecole, culture et actualités ».

Du 24 au 28 avril, à Chamonix, chercheurs, enseignants, médiateurs et formateurs aborderont trois thèmes principaux : Sciences et techniques : qu’est-ce qui fait « actualités » ? Instruction scolaire, médiation culturelle et actualités : défis, expériences et ressources. Recherches didactiques et médiatiques sur les questions vives concernant les sciences et les techniques. Le programme est copieux et touche à de nombreuses disciplines : SVT, EEDD, maths etc.

Les Journées

http://www.stef.ens-cachan.fr/manifs/jies/jies.htm

Education et décentralisation

« Réputé immobile, le système éducatif français subit pourtant une transformation rapide et profonde : depuis une bonne vingtaine d’années, son centre de gravité traditionnellement situé dans son administration centrale tend à se déplacer vers les collectivités territoriales, les académies et les établissements ». Bernard Toulemonde ouvre ce numéro 934 de Problèmes politiques et sociaux en retraçant les étapes de la décentralisation dans le système éducatif.

Peut-on parler de prise du pouvoir par les collectivités locales ? Pour lui, « un tournant s’est produit depuis 2004… Les initiatives des collectivités territoriales sont foisonnantes ». Le numéro nous emmène les découvrir et nous invite aussi à en débattre. La revue propose aussi bien les points de vue syndicaux que ceux des chercheurs, comme N. Mons, sur l’efficacité pédagogique de la décentralisation.

La question reste d’actualité puisque les deux candidats à la présidentielle promettent une nouvelle étape pour la décentralisation. N. Sarkozy envisage de transférer aux départements la gestion des lycées mais de transférer les universités aux régions (généralement à gauche) : celles-ci ont besoin d’une vingtaine de milliards… S. Royal pense également les solliciter pour la gestion du parc universitaire.

Education et décentralisation, Problèmes politiques et sociaux n°934, La documentation française, mars 2007.

Le sommaire

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303332109340/

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Les électorats du 22 avril

Qu’est-ce qui sépare les électeurs de Sarkozy de ceux de Royal ? L’âge et le revenu. C’est ce que nous apprend le sondage Ipsos publié le 22 avril. Les électeurs de S. Royal sont des homes jeunes ou des femmes de 35-59 ans de revenu modeste. N. Sarkozy fait un bon score chez les plus de 60 ans avec des revenus élevés.

Le sondage

http://www.ipsos.fr/presidentielle-2007/pdf/ssu.pdf

Les discours des candidats

« Si l’on observe les trois « grands candidats »…, ils ont en commun, dans la construction de leur discours, de préférer la relation aux gens à la définition des choses, de privilégier les valeurs, forcément consensuelles, sur l’analyse « . Bineta Diop et Pascal Marchand analysent les discours des candidats au premier tour de la présidentielle.

Analyse

http://pascal-marchand.fr/etudes.htm

Revenir au sommaire

EEDD : Le réchauffement vu du Groenland et de Californie

Merci à la Nasa ! Cette semaine elle nous offre encore deux beaux documents. D’une part une carte et un graphique retraçant 120 années d’évolution des températures (depuis 1880) en Californie. Sur cette période la température est passée de 17 à 19 degrés en moyenne. L’autre document montre la fonte de la calotte glaciaire au Groenland. Celle-ci contient7% de toute l’eau douce de la planète. De quoi relever le niveau des océans de 5 mètres…

Californie

http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?img_id=17616

Groenland

http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.php3?img_id=17605

SES : Les classes moyennes

« De qui parle-t-on lorsque l’on évoque les « classes moyennes » ? » Le Centre d’analyse stratégique pose cette question éminemment politique. Selon la définition que l’on donne on bascule dans l’idée ‘une « moyennisation » de la société ou d’une classe sacrifiée. Car, comme le souligne la Lettre du CAS, « D’un côté, les prestations (sociales) permettent une redistribution verticale : les moins aisés voient leurs revenus augmenter avec les prestations familiales, de logement et des minima sociaux. De l’autre, la fiscalité bénéficie proportionnellement davantage aux plus aisés par les dispositifs d’allègements fiscaux. Les effets cumulés de ces transferts socio-fiscaux sont parfois représentés par une courbe en « U ». Cette courbe, discutable, permet de mettre en évidence la situation des ménages « moyens » : à la base du « U », ils bénéficient le moins des prestations et des réductions d’impôts, au contraire des moins lotis et des plus aisés ».

La Lettre

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=539

Histoire : Un guide pour marier TIC et histoire

« L’objectif de ce rapport est de procurer des exemples d’outils digitaux qui peuvent être utilisés avec profit par les historiens ». Proposé par Methods Network, un forum britannique sur l’utilisation des TIC dans les humanités, ce guide présente des exemples d’outils numériques utilisés par les historiens. On appréciera le large éventail de ressources : donnés enligne, traitement de données, SIG historiques, reconstitutions en 3D etc.

Le guide

http://www.methodsnetwork.ac.uk/redist/pdf/wkp4.pdf

Professionnel : Le journalisme par l’apprentissage

L’Institut pratique de journalisme (IPJ) vient de remettre les premiers diplômes en journalisme après deux années de formation en apprentissage. Les apprentis sont recrutés au niveau bac + 3 et alternent cours et apprentissage professionnel dans des rédactions.

L’IPJ

http://www.ipjparis.org/

Revenir au sommaire

Les archives de L’Expresso

Avril

2 avril | 3 avril | 4 avril | 5 avril | 6 avril | 10 avril | 11 avril |18 Avril | 23 Avril

Mars

2 mars | 5 mars | 6 mars | 9 mars | 12 mars | 15 mars |16 mars | 19 mars | 20 mars | 21 mars | 22 mars | 23 mars | 26 mars | 27 mars | 28 mars | 29 mars | 30 mars

Février

15 février | 16 février | 21 février | 26 février

Revenir au sommaire