Print Friendly, PDF & Email

Par François Jarraud

LE FAIT DU JOUR

Une chorale géante pour le droit à l’éducation

ÉDITORIAL

Le marché de l’angoisse scolaire

LE SYSTÈME

Choisir son école ou faire monter le niveau ? | Concours : Erratum | Licencié pour caricature De l’agenda pédagogique au tribunal | Grève au Cndp | Burkina : effondrement d’une école

L’ÉLÈVE

Des vacances pour tous les enfants | Les lycéens ont voté | Des lycéens contre une expulsion. |

LA RECHERCHE

Ecole changer de cap | 5ème école pour les EIAH.

CITOYENNETE

Les cartes de l’élection | Une élection au collège

LES DISCIPLINES

Primaire: les podcats de Portland

TICE

Quel avenir pour la loi DADVSI

Une chorale géante pour le droit à l’éducation

Le jeudi 26 avril 2007, à 10 heures, Solidarité Laïque invite les enfants, les jeunes, les enseignants, les citoyens… à chanter tous ensemble à la même heure, la même chanson pour le droit à l’éducation : « Et Apprendre ». Dans toute la France, cette « chorale géante » sera un moyen original de faire entendre un message fort en direction des dirigeants politiques : Ensemble, pour le droit à l’éducation, maintenant !

« Mais si tu veux changer le monde

Être une femme, un homme libre

Il va falloir ouvrir les livres

Et apprendre

Tu pourras entrer dans l’histoire

Jouer ton rôle ton devenir

Si on te donne le droit d’écrire

Et d’apprendre ».

Alors que 80 millions d’enfants sont privés d’école, Solidarité Laïque demande une augmentation de l’aide publique au développement. Cette manifestation participe à la Semaine mondiale d’action pour l’éducation lancée par l’Unesco pour défendre le droit à l’éducation.

Téléchargez le kit pédagogique

http://www.educationpourtous.com/

En mp3

http://www.solidarite-laique.asso.fr/e_upload/div/Et apprendre Roissy en Brie.mp3

La Semaine

http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=52974&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

Le marché de l’angoisse scolaire

Répondant à l’angoisse des familles, les cours privés de soutien scolaire sont davantage une réponse à la préparation d’un examen qu’un outil de lutte contre les difficultés des élèves. Donner plus d’école à des élèves déjà en difficultés, est-ce vraiment accroître leurs chances de réussite? Quelles alternatives existe-il ?

Difficile d’y échapper… Que l’on prenne le métro parisien ou les transports scolaires en Vendée, les offres marchandes de cours particuliers et autres services périscolaires à domicile multiplient les opérations de communication.

Aujourd’hui le soutien scolaire devient un marché rentable. Comment analyser cette évolution ? Personne ne peut d’abord reprocher aux parents d’avoir le souci de la réussite de leurs enfants. L’École doit pourtant être le premier lieu où s’effectue le soutien à l’élève. Or, parce que, notamment, les conditions, mais aussi la volonté, n’existent pas toujours, se développe un marché rentable, celui de l’angoisse scolaire.

Il ne se développe pas simplement en réduisant la part des cours non déclarés donné par le voisin, étudiant ou enseignant. Mais il constitue surtout un indicateur d’une compétition scolaire encore accrue, de notre incapacité collective à changer le cœur du système scolaire lui-même et de l’angoisse des parents, quitte à aggraver les inégalités scolaires au détriment des plus démunis. Ces entreprises s’appuient sur des aides fiscales sans cesse élargies, sur une réactivité sans faille, sur un diagnostic rapide des difficultés et des promesses de résultats ! En somme, elles s’érigent en image inversée de l’institution scolaire, comme le souligne Dominique Glasman.

Or la réussite des élèves passe par le suivi individualisé et l’accompagnement du travail personnel dans le temps scolaire et en relation avec l’accompagnement à la scolarité. La visée de l’accompagnement à la scolarité mis en place par nos associations et qui n’est pas une école après l’école, c’est susciter, entretenir, redonner l’appétit d’apprendre. C’est dans ce sens que les apports culturels et les pratiques de socialisation en font partie.

Le rôle de nos associations demeure :

– Réaliser une intervention éducative et sociale plus large, prenant en compte l’élève dans sa globalité et son environnement.

– Donner une priorité aux élèves exposés aux difficultés scolaires et sociales.

– Chercher à renforcer les parents dans leur rôle d’éducateurs, en faisant émerger leurs savoir-faire.

– Articuler ces dispositifs avec l’école

Aujourd’hui, nous devons tisser un maillage suffisamment fin, pour qu’aucun élève en difficulté ne passe au travers de ces diverses actions d’aide mis en place dans ou hors l’école. C’est le défi que nous devons relever pour faire réussir tous les élèves et assécher le marché de l’angoisse.

Damien Raymond

Ligue de l’Enseignement

Retrouvez chaque mercredi la tribune de la Ligue de l’Enseignement

Revenir au sommaire

Choisir son école ou faire monter le niveau ?

« Les universités vont devoir faire des sessions de mise à niveau pour les nouveaux étudiants », s’inquiète dans BBC News, le président de la Société royale de chimie britannique. Il met en cause les lycées. Obsédés par le souci d’obtenir un bon score de réussite dans l’indicateur des lycées, les établissements secondaires décourageraient les lycéens de présenter les mathématiques, jugées difficiles, au bac. Le libre choix des parents peut aussi faire baisser le niveau…

Dans BBC News

http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/6588695.stm

Concours : Erratum

C’est par erreur que nous avons indiqué le 23 avril que « pour le capes, les langues régionales, l’allemand, l’arabe, le portugais, la philosophie ne sont proposés qu’au capes interne ». En fait ces disciplines ne sont proposées qu’au concours externe.

Le J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENH0700803A

Licencié pour caricature ?

Yann Lindingre, professeur vacataire en illustration de l’école des Beaux Arts de Metz a été renvoyé pour « insuffisance professionnelle ». C’est pourtant un auteur reconnu de bande dessinée, édité régulièrement par Le Fluide glacial.

Mais c’est peut-être cette qualité qui explique, selon l’AFP, le licenciement. Y. Lindingre aurait osé caricaturer le directeur de l’école et une collègue dans un album.

Dépêche

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20070424&key2=070424164840.qcykqxch.xml

Sur Y. Lindingue

http://www.evene.fr/celebre/biographie/yan-lindingre-25072.php

De l’agenda pédagogique au tribunal

Libération rend compte du procès de fonctionnaires du service de la jeunesse de Bobigny (93) et de rappeurs. Il leur est reproché d’avoir distribué aux collégiens de la ville, avec un agenda, un CD de rap qui accuse la police de racisme. Ils sont poursuivis pour injure publique et diffamation envers la police.

Article

http://www.liberation.fr/actualite/societe/249536.FR.php

Grève au Cndp

Pour protester contre le non-renouvellement des contrats de deux salariés du siège parisien du Cndp, l’intersyndicale du Cndp appelle à la grève le 10 mai. Elle craint que tous les CDD ne soient pas renouvelés pour faciliter la délocalisation du Cndp à Chasseneuil-du-Poitou.

L’intersyndicale

http://www.nodeloc.net/

Burkina : Effondrement d’une école : 3 morts

Selon Le Pays, une école construite en 2003, dans le cadre de la coopération suisse, s’est effondrée sous l’action de la pluie et du vent, à Koudougou le 20 avril, dans le centre ouest du Burkina Faso. Deux clases ses ont effondrées en plein après-midi tuant 3 élèves et en blessant une quarantaine.

Article

http://fr.allafrica.com/stories/200704230194.html

Revenir au sommaire

Des vacances pour tous les enfants : un rapport officiel demande l’aide de l’Etat

«  Chaque année, 21 millions de Français ne partent pas en vacances soit 35 % de la population et 27 % des enfants, parmi lesquels de plus en plus de familles appartenant aux classes moyennes sans aide financière, disposant sans doute d’un budget trop serré. Manger et se loger passe, pour de plus en plus de familles, loin devant le besoin vital de changer d’air. Pour améliorer l’accès au droit aux vacances, droit reconnu par la loi de lutte contre les exclusions, des membres du groupe demandent une plus grande implication de l’État ». Le rapport réalisé par Françoise de Veyrinas et Jean-Pierre Perquignot sur « temps des familles, temps des enfants » demande la création d’une allocation libre choix vacances qui aiderait les familles à envoyer leurs enfants en vacances.

Le rapport

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000294/0000.pdf

Les lycéens ont voté

Les lycéens préfèrent Royal. Selon le scrutin organisé par Les Clés de l’actualité auprès de 700 collégiens et lycéens, S. Royal est en tête au premier tour avec 41% des voix devant N. Sarkozy (18%). Selon une documentaliste, interrogée par Les Clés, en organisant cette élection, « notre but a été d’inciter les élèves à se poser des questions, de leur dire qu’ils ont une place à prendre dans la vie civique ».

Les Clés de l’actualité n°708

http://www.clesactualite.com/

Le blog des présidentielles

http://milanweb.typepad.com/presidentielles2007/

Des lycéens contre une expulsion

Selon l’AFP, à Caen, 500 lycéens ont manifesté contre l’expulsion d’un lycéen sans papier de nationalité nigériane.

Dépêche

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20070424&key2=070424162358.iixhprjj.xml

Revenir au sommaire

La recherche

Ecole changer de cap

« Pour changer le monde nous ne pouvons faire l’économie de nous changer nous-même ». Le pari des auteurs de l’ouvrage « Ecole changer de cap », de Armen Tarpinian, Laurence Baranski, Georges Hervé et Bruno Mattei, c’est penser que l’Ecole a d’abord besoin autant d’une réflexion éthique. Pour que l’esprit démocratique et des pratiques de dialogue entrent à l’école, ils invitent à une nouvelle formation des enseignants et des élèves.

Ainsi ils souhaitent une réflexion sur les valeurs et finalités de l’Ecole. L’Ecole doit être au service d’un projet d’humanité. Edgar Morin en trace la dimension en appelant à une « formation éthique à la responsabilité ». Daniel Favre en donne une illustration claire aux yeux des enseignants en retraçant l’histoire de la faute à l’école, et en montrant qu’elle peut être au service des apprentissages. Un deuxième objectif est le développement de la pensée démocratique à l’Ecole. On lira par exemple avec intérêt l’article d’Aline Peignault, principale du collège Haut Mesnil de Montrouge (92) qui montre l’impact d’une reconstruction éthique de l’établissement.

L’ouvrage se clôt par des parties consacrées à la formation des enseignants et des élèves. Par exemple : comment développer l’estime de soi. « L’idée n’est pas que les enseignants, les juges, les policiers passent par une psychothérapie. Mais de souhaiter que dans le concret de leurs activités ils soient formés à faire évoluer leurs qualités relationnelles ».

Armen Tarpinian, Laurence Baranski, Georges Hervé et Bruno Mattei, Ecole changer de cap, Paris, Chronique sociale, 2007, 282 pages.

Présentation

http://perso.orange.fr/jacques.nimier/livre_ecole_changer_de_cap.htm

Cinquième Ecole sur les EIAH

Les EIAH ce sont les Environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Du 7 au 12 juillet, en Isère, la5ème école du Cnrs sur les EIAH traitera de la « personnalisation des EIAH ». A noter, dans un copieux programme, l’intervention de France Henri sur les forums de discussion en milieu éducatif, une conférence de S. Jean-Daubias, LIRIS, sur « Gérer les modèles d’apprenants pour faciliter la personnalisation des EIAH », etc.

Le programme

http://eiah2007.imag.fr/

Une enquête de victimologie en milieu scolaire

Bernard Gaillard, maître de conférences en psychologie à l’université de Rennes2, lance une enquête de victimisation en milieu scolaire. Il invite les professionnels exerçant dans le milieu éducatif à y participer.

L’enquête

http://www.uhb.fr/sc_humaines/cerecc/

Revenir au sommaire

Citoyenneté

Les cartes de l’élection

Le presse publie de nombreuses cartes sur les résultats du premier tour des présidentielles. Mais la palme revient peut-être à Géoclip. Ce site de cartographie propose des cartes interactive, un véritable Sig sur les élections. On peut ainsi définir son cadre géographique de la commune au département; mais aussi jouer sur les représentations.

Atlas

http://www.geoclip.net/danseuse/carto.php?lang=fr

Une élection au collège

« Le taux de participation au collège pour ce premier tour des élections présidentielles a été de 91 %, ce qui est assez exceptionnelle. 107 citoyens-élèves se sont déplacés sur un total de 118 inscrits sur les listes électorales ». Ils ont présenté les candidats, observé la préparation de l’élection dans leur commune, organisé une élection locale et dépouillé le scrutin. Les élèves de 3ème du collège P.E. Victor de Mundolsheim (67) alimentent un blog sur les élections.

Le blog

http://pev2007.blogspot.com/

Revenir au sommaire

Primaire : Les podcasts de Portland

Thanksgiving, mais aussi des livres à découvrir, un débat philosophique et un dialogue avec un auteur français : les élèves de Cm2 de l’Ecole internationale franco-américaine de Portland (Etats-Unis) produisent régulièrement des émissions radio diffusées en podcats.

Pour leur instituteur, Cédric Strapart, le podcast facilite l’apprentissage de la maîtrise de la langue orale et amène les élèves à produire des textes. Il leur apprend aussi à communiquer correctement.

Les podcasts

http://cednad.com/fascm2/

Revenir au sommaire

tice

Quel avenir pour la loi DADVSI ?

« La loi peut bien réguler et punir. Les internautes renâclent. Ils refusent d’acheter ce qu’ils trouvent gratuitement sur la Toile. C’est le b.a.-ba de l’économie marchande ». Dans Le Monde, Bertrand Legendre fait le bilan de la loi Dadvsi, sensée protéger l’industrie du disque des téléchargements. « Un texte qui, à peine promulgué, semble déjà inadapté. La loi visait à défendre les artistes. Ils ne sont pas mieux lotis. A lutter contre les DRM abusifs. Ils vont probablement disparaître. A intimider les pirates. Ils ne désarment pas… Trois ans à l’ombre… Cette menace, qui pèse sur neuf millions d’internautes, est si disproportionnée que le ministère de la justice a dû adresser, début janvier, aux parquets une circulaire pour inciter ceux-ci à l’indulgence… Le micmac qui résulte de ce texte mal perçu parce que mal conçu, inappliqué parce qu’inapplicable, appelle une clarification. Soit la prochaine majorité persiste à codifier une réalité par essence mouvante. Soit elle renonce au postulat selon lequel la gratuité c’est le vol. Car la gratuité de la musique en ligne est aujourd’hui perçue comme légitime, sinon légale ».

Article

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-900990,0.html

Revenir au sommaire

Les archives de L’Expresso

Avril

2 avril | 3 avril | 4 avril | 5 avril | 6 avril | 10 avril | 11 avril |18 Avril | 23 Avril | 24 Avril

Mars

2 mars | 5 mars | 6 mars | 9 mars | 12 mars | 15 mars |16 mars | 19 mars | 20 mars | 21 mars | 22 mars | 23 mars | 26 mars | 27 mars | 28 mars | 29 mars | 30 mars

Février

15 février | 16 février | 21 février | 26 février

Revenir au sommaire